La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organiser les parcours de formation Les contraintes à prendre en compte par les enseignants Différence des rythmes dacquisition des élèves / Hétérogénéité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organiser les parcours de formation Les contraintes à prendre en compte par les enseignants Différence des rythmes dacquisition des élèves / Hétérogénéité"— Transcription de la présentation:

1

2 Organiser les parcours de formation Les contraintes à prendre en compte par les enseignants Différence des rythmes dacquisition des élèves / Hétérogénéité des classes / … Organisation de lannée scolaire : PFMP et CCF notamment Projets pédagogiques / Supports techniques Recherche dune relation avec les autres enseignements …

3 Points de repère pour piloter des progressions denseignement

4 Définir des repères pour piloter des progressions denseignement Différentes périodes de formation du cycle en 3 ans Des objectifs de formation associés à chaque période Un champ dactivités propre à chaque période

5 Définir des repères Baliser les parcours Cycle 3 ans Période 1 Quels objectifs ? Quelle durée ? Quelles activités denseignement ?

6 Cycle 3 ans Période 1 Quels objectifs ? Quelle durée ? Quelles activités denseignement ? Période 2 Baliser le parcours Proposer des repères aux enseignants

7 Cycle 3 ans Période 1 Etc … Période 2 Baliser le parcours Proposer des repères aux enseignants

8 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE Découverte Apprentissage des fondamentaux Professionnalisation Approfondissement Synthèse

9 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux ProfessionnalisationApprofondissement Synthèse Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

10 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux ProfessionnalisationApprofondissement Synthèse Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

11 Période de découverte Objectifs : Appréhender le métier et la formation Sinitier à lutilisation des moyens de production, en tant qu'opérateur. Commencer à décoder des documents techniques Objectifs : Appréhender le métier et la formation Sinitier à lutilisation des moyens de production, en tant qu'opérateur. Commencer à décoder des documents techniques

12 Période de découverte Champ des activités dapprentissage : Fabrications simples (petits ouvrages ou parties douvrages industriels) et acquisition des premiers savoir-faire Conduite de postes de travail configurés et préréglés en suivant des procédures Utilisation de logiciels de CFAO (processus; mises à plat; débits …) Découverte des différents documents techniques Recherche dinformations sur la profession (domaines dactivités, emplois, ouvrages, …) Visites dentreprises; chantiers; ouvrages remarquables …

13 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux ProfessionnalisationApprofondissement Synthèse Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

14 Apprentissages des fondamentaux Objectifs : Appréhender des savoir-faire professionnels et des connaissances professionnelles de base. Mettre en œuvre les équipements industriels en suivant des procédures. Décoder en autonomie des documents techniques de fabrication. Objectifs : Appréhender des savoir-faire professionnels et des connaissances professionnelles de base. Mettre en œuvre les équipements industriels en suivant des procédures. Décoder en autonomie des documents techniques de fabrication.

15 Apprentissages des fondamentaux Champ des activités dapprentissage : Fabrications simples (ouvrages ou parties douvrages industriels) et acquisition de savoir-faire Participation à des activités variées de réalisation douvrages industriels Configuration et conduite de postes de travail à partir de procédures Décodage de documents techniques Utilisation de logiciels de CFAO Découverte de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées au niveau 1)

16 Apprentissages des fondamentaux Objectifs de la PFMP associée: Exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte réel. Objectifs de la PFMP associée: Exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte réel.

17 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux ProfessionnalisationApprofondissement Synthèse Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

18 Professionnalisation Objectifs : Conduire au moins un projet de réalisation, de l'étude jusqu'à la réalisation. Développer lautonomie dans la mise en œuvre des tâches professionnelles. Objectifs : Conduire au moins un projet de réalisation, de l'étude jusqu'à la réalisation. Développer lautonomie dans la mise en œuvre des tâches professionnelles.

19 Professionnalisation Champ des activités dapprentissage : Fabrications douvrages ou parties douvrages industriels en autonomie Définition de processus de réalisation déléments Exploitation dun logiciel de CFAO Réalisation de documents techniques liés aux processus de réalisation Configuration et conduites de postes de travail en autonomie, à partir de procédures Approfondissement de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées à un niveau intermédiaire)

20 Professionnalisation Objectifs de la PFMP associée Exploiter ses acquis en participant activement à un projet de réalisation. Lévaluation des EP de niveau 5 en CCF (partie en entreprise) se fait durant cette période Objectifs de la PFMP associée Exploiter ses acquis en participant activement à un projet de réalisation. Lévaluation des EP de niveau 5 en CCF (partie en entreprise) se fait durant cette période

21 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux ProfessionnalisationApprofondissement Synthèse Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

22 Approfondissement Objectifs : Conforter les compétences professionnelles de niveau 5 en vue de la certification. Commencer une professionnalisation de niveau baccalauréat professionnel à travers des projets de réalisation. Lévaluation des EP en CCF de niveau 5 (partie en centre de formation ) porte sur des activités conduites durant cette période (en 2ème année de formation). Objectifs : Conforter les compétences professionnelles de niveau 5 en vue de la certification. Commencer une professionnalisation de niveau baccalauréat professionnel à travers des projets de réalisation. Lévaluation des EP en CCF de niveau 5 (partie en centre de formation ) porte sur des activités conduites durant cette période (en 2ème année de formation).

23 Approfondissement Champ des activités dapprentissage : Fabrications douvrages ou parties douvrages industriels en autonomie Activités dapprofondissement de savoir-faire spécifiques en vue de la certification niveau 5 Définition de processus de réalisation de parties douvrages (éléments et assemblages) Exploitation dun logiciel de CFAO Réalisation de documents techniques liés aux processus de réalisation Configuration et conduite de postes de travail en autonomie Approfondissement de notions théoriques en lien avec les activités conduites (connaissances traitées à un niveau terminal)

24 SECONDE CCF CAP Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin DécouverteApprentissages des fondamentaux ProfessionnalisationApprofondissement Synthèse Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin Sept Oct Nov Déc Janv Fév Mars Avril Mai Juin 15 semaines21 semaines PFMP de 1 ère année incluse 20 semaines PFMP de 2 ème année incluse16 semaines 12 semaines22 semaines PFMP de 3 ème année incluse CCF BAC PRO PREMIERE TERMINALE

25 Synthèse Objectifs : Conforter les acquis et les compétences propres à un futur technicien Objectifs : Conforter les acquis et les compétences propres à un futur technicien

26 Synthèse Champ des activités dapprentissage : Conduite dun projet de fabrication à caractère industriel (Un projet au minimum, de létude jusquà la réalisation. Elèves seuls ou en petits groupes) Approfondissement des compétences et connaissance en lien avec les activités conduites dans le cadre du projet de fabrication Cest au cours des activités du projet que seront validées les unités en CCF du bac pro

27 Synthèse Objectifs de la PFMP associée: Participer à des projets de réalisation Développer lautonomie dans la conduite dactivités professionnelles de niveau 4 Lévaluation en CCF des activités conduites en entreprise porte sur cette période. Objectifs de la PFMP associée: Participer à des projets de réalisation Développer lautonomie dans la conduite dactivités professionnelles de niveau 4 Lévaluation en CCF des activités conduites en entreprise porte sur cette période.


Télécharger ppt "Organiser les parcours de formation Les contraintes à prendre en compte par les enseignants Différence des rythmes dacquisition des élèves / Hétérogénéité"

Présentations similaires


Annonces Google