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1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.

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1 1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre de Liens Objectif : faire face à la difficulté pour les producteurs/paysans davoir accès à un foncier agricole de plus en plus rare. Les moyens dactions : un réseau associatif mobilisé partout en France pour accompagner les paysans et mobiliser les citoyens autour des problématiques du foncier et de lagricole. la Foncière : entreprise dinvestissement solidaire ouverte aux citoyens, permettant dacheter des terres et de les louer à des paysans. la Fondation : permet de recevoir des dons et legs de fermes et de faire perdurer lexploitation des anciens propriétaires. Quelques chiffres (2013): 8000 actionnaires solidaires et 2200 donateurs 150 fermier-es installé-es pour 2000 Ha dédiés à lagriculture paysanne et bio 30 M de capital pour la Foncière Terre de Liens Une démarche similaire existe sur la production délectricité « verte » avec Energie Partagée (capital de 3,5 M sur un premier appel à lépargne) ou sur le lutte contre le mal logement avec Habitat et Humanisme (100 M de capital et prime démission)

2 2 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » Léconomie du partage et limplication des parties prenantes : le cas dAutocool Objectif : redonner sa juste place à la voiture en ville, en réduisant le nombre de voiture par habitant. Les moyens dactions : La mutualisation dune flotte de véhicules Un service de proximité et sans formalités Accessibilité 24h/24h même pour des courtes durées Quelques chiffres : 150 associés usagers, 4 salariés et 4 collectivités et entreprises sociétaires 47 véhicules répartis sur 24 stations Equivaut à 180 tonnes de CO2 en moins chaque année

3 3 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mutualisation et les circuits courts : le cas de LocHalle Bio Objectif : favoriser la commercialisation auprès des professionnels des fruits et légumes produits en circuits courts. Les moyens dactions : Mutualisation de la force de vente et de la logistique, Atteindre par le collectif une taille critique permettant de capter de nouveaux marchés Garder le service aux producteurs comme axe central du projet. Quelques chiffres : Création fin octobre 2013 SCIC fédérant des producteurs, une collectivité locale, des réseaux agricoles Objectif : 370 tonnes en année tonnes en année 3


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