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Perspectives de lInternet dans lAdministration Ministère de le Fonction Publique et de la Modernisation de lAdministration Mohamed Lemine Ould Salihi Directeur.

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1 Perspectives de lInternet dans lAdministration Ministère de le Fonction Publique et de la Modernisation de lAdministration Mohamed Lemine Ould Salihi Directeur Général de lInformatique de lAdministration DGIA/MFPMA Avenir de la plateforme plateforme numérique et numérique et des services des services

2 Agenda Avenir AprèsAvant

3 3 Défis Défis Priorités Priorités Fiabilisation du réseau Fiabilisation du réseau Développement (adapter la capacité) Développement (adapter la capacité) Infrastructure centrale Infrastructure centrale Communication unifiée Communication unifiée Datacenter et optimisation de la plateforme système Datacenter et optimisation de la plateforme système Bilan DGIA et Optimiser de linfrastructure Bilan DGIA et Optimiser de linfrastructure Avenir de la plateforme numérique Avenir de la plateforme numérique Contraintes et obstacles Contraintes et obstacles Agenda La plateforme numérique AprèsAvant

4 4 Augmenter la réactivité Augmenter le taux dutilisation Diminuer les coûts opérationnels Améliorer la sécurité Défis pour la DGIA Automatisation : 60% des activités IT sont manuelles (sécurité, réseau, performance, supervision, stockage, changement) Réduire la complexité du Système / Viabiliser la plateforme (rationalisation, consolidation, virtualisation) 30% 70% Augmenter la création de valeur Diminuer les coûts opérationnels Agilité Objectif : Agilité et Haute Disponibilité 5% 95%

5 5 Modernisation / Rationalisation Priorités de la DGIA Envisager proactivement les possibilités et initialiser des processus grâce à la technologie Garantir la disponibilité, la sécurité et lintégrité Infrastructure Contrôler les coûts opérationnels Capacités adaptées Communication simplifiée Réseaux fiables Système Rationalisation des ressources Sécurité et intégrité des données Architecture Orientée Services (SOA) Faciliter laccès à linformation Améliorer lefficacité des collaborateurs

6 6 Continuité du service Fiabilisation du réseau Sécurisation électrique des noeuds de dorsale Sécurisation électrique des noeuds de dorsale Climatisation ou rafraîchissement des locaux et armoires réseau Climatisation ou rafraîchissement des locaux et armoires réseau Fiabiliser les services et plus particulièrement le volet « DNS » et le routage Fiabiliser les services et plus particulièrement le volet « DNS » et le routage Renouvellement des serveurs critiques Renouvellement des serveurs critiques Renforcement des capacités du Datacenter pour lhébergement des systèmes dinformation de lAdministration Renforcement des capacités du Datacenter pour lhébergement des systèmes dinformation de lAdministration 100% 20%

7 7 Qualité de service Fiabilisation du réseau Optimisation de la bande passante (filtrage du contenu, gestion optimisée du cache, politique de navigation) Optimisation de la bande passante (filtrage du contenu, gestion optimisée du cache, politique de navigation) Mise en place dune politique daccès à lInternet (gestion par thèmes et planche horaire) Mise en place dune politique daccès à lInternet (gestion par thèmes et planche horaire) Augmentation de la bande passante jusquà 20 Mbps dédiés et 20 Mbps partagés Augmentation de la bande passante jusquà 20 Mbps dédiés et 20 Mbps partagés Gestion des quotas par groupe dutilisateurs et type de flux Gestion des quotas par groupe dutilisateurs et type de flux 100% 40% 100%

8 8 Qualité de la messagerie Communications unifiées Implémenter une solution de mail et de calendrier avec des protections basiques AntiVirus/AntiSpam et disaster recovery Implémenter une solution de mail et de calendrier avec des protections basiques AntiVirus/AntiSpam et disaster recovery Implémenter une stratégie à léchelle de lIntranet gouvernemental de gestion des règles de messagerie afin de saligner avec les contraintes réglementaires sur le plan archivage par exemple Implémenter une stratégie à léchelle de lIntranet gouvernemental de gestion des règles de messagerie afin de saligner avec les contraintes réglementaires sur le plan archivage par exemple Implémenter un accès sécurisé, online et offline aux fonctionnalités avancées de messagerie Implémenter un accès sécurisé, online et offline aux fonctionnalités avancées de messagerie 100% 0% 20%

