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Les Métiers et les Arts à lEcole de Cluny 910-2010.

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1 les Métiers et les Arts à lEcole de Cluny

2 une École dans une abbaye Depuis 910 et pendant onze siècles, lAbbaye et lÉcole de Cluny ont contribué au rayonnement du savoir, de la recherche, de la culture et de linnovation en Europe

3 Les Arts à lÉcole médiévale de Cluny

4 Arts numériques : Quadrivium arithmétique, géométrie, astronomie, musique Les Arts à lÉcole médiévale de Cluny

5 Arts numériques : Quadrivium arithmétique, géométrie, astronomie, musique Arts de la parole : Trivium grammaire, dialectique, rhétorique Les Arts à lÉcole médiévale de Cluny

6 les « engeigneurs » conçoivent les engins, les architectes construisent les bâtiments Engeigneurs et architectes se formaient sur les chantiers, par apprentissage Les Métiers à lÉcole médiévale de Cluny

7 XIème siècle Le moine Gunzo rêve le plan de la plus belle église du monde

8 Gunzo demande à labbé Hugues et à Hézelon, moine et architecte, de transformer son songe en réalité

9 des Arts… aux Métiers de Gunzo à Hézelon du rêve à la réalité de la théorie à la pratique de la scienceà la technologie des disciplines aux compétences des savoirs aux savoir faire les Arts se conjuguent aux Métiers

10 Au XXIème siècle, les Arts à lEcole de Cluny Math-info Matériaux Electrotech Mécanique Construction mécanique Fabrication Énergétique Sciences humaines Langues

11 Au XXIème siècle, les Métiers à lEcole de Cluny Énergies du futur Bois et composites Sport, santé, handicap Bâtiment et Patrimoine 1 e année L3 2 e année M1 3 e année M2 Mastère Spécialisé Doctorat Bastia Cluny projet Chambéry Cluny projet Chalon Cluny Nevers projet Cluny bois Cluny UGV Labomap LEII Paris/Dijon bioméca Chambéry Labomap ou LEII Cluny projet Labomap ou LEII Moteurs, propulsion, grande vitesse Technologies pour lenvironnement Ingénierie numérique et image ENSAM -INSTN Paris- Chambéry Paris-Dijon bioméca Cluny-Chalon ing num ENSAM -ESTP

12 Définition dune filière métier Le principe de la filière métier est expérimenté depuis de nombreuses années à Cluny avec la filière bois 24 étudiants la suivent chaque année 1 ère année : 60 h (30 h sur 1 UEC et 30 h de visites et conférences thématiques) 2 ème année : 90 h spécifiques sur un projet métier 3 ème année : 140 h spécifiques sur une UEE plus 620 h de projet dexpertise ou master de recherche sur la thématique Au total 910 heures spécifiques soit 36 % du total de la formation FITE Un mastère spécialisé et une offre de formation continue Une formation doctorale

13 Latout « filière métier » –en plus du diplôme généraliste dingénieur Arts-et- Métiers : un master Paristech reconnu internationalement et qui donne un avantage compétitif dans un métier donné –en plus du master Paristech : le diplôme dingénieur Arts-et-Métiers qui ouvre toutes les portes des entreprises françaises et européennes, au-delà du secteur métier.

14 Arts et Métiers à Cluny Math-info Matériaux Electrotech Mécanique Construction mécanique Fabrication Énergétique Sciences humaines Langues Bois Énergie Moteurs Environnement Santé Image Bâtiment

15 Métiers Mots-clé et équipes pédagogiques

16 Bois et composites Matériau renouvelable Procédés Construction bois Composites naturels Classement des bois Aprovalbois …

17 Équipe pédagogique Bois et composites Laurent Bléron Rémy Marchal Robert Collet Jean-Louis Limard Jean-Philippe Costes Christine Chevignard Pierre Bonin Pierre-Alain Gilles

18 Énergies du futur Énergies renouvelables Efficacité énergétique Économies dénergie Lutte contre les gaz à effet de serre Pôle nucléaire de Bourgogne …

19 Équipe pédagogique Énergies du futur Guy Bey Christophe Massacrier Frédéric Duband Daniel Dumay Gilles Bernard Rémy Marchal Pierre-Alain Gilles Marcel Nectoux Christine Chevignard Frédéric Rossi Jean-Philippe Costes Serge Guérin Jean Quesada

20 Moteurs, propulsion, grande vitesse Turbines Moteurs Bogies Formes complexes Matériaux difficiles Usinage 5 axes UGV …

21 Equipe pédagogique Moteurs, propulsion, grande vitesse Gérard Poulachon Guillaume Fromentin David Prat Corinne Nouveau Frédéric Moll Jean-Philippe Costes Serge Guérin Jean Quesada Frédéric Rossi Guy Bey Laurent Joblot Christine Chevignard

22 Technologies pour lenvironnement Eco conception Eco bilan Réutilisation Recyclage Eco management Technologies propres Chambéry …

23 Equipe pédagogique Technologies pour lenvironnement Pierre-Alain Gilles Yann Paire Michel Bon René De Vos Gilles Bernard Corinne Nouveau Robert Collet Christine Chevignard Laurent Joblot Frédéric Moll Jean Quesada Jean-Louis Limard

24 Technologies pour le sport, la santé, et le handicap Conception Matériau Performance Design Handicap Biomécanique Ergonomie

25 Equipe pédagogique Sport, santé, handicap Laurent Joblot Henry-Pierre Lemaître Jean-Jacques Brochot Richard Brun Frédéric Mérienne Robert Collet Frédéric Duband Corinne Nouveau Gilles