La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le thème de lannée 2011/2012 Séminaire de Juillet 2011 Collège des Soeurs des Saints-Coeurs Tripoli Brigitte Seux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le thème de lannée 2011/2012 Séminaire de Juillet 2011 Collège des Soeurs des Saints-Coeurs Tripoli Brigitte Seux."— Transcription de la présentation:

1 Le thème de lannée 2011/2012 Séminaire de Juillet 2011 Collège des Soeurs des Saints-Coeurs Tripoli Brigitte Seux

2 Et vous allez me demander : mais pourquoi votre poésie Ne vous parle-t-elle pas du rêve, des feuilles Ou des grands volcans de votre pays natal ? Venez voir le sang dans les rues Venez voir Le sang dans les rues, Venez voir le sang Dans les rues ! Résidence sur la terre (1935) Pablo Neruda Poète chilien ( ), Prix Nobel de littérature 1971, Défenseur de la démocratie et des droits de lHomme. Projection de cette diapositive sur "America insurrecta", extrait dEl Canto genral, poème de Pablo Neruda, mis en musique par Mikis Theodorakis.

3 Pablo Neruda et Mikis Theodorakis, ces deux hommes qui ont souffert dans lexil et dans leur chair leur lutte contre la dictature, était amis. Ce sont des héros.

4

5 Chaque siècle, chaque continent a ses héros, des hommes et des femmes qui se tiennent debout, mettent leur vie au service de la défense des Droits lHomme (Andrei Sakarov, Ang San Suu Kyi, Liu Xiabo), des Droits des minorités (Nelson Mandela, Mgr Desmond Tutu, Rigoberta Menchu), des Droits des femmes (Wandari Maathai, Chirine Ebadi), des hommes qui comme Mohammad Yunus refusent la fatalité de la misère et inventent le micro-crédit, des scientifiques comme Linus Pauling qui tirent la sonnette dalarme de lutilisation du nucléaire, sa propre disicipline, et enfin des hommes et des femmes qui redonnent leur dignité aux plus démunis (Mere Teresa, Albert Schweitzer). Ces personnes cél è bres sont-elles les seules à pouvoir agir ? Nous, simples citoyens, éducateurs, pouvons-nous rester indifferents ? Ne pouvons-nous rien faire ?

6 Que nous marchions la t ê te en haut ou la t ê ete en bas, nous partageons la m ê me plan è te. Et sur cette bonne vieille Terre, dans notre pays, notre région, notre quartier nous partageons le m ê me sort. Enfin, pas tout a fait… Notre Terre Notre pays Notre villeNotre quartier

7 Les choses peuvent elles continuer ainsi ? Un monde a deux vitesses : riches / pauvres, suralimentés / affamés, dominants / dominés. ? Cest la question que nous pose cette année le Bureau pédagogique. Et en fait il sagit ni plus ni moins de continuer à Eduquer nos élèves au Développement durable.

8 DÉVELOPPEmEnt durable

9 Définition L e Développement durable est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Commission mondiale sur lenvironnement et le développement Rapport Brundtland, 1987

10 Les trois piliers du Développement durable

11 Ces dernières années, nous nous sommes principalement intéressés au pilier environnemental du Développement durable. Plus spécifiquement en nous avons consacré nos efforts à laspect bio-alimentaire libanais, avec quelques incursions dans le patrimoine architectural local.

12 1 1 TOUS pour pour TOUS

13

14 Le pilier social

15 Le pilier économique

16 Amener lélève à : Prendre conscience des déséquilibres sociaux et économiques qui engendrent les inégalités. Agir contre ces déséquilibres, ces dysfonctionnements, ces inégalités.

17 Un exemple La faim dans le monde Pakistan, 2010

18 Urgence humanitaire dans la corne de lAfrique 1 enfant sur 3 en danger de mort Somalie Juillet 2011

19 Près d 1 milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde

20 Que pouvons-nous faire pour aider à vaincre la faim dans le monde ?

21 Quest-ce que la faim ? La malnutrition ? Qui est victime de la faim ? Quelles régions du monde sont les plus affectées ? Quelles sont les conséquences de la malnutrition ? Pourquoi la faim dans le monde ? Quest ce que la sécurité alimentaire ? Que pouvons-nous faire pour aider dans nos propres communautés ? dans le monde ? Se poser des questions comme…

22 Quelles disciplines ? Langues (tous les documents possibles et imaginables) Biologie ( ex : bonne alimentation, malnutrition, effets de la malnutrition, malnutrition et santé, etc.) Géographie (ex : cartographie, aménagement du territoire, rapports Nord-Sud, etc.) Histoire (ex : grandes famines de lHistoire, etc.) Civisme (ex : Nord/Sud, inégale répartition des ressources naturelles, etc.) Socio-économie (ex : répartition des richesses/revenus, mécanismes de marché, consommation, etc.)