9 9 Communication en ligne Communications unifiées Implémenter une infrastructure sécurisée de messagerie instantanée mettant en valeur la mise en place dactive directory Implémenter une infrastructure sécurisée de messagerie instantanée mettant en valeur la mise en place dactive directory Mettre en place des solutions et applications de productivité tirant partie des informations de présence Mettre en place des solutions et applications de productivité tirant partie des informations de présence Mettre en place une solution de conférence en ligne Mettre en place une solution de conférence en ligne 20% 0%

10 10 Développement (adapter la capacité) Redondance de l'infrastructure optique métropolitaine Redondance de l'infrastructure optique métropolitaine Sécurisation électrique des noeuds des sites connectés Sécurisation électrique des noeuds des sites connectés Climatisation ou rafraîchissement des locaux et armoires réseau Climatisation ou rafraîchissement des locaux et armoires réseau Renouvellement de l'ensemble du matériel actif (noeuds de dorsale et sites connectés) Renouvellement de l'ensemble du matériel actif (noeuds de dorsale et sites connectés) Extension de lIntranet 0%

11 11 Développement (adapter la capacité) Mise en place dun nouveau Datacenter Mise en place dun nouveau Datacenter Migration vers un réseau de type Metro-Ethernet implémentant le VRF (créer plusieurs VPN totalement étanches) et 10Gb sur le coeur du réseau Migration vers un réseau de type Metro-Ethernet implémentant le VRF (créer plusieurs VPN totalement étanches) et 10Gb sur le coeur du réseau Généralisation de la communication sur IP Généralisation de la communication sur IP Déployer la vidéoconférence Déployer la vidéoconférence Fiabiliser lIntranet 0%

12 12 Core Infrastructure

13 13 Communication unifiée

14 14 Datacenter

15 15 Optimisation de la plateforme système Loptimisation du système est un processus structuré et reproductible pour faire évoluer le niveau de maturité du système dinformation de façon planifiée pour obtenir une plateforme dynamique. BasiqueStandardiséeRationaliséeDynamique Plateforme non coordonnée, exécution manuelle Plateforme gérée simplement avec quelques procédures automatisées Gestion entièrement automatisée, allocation dynamique de ressources, SLAs métier, capture et utilisation des connaissances automatisées Plateforme gérée et consolidée avec une forte automatisation, une capture et réutilisation des connaissances Les gens Les processus Les technologies

16 16 Optimisation de la plateforme système Caractéristiques des étapes Equipe IT non coordonnées Les utilisateurs arrivent avec leurs propres solutions Equipe IT Staff formée sur les best practices comme ITIL, etc. Utilisateurs attendent des services basics venant de lIT IT gère un environnement efficient et contrôlé Outils adaptés, Haute disponibilité et accès à linformation Best practices ( ITIL) IT = Atout stratégique Utilisateurs voient en IT un partenaire avec Valeur ajoutée pour leurs besoins métiers Processus IT indéfinis Grande complexité dûe aux processus disséminés et un contrôle central minimal Administration Centralisée et configuration Sécurité Images du desktop Standard définies mais non adoptées à lAdministration SLAs liés aux objectifs métiers Images clairement définies, sécurité Evaluation & Amélioration continue Accès Information interne via Internet facile et sécurisé Les statuts des Patchs des desktops sont inconnus Pas dannuaire unifié pour la gestion des accès Annuaires multiples pour lauthentification Distribution automatisée de softs et correctifs limitée Automatisation de lidentité et de la gestion des accès Gestion des systèmes automatisée Self provisioning et quarantaine & haute disponibilité Identifier où nous sommes Identifier où nous allons

