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Perspectives de l’Internet dans l’Administration

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Présentation au sujet: "Perspectives de l’Internet dans l’Administration"— Transcription de la présentation:

1 Perspectives de l’Internet dans l’Administration
Avenir de la plateforme numérique et des services STANDARDIZED BASIC RATIONALIZED DYNAMIC Application Platform Business Productivity Core Infrastructure © 2007 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS OR IMPLIED, IN THIS SUMMARY. Microsoft, Active Directory, BizTalk, Forefront, Groove, InfoPath, SharePoint, Windows, Windows Server, and Windows Vista are either registered trademarks or trademarks of the Microsoft group of companies in the United States and/or other countries. The names of actual companies and products mentioned herein may be the trademarks of their respective owners. Microsoft Corporation • One Microsoft Way • Redmond, WA • USA Ministère de le Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Mohamed Lemine Ould Salihi Directeur Général de l’Informatique de l‘Administration DGIA/MFPMA

2 Avenir Avant Après Agenda

3 La plateforme numérique
Avant Après Défis Priorités Fiabilisation du réseau Développement (adapter la capacité) Infrastructure centrale Communication unifiée Datacenter et optimisation de la plateforme système Bilan DGIA et Optimiser de l’infrastructure Avenir de la plateforme numérique Contraintes et obstacles Agenda

4 Défis pour la DGIA Diminuer les coûts opérationnels
Augmenter le taux d’utilisation Briefing Grands Comptes 2006 Défis pour la DGIA Réduire la complexité du Système / Viabiliser la plateforme (rationalisation, consolidation, virtualisation) Agilité 30% 70% Augmenter la création de valeur 5% 95% Diminuer les coûts opérationnels Améliorer la sécurité Augmenter la réactivité Objectif : Agilité et Haute Disponibilité Automatisation : 60% des activités IT sont manuelles (sécurité, réseau, performance, supervision, stockage, changement)

5 Modernisation / Rationalisation
Priorités de la DGIA Modernisation / Rationalisation Garantir la disponibilité, la sécurité et l’intégrité Envisager proactivement les possibilités et initialiser des processus grâce à la technologie Contrôler les coûts opérationnels Faciliter l’accès à l’information Améliorer l’efficacité des collaborateurs Capacités adaptées Rationalisation des ressources Communication simplifiée BUILD SLIDE Sécurité et intégrité des données Infrastructure Système Réseaux fiables Architecture Orientée Services (SOA)

6 Fiabilisation du réseau
3/30/2017 4:41 AM Fiabilisation du réseau Sécurisation électrique des noeuds de dorsale Climatisation ou rafraîchissement des locaux et armoires réseau Fiabiliser les services et plus particulièrement le volet « DNS » et le routage Renouvellement des serveurs critiques Renforcement des capacités du Datacenter pour l’hébergement des systèmes d’information de l’Administration 100% 100% 100% Continuité du service 100% 20% ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary. 6

7 Fiabilisation du réseau
3/30/2017 4:41 AM Fiabilisation du réseau Optimisation de la bande passante (filtrage du contenu, gestion optimisée du cache, politique de navigation) Mise en place d’une politique d’accès à l’Internet (gestion par thèmes et planche horaire) Augmentation de la bande passante jusqu’à 20 Mbps dédiés et 20 Mbps partagés Gestion des quotas par groupe d’utilisateurs et type de flux 100% 100% Qualité de service 40% 100% ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary. 7

8 Communications unifiées
3/30/2017 4:41 AM Communications unifiées Implémenter une solution de mail et de calendrier avec des protections basiques AntiVirus/AntiSpam et disaster recovery Implémenter une stratégie à l’échelle de l’Intranet gouvernemental de gestion des règles de messagerie afin de s’aligner avec les contraintes réglementaires sur le plan archivage par exemple Implémenter un accès sécurisé, online et offline aux fonctionnalités avancées de messagerie 100% Qualité de la messagerie 0% 20% ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary. 8

9 Communications unifiées
3/30/2017 4:41 AM Communications unifiées Implémenter une infrastructure sécurisée de messagerie instantanée mettant en valeur la mise en place d’active directory Mettre en place des solutions et applications de productivité tirant partie des informations de présence Mettre en place une solution de conférence en ligne 20% Communication en ligne 0% 0% ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary. 9

10 Développement (adapter la capacité)
3/30/2017 4:41 AM Développement (adapter la capacité) Redondance de l'infrastructure optique métropolitaine Sécurisation électrique des noeuds des sites connectés Climatisation ou rafraîchissement des locaux et armoires réseau Renouvellement de l'ensemble du matériel actif (noeuds de dorsale et sites connectés) 0% 0% Extension de l’Intranet 0% 0% ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary. 10

