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1 Pour avancer dans la présentation, une seule consigne donc : cliquez toujours une fois sur le bouton gauche de la souris. Ce power point est conçu pour être regardé à votre rythme. Mode demploi

2 Fiche didentité de cette production : -au point de vue de lâge concerné -au point de vue du cadre disciplinaire -au point de vue du type de résultat attendu -au point de vue de la priorité donnée en gestion mentale

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4 Une expérience vécue en deuxième année de lenseignement primaire par Valérie Henrotin.

5 Plan Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture orale Conclusions Remarques Pour découvrir le plan de la présentation, cliquez une seule fois à gauche de la souris et attendez !

6 Les données

7 2 e année primaire Ecole Ste Thérèse (Ans, près de Liège) Classe de 2 e primaire : -20 enfants -confiance des enfants dans leur enseignant, bonne ambiance. - 5 enfants en difficulté de lecture, dont 3 en difficulté partout. Public difficile Public difficile : - beaucoup détrangers - milieu social souvent défavorisé Moment : fin de lannée scolaire (mai) les enfants ont déjà atteint un bon niveau de lecture. Enseignant de la classe : Benoît Zinzen. Il est dans sa deuxième année denseignement et ouvert à beaucoup de choses. + Valérie : accompagne les enfants en difficulté des classes de 1 ère et 2 e année de lécole. Elle les prend en dehors de la classe pour travailler avec eux.

8 Lhistoire Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture orale Conclusions Remarques

9 Toute lactivité qui va être décrite a comme centre dintérêt une histoire : Les trois grains qui est extraite de Grand J, édité par PEMF, et reprise lors des épreuves de fin de 1 ère étape, Ens. Fondamental, Pour la lire, cliquez (une fois) sur « lire texte »« lire texte » Dans la suite de la présentation, si vous voulez relire ce texte, il vous suffira de cliquer sur licône (L ire Texte) qui se trouvera à droite, en bas de chaque diapositive. LT

10 Lactivité de compréhension Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture orale Conclusions Remarques

11 Lactivité de compréhension Au départ : linstituteur, non formé à la gestion mentale, fait écouter lhistoire aux enfants; ils entendent deux fois le récit enregistré sur CD, avec comme intention découte : déterminer au moins un élément de lhistoire (où? qui ?...). Puis, ils reçoivent une photocopie du texte afin de vérifier par la lecture, si ce quils ont mis en tête est correct. Objectif de lenseignant : à ce stade, linstituteur considère lactivité de lecture non comme une finalité, mais comme un moyen de vérification de lécoute. Compétence visée : savoir écouter à partir dun texte enregistré sur CD. deux perceptions auditives de lhistoire suivies dune perception visuelle avec des projets différents. LT

12 Lactivité de compréhension Ensuite, les enfants demandent à linstituteur (ce nétait pas prévu au départ) de pouvoir enregistrer ce texte avec Valérie, en le lisant eux-mêmes ; ils savent en effet quelle a déjà fait ce travail avec dautres enfants de 1ère et 2e dans dautres occasions. Pour les enfants enregistrer est une façon de se faire plaisir. Pour les enseignants, cette activité nest pas anodine : ils savent quelle va permettre dassocier travail en profondeur et plaisir... intellectuel. En fin de présentation vous découvrirez la finalité pédagogique de lenregistrement. LT

13 Valérie prend connaissance de cette histoire. De prime abord elle trouve le texte difficile pour des enfants de deuxième année. Cest pourquoi elle propose de faire dabord un travail de compréhension approfondie du texte avec tous les enfants, en classe et avec linstituteur : elle veut en effet sassurer que les enfants ont bien compris lhistoire avant de la lire pour lenregistrer. Il na pas limpression de demander une tâche difficile aux enfants. Cest ici que la gestion mentale intervient : elle fait prendre conscience de la complexité de lactivité mentale requise par la compréhension dune histoire. Lactivité de compréhension Lenseignant donne donc le texte à Valérie. LT