23 Mathématiques (ex : cartes avec échelles, statistiques, etc.) Physique (ex : énergies renouvelables, technologies bon marché, énergies fossiles, etc.) Chimie (ex : OGM et éradication de la faim, etc.) Théâtre (ex : tant de pièces écrites ou à écrire !) Arts plastiques : (ex : abondance, justice, minorités,etc.) Musique (ex : tant de chansons et de musiques) Philosophie (ex : morale, justice, autrui, etc.) Informatique (ex: au service de tous les projets, Faceboom).

24 Les différences Inégalités sociales Inégalités raciales Inégalités hommes/femmes Inégalités valides/handicapés. Etc. Un 2 e exemple

25 I have a dream… I have a dream that my four little children will one day live in a nation where they will not be judged by the color of their skin but by the content of their character. Je rêve que mes quatre jeunes enfants vivront un jour dans une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais sur la valeur de leur caractère. Extrait Martin Luther King Washington, 28 ao û t 1963

26 Et si, en géographie, on repérait londe de choc de ce discours sur les pays du Nord. Et si, en Arts plastiques, on travaillait le noir… Et si, en Musique, on sintéressait au Negrospirituals, aux chants de gorge inuits…

27 Equité Nord/Sud Commerce équitable Minorités Justice Mieux-être Prévention / Santé Paupérisation Education Surpopulation Dautres mots-clés Droits Démocratie Droits de lHomme Droits de lEnfant Participation Solidarité Empathie Partage Altruisme Monde sans frontières

28

29 Pour décliner ces mots clés, quelques idées de projets Je fais mon marché équitable Ces handicapés qui ont changé le monde : Beethoven, Stephen Hawukings, Louis Braille, Taha Hossein, Ray Charles, etc. Coutumes et traditions du monde entier : naissance, deuil, mariage, etc. Une journée dans la peau de… Mouvements féministes : quoi ? pourquoi ? Cimetières, bidonvilles, squatts : les maisons de la misère Lesclavage : aujourdhui ? Coup de pouce scolaire : les grands aident les petits Premier de cordée : je commence une histoire, chaque collège la continue. "Jadopte" un enfant SOS. Pour le théâtre, je dramatise une histoire vraie. Etc.

30

31 2012, cest aussi… Année internationale des coopératives, en hommage à la contribution de ces associations (800 millions de membres dans plus de 100 pays) à la réduction de la pauvreté, la création demplois et lintégration sociale (UNESCO). Et parmi bien dautres anniversaires : 300 e anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau 150 e anniversaire de la naissance de Claude Debussy 150 e anniversaire de la mort de Blaise Pascal 50 e anniversaire de la mort de Gaston Bachelard. ETC.

32 Pensez BIEL Les enjeux du projet culturel des Saints-Cœurs Réformer la didactique du projet culturel en classe Faire face à la concurrence des établissements scolaires Éduquer à la citoyenneté Promouvoir l Éducation au développement durable Se doter dun réseau de ressources : à travailler à long terme, sur un même thème, on finit par disposer dun réseau de partenaires. Salon du Livre francophone de lautomne auquel les Saints-Coeurs participent depuis trois ans)

33 Actualité P.E. Particularités régionales Motivation des élèves Cursus B.P. FICHE- ACTION

34 Les écueils à éviter Le concept Projet trop ambitieux par rapport aux compétences qui peuvent être visées en regard du curriculum. Action impossible à évaluer. Généralisation dun type dactions au niveau de tout létablissement.

35 La production finale Incohérence entre les compétences visées et la production finale Absence de référence : le produit final nappartient à aucune catégorie : documentaire, plaidoyer, conte, nouvelle ; ce flou correspond au flou du projet lui-même). Illustrations non authentiques (piratage dimages sur Internet) Mise en page non attractive Absence de valorisation du projet sur le vif au sein du collège.

36 Rabindranath Tagore Poète et philosophe indien ( ) Pablo Neruda Poète et diplomate chilien ( ) Aimé Césaire Poète et dramaturge martiniquais ( )

37 Vers lhomme universel (1961) Rabindranath Tagore Poète et philosophe indien ( ) Lauréat du prix Nobel, qui œuvra tout au long de sa vie pour approfondir les échanges culturels entre l'Inde et l'Occident. Aucun progrès ne peut être acquis par une société sans passer par la souffrance, et c'est là que le matérialiste est désarmé.


Télécharger ppt "Le thème de lannée 2011/2012 Séminaire de Juillet 2011 Collège des Soeurs des Saints-Coeurs Tripoli Brigitte Seux."

Présentations similaires


Annonces Google