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Atelier n°13: Indicateurs absurdes vs indicateurs pertinents Vers un label « bien vivre en EHPAD » avec lEHPADHOMETRE » 14 è mes J ourn é es I nternationales.

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1 Atelier n°13: Indicateurs absurdes vs indicateurs pertinents Vers un label « bien vivre en EHPAD » avec lEHPADHOMETRE » 14 è mes J ourn é es I nternationales de la Q ualit é H ospitali è re & en S ant é Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Marc Moulaire, ingénieur qualité du GCS HELPAM Villeneuve de Berg 07

2 Contexte « Les principales questions que nous nous posions au départ » La « culture » de lévaluation simpose aux établissements: 2JIQHS Paris La Villette

3 Contexte « Les principales questions que nous nous posions au départ » Mais évalue-t-on lessentiel en EHPAD, à savoir « le bien vivre des résidents » ? Ou Comment mieux choisir un établissement ? 3JIQHS Paris La Villette

4 Méthode 4 1.Etre bien accueilli 2.Etre bien chez soi 3.Bien manger 4.Vivre dans un site agréable 5.Se sentir en sécurité 6.Etre bien soigné 7.Soccuper 8.Etre écouté et respecté 9.Payer le juste prix Se poser les bonnes questions ou les 9 thèmes:

5 Méthode 5JIQHS Paris La Villette Croiser lévaluation des professionnels… N°QuestionEvaluationCoef. Note pondérée Guide A1 Les modalités de l'accueil sont définies OUI11 -Répondre "OUI" si une procédure écrite décrit les modalités de l'accueil et si un lieu de réception adapté aux personnes et permettant la confidentialité est utilisé. A2 Le résident et son entourage reçoivent des informations détaillées et adaptées à leur compréhension sur les conditions du séjour et de la prise en charge En grande partie 21,4 -Répondre "OUI" si la personne accueillie bénéficie d'un entretien personnalisé en se faisant assister au besoin de la ou des personnes de son choix et si des documents formalisés sont remis à la personne accueillie et son entourage (règlement de fonctionnement, contrat de séjour). La personne accueillie doit notamment être informée de ses droits (charte). A3 Un livret d'accueil est remis au résident ou à son entourage. Partiellement10,35 -Répondre "OUI" si un livret d'accueil complet et à jour est systématiquement remis au résident ou à son entourage. -Répondre "partiellement" si le livret n'est pas à jour, ou s'il n'est pas complet ou s'il n'est pas remis systématiquement. -répondre NON s'il n'est pas remis de livret d'accueil. …avec celle des usagers A14 Appréciation de la satisfaction des usagers quant à l'accueil (en %) 91%98,19 S'il n'y a pas d'enquête au moins annuelle de la satisfaction des usagers indiquer 0%. Indiquer le pourcentage de personnes satisfaites (et très satisfaites) par rapport au total des personnes répondantes. S'il y a une enquête annuelle unique indiquer le résultat annuel; s'il y a plusieurs enquêtes dans l'année ou une évaluation en continu, indiquer la moyenne des évaluations sur l'année.

6 Méthode 6JIQHS Paris La Villette Au TOTAL 122 critères Et quelques données de létablissement Données de l'établissement Nombre total de lits135 Taux annuel d'occupation en %98% Nombre total de chambres110 Nombre de chambres à 1 lit85 Surface moyenne des chambres à 1 lit en m² (y compris salle d'eau privative et rangement) 17 Nombre de chambres à 2 lits25 Surface moyenne des chambres à 2 lits en m² (y compris salle d'eau privative et rangement) 20 Effectif du personnel en ETP99,90 Effectif des soignants (IDE, AS, médecin coordonnateur, paramédicaux) en ETP 79,53 Prix de journée y compris ticket modérateur (en )47,87

7 Résultats 7JIQHS Paris La Villette Indicateurs calculés note /10 Etre bien accueilli8,1 Etre bien chez soi5,6 Bien manger6,2 Vivre dans un site agréable8,5 Se sentir en sécurité8,7 Etre bien soigné8,2 S'occuper5,8 Etre écouté et respecté8,4 Payer le juste prix9,4 MOYENNE PONDEREE 7,4 Taux d'encadrement global76% Taux d'encadrement soignant60% Taux de chambres à 1 lit77% 7,4/10

8 Résultats 8JIQHS Paris La Villette

9 Merci de votre attention, place aux questions… JIQHS Paris La Villette9


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