14 Lactivité de compréhension En proposant de travailler dabord la compréhension pour faciliter ensuite le déchiffrage chez les enfants en grande difficulté de lecture, Valérie sappuie sur son expérience : si vous souhaitez écouter ses explications à ce propos, cliquez sur « expérience » (2 minutes 30)« expérience » Valérie a aussi une grille qui lui permet danalyser les difficultés de lecture dun texte; elle a élaboré cette grille à partir de la formation aux albums que donne Anne Moinet et à partir dun livre dont la référence est en fin de présentation. Elle estime quavant de travailler le texte avec les enfants, elle doit lavoir analysé en profondeur elle-même et avoir repéré toutes les difficultés quil recèle. Elle relit son texte et note toutes les difficultés quelle y repère. Si, comme illustration, vous voulez voir un extrait de sa feuille annotée, cliquez sur « aperçu ».« aperçu ». Si nécessaire, tapez sur Escape pour arrêter avant la fin. LT

15 Lactivité de compréhension - la voir en cliquant sur « voir grille danalyse ».« voir grille danalyse ». - entendre les explications de Valérie en cliquant sur « entendre grille danalyse » (7 minutes 30)« entendre grille danalyse » Si vous souhaitez dès maintenant prendre connaissance de cette grille danalyse, vous pouvez : Si vous préférez y venir après le récit de cette activité, vous pourrez encore le faire à la fin de cette présentation. - voir la grille et entendre le commentaire de Valérie en cliquant sur « voir et entendre grille danalyse»« voir et entendre grille danalyse» Pour arrêter laudition avant la fin, tapez sur la touche Esc(ape) LT

16 Lactivité de compréhension Valérie et linstituteur de la classe découpent le texte en unités de sens, en sappuyant sur le schéma narratif : Pour visualiser le découpage, cliquez sur licône en bas à droite; cette fois le texte y apparaît avec le signe // qui indique ces unités de sens. Élément déclencheur Ev.5 Ev.6Ev.7 Ev.8 Ev. 9a Situation finale Epilogue Situation initiale Événement 1 Ev. 2Ev. 3Ev. 4 Ev. 9b Elément stabilisateur LT

17 Lactivité de compréhension Vous lisez de la ligne 1 à la ligne 7 : vous devez comprendre lhistoire que lauteur a inventée. Cest comme si cétait un message : cest à nous, grâce aux mots, daller découvrir ce que lauteur nous raconte. Puis, les deux enseignants demandent aux enfants de lire morceau par morceau, en respectant les unités de sens mentionnées ci-dessus. LT

18 Lactivité de compréhension Vous lisez, puis vous cachez ; vous vérifiez ce quil y a dans votre tête, vous relisez et vous essayez quil y ait le plus possible dans votre tête, que le message soit vraiment passé dans votre tête. Peut-être que vous allez entendre dans votre tête les mots du texte, ou alors vous allez les redire avec vos mots à vous. Peut-être que vous allez avoir dans votre tête des images qui vont bien avec le texte, ce sera peut-être comme un petit dessin animé, ou comme si cétait en vrai dans votre tête,... Ou peut-être quil va se passer encore autre chose dans votre tête. Limportant cest que ce qui se passe dans votre tête aille bien avec le texte. LT

19 Lactivité de compréhension Il sagit véritablement dune invitation à faire des évocations de compréhension fidèles au message donné, grâce à une nouvelle perception visuelle ou auditive (voir dia suivante) du texte. Le temps nécessaire est chaque fois donné aux enfants. Trois minutes sont chaque fois laissées aux enfants pour effectuer la tâche. Cette démarche est familière à ceux qui ont travaillé avec Valérie ; ils lont pratiquée souvent pendant lannée scolaire. LT

