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Collège Boréal : 10 ans de succès dans le Centre-Sud-Ouest Une conviction à lépreuve des défis, un avenir prometteur Denis Hubert-Dutrisac Président 17.

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1 Collège Boréal : 10 ans de succès dans le Centre-Sud-Ouest Une conviction à lépreuve des défis, un avenir prometteur Denis Hubert-Dutrisac Président 17 avril 2012, Club Canadien de Toronto

2 Contexte de célébrations -Le Collège Boréal célèbre cette année son 10è anniversaire de présence dans le Centre-Sud-Ouest (CSO) -10 ans, 10 000 clients, 10 000 merci! 2

3 Il y a 10 ans…en 2002 -Fermeture du Collège des Grands Lacs -Demande pressante du gouvernement devant une situation difficile et délicate -Signature dune entente entre le Collège Boréal et le ministère visant à « établir et maintenir un emplacement pour la prestation dune formation de niveau collégial de langue française dans la municipalité de Toronto. » Entente ministérielle sur la prestation dun enseignement collégial de langue française dans le CSO, signée en mars 2002. 3

4 4 2002- Mandat ministériel octroyé au Collège Boréal 2002- Premier campus localisé à Centennial College 2002- Trois premiers centres demploi dans le CSO (Connexion emploi) 2003- Ouverture du premier bureau régional à London 2004- Premier projet pilote en immigration 2004- Embauche de 5 chefs régionaux (Ham.,Barrie,London,Nia.,Wind) 2004- Ouverture dun nouvel emplacement au 22, rue College 2006- Plan daffaires avec le campus Glendon, Université York 2009- Acquisition de la Place Concorde à Windsor 2012- Annonce du 1 rue Yonge et célébrations des 10 ans 10 jalons en 10 ans

5 Le CSO de 2002 à aujourdhui en chiffres 5 -Croissance de 5 à 20 programmes à 28 en 2015 -Croissance de 57 à près de 400 inscriptions à Toronto en formation postsecondaire seulement - Croissance de 7 à 200 employés temps plein et 115 temps partiel = 315 -Croissance de 15 700, 50 000 (2012) à près de 100 000 pi 2 (2018) à Toronto

6 6 Au-delà de la formation collégiale depuis 2002 Éducation postsecondaire :2 400 inscriptions Éducation permanente :11 500 inscriptions Immigration :4 000 inscriptions Alphabétisation :1 200 inscriptions Employabilité :100 000 clients desservis Réseau :35 centres daccès \ 24 villes

7 Répartition du personnel du CSO par secteur dactivités 7

8 Impact économique dans le CSO -Les activités totalisant 13M$ ont généré des retombées directes, indirectes et secondaires de 11,5M$ -Les activités de réaménagement du 1,rue Yonge (3,8M) génèrent des retombées directes, indirectes et secondaires de plus de 1,8M$ à Toronto 8

9 9 Le CSO: une recette gagnante -Optimisation des ressources et des technologies -Modèle novateur de guichet unique -Partenariats daffaires et communautaires 48 communautaires 34 daffaires - Persévérance et conviction = indicateurs de rendement Plus haut taux de diplomation 8 fois sur 9 Plus haut taux de satisfaction des diplômés 7 fois sur 10

10 10 Un collège novateur, un avenir prometteur Fort de son expérience, le Collège Boréal propose une vision innovante en 7 temps, destinée à assurer la pérennité de la formation collégiale en français dans le Centre-Sud-Ouest et sur 85% du territoire de la province.

11 11 -Offrir des infrastructures comparables à celles des collèges anglophones : Répond aux attentes de la population francophone du Grand Toronto et du CSO Répond aux besoins des nouveaux arrivants - 8,3M$ de bourses en 10 ans dans le CSO -cours de langue, appui à lapprentissage service de placement, … 1. Campus permanent à Toronto

12 12 -Maximiser lutilisation du contenu existant : Augmente laccès aux programmes à moindres coûts Répond aux attentes du ministère et au rapport de la commission Drummond 2. Partage des ressources pédagogiques

13 13 3. Planification pluriannuelle du financement -Augmenter laccès des francophones du CSO aux études postsecondaires : Réduire les écarts entre loffre de formation en français et en anglais (taux daccès 3% CSO en 2008 à 6% aujourdhui à 8% en 2015) Réinstaurer la planification triennale et «lenveloppe haute priorité » au CSO

14 14 -Maximiser les ressources disponibles : Renforcer le modèle « No wrong door » Permettre au Collège Boréal une réelle différenciation vis-à-vis des établissements anglophones (approche personnalisée et adaptative axée sur le client) Désignation en vertu de la LSF 4. Modèle de guichet unique

15 15 5. Baccalauréat en Sciences infirmières à Toronto -Rapprochement collégial \ universitaire: Répondre au besoin de main dœuvre et de professionnels de la santé francophones dans le CSO Mise sur pied de lun des deux grades approuvés par le C.A. du Collège Poursuite de la collaboration avec un partenaire universitaire

16 16 -Étendre laccès à des programmes de qualité : Expertise du Collège Boréal dans ce domaine - 7 500 heures de vidéoconférence par année depuis 17 ans - présence à OntarioLearn et Cégeps à distance Profiter du réseau de 111 centres accessibles en collaboration avec Contact Nord et Contact Sud … et lInstitut ontarien de formation en ligne 6. Livraison en mode alternatif\virtuel

17 17 7. Passerelle du secondaire au postsecondaire -Faciliter la transition et pallier le défi dune cinquième année: Maximiser les stratégies ontariennes actuellement en place (DRC et MHS) Proposer une solution novatrice sinspirant du modèle québécois ou celui du CAAT (D + D = 4 ou 2 + 2 « DEC-BAC-Cégeps » ) 118 360 élèves reprennent leur 12è année 50 000 dentre eux avaient déjà obtenu leur diplôme

18 Notre collège cest plus quun établissement de formation postsecondaire: « Nourrir le savoir et faire vibrer la culture » - Institution denvergure provinciale à caractère multiservice -Vouée à lessor de la francophonie ontarienne 95 % de nos étudiants proviennent et résident en Ontario -Répond aux besoins de tous les francophones et francophiles du Centre-Sud-Ouest 18

19 19 10 ans de modèle unique qui a fait ses preuves « Plus que jamais, le Collège Boréal saffirme comme un modèle institutionnel, un ambassadeur de notre province et un intervenant privilégié sur la scène franco-canadienne.» Lhonorable Madeleine Meilleur.


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