17 17 Core Infrastructure Identité et Gestion daccès Gérer les identités et laccès aux ressources * Protection des identités Sécurité et réseaux Protéger lInformation * Protéger lInfrastructure * Fournir laccès aux ressources Récupération et Protection des données Backup * Protéger lInformation * Récupération rapide des données Gestion des Desktops, serveurs et devices Gérer les Desktops et les Mobiles * Déploiement des applications Identifier où nous sommes Identifier où nous allons

18 18 Business Productivity Collaboration et communication unifiées Passer dune utilisation basique de la messagerie et de la téléphonie à une communication unifiée et sécurisée, dun ensemble de silos à une collaboration à lextérieur même firewall Gestion du Contenu Passer dun mode de partages de fichiers éparpillés à une librairie de document avec toutes les fonctionnalités de recherche Business Intelligence Passer dune analyse manuelle à du temps réel, guidée par la stratégie Identifier où nous sommes Identifier où nous allons

19 19 Application Platform Passer de plusieurs silos de donnés à une plateforme intégrée de gestion des donnés. Passer dun ensemble de services et dapplications déconnectés au SOA et au business process re-engineering Passer dune analyse manuelle à une analyse temps réel, guidée par la stratégie Passer dun mode ne tenant pas compte de lexpérience utilisateur à une collaboration proactive du design et développement Identifier où nous sommes Identifier où nous allons

20 20 Système Core Business Productivity Bilan DGIA

21 21 Comment optimiser notre Infrastructure Core? Identités et gestion des accès: Déployer une solution dauthentification forte basée notamment sur les services de certificats Déployer une solution dauthentification forte basée notamment sur les services de certificats Déployer une solution de fédération pour lauthentification externe pour les échanges avec les institutions et les partenaires Déployer une solution de fédération pour lauthentification externe pour les échanges avec les institutions et les partenaires Envisager et mettre en œuvre le cryptage de données sur les données sensibles Envisager et mettre en œuvre le cryptage de données sur les données sensibles 0%

22 22 Gestion des postes de travail, périphériques et serveurs Implémenter et mettre à jour une solution centralisée de gestion des correctifs Implémenter et mettre à jour une solution centralisée de gestion des correctifs Créer et définir une ou des images master standards pour les postes de travail et une solution dindustrialisation pour le déploiement automatique des postes de travail Créer et définir une ou des images master standards pour les postes de travail et une solution dindustrialisation pour le déploiement automatique des postes de travail Déployer une solution intégrée pour inventorier le matériel et les logiciels de ladministration distante des serveurs. Déployer une solution intégrée pour inventorier le matériel et les logiciels de ladministration distante des serveurs. Mener une réflexion et déployer une solution de supervision de la disponibilité des serveurs et danalyse des tendances pour au moins 80% des serveurs critiques (performance, évènements, alertes). Mener une réflexion et déployer une solution de supervision de la disponibilité des serveurs et danalyse des tendances pour au moins 80% des serveurs critiques (performance, évènements, alertes). Mettre en place une plateforme de test en environnement virtualisé. Mettre en place une plateforme de test en environnement virtualisé. Comment optimiser notre Infrastructure Core? 0% 100% 50% 0%

23 23 Sécurité, services réseaux : Mettre à jour et renforcer le périmètre (DMZ) pour sécuriser les accès mobiles à la messagerie Mettre à jour et renforcer le périmètre (DMZ) pour sécuriser les accès mobiles à la messagerie Mettre en œuvre les services de certificats Mettre en œuvre les services de certificats Mener une réflexion et conduire un projet sur une solution de mise en quarantaine des postes de travail ne répondant pas à une conformité et standard sécurité définis par la DGIA Mener une réflexion et conduire un projet sur une solution de mise en quarantaine des postes de travail ne répondant pas à une conformité et standard sécurité définis par la DGIA Implémenter une solution sécurisée pour les accès distants : VPN avec mise en quarantaine Implémenter une solution sécurisée pour les accès distants : VPN avec mise en quarantaine Comment optimiser notre Infrastructure Core? 50% 0%

