La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il remplace un nom de personne ou de chose qui est sujet dun verbe. Cette année, nous lisons Le Petit Prince. Le Petit Prince est un roman passionnant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il remplace un nom de personne ou de chose qui est sujet dun verbe. Cette année, nous lisons Le Petit Prince. Le Petit Prince est un roman passionnant."— Transcription de la présentation:

1

2 Il remplace un nom de personne ou de chose qui est sujet dun verbe. Cette année, nous lisons Le Petit Prince. Le Petit Prince est un roman passionnant. Quont-elle en commun, les deux phrases? Le Petit PrinceLe Petit Prince

3 Cette année, nous lisons Le Petit Prince. Le Petit Prince est un roman passionnant. Cette année, nous lisons Le Petit Prince… qui est un roman passionnant. Le pronom relatif se place après le nom quil remplace. On appelle ce nom un antécédent. STRUCTURE 1

4 Le Petit Prince est un roman pour enfants. Le Petit Prince a été écrit par St. Exupéry. Le Petit Prince qui a été écrit par St. Exupéry, est un roman pour enfants. La proposition relative va toujours après lantécédent. STRUCTURE 2

5 Mais quest-ce quon fait sil y a des prépostions? avec/chez sur/dans pour entre ********* par parmi (among) **** selon / daprès (according to)

6 La Rose était très coquette et moqueuse. Le petit prince habitait avec la Rose. La Rose avec qui le petit prince habitait, était très coquette et moqueuse. SI lantécédent est un nom de personne, on peut utiliser QUI. Cest le plus facile. Mais attention, en français, la préposition se place AVANT le pronom relatif.

7 Les possibiltés: avec qui… chez qui… sur qui… dans qui… pour qui… entre qui… par qui… parmi qui… selon qui… daprès qui…

8 Le petit prince voulait arrêter les baobabs. Le narrateur a dessiné un mouton pour le petit prince. Le petit prince pour qui le narrateur a dessiné un mouton voulait arrêter les baobabs.

9 La rose se plaignait du froid. Le petit prince mettait une globe sur la rose. La rose sur qui le petit prince mettait une globe se plaignait du froid.

10 St. Exupéry nous raconte les voyages du petit prince. Le récit a été écrit par St. Exupéry. St. Exupéry par qui le récit a été écrit nous raconte les voyages du petit prince.

11 Le petit prince ne voulait plus soccuper de la rose. La rose comptait sur le petit prince. Le petit prince sur qui la rose comptait ne voulait plus soccuper de la rose.

12 Cest à vous! Imaginez une phrase qui se sert: du pronom relatif QUI personnage de lhistoire vocabulaire de lhistoire


Télécharger ppt "Il remplace un nom de personne ou de chose qui est sujet dun verbe. Cette année, nous lisons Le Petit Prince. Le Petit Prince est un roman passionnant."

Présentations similaires


Annonces Google