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1 Pr Mamadou SAWADOGO LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A LUFR DES SCIENCES DE LA SANTE (UFR/SDS) OUAGADOUGOU, BURKINA FASO GENESE ET PROGRAMMES.

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1 1 Pr Mamadou SAWADOGO LES ETUDES PHARMACEUTIQUES A LUFR DES SCIENCES DE LA SANTE (UFR/SDS) OUAGADOUGOU, BURKINA FASO GENESE ET PROGRAMMES

2 2 Plan de la Présentation I. Généralités sur le Burkina Faso II. Présentation de lUFR/Sciences de la Santé III. Programme des études pharmaceutiques –Durée des études –Structure du programme –Buts et Objectifs du programme –Contenu du programme –Objectif des stages –Aspects pédagogiques IV. Conclusion

3 3 I. Généralités sur le Burkina Faso Données géographiques Pays sahélien, enclavé de lAfrique de louest. Il couvre une superficie de km² et est limité par six pays : le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte dIvoire. Population:

4 4 I. Le Système de santé au Burkina Faso Le système de santé comprend (3) niveaux : 1.Niveau central: Ministère; 2.Niveau intermédiaire: Directions Régionales de la Santé (DRS) ; 3.Niveau périphérique: Districts sanitaires. Le Burkina Faso compte: 2 CHN, 9 CHR, 25 CMA, 44 CM, 130 dispensaires, 759 CSPS.

5 5 Date de création: avril 1980 Trois (03) sections: Médecine, pharmacie et techniciens supérieurs de laboratoire. Octobre 1990: Ouverture de la section pharmacie. II. Présentation de lUFR/SDS

6 6 Structure de gestion administrative Secrétaire Principal Organes de gestion pédagogique 1.Conseil scientifique ; 2. Conseil de gestion 3. Commission pédagogique

7 7 III. Programme des études pharmaceutiques Durée des études: Six (06) ans Structure du programme: Trois cycles I. 1 ère et 2 ème année : 06 modules par année Chimie-biologie, biochimie-génétique, maths- physique, botanique, anatomie-physiologie, galénique (ICM, IAM, IDM),

8 8 II. 3 ème ( 06 modules) et 4 ème année ( 08 modules) Chimie, biochimie-hémato, galénique, microbiologie générale, pharmacognosie- chimie thérapeutique, pharmacologie générale. Méthodes de diagnostiques et dexplorations biologiques, Toxicologie, Législation et gestion pharmaceutiques, Nutrition et santé publique

9 9 III. 5 ème et 6 ème année 5 ème année: 09 Modules Biochimie et immunologie cliniques, diagnostic et explorations biologiques, Toxicologie durgence et pharmacie clinique, Pathologies infectieuses, assurance qualité, pharmacologie appliquée, technologies pharmaceutiques, secourisme, gestion et marketing, pharmacie hospitalière, dermopharmacie et cosmétologie, phytothérapie et pharmacopée africaine.

10 10 6 ème année: 04 modules -Anglais, -Initiation à la recherche, -Biostatistique, -Informatique. NB. Au cours de cette année les étudiants sont résidents dans les services de recherche pour la préparation de leur mémoire de thèse.

11 11 Objectif du programme Former des pharmaciens polyvalents intégrés dans le milieu communautaire et imprégnés de solides notions de santé publique, de médecine préventive et de biologie clinique

12 12 Contenu du programme Enseignement de type modulaire 1 ère année (PH1): –390 heures de cours théoriques –105 heures de Travaux dirigés 2 ème année (PH2): –310 heures de cours théoriques –85 heures de Travaux dirigés –195 heures de Travaux Pratiques

13 13 3 ère année (PH3): –350 heures de cours théoriques –60 heures de Travaux dirigés –240 heures de Travaux Pratiques 4 ème année (PH4): –360 heures de cours théoriques –40 heures de Travaux dirigés –240 heures de Travaux Pratiques –Six (06) semaines de stage en milieu rural Contenu du programme

14 14 5 ère année (PH5): –300 heures de cours théoriques –200 heures de Travaux dirigés –10 heures de Travaux Pratiques –Stage hospitalier et officinal 6 ème année (PH6): -Stage interné en milieu hospitalier -Initiation à la recherche -Anglais scientifique Contenu du programme

15 15 Stages Les stages seffectuent dans des structures et établissements de santé ayant obtenu un agrément pour lencadrement des étudiants: -officines -CHU -Grossistes répartiteurs - Laboratoires danalyses médicales -Districts sanitaires

16 16 1er Stage officinal Objectif: Initier létudiant à la vie professionnelle dans une officine pharmaceutique: -organisation du milieu de travail, - délivrance du médicament (ordonnance) -préparations magistrales, Durée et lieu: 2 mois en officine (fin 1 ère année) Evaluation: rapport de stage

17 17 2 ème Stage officinal Objectif: Initier létudiant à la gestion dune officine pharmaceutique. (Rôle et responsabilité du pharmacien à lofficine ) Durée et lieu: 6 mois en officine (1 er trimestre 5 ème année) Evaluation:- rapport de stage - épreuves de validation finale des stages

18 18 Stage grossiste Objectif: Initier létudiant à la fonction de pharmacien dans une structure de grossiste répartiteur. Durée et lieu: Deux mois dans un établissement grossiste-répartiteur (troisième année) Evaluation: - rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

19 19 Stage de santé communautaire Objectif: Acquérir des compétences de pharmacien de santé communautaire: - le pharmacien dans la DRS et au CHR - le pharmacien dans les structures de santé périphériques: CM, CSPS, ONG Durée et lieu: Courant 4 ème année, 6 semaines en milieu rural Evaluation -r apport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

20 20 Stage de pharmacie hospitalière Objectif: Acquérir des compétences de pharmacie clinique en milieu hospitalier - toxicologie clinique - gestion des médicaments des services cliniques - suivi thérapeutique délocalisé Durée et lieu: Pharmacie du CHU, en 5 ème et 6 ème année Evaluation: -r apport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

21 21 Stage en Laboratoire dAnalyse Médicale Objectif: Initier et renforcer les compétences de létudiant au activité de biologie clinique -organisation des laboratoires de CHU -prélèvements - exécution des analyses - validation des résultats Durée et lieu: De la 3 ème à la 6 ème année dans les laboratoires agréés. Evaluation: -r apport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

22 22 Techniques pédagogiques Cours magistraux; Travaux dirigés Travaux pratiques Exposés de travaux de groupe Encadrement sur le terrain Présentation de cas

23 23 Modalités dévaluation Évaluation des étudiants - Examens écrits -Examens pratiques -Examens oraux dévaluation des stages Évaluation des programmes - Commission pédagogique - Conseil scientifique -Atelier de relecture des curricula

24 24 IV. Conclusion Avec ladoption du système LMD par les universités africaines francophones, notre établissement conduit actuellement une réflexion devant aboutir à une réforme des curricula adaptés à ce nouveau système. Le premier pas vers cette réforme est la semestrialisation progressive des enseignements à lUFR/SDS de Ouagadougou

25 25 Merci pour votre attention


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