24 24 Sauvegarde, Protection des données Mettre en œuvre des serveurs de fichiers et consolider les données utilisateurs sur des serveurs pour éviter que les données professionnelles ne soient stockées que sur leur poste de travail Mettre en œuvre des serveurs de fichiers et consolider les données utilisateurs sur des serveurs pour éviter que les données professionnelles ne soient stockées que sur leur poste de travail Mettre en œuvre une politique et solution de sauvegarde/restauration pour les serveurs critiques Mettre en œuvre une politique et solution de sauvegarde/restauration pour les serveurs critiques Envisager une solution de clichés instantanés : sauvegardes sur disques (réduction des coûts par rapport à de la gestion des supports bandes) Envisager une solution de clichés instantanés : sauvegardes sur disques (réduction des coûts par rapport à de la gestion des supports bandes) Comment optimiser notre Infrastructure Core? 0%

25 25 Comment optimiser notre infrastructure de productivité? Collaboration: Mettre en place des outils de collaboration supportant lusage des documents/contenu offline Mettre en place des outils de collaboration supportant lusage des documents/contenu offline Implémenter des processus de collaboration avec workflow qui utilisent les espaces de collaboration et linfrastructure portail avec utilisation des données des applications métier Implémenter des processus de collaboration avec workflow qui utilisent les espaces de collaboration et linfrastructure portail avec utilisation des données des applications métier Déployer des portails personnalisés qui fournissent de linformation personnalisée, ciblée et/ou agrégée aux utilisateurs en fonction de leur identité. Ces portails doivent permettre aux utilisateurs daccéder aux personnes, processus et informations Déployer des portails personnalisés qui fournissent de linformation personnalisée, ciblée et/ou agrégée aux utilisateurs en fonction de leur identité. Ces portails doivent permettre aux utilisateurs daccéder aux personnes, processus et informations 0%

26 26 Comment optimiser notre infrastructure de productivité? Gestion de contenu : Déployer un serveur de Gestion des droits. Déployer un serveur de Gestion des droits. Déployer une gestion des s en tant que records. Déployer une gestion des s en tant que records. Mettre en place des solutions basées sur les formulaires électroniques. Mettre en place des solutions basées sur les formulaires électroniques. Recherche : Recherche : Mettre en place une solution de recherche globale, couvrant les sites intranet, internet, la messagerie, les bases de données, et les personnes et compétences. Mettre en place une solution de recherche globale, couvrant les sites intranet, internet, la messagerie, les bases de données, et les personnes et compétences. Business Intelligence : Mettre en place des scorecards et Indicateurs de performance départementaux Mettre en place des scorecards et Indicateurs de performance départementaux Construire des datamarts orientées sur des thèmes spécifiques Construire des datamarts orientées sur des thèmes spécifiques 0%

27 27 Avenir de la plateforme numérique

28 28 Contraintes et obstacles Au niveau des départements ministériels Au niveau des départements ministériels Ressources humaines dans le domaine des TIC faibles Ressources humaines dans le domaine des TIC faibles Rôle et profil du point focal ambigus Rôle et profil du point focal ambigus Absence dune politique dacquisition en groupe de solutions et déquipements Absence dune politique dacquisition en groupe de solutions et déquipements Au niveau national Au niveau national Absence de partenaires technologiques fiables Absence de partenaires technologiques fiables Absence de formation technique adéquate Absence de formation technique adéquate

29 29 LAdministration électronique LAdministration électronique Réalisations / Perspectives Réalisations / Perspectives Projet e-Id Projet e-Id Chantiers Chantiers Obstacles Obstacles Agenda Les services