11 Développement (adapter la capacité)
3/30/2017 4:41 AM Développement (adapter la capacité) Mise en place d’un nouveau Datacenter Migration vers un réseau de type Metro-Ethernet implémentant le VRF (créer plusieurs VPN totalement étanches) et 10Gb sur le coeur du réseau Généralisation de la communication sur IP Déployer la vidéoconférence 0% 0% Fiabiliser l’Intranet 0% 0% ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary. 11

12 Core Infrastructure

13 Communication unifiée

14 Datacenter

15 Optimisation de la plateforme système
3/30/2017 4:41 AM Optimisation de la plateforme système L’optimisation du système est un processus structuré et reproductible pour faire évoluer le niveau de maturité du système d’information de façon planifiée pour obtenir une plateforme dynamique. Basique Standardisée Rationalisée Dynamique Les gens  Les processus  Les technologies Gestion entièrement automatisée, allocation dynamique de ressources, SLAs métier, capture et utilisation des connaissances automatisées Plateforme gérée et consolidée avec une forte automatisation, une capture et réutilisation des connaissances Plateforme gérée simplement avec quelques procédures automatisées Plateforme non coordonnée, exécution manuelle ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

16 Optimisation de la plateforme système Caractéristiques des étapes
3/30/2017 4:41 AM Optimisation de la plateforme système Caractéristiques des étapes Identifier où nous sommes Identifier où nous allons Equipe IT non coordonnées Les utilisateurs arrivent avec leurs propres solutions Equipe IT Staff formée sur les best practices comme ITIL, etc. Utilisateurs attendent des services basics venant de l’IT IT gère un environnement efficient et contrôlé Outils adaptés, Haute disponibilité et accès à l’information Best practices ( ITIL) IT = Atout stratégique Utilisateurs voient en IT un partenaire avec Valeur ajoutée pour leurs besoins métiers Processus IT indéfinis Grande complexité dûe aux processus disséminés et un contrôle central minimal Administration Centralisée et configuration Sécurité Images du desktop Standard définies mais non adoptées à l’Administration SLA’s liés aux objectifs métiers Images clairement définies, sécurité Evaluation & Amélioration continue Accès Information interne via Internet facile et sécurisé Les statuts des Patchs des desktops sont inconnus Pas d’annuaire unifié pour la gestion des accès Annuaires multiples pour l’authentification Distribution automatisée de softs et correctifs limitée Automatisation de l’identité et de la gestion des accès Gestion des systèmes automatisée Self provisioning et quarantaine & haute disponibilité ©2005 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.

17 Core Infrastructure Identité et Gestion d’accès
Identifier où nous allons Identifier où nous sommes Identité et Gestion d’accès Gérer les identités et l’accès aux ressources * Protection des identités Gestion des Desktops, serveurs et devices Gérer les Desktops et les Mobiles * Déploiement des applications Sécurité et réseaux Protéger l’Information * Protéger l’Infrastructure * Fournir l’accès aux ressources Récupération et Protection des données Backup * Protéger l’Information * Récupération rapide des données

18 Business Productivity
Identifier où nous allons Identifier où nous sommes Collaboration et communication unifiées Passer d’une utilisation basique de la messagerie et de la téléphonie à une communication unifiée et sécurisée, d’un ensemble de silos à une collaboration à l’extérieur même firewall Gestion du Contenu Passer d’un mode de partages de fichiers éparpillés à une librairie de document avec toutes les fonctionnalités de recherche Business Intelligence Passer d’une analyse manuelle à du temps réel, guidée par la stratégie

19 Application Platform Identifier où nous allons
Identifier où nous sommes Identifier où nous allons Passer d’un mode ne tenant pas compte de l’expérience utilisateur à une collaboration proactive du design et développement Passer d’une analyse manuelle à une analyse temps réel, guidée par la stratégie Passer d’un ensemble de services et d’applications déconnectés au SOA et au business process re-engineering Passer de plusieurs silos de donnés à une plateforme intégrée de gestion des donnés.

