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Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes.

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1 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes

2 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.2 Les catégories de marché

3 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.3 Les différentes catégories de marché pour trois types dentreprises Page 157

4 Objectifs mktg: Volume de ventes Part de marché Android a capturé 70% du marché global des smartphone 2012, Apple 20% Taux de croissance des ventes, de qualité Ventes Smartphone augmenté de 38% dernier quart à 217 million unités et 700 million pour toute lannée Taux de croissance des profits © ERPI, tous droits réservés.4 Air Canada s'attend à une perte nette d'environ 260 millions de dollars au premier trimestre

5 Objectifs doivent : Avoir une échéance dans le temps Être présentés dans un ordre hiérarchique Être réalistes Ex: Nous voulons des ventes de 122,000,000$ par année. Une fois établis on peut planifier: notre stratégie de production, dapprovisionnement, de communication, etc… Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.5

6 Comment calculer votre marché potentiel? Recherche SCIAN sur le site web de Statistiques Canada Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.6

7 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.7 Les dépenses annuelles par ménage obtenues sur le site E-STAT et converties à laide dExcel Page 163

8 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.8 Comment faire un graphique sur Excel Page

9 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.9 Le marché accessible Le montant des dépenses pour lannée en habillement est établi à 800 $ par logement. À Rimouski, il y a en moyenne 2,3 individus par logement. La dépense par personne en habillement serait de 800 $ par logement ÷ 2,3 personnes par logement = 348 $ Ainsi, votre marché accessible en dollars serait de (population) x 348 $ = $.

10 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.10 Votre commerce nétant pas le seul dans la municipalité, vous pourriez vérifier le nombre de magasins de vêtements pour femmes à Rimouski Page 165

11 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.11 Avec Canada411.ca, vous pouvez mener une recherche par proximité

12 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.12 Le marché admissible : tenir compte du nombre de commerces et de leur superficie Nombre de commerces – Déjà 16 boutiques offrent des vêtements pour dames. – Vous seriez donc le 17 e commerce. – Le marché accessible par magasin est de $ ÷ 17 = $. Superficie – Le volume de ventes est proportionnel à la superficie de létablissement. – Supposons que les 16 boutiques de cette ville occupent une superficie totale de pi 2 et que la vôtre est de 800 pi 2. – Le marché accessible au pi 2 est de $ ÷ pi 2 = 197 $ par pied carré. – Votre boutique a donc un marché admissible de 800 pi 2 x 197 $ = $. – Donc, il serait réaliste de fixer vos prévisions de ventes de première année de façon à vous accorder un délai de trois années pour atteindre votre juste part du marché admissible.

13 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.13 Quatre catégories de méthodes de prévision de ventes 1.Les méthodes au jugé Jury dexperts Méthode Delphi 2.Les modèles de prévisions technologiques Ajustement ou lissage de courbe Courbes en S Données analogues 3.Les séries chronologiques Moyenne mobile Lissage exponentiel Décomposition statistique Méthode de Box-Jenkins 4.Les modèles causaux (modèles associatifs). Régression linéaire Analyse des indicateurs dominants Analyse intrants-extrants

14 Méthodes qualitatives Prévisions internes (vendeurs) Groupe dexperts Delphi Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.14

15 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.15 Méthodes quantitatives

16 Lissage de courbe Dépend de la tendance et du climat Pour un nouveau produit On essaye de déceler une tendance Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.16

17 Courbe en S On regarde un produit similaire (technologique) et notre point de départ cest la courbe de ventes de ce produit Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.17

18 Séries chronologiques Moyenne mobile Principes de base Les prévisions sont plus précisions pour des grosses quantités Les prévisions sont plus précises pour des courtes périodes Les prévisions doivent comporter une marge derreur Il faut essayer notre technique avec les données des années antérieures. 18

19 Moyenne mobile pondérée Il y a des périodes qui sont plus importantes que dautres Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.19

20 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.20 Les séries chronologiques La décomposition statistique Lindice saisonnier

21 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.21 Les séries chronologiques La décomposition statistique Les aléas Y = T x C x S x R Prévision de la prochaine période (prévision recherchée)

22 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.22 Les modèles causaux La régression linéaire

23 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.23 Les modèles causaux Lanalyse intrants-extrants Page 177

24 Quatre méthodes de détermination du budget de marketing I.La méthode des ventes prévues – Pourcentage des prévisions de ventes sur la base des performances passées (2-5%) II.La méthode des ventes passées – Pourcentage type de lindustrie appliqué au montant des ventes de lexercice précédent. – Laquelle est la méthode la plus risquée? Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.24

25 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.25 Quatre méthodes de détermination du budget de marketing III.Le montant fixe par unité vendue – Plus vous vendez, plus vous affectez des fonds au mktg IV.Le budget par objectifs et par tâches - Coût des tâches en fonction du bruit médiatique souhaitée ( commanditaire pour un tournoi de golf, Annonces à la tv, annonce dans La Presse, coupons rabais, etc…)

26 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.26 Les étapes du cycle de vie

27 Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.27 Le cycle de vie de lentreprise

28 La croissance Pénétration du marché Vendre votre produit aux personnes qui ne lutilisent pas encore dans votre marché. Comment? Développement de marché Comment? Développement de produit Comment? Élargir gamme Diversification Ex: imprimantes 3D Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.28

29 Maturité Ex: Coke, Tide Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.29

30 Déclin Chapitre 6 La planification du marketing et les prévisions des ventes© ERPI, tous droits réservés.30


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