30 30 Vers une Administration électronique Un changement dattitude : linformation doit être considérée comme une ressource stratégique pour toute activité des pouvoirs publics linformation doit être considérée comme une ressource stratégique pour toute activité des pouvoirs publics avoir une approche nouvelle : non axée sur les institutions publiques, mais sur les clients des institutions publiques (le citoyen) avoir une approche nouvelle : non axée sur les institutions publiques, mais sur les clients des institutions publiques (le citoyen) préparer un re-engineering de processus au sein de chaque institution publique, chaque niveau de pouvoir et à travers les différents niveaux de pouvoirs préparer un re-engineering de processus au sein de chaque institution publique, chaque niveau de pouvoir et à travers les différents niveaux de pouvoirs définir de façon précise la mission et les tâches de base de chaque institution publique définir de façon précise la mission et les tâches de base de chaque institution publique

31 31 Vers une Administration électronique Une meilleure organisation : la coopération entre les institutions publiques : un gouvernement électronique virtuel, dans le respect des missions et tâches de base de chaque institution publique et niveau de pouvoir la coopération entre les institutions publiques : un gouvernement électronique virtuel, dans le respect des missions et tâches de base de chaque institution publique et niveau de pouvoir une coopération entre le secteur public et le secteur privé une coopération entre le secteur public et le secteur privé un cadre dinteropérabilité : sécurité, clés didentification uniques, notions harmonisées un cadre dinteropérabilité : sécurité, clés didentification uniques, notions harmonisées la mise en œuvre au moyen dune approche décentralisée, mais à laide dun planning et dune gestion de programme coordonnés (« penser global, agir local ») la mise en œuvre au moyen dune approche décentralisée, mais à laide dun planning et dune gestion de programme coordonnés (« penser global, agir local »)

32 32 Comment? Faciliter laccès à linformation publique par la publication en ligne : Faciliter laccès à linformation publique par la publication en ligne : Mise en place de portails orientés citoyens (Web 2.0), rendant facile au citoyen daccéder à linformation à travers des points dentrée Mise en place de portails orientés citoyens (Web 2.0), rendant facile au citoyen daccéder à linformation à travers des points dentrée Optimisation continuelle de la prestation de services et de la gestion par la transformation des relations Citoyen/Administration et Administration/Administration au moyen de la technologie, de lInternet : Optimisation continuelle de la prestation de services et de la gestion par la transformation des relations Citoyen/Administration et Administration/Administration au moyen de la technologie, de lInternet : relations services publics / citoyens (G2C) relations services publics / citoyens (G2C) relations services publics / services publics (G2G) relations services publics / services publics (G2G) relations services publics / entreprises (G2B) relations services publics / entreprises (G2B)

33 33 Quand?

34 34 Indicateur de succès Une déclaration unique de tout événement dans le cycle de vie dune personne / entreprise et octroi automatique de tous les droits y afférents, exemple : Une déclaration unique de tout événement dans le cycle de vie dune personne / entreprise et octroi automatique de tous les droits y afférents, exemple : Les données de lEtat civil remonte automatiquement dans le système de production de passeports Les données de lEtat civil remonte automatiquement dans le système de production de passeports La banque centrale accède directement aux informations du commerce extérieur La banque centrale accède directement aux informations du commerce extérieur Une fourniture de services de façon intégrée : Une fourniture de services de façon intégrée : Transactions en réutilisant les informations disponibles : Transactions en réutilisant les informations disponibles : notions harmonisées notions harmonisées intégration back-office intégration back-office informations pré-complétées informations pré-complétées Un accès généralisé aux services Un accès généralisé aux services

35 35 Réalisations / Perspectives Portails interactifs orientés citoyen : Annuaire de lAdministration Formalités administratives Gestion des concours

36 36 Réalisations / Perspectives Services transactionnels Exploiter les progrès de lInternet et permettre au citoyen deffectuer ses démarches administratifs sans se déplacer Maîtrise de lidentité de chaque individu! Projet e-Id

37 37 Projet e-Id Thématiques traitées par ce projet Garantir lidentité de chaque individu Disposer dinformation fiable utilisable par le Gouvernement et les tiers Protéger les citoyens contre la fraude de lidentité Offrir des services aux citoyens e-Administration (dématérialiser les flux de données, etc.) Fiabilité des services (carte de santé, permis de conduire …) Respect des normes de sécurité et des standards Disposer de systèmes en accord avec la réglementation internationale et garantir linteropérabilité Gestion des prévisions Disposer de données statistiques fiables sur la décomposition démographique, la couverture des services …