20 Bilan DGIA a Système Core a Business Productivity

21 Comment optimiser notre Infrastructure Core?
Identités et gestion des accès: Déployer une solution d’authentification forte basée notamment sur les services de certificats Déployer une solution de fédération pour l’authentification externe pour les échanges avec les institutions et les partenaires Envisager et mettre en œuvre le cryptage de données sur les données sensibles 0% 0% 0%

22 Comment optimiser notre Infrastructure Core?
Gestion des postes de travail, périphériques et serveurs Implémenter et mettre à jour une solution centralisée de gestion des correctifs Créer et définir une ou des images master standards pour les postes de travail et une solution d’industrialisation pour le déploiement automatique des postes de travail Déployer une solution intégrée pour inventorier le matériel et les logiciels de l’administration distante des serveurs. Mener une réflexion et déployer une solution de supervision de la disponibilité des serveurs et d’analyse des tendances pour au moins 80% des serveurs critiques (performance, évènements, alertes). Mettre en place une plateforme de test en environnement virtualisé. 0% 0% 100% 50% 0%

23 Comment optimiser notre Infrastructure Core?
Sécurité, services réseaux : Mettre à jour et renforcer le périmètre (DMZ) pour sécuriser les accès mobiles à la messagerie Mettre en œuvre les services de certificats Mener une réflexion et conduire un projet sur une solution de mise en quarantaine des postes de travail ne répondant pas à une conformité et standard sécurité définis par la DGIA Implémenter une solution sécurisée pour les accès distants : VPN avec mise en quarantaine 50% 0% 0% 0%

24 Comment optimiser notre Infrastructure Core?
Sauvegarde, Protection des données Mettre en œuvre des serveurs de fichiers et consolider les données utilisateurs sur des serveurs pour éviter que les données professionnelles ne soient stockées que sur leur poste de travail Mettre en œuvre une politique et solution de sauvegarde/restauration pour les serveurs critiques Envisager une solution de clichés instantanés : sauvegardes sur disques (réduction des coûts par rapport à de la gestion des supports bandes) 0% 0% 0%

25 Comment optimiser notre infrastructure de productivité?
Collaboration: Mettre en place des outils de collaboration supportant l’usage des documents/contenu offline Implémenter des processus de collaboration avec workflow qui utilisent les espaces de collaboration et l’infrastructure portail avec utilisation des données des applications métier Déployer des portails personnalisés qui fournissent de l’information personnalisée, ciblée et/ou agrégée aux utilisateurs en fonction de leur identité. Ces portails doivent permettre aux utilisateurs d’accéder aux personnes, processus et informations 0% 0% 0%

26 Comment optimiser notre infrastructure de productivité?
Gestion de contenu : Déployer un serveur de Gestion des droits. Déployer une gestion des s en tant que records. Mettre en place des solutions basées sur les formulaires électroniques. Recherche : Mettre en place une solution de recherche globale, couvrant les sites intranet, internet, la messagerie, les bases de données, et les personnes et compétences. Business Intelligence : Mettre en place des scorecards et Indicateurs de performance départementaux Construire des datamarts orientées sur des thèmes spécifiques 0% 0% 0%

27 Avenir de la plateforme numérique

28 Contraintes et obstacles
Au niveau des départements ministériels Ressources humaines dans le domaine des TIC faibles Rôle et profil du point focal ambigus Absence d’une politique d’acquisition en groupe de solutions et d’équipements Au niveau national Absence de partenaires technologiques fiables Absence de formation technique adéquate

29 Les services L‘Administration électronique Réalisations / Perspectives
Projet e-Id Chantiers Obstacles Agenda

30 Vers une Administration électronique
Un changement d’attitude : l’information doit être considérée comme une ressource stratégique pour toute activité des pouvoirs publics avoir une approche nouvelle : non axée sur les institutions publiques, mais sur les clients des institutions publiques (le citoyen) préparer un re-engineering de processus au sein de chaque institution publique, chaque niveau de pouvoir et à travers les différents niveaux de pouvoirs définir de façon précise la mission et les tâches de base de chaque institution publique

31 Vers une Administration électronique
Une meilleure organisation : la coopération entre les institutions publiques : un gouvernement électronique virtuel, dans le respect des missions et tâches de base de chaque institution publique et niveau de pouvoir une coopération entre le secteur public et le secteur privé un cadre d’interopérabilité : sécurité, clés d’identification uniques, notions harmonisées la mise en œuvre au moyen d’une approche décentralisée, mais à l’aide d’un planning et d’une gestion de programme coordonnés (« penser global, agir local »)

32 Comment? Faciliter l’accès à l’information publique par la publication en ligne : Mise en place de portails orientés citoyens (Web 2.0) , rendant facile au citoyen d’accéder à l’information à travers des points d’entrée Optimisation continuelle de la prestation de services et de la gestion par la transformation des relations Citoyen/Administration et Administration/Administration au moyen de la technologie, de l’Internet : relations services publics / citoyens (G2C) relations services publics / services publics (G2G) relations services publics / entreprises (G2B)

