La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Écoles en santé Î.-P.-É. Réseau des services de santé en français de lÎle-du-Prince-Édouard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Écoles en santé Î.-P.-É. Réseau des services de santé en français de lÎle-du-Prince-Édouard."— Transcription de la présentation:

1 Écoles en santé Î.-P.-É. Réseau des services de santé en français de lÎle-du-Prince-Édouard

2 Contexte Population francophone à lÎ.-P.-É. est denviron sur une population de commissions scolaires, une anglophone et une francophone. 893 élèves dans 6 écoles francophones.

3 Commission scolaire de la langue française (CSLF) demandait une mise à jour et de lappui – mise à jour de la politique dalimentation scolaire des écoles francophones – mise à jour de la politique dalimentation scolaire des écoles anglophones. Alliance pour la saine alimentation de lÎ.-P.-É.(ASA) navait pas les ressources en français.

4 ASPC Stratégie dinnovation : Atteinte du poids santé dans les collectivités du Canada SSF École en santé et poids santé : Une combinaison gagnante! RSSFÎPÉ (Ainsi que les réseaux du Nord de lOntario, de lAlberta et du Nouveau-Brunswick) Écoles en santé Î.-P.-É.

5 Objectifs Améliorer laccès à des ressources en français Augmenter laccès aux aliments sains dans les écoles francophones Planification de la mise à jour de la politique alimentaire dans les écoles francophones

6 Activités Rencontres pour établir les partenariats Inventaire des ressources disponibles : adaptées, créées, traduites ou achetées. LASA fait traduction de leur logo qui est maintenant bilingue!

7 Le site Web de lASA a été évalué, traduit et la version francophone en ligne depuis décembre 2011.

8 Une diététiste francophone a été embauchée par le partenaire principal du projet, lASA.

9 Activités réalisées par la diététiste Nombreuses rencontres avec les directeurs décoles ainsi que le personnel responsable des services dalimentation Nombreuses présentations dans les salles de classes au sujet de lalimentation saine Présentoir WHOA! Repensez ce que vous buvez Présentations SNAC (Santé et nutrition : nos actions comptent) pour établir des équipes santé Kabobs aux fruits Mettez de la couleur dans vos assiettes Démythification de la nutrition Bien manger pour votre santé

10 Présentoir dinformation nutritionnelle WHOA! Présentoir dinformation nutritionnelle WHOA! Le présentoir dinformation nutritionnelle WHOA! est conçu de façon à montrer aux gens la quantité de lipides, de sucre et de sodium (sel) contenue dans divers articles de nourriture courants. Il vise à conscientiser les gens aux choix quils font en matière dalimentation. Il reflète la réaction de nombreuses personnes quand elles constatent linformation nutritionnelle : « WHOA ! »

11 Mets de la couleur dans ton assiette!

12 Nombreuses rencontres pour faire la mise à jour de la politique dalimentation scolaire qui est adopté le 13 décembre 2011.

13 Le Guide dalimentation saine est adapté, traduit et distribué dans les écoles afin dappuyer la nouvelle politique.

14 Résultats Diététiste disponible aux 6 écoles francophones Diététiste a fait 24 activités/présentations en salles de classe = 816 élèves (sur 893) 23 outils/ressources ont été adaptés/traduits et distribués

15 LASA, un organisme qui na jamais fonctionné en français, offre maintenant des services bilingues au niveau provincial. Offrir des services dans les deux langues est devenu pratique courante. Le site Web francophone de lASA est en ligne depuis décembre À ce jour, il y a eu 541 visites. Nouveau logo bilingue

16 La politique dalimentation scolaire a été développée et adoptée par la CSLF et mise en vigueur le 13 décembre Avec la politique alimentaire scolaire et des ressources pour lappuyer, les écoles sont en mesure de fournir un accès à des aliments sécuritaires et sains dans le milieu scolaire.

17 Quelques exemples de changements à lÉcole Évangéline : ils ont enlevé la crème fouettée sur certains desserts; changé le pain à hamburger, les galettes blanches (galettes grises!) et le pain pita pour des produits de blé entier; substitué le sucre à de la compote de pommes ou du miel.

18 Établissement de partenariats solides ASA : En fournissant de lappui à lASA et en mettant à sa disposition des ressources et des outils en français, linconnu a été démystifié, permettant ainsi à lorganisme doffrir des services en français aux écoles. CSLF : En travaillant en collaboration avec la CSLF et les écoles et en étant à lécoute de leurs besoins, une relation de confiance sest établie. Les écoles sont maintenant en mesure de faire une demande de services, car les ressources sont à leur disposition.

19 Commentaires Ce nest quun début! Les partenaires demeurent engagés et convaincus que nous pouvons faire une différence en collaborant à tous les niveaux. Une base stable a été établie grâce à de partenariats solides, des ressources en français et une politique en vigueur pour appuyer les démarches. Le terrain est prêt…

20 Dans la deuxième phase du projet, nous recommandons de miser davantage sur limplication des jeunes dans la démarche. Outil du MACS-NB : Mon école en santé - Guide pour agir sur la santé et le mieux-être, qui servira de toile de fond pour établir les Écoles en santé dans les 6 écoles francophones de lÎ.-P.-É.

21 En terminant… « Cette année lécole a voulu mettre lemphase sur léducation et les changements pour améliorer les choix santé de notre population. » - Directice adjointe de lÉcole Évangéline

22 « Les élèves ont été très motivés à apporter des fruits et des légumes de la même couleur que le jour de la semaine. Cétait excitant pour eux de voir ce que leurs camarades de classe avaient apporté comme collation! » - Enseignante de 1 re année

23 « Jai pris du cantaloup, du melon-miel et des ananas, mais je naime pas les raisins…je ne sais pas pourquoi. » -Nathan, 1 e année « Je mange tout ça à la maison. » -Benjamen, 1 e année

24 Et ce nest quun début… Merci!


Télécharger ppt "Écoles en santé Î.-P.-É. Réseau des services de santé en français de lÎle-du-Prince-Édouard."

Présentations similaires


Annonces Google