20 Lactivité de compréhension Les deux enseignants vont près de ceux qui sont en difficulté de lecture et proposent : « Veux-tu que ce soit moi qui lise ? » Si oui, ils se mettent à côté de lenfant et lui lisent le morceau de texte, en répétant : Limportant, cest que tu comprennes ce qui est écrit. Le déchiffrage et savoir lire tout seul, on sen occupera après quand on enregistrera. Parfois Valérie propose aussi à ceux qui le souhaitent de venir autour du bureau et elle leur lit le paragraphe demandé. Jamais elle na constaté la moindre réticence dun enfant par rapport à cette démarche. LT

21 Lactivité de compréhension Tout le monde cache alors le texte en retournant sa feuille et on échange : Au fur et à mesure, linstituteur dessine sur une feuille A3 placée sur le tableau ce que disent les enfants. Ce sont donc les enfants qui disent ce quil faut dessiner en fonction de ce quils ont évoqué. Ce travail en groupe avec toutes les interactions que cela amène permet aux enfants de se rendre compte quils doivent modifier des éléments dans leur tête et/ou en ajouter. Nous sommes bien en situation de restitution où les enfants vont répondre en sappuyant sur les évocations quils viennent de faire. Quest-ce que vous avez gardé dans votre tête ? Quest-ce qui y est resté ? LT

22 Lactivité de compréhension Ça se passe en Chine ! OK ! Alors quest-ce que je mets sur le panneau ? Quest-ce que je dessine ? On va mettre des personnages avec des petits chapeaux pointus. EXEMPLE : LT

23 Lactivité de compréhension Les deux instituteurs posent beaucoup de questions : est-ce bien cela quil faut dessiner ? Dans quel sens ? etc. Certains enfants disent des choses très concrètes, dautres parlent des personnages, dautres redisent quasiment par cœur la ou les phrases du morceau de texte, …. La richesse de cette activité est dans léchange afin dessayer que tout le monde saccorde pour arriver à une restitution qui convienne au groupe entier. Parfois on ne dessine pas tout de suite car les enfants ne sont pas daccord; il faudra donc relire le texte pour vérifier. Les enfants sont ainsi amenés à redire lhistoire en dautres mots. Une petite, par exemple, garde dans loreille exactement les mots du texte : le fait de demander ce quil faut dessiner loblige à redire la même chose en dautres mots (puisque le point de vue a changé). La traduction est obligatoire ! LT

24 Lactivité de compréhension Une fois le panneau dessiné, les enfants retournent de nouveau leur feuille et relisent le morceau de texte avec le projet : - de vérifier si ce qui est mis sur le panneau correspond bien à ce qui est écrit afin dêtre fidèle au texte raconté par lauteur. - de vérifier sil ny a pas d éléments à dessiner en plus. - et quand ils nont pas pu se mettre daccord, de confronter leurs évocations au texte. LT

25 Lactivité de compréhension Et quand tout le monde est daccord, on passe au morceau de texte suivant en respectant la même procédure. LT

26 Lactivité de compréhension Quelques observations : 2. Lorsquun enfant demandait la parole et que les mots ne venaient pas aussi vite quil le voulait, les deux enseignants ont constaté que les autres enfants ont respecté ces temps de silence à la recherche d évocations … parfois lentes à revenir ! 1.Tous les enfants ont demandé la parole, même ceux qui étaient en grande difficulté. Cest un des éléments qui a le plus frappé et même ému linstituteur de la classe. 3. Un seul enfant est resté en retrait ; nous en reparlerons dans quelques instants. 4. Au cours des échanges, Valérie a aussi pratiqué de petits dialogues pédagogiques, destinés à savoir quels types dévocations les enfants ont fait et également, à les rendre conscients de tout ce travail mental. LT

27 Lactivité de compréhension Sur le tableau de la classe, les feuilles qui dessinent lhistoire sajoutent les unes aux autres : … Les dessins reproduits ici sont fictifs ! Pour voir quelques dessins faits en classe, cliquez sur « dessins ». Ils illustrent le début de lhistoire.« dessins ». LT