33 Quand?

34 Indicateur de succès Une déclaration unique de tout événement dans le cycle de vie d’une personne / entreprise et octroi automatique de tous les droits y afférents, exemple : Les données de l’Etat civil remonte automatiquement dans le système de production de passeports La banque centrale accède directement aux informations du commerce extérieur Une fourniture de services de façon intégrée : Transactions en réutilisant les informations disponibles : notions harmonisées intégration back-office informations pré-complétées Un accès généralisé aux services

35 Réalisations / Perspectives
Portails interactifs orientés citoyen : Annuaire de l’Administration Formalités administratives Gestion des concours

36 Réalisations / Perspectives
Services transactionnels Exploiter les progrès de l’Internet et permettre au citoyen d’effectuer ses démarches administratifs sans se déplacer Maîtrise de l’identité de chaque individu! Projet e-Id

37 Projet e-Id Thématiques traitées par ce projet
Garantir l’identité de chaque individu Disposer d’information fiable utilisable par le Gouvernement et les tiers Protéger les citoyens contre la fraude de l’identité Offrir des services aux citoyens e-Administration (dématérialiser les flux de données, etc.) Fiabilité des services (carte de santé, permis de conduire …) Respect des normes de sécurité et des standards Disposer de systèmes en accord avec la réglementation internationale et garantir l’interopérabilité Gestion des prévisions Disposer de données statistiques fiables sur la décomposition démographique, la couverture des services …

38 Vision : architecture mutualisée et une multitude de services

39 Chantier I Mise en place d’une plateforme fédératrice de ressources et d’interopérabilité «Plateforme RI» Consolider les efforts déjà consentis et mettre en place les ressources en mesure de répondre aux besoins des départements (bdd, serveurs, ….) S’attacher davantage au développement de la dimension multidépartementale de l’e-Gov permettant aux Administrations de travailler de manière plus synergique et mieux intégrée Mise en place d’une plateforme d’Interopérabilité entre systèmes d’information, permettant d’assurer la gestion de l’exécution des processus transversaux inter-Administrations tout en prenant en charge toutes les fonctionnalités relatives aux échanges sécurisés et transparents des informations soit entre Administrations soit entre l’usager et l’Administration Renforcer les composantes du portail national, intégration …

40 Chantier II Développement des systèmes d’information transversaux
Maitrise de la gestion de l’Etat et rendre disponible les données nécessaires pour la planification économique et le pilotage : Système de Gestion Administrative et Financière du personnel de l’Etat (système orienté web) Système de Gestion du Patrimoine de l’Etat Système de Gestion des marchés

41 Chantier III Développement de contenu
Mettre à la disposition du Citoyen, de l’Entreprise ou de l’Administration, un contenu utile, ciblé, multilingue et normalisé : Mettre en ligne des services administratifs centraux ou locaux dans le but d’enrichir le contenu numérique national, tout en faisant émerger une Administration de proximité, à l’écoute des entreprises et des citoyens, facilitant les démarches administratives, rendant transparente la complexité organisationnelle et permettant des gains de temps et de productivité. Plusieurs services découleront systématiquement du projet e-Id

42 Chantier V e-Education
Outils de collaboration à l’université et établissements de formation Infrastructure de communication à jour Formalités de l’étudiant en ligne Gestion de la scolarité en ligne Mise en ligne des contenus pédagogiques, des modules de formation à distance et des modules de vulgarisation à caractère général et spécifique (campagne agricole dans une région donnée, …) TIC à tous les établissements scolaires Mise en place, au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche d’un laboratoire pour le développement de contenus (en plus des produits pédagogiques, le laboratoire sera chargé du pilotage des projets de développement de contenus numériques)

43 Contraintes et obstacles
Fracture numérique Faible taux de pénétration des équipements dans les foyers Couverture de l’Internet limitée Niveau de formation très faible (citoyen / agent de l’Etat) Sensibilisation faible Les capacités que fournissent les TIC sont méconnues (décideurs et société civile) Les TIC ne sont pas une composante obligatoire des projets d’envergure

44 MERCI QUESTIONS / RÉPONSES Business Value Launch 2006
3/30/2017 4:41 AM MERCI QUESTIONS / RÉPONSES © Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration / Direction Générale de l’Informatique de l’Administration © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. Microsoft, Windows, Windows Vista and other product names are or may be registered trademarks and/or trademarks in the U.S. and/or other countries. The information herein is for informational purposes only and represents the current view of Microsoft Corporation as of the date of this presentation. Because Microsoft must respond to changing market conditions, it should not be interpreted to be a commitment on the part of Microsoft, and Microsoft cannot guarantee the accuracy of any information provided after the date of this presentation. MICROSOFT MAKES NO WARRANTIES, EXPRESS, IMPLIED OR STATUTORY, AS TO THE INFORMATION IN THIS PRESENTATION.


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