La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je mappelle « JAMI » et je vais te raconter lhistoire des Jeux de lAmitié.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je mappelle « JAMI » et je vais te raconter lhistoire des Jeux de lAmitié."— Transcription de la présentation:

1 Je mappelle « JAMI » et je vais te raconter lhistoire des Jeux de lAmitié.

2 LA PHILOSOPHIE Les Jeux de lAmitié représentent le point culminant des activités sportives pour les enfants, de 4 e, 5 e et 6 e année de la Commission scolaire de la Capitale. Seuls les jeunes manifestant un comportement exemplaire tout au long de lannée peuvent y participer. Les Jeux de lAmitié permettent aux enfants de vivre une activité signifiante où esprit sportif, dépassement de soi, protocole et décorum occupent une place importante.

3 LE CONCEPT Voici ce qui caractérise les Jeux de lAmitié : 1.La délégation dune école comporte un nombre égal de filles et de garçons. 2.Chacun des enfants participe à toutes les épreuves. 3. La compilation se fait en points et non en distance, hauteur ou temps. 4. Les jeunes participent individuellement et non en équipe école.

4 LES DÉBUTS Au début, les écoles primaires présentaient des concours dathlétisme ou «Olympiades» au printemps. La plupart du temps ça ressemblait aux activités des élèves du secondaire. En 1984, Jean Sauvé, conseiller pédagogique en éducation physique et deux spécialistes, Gilles Huot et Guy Saint-Jean ont adapté les « Jeux » pour les jeunes du primaire et fondé les Jeux de lAmitié. Les voici :

5 LÉVOLUTION En 1985, les premiers Jeux de lAmitié regroupaient trois écoles. Les organisateurs apportèrent immédiatement les modifications qui allaient distinguer les Jeux de lAmitié des «Olympiades» traditionnelles. Dès lannée suivante, 11 écoles se présentaient. Ce nombre a continué daugmenter à chaque année. Depuis 2007, toutes les écoles participent.

6 LE NOM Au début des années 80, les «Goodwill Games» (ou Jeux de la bonne entente) réunissaient les athlètes des blocs de lEst et de lOuest. Le concept se voulait un rapprochement des gens tout comme les «olympiades» entre les écoles. Cest Jean Sauvé qui en a modifié lappellation. Depuis ce temps, le rassemblement des écoles porte le nom : Jeux de lAmitié

7 LENDROIT Les premiers Jeux de lAmitié se déroulaient à lextérieur. Cependant, le mauvais temps pouvait obliger les organisateurs à reporter lévénement à une date ultérieure. Avec le nombre grandissant décoles participantes, cela devenait un inconvénient majeur. Cest alors quon a décidé de tenir les Jeux de lAmitié au Pavillon dÉducation physique et de Sports de lUniversité Laval (PEPS).

8 LA DÉLÉGATION Lécole participante choisit deux filles et deux garçons de 4 e,5 e et 6 e année pour composer sa délégation au concours régulier, soit 12 enfants. De plus, elle ajoute une fille et un garçon de 4 e, 5 e et 6 e année pour son équipe mixte. Au total des concours régulier et mixte, lécole présente 18 élèves.

9 LE CONCOURS Chaque athlète doit obligatoirement participer à toutes les épreuves. Ce qui compte le plus, cest la polyvalence des participants. Un élève peut être très fort, dans une épreuve et moins dans une autre. On recherche léquilibre avant tout : la qualité dun bon athlète.

10 LES ÉPREUVES Les Jeux de lAmitié sont composés de six épreuves : la course de 80 mètres, la course navette, le saut en hauteur, le saut en longueur, le triple saut et le lancer du poids pour le concours régulier. Au concours mixte, le saut en longueur se fait sans élan et le multibond remplace le triple saut. Le regroupement des six épreuves prend le nom dhexathlon. Pour en savoir plus, clique sur licône « Épreuves » de la page daccueil.