28 Lactivité de compréhension Après avoir lu et dessiné au tableau quelques paragraphes du texte, les enseignants ferment le tableau et donnent aux enfants une feuille A3. Quest-ce que vous avez déjà gardé dans votre tête de lhistoire ? Dessinez au moins trois choses sur votre feuille. Lobjectif nest pas dêtre complet et de reproduire toutes les évocations sur la feuille, mais de vérifier que chacun ait bien gardé quelque chose dans sa tête et quil en prenne conscience. LT

29 Lactivité de compréhension Tous les enfants, sans exception, se mettent à dessiner. Cest bien différent de bon nombre dexercices faits en classe où il faut pousser pour quun travail soit fourni. Certains redessinent, com- me au tableau, des tas de choses, les unes à côté des autres, successivement; dautres font une généralité, dautres prennent un des Les deux enseignants passent dans les bancs et demandent aux enfants de verbaliser ce quils ont dessiné. points de lhistoire, certains commencent avec une phrase ou un mot et continuent avec un dessin, … … LT

30 Lactivité de compréhension Un seul enfant est resté en retrait : en passant dans les bancs, Valérie constate quil a dessiné beaucoup de choses, mais apparemment sans lien avec lhistoire des « Trois grains ». Ses dessins font écho à ses lectures, aux dessins animés quil a vus, etc. En lécoutant, elle découvre que ce qui intéresse cet enfant, cest dinventer son histoire à lui dans sa tête et certainement pas de découvrir ou encore moins de reproduire fidèlement une histoire racontée par quelquun dautre. Elle lui demande sil a mis dans sa tête lhistoire des « Trois grains » et lenfant la lui raconte sans hésitation. Il nest donc pas du tout en difficulté dévocations, les gestes dattention, de mémorisation et de compréhension ont été effectués correctement, mais cet enfant est animé par un projet de sens différent. LT

31 Lactivité de compréhension Moi, je veux que tu ailles plus loin que ça : si tu tarrêtes là, il ny a pas besoin de venir en classe avec moi, tu peux faire ça tout seul chez toi. Elle lui explique alors que son objectif comme enseignante est de vérifier sil comprend lhistoire. Alors lenfant accepte et se met à dessiner en fonction de celle-ci. Rebelle au départ, il est reconnu dans ce qui fait sens pour lui, dans son originalité, et dès lors, il peut souvrir à un autre projet. LT

32 Lactivité de compréhension Lactivité continue jusquà la fin du texte de la même manière que décrit plus haut. La fin du texte suscite beaucoup de discussions : - « le père de Ding Yun cherche longtemps un travail à la ville » : quest-ce cest « longtemps »? Est-ce une semaine, un mois, des mois, … Le temps que germent des pousses de riz. Mais combien de temps faut-il pour que germe ce riz … au point den remplir une vallée … - pourquoi Ding Yun pleure-t-elle ? - pourquoi la dame donne-t-elle le buffle à Ding Yun ? - pourquoi est-il blanc ? - en quoi le buffle va-t-il apporter de la richesse ? etc. A toutes ces questions, les enseignants nont pas toujours réponse. Il faudra mener une recherche ultérieure pour en trouver une (ou plusieurs). LT

33 Lactivité de compréhension Grâce à ces discussions, les enfants ont très vite compris quà la fin du texte, un paragraphe décrit des événements qui se passent en même temps que ceux des paragraphes précédents, mais dans un autre lieu. En effet, pendant que le récit accompagne le père qui cherche longtemps du travail à la ville, il se passe beaucoup de choses à la maison de Ding Yun. Ces événements nous sont racontés après dans lavant- dernier paragraphe « En vérité, une plante … ». LT

34 Lactivité de compréhension Et les enfants comprennent que les dessins au tableau doivent donc à un moment donné être placés lun au-dessus de lautre puisquil y a simultanéité dans des espaces différents : … Les dessins reproduits ici sont fictifs ! Pour voir quelques dessins faits en classe, cliquez sur « dessins ». Ce sont des dessins illustrant la fin de lhistoire. « dessins ». LT

