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Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier

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Présentation au sujet: "Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier"— Transcription de la présentation:

1 Une formation efficace? le 23/06/2016 Géraldine Escriva-Boulley Sous le direction de P. Sarrazin et D. Tessier geraldine.boulley@univ-grenoble-alpes.fr

2 Origines

3 Une formation efficace La rechercheUn exemple en EPS Objectifs CaractéristiquesTester Changements dans les pratiques enseignantes non systématiques

4 La recherche Les critiques Trop courtes Apprentissage passif Déconnectées du terrain Individuelles Les déterminants d’efficacité Centrer sur les contenus Apprentissage actif Cohérence Suivi en classe Contexte professionnel Discussion (contenus formation, besoins des élèves) Lien formation/possibilité d’implémentation Enseignant Croyances, perceptions Darling-Hammond et al., 2009 Desimone, 2009; Garet et al., 2001; Kang et al.,2013 Qu’est ce qui vous inciterait à modifier votre enseignement?

5 Questionnaire La recherche Un exemple en EPS

6 Sentiment d’auto- efficacité Motivation autonome Motivation contrainte Temps EPS Style positif Style négatif Temps contraint Normes culturelles Manque de motivation des élèves Théorie figée de la compétence Opérant maximal

7 CO ultimate frisbee danse rugby 19 enseignants 11 femmes 8 hommes 339 élèves 178 filles 161 garçons Sept. Nov.Jan. Mar.Mai Envoi de livrets de situations d’apprentissage (programmes, logique interne de l’activité) GrExpé et GrCont Envoi de livrets de situations d’apprentissage (programmes, logique interne de l’activité) GrExpé et GrCont recrutement 3h de formation Mesures: AP des élèves (accéléromètre) Style motivationnel (grille d’observation) Mesures: AP des élèves (accéléromètre) Style motivationnel (grille d’observation) 7 GrExpé: 10 PE et 160 élèves GrCont: 9 PE et 179 élèves Tester les effets d’une formation

8 8 Suivi en classe Vidéo Analyse personnelle Feedback Situation simulée Jeu de rôle Conception de leçons Sélection d’une situation du livret Construction d’un scénario justifié Théorie Types de motivation Styles motivationnels Effets sur l’engagement des élèves Études Vidéos Formation proposée

9 9 Soutien de l’autonomie Effet positif sur le style positif Pas d’effet sur le style négatif

10

11 Formation nécessite du temps Formation au plus proche du « terrain » Importance du contexte professionnel: soutien et implication des directeurs et collègues Conclusion

12 Merci pour votre attention… … et pour la diffusion prochaine de notre questionnaire auprès de vos collègues


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