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Division scolaire franco-manitobaine Joel Mangin Le mardi 10 avril 2012 10 h 30 à 11 h 45.

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1 Division scolaire franco-manitobaine Joel Mangin Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45

2 Nous avons piloté le bulletin dans deux écoles à la DSFM en École Précieux-Sang (1 à 8) École/Collège régional Gabrielle-Roy (1 à 12) La DSFM offre UN GRAND MERCI ! aux équipes des deux écoles pour tout leur dévouement et professionnalisme.

3 Lexpérience a généralement été très positive. De plus, cette participation nous a permis de faire une réflexion sur nos pratiques quotidiennes actuelles en évaluation.

4 Le Ministère a récemment annoncé que la mise en œuvre du nouveau bulletin provincial est mandatée pour la province entière dès lannée scolaire

5 Ici à la DSFM, nous avons décidé de faire la mise en œuvre dès (La grande majorité des autres divisions scolaires qui ont piloté cette année font aussi la mise en œuvre cet automne.)

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7 Page 1 Comportements liés à lapprentissage Codes supplémentaires Barème dattribution de notes avec descriptions Échelle Options locales

8 Lentête Page 1

9 Barème dattribution de notes Changements en % à 100 %70 % à 79 % 60 % à 69 %50 % à 59 % Échec : Moins de 50 % À noter La cote ou le pourcentage doit uniquement refléter le rendement de lélève par rapport aux résultats dapprentissage du programme détudes et ne doit pas être influencé par les comportements de lélève. Page 1

10 Codes supplémentaires Page 1

11 Comportements liés à lapprentissage Déterminées par lécole Changement Page 1

12 Page 2 Commentaires Info vient du bureau et non de lenseignant Comportements liés à lapprentissage Notes Options locales

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14 Exemples complétés

15 Page 4 Programmation de lélève Crédits obtenus et requis : complété par le bureau Commentaires de la direction

16 Programmation de lélève Page 4

17 Tableau de crédits secondaires Page 4

18 Commentaires de la direction Page 4

19 *pages 6, 8, 9, 17, 18 et 19

20 Principes fondamentaux pour la détermination des notes séparées du comportement basées sur une variété de preuves reflètent les apprentissages les plus récents fondées sur le rendement individuel Page 6

21 Dans le langage des élèves mêmes notes à une autre école développer la responsabilité établissement des critères savoir comment on est évalué notes = évaluations récentes notes = travaux personnels partager ses accomplissements et ses prochaines étapes Page 8

22 Attribution de notes critères établis + jugement professionnel pour évaluer preuves dapprentissages de différentes sources analyse des preuves par rapport aux résultats dapprentissage tient compte davantage des apprentissages à la fin du cours Page 9

23 Comportements liés à lapprentissage habiletés en gestion personnelle participation active à lapprentissage responsabilité sociale Page 17-18

24 Commentaires de lenseignant langage format buts dapprentissage et divers contextes dapprentissage caractère unique de lapprenant longueur Page 19

25 les devoirs repenser lévaluation l'évaluation du comportement les réévaluations références

26 pour pratiquer des concepts enseignés en classe pas évalués de façon sommative Protheroe (2009)

27 inclus dans le registre de notes permettent de cueillir des données sur le cheminement de lélève et pour la cote de comportements liés à lapprentissage

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29 Exemple

30 La preuve pour les élèves

31 OConnor(2011) Repenser lévaluation pour décrire le rendement académique et non le comportement de lélève

32 OConnor(2011) Repenser lévaluation absences/retards effort/participation le plagiat les points bonis les zéros les moyennes le travail en groupes les réévaluations

33 Repenser lévaluation Dr Anthony Muhammad (2010) temps pour temps évaluations non-négociables fréquence dévaluation

34 Repenser lévaluation Les moments « aha! » lanalogie du permis de conduire « dans le vrai monde, il ny a pas de… » comment savons-nous si lélève a compris ou non?

35 Lévaluation des comportements liés à lapprentissage développement dune grille pour informer les élèves et les parents assure une transparence dans lévaluation

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39 Réévaluations entente entre les enseignants du secondaire encourager les élèves à refaire des évaluations sommatives afin de fournir des preuves dapprentissage sapplique aux quiz, tests, travaux, etc.

40 Réévaluations Document du Ministère (2010)

41 Bénéfices des réévaluations cibler les élèves en difficulté et ceux qui cherchent lexcellence créer une relation plus coopérative avec les élèves et les parents meilleur rendement académique dans plusieurs cas (+19,6%) potentiel de meilleur rendement à lexamen final (?)

42 Gouvernement du Manitoba (206) Repenser lévaluation en classe en fonction des buts visés (2 e édition). Gouvernement du Manitoba (2010) Politique provinciale dévaluation Maternelle à 12 e année. Muhammad, A. (2010) Professional Learning Communities at Work. Solution Tree, le octobre Protheroe, N. (2009) Good Homework Policy. Principal. Sept/Oct 2009, p OConnor, K. (2011) How to Handle the Toughest Grading Challenges to Keep the Focus on Student Achievement. Educational Research Newslette & Webinars, le 23 février 2011.

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