35 Lactivité de lecture orale Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture orale Conclusions Remarques

36 Lactivité de lecture orale Maintenant que le texte est bien compris et que cette compréhension a été vérifiée, le texte va être lu par les enfants pour être enregistré. La confiance règne même chez les lecteurs en difficulté : On connaît lhistoire, elle ne nous pose plus de problème, on ne va pas bégayer ou hésiter ! LT

37 Lactivité de lecture orale Puisquil y a 20 enfants en classe, les instituteurs partagent le texte en 20 morceaux, certains un peu plus longs, dautres un peu plus courts. Ils attribuent les morceaux en fonction des difficultés repérées dans le texte et chez les enfants. Les enfants en difficulté ne reçoivent pas nécessairement les morceaux les plus faciles. LT

38 Lactivité de lecture orale Exemples : « Pour nourrir sa famille, le père part un … mendier sur le grand … « Elle creuse pour le sortir, mais plus elle creuse, … le grain senfonce au fond du trou. » « Tout le … sendort avec un creux à …. » Dans chaque morceau quelques mots ont été effacés: ce sont ceux qui vont revenir de manière quasi automatique car ils senchaînent tout seuls. Exemples : « Pour nourrir sa famille, le père part un jour mendier sur le grand chemin. « Elle creuse pour le sortir, mais plus elle creuse, plus le grain senfonce au fond du trou. » « Tout le monde sendort avec un creux à lestomac.» temps LT

39 Lactivité de lecture orale Les enfants sont invités à colorier dans le morceau quils vont lire, tous les mots quils connaissent déjà parce quils se trouvent dans leur tiroir à mots. Ce sont des mots pour lesquels ils sont certains de ne pas hésiter puisquils les connaissent bien. Il sagit bien ici dun appel aux acquis automatisés. Salvatore, par exemple, a colorié en vert tous les mots. Cest effectivement un bon lecteur. A partir dici commence un travail spécifique au niveau du code : LT

40 Lactivité de lecture orale Les enfants doivent aussi repérer les mots qui ne sont pas encore dans leur tiroir à mots ; pour lire correctement ces mots, ils vont devoir utiliser les ciseaux afin de les découper pour les déchiffrer correctement. Yunus a colorié en bleu les mots connus, mais il a aussi dessiné des ciseaux pour les mots qui ne sont pas dans son tiroir à mots : très, tristes, sen, quand, cherche, longtemps. LT

41 Lactivité de lecture orale Et voici les feuilles de Mélanie et Ruslan : LT

42 Lactivité de lecture orale Andrew a colorié peu de mots. Il devra donc utiliser souvent ses ciseaux même sil ne les a pas dessinés ! Petite parenthèse : létat de la feuille montre bien que le travail na pas été de tout repos ! LT

43 Lactivité de lecture orale Enfin les enfants ajoutent les mots effacés comme vous en avez vu quelques exemples précédemment. Ce sont des mots familiers dont lanticipation immédiate est facile et peut rendre la lecture plus fluide. Un geste de réflexion très rapide permet de trouver ces mots. Dans les exemples qui suivent, ce sont les mots écrits à la main par les enfants et, parfois, avec les fautes dorthographe originales ! LT

44 Lactivité de lecture orale LT

45 Lactivité de lecture orale Si vous souhaitez entendre Valérie expliquer lusage des pictogrammes cités : Si nécessaire, tapez sur Escape pour arrêter avant la fin cliquez sur « pictogrammes » (2 minutes)« pictogrammes » LT

46 Lactivité de lecture orale Les enfants sentraînent alors à lire tout haut : les mots coloriés sont censés aller tout seul, ainsi que les mots complétés. Restent les mots non coloriés : ils prennent le temps de les déchiffrer calmement avant de venir enregistrer. Les enfants qui nont pas de difficulté prennent du temps pour repérer les virgules, les points, et ils anticipent ainsi les endroits où ils feront des pauses dans leur lecture. Cest le cas dInès qui a bien indiqué ses points en rouge : LT