11 LE POINTAGE Un système de pointage particulier est prévu pour chacune des épreuves. Le maximum est de 10 points pour une performance exceptionnelle. Un jeune athlète récoltant le maximum de points à chacune des épreuves peut donc totaliser…

12 LHEXATHLON Il existe plusieurs formules de compétitions regroupant deux ou plusieurs sports. Les voici : - Le biathlon (ski de fond et tir à la carabine) - Le triathlon (course, vélo et natation) -Le pentathlon (escrime, équitation, natation, cross-country et tir du pistolet) - Lheptathlon (7 épreuves dathlétisme féminin) -Le décathlon (10 épreuves dathlétisme masculin) Les Jeux de lAmitié ont inventé une nouvelle formule comportant six épreuves : lhexathlon

13 LE PROTOCOLE Le décorum et le protocole représentent deux facteurs très importants pour la réussite de tout événement spécial. Voici le protocole des Jeux de lAmitié : 1. Le mot de bienvenue par lanimatrice de la journée 2. La présentation du drapeau et de la flamme Olympique 3. Le credo des Jeux par le conseiller pédagogique en éducation physique 4. Le mot de la présidente ou du président dhonneur 5. Le serment de lathlète par un élève 6. La proclamation douverture par la présidente ou le président dhonneur 7. Le tour de piste protocolaire par les élèves de 6 e année

14 LA PRÉSIDENTE OU LE PRÉSIDENT DHONNEUR Une personnalité ou un athlète de renom assure la présidence dhonneur aux Jeux de lAmitié. Nous avons eu le plaisir daccueillir: - Francesco Pepe Esposito, responsable des unités spéciales pour le football du Rouge et Or de luniversité Laval - Mélanie Turgeon, championne du monde de ski en Louis Ricard, champion canadien de Slalom en planche à roulette. Tu peux le voir à lœuvre en te rendant à cette adresse:

15 Jai fait mon entrée aux 3 es Jeux de lAmitié. On ma choisi parce que je suis un travailleur acharné et que je garde toujours le sourire. À la suite dun concours, on ma baptisé « SOURIAM ». Un peu plus tard, on a simplifié mon nom. Maintenant, je mappelle « JAMI ». J pour Jeux et AMI pour Amitié. LA MASCOTTE

16 LE GAMINET Le gaminet ou tee-shirt remis à tous les élèves et bénévoles fait son apparition aux 5es Jeux de lAmitié. À ce moment, la mascotte ny figurait pas. Des les 6 es Jeux, un caricaturiste professionnel, dessina la mascotte représentative des Jeux de lAmitié. Au fil des ans, plusieurs artistes ont illustré les gaminets, dont «Love» et «Jüll».

17 LES MÉDAILLES Chaque année, les Jeux de lAmitié remettent des médailles de grande qualité aux jeunes athlètes ayant récolté le plus grand nombre de points dans leur catégorie. En fait, il y a précisément 54 possibilités de médaillés. Alors pourquoi en distribuer environ 60? Tout simplement parce que lorsquil y a égalité dans le pointage, il faut décerner deux ou même trois médailles pour le même rang.

18 LA CHANSON-THÈME La chanson-thème soulignant le quinzième anniversaire des Jeux de lAmitié fut créée en La musique est une composition originale de Jean-François Dolan, spécialiste de musique à la Commission scolaire. Lenregistrement a été effectué dans des studios professionnels. Su tu désires lécouter? Rends-toi à la page daccueil et clique sur licône « Chanson-thème ».

19 LES SPÉCIALISTES EN ÉDUCATION PHYSIQUE Léquipe encadre chacune des épreuves des Jeux de lAmitié. Cest grâce à leur implication professionnelle que lévénement connaît un succès retentissant année après année.

20 LES COMMANDITAIRES Pour réaliser les Jeux de lAmitié, les organisateurs disposent dun budget important (location du PEPS, achat de médailles et de gaminets, etc.). Merci à la Commission scolaire de la Capitale, la Banque Nationale et à Distribution Sports Loisirs pour leur précieuse collaboration à la réussite de lévénement.

21 Conception : Brigitte Gauthier Textes : Jean Sauvé LONGUE VIE AUX JEUX DE LAMITIÉ !


Télécharger ppt "Je mappelle « JAMI » et je vais te raconter lhistoire des Jeux de lAmitié."

Présentations similaires


Annonces Google