38 38 Vision : architecture mutualisée et une multitude de services

39 39 Mise en place dune plateforme fédératrice de ressources et dinteropérabilité «Plateforme RI» Mise en place dune plateforme fédératrice de ressources et dinteropérabilité «Plateforme RI» Consolider les efforts déjà consentis et mettre en place les ressources en mesure de répondre aux besoins des départements (bdd, serveurs, ….) Consolider les efforts déjà consentis et mettre en place les ressources en mesure de répondre aux besoins des départements (bdd, serveurs, ….) Sattacher davantage au développement de la dimension multidépartementale de le-Gov permettant aux Administrations de travailler de manière plus synergique et mieux intégrée Sattacher davantage au développement de la dimension multidépartementale de le-Gov permettant aux Administrations de travailler de manière plus synergique et mieux intégrée Mise en place dune plateforme dInteropérabilité entre systèmes dinformation, permettant dassurer la gestion de lexécution des processus transversaux inter- Administrations tout en prenant en charge toutes les fonctionnalités relatives aux échanges sécurisés et transparents des informations soit entre Administrations soit entre lusager et lAdministration Mise en place dune plateforme dInteropérabilité entre systèmes dinformation, permettant dassurer la gestion de lexécution des processus transversaux inter- Administrations tout en prenant en charge toutes les fonctionnalités relatives aux échanges sécurisés et transparents des informations soit entre Administrations soit entre lusager et lAdministration Renforcer les composantes du portail national, intégration … Renforcer les composantes du portail national, intégration … Chantier I

40 40 Chantier II Développement des systèmes dinformation transversaux Maitrise de la gestion de lEtat et rendre disponible les données nécessaires pour la planification économique et le pilotage : Système de Gestion Administrative et Financière du personnel de lEtat (système orienté web) Système de Gestion du Patrimoine de lEtat Système de Gestion des marchés

41 41 Chantier III Développement de contenu Mettre à la disposition du Citoyen, de lEntreprise ou de lAdministration, un contenu utile, ciblé, multilingue et normalisé : Mettre en ligne des services administratifs centraux ou locaux dans le but denrichir le contenu numérique national, tout en faisant émerger une Administration de proximité, à lécoute des entreprises et des citoyens, facilitant les démarches administratives, rendant transparente la complexité organisationnelle et permettant des gains de temps et de productivité. Plusieurs services découleront systématiquement du projet e-Id

42 42 Chantier V e-Education Outils de collaboration à luniversité et établissements de formation Infrastructure de communication à jour Formalités de létudiant en ligne Gestion de la scolarité en ligne Mise en ligne des contenus pédagogiques, des modules de formation à distance et des modules de vulgarisation à caractère général et spécifique (campagne agricole dans une région donnée, …) TIC à tous les établissements scolaires Mise en place, au sein du Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche dun laboratoire pour le développement de contenus (en plus des produits pédagogiques, le laboratoire sera chargé du pilotage des projets de développement de contenus numériques)

43 43 Contraintes et obstacles Fracture numérique Fracture numérique Faible taux de pénétration des équipements dans les foyers Faible taux de pénétration des équipements dans les foyers Couverture de lInternet limitée Couverture de lInternet limitée Niveau de formation très faible (citoyen / agent de lEtat) Niveau de formation très faible (citoyen / agent de lEtat) Sensibilisation faible Sensibilisation faible Les capacités que fournissent les TIC sont méconnues (décideurs et société civile) Les capacités que fournissent les TIC sont méconnues (décideurs et société civile) Les TIC ne sont pas une composante obligatoire des projets denvergure Les TIC ne sont pas une composante obligatoire des projets denvergure

44 © Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de lAdministration / Direction Générale de lInformatique de lAdministration MERCI QUESTIONS / RÉPONSES


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