47 Lactivité de lecture orale Idem pour Ilham, déjà rencontrée plus haut, ainsi que pour Océane : LT

48 Lactivité de lecture orale 4 conseils élémentaires sont donnés aux enfants qui sont invités à les mémoriser. Je dois faire attention à la hauteur de ma voix et à ma vitesse de lecture car les gens doivent comprendre ce que je lis Sil y a des images, je peux les regarder pour maider. Je dois bien regarder les mots pour dire ce qui est écrit et pas autre chose. Je dois mettre de lexpression LT

49 Lactivité de lecture orale Ensuite, les enfants viennent par groupes de 3 ou 4 dans le local de Valérie pour enregistrer. Lun deux rappelle les conseils de lecture. On vérifie sils sont bien dans la tête, prêts à lemploi pour lexercice de lecture et les enregistrements commencent. Après lenregistrement, les enfant critiquent, de manière positive et négative, avec comme critères les 4 grands conseils donnés au départ. Le lecteur même peut se critiquer et réagir aux commentaires des autres. Chaque enfant peut être réenregistré une 2 ème fois, une 3 ème fois, ou plus. Ce sont les enfants qui décident sils veulent recommencer ou non. LT

50 Lactivité de lecture orale Ils réécoutent les différents enregistrements (toujours en fonction des 4 grands conseils) et choisissent celui quils veulent garder. Si vous le désirez, vous pouvez entendre lhistoire lue par les enfants. Vous pourrez ainsi vous rendre compte du travail accompli par Valérie ! Cest magnifique et charmant ! Pour entendre lhistoire lue par les enfants, cliquez « ici ».« ici ». LT

51 Conclusions Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture orale Conclusions Remarques

52 Conclusions Les plus faibles en lecture ont exprimé leur satisfaction : « Lauteur ne nous a pas eus ! On y est arrivé. » Il y avait chez eux de la fierté ! Le travail de Valérie avec ces enfants montre combien elle essaie de les faire travailler dans leur tête, de les faire évoquer et donc de les rendre actifs mentalement. Non seulement elle les incite à comprendre, mais elle crée le contexte favorable pour susciter les évocations de compréhension. Et puis, elle vérifie cette compréhension de manière très concrète. Il est étonnant de constater combien les enfants ont été heureux de cette activité. Aucun na refusé de travailler, aucun na contesté. Tous ont été actifs et consciencieux! Or ce sont des enfants comme tous les autres, quil faut souvent stimuler pour obtenir une production !

53 Conclusions - p r a t i q u e d e p e t i t s d i a l o g u e s p é d a g o g i q u e s p o u r a m e n e r l e s e n f a n t s à u n e p r i s e d e c o n s c i e n c e d e l e u r t r a v a i l m e n t a l La gestion mentale y est omniprésente, en filigrane ou de manière évidente : - m i s e e n p r o j e t t r è s c l a i r e : i n v i t a t i o n a u x g e s t e s d e c o m p r é h e n s i o n s u r t o u t, m a i s a u s s i d e m é m o r i s a t i o n e t d e r é f l e x i o n -i-i n v i t a t i o n c o n s t a n t e a u « z i g - z a g », c - à - d a u x a l l e r s e t r e t o u r s e n t r e p e r c e p t i o n s e t é v o c a t i o n s + t e m p s - d é v o c a t i o n - é c o u t e d e s p r o j e t s d e s e n f a n t s m ê m e q u a n d i l s s o n t d i f f é r e n t s - r e s p e c t d e s d i f f é r e n c e s d a n s l e s é v o c a t i o n s - v é r i f i c a t i o n d e l a q u a l i t é d e s é v o c a t i o n s e t d e l e u r c o n t e n u - c l a r t é d e s b u t s p o u r s u i v i s, c o m m u n i q u é s a u x e n f a n t s - c o n f i a n c e d a n s l e t r a v a i l d e s e n f a n t s g r â c e a u x m o y e n s m i s e n œ u v r e … … … …

54 Conclusion - Connaître son propre fonctionnement mental permet à linterve- nant de vivre beaucoup de situations dapprentissage avec plus de confiance. Il en va de même pour lapprenant. Cette expérience amène à quelques constats : -Nous sommes souvent préoccupés de résultats; nous devons nous attarder aussi aux procédures pour y arriver. - Dans ces procédures, il est impératif de distinguer ce qui est obligatoire de ce qui est possible (par exemple, je dois évoquer, mais je peux le faire de différentes manières). - Pour mener à bien ce travail, il faut que lintervenant ait bien conscience des difficultés de la tâche demandée et de ce qui peut apparaître comme un obstacle pour certains enfants. - … - Donner du sens au texte permet de le déchiffrer beaucoup mieux.

55 Conclusions - Comment éviter dans les classes la répétition de situations dentraînements à trop long terme ou sans terme du tout ? En dautres mots, ny a-t-il pas dans les classes trop de situations où lon entraîne les enfants sans buts (ou sans les expliciter, ou en les explicitant mais sans les faire évoquer par les enfants). Cette expérience amène également à se poser des questions : - Valérie propose dinverser les habitudes : dabord comprendre et puis déchiffrer. A quel rythme alterner ces tâches ? Et avec quels enfants ? - Les enfants ont été placés dans laction, c-à-d en situation authentique de lecture, ici grâce à lenregistrement. Comment reproduire cela plus souvent en classe ? …

56 Conclusions Le récit de cette expérience a comme objectif dinviter - à découvrir une expérience de terrain très intéressante - à mieux comprendre les mécanismes de lapprentissage - puis à traduire, adapter ou transposer dans sa pratique les éléments qui sont transposables - à pousser plus loin sa formation en gestion mentale Cette expérience nest pas un modèle, mais un exemple. A chacun dy réfléchir et den tirer le meilleur parti ! A chacun dinventer dautres pratiques.

57 Remarques Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture orale Conclusions Remarques

58 Enregistrer lhistoire : oui, mais pour quoi ? Les enfants ont enregistré lhistoire pour la donner (sous forme de CD) à linstitutrice de 3e année : - afin que les élèves de cette classe puissent eux aussi entendre une belle histoire. - mais également pour que linstitutrice puisse en quelque sorte déjà faire connaissance avec ses futurs élèves et découvrir à lavance leur aptitude à la lecture (« On va lui montrer comme on lit bien »)

59 Remarques Si vous voulez consulter la grille de Valérie pour analyser les difficultés de lecture, cliquez sur votre choix - la revoirla revoir - entendre les explications de Valérieentendre les explications - revoir la grille et entendre les explicationsrevoir la grille et entendre Cette grille sappuie entre autre sur le livre de : Annick MAUFFREY et Isdey COHEN, Lecture, Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas Pédagogie, Sachez aussi que depuis lors, Valérie a modifié sa grille !

60 Remarques Si vous désirez entendre ou réentendre les explications de Valérie sur lusage des trois pictogrammes, cliquez sur « pictogrammes »« pictogrammes » Si vous souhaitez entendre ou réentendre pourquoi Valérie propose dabord de comprendre, puis de déchiffrer, cliquez sur « expérience ».« expérience ». Si non, cliquez toujours à gauche de la souris !

61 Remarques Les données Lhistoire Lactivité de compréhension Lactivité de lecture oraleLactivité de lecture orale Conclusions Remarques Si vous désirez revoir une partie de cette présentation, cliquez sur celle de votre choix dans la table des matières ci-dessous : Pour mettre fin à cette présentation, faites un simple clic sur le bouton gauche de la souris.

62 Expérience racontée par Valérie Henrotin recueillie et mise en forme Microsoft power point 2003 par Hélène Delvaux dIF Belgique 2006 Photos : PP. Delvaux Images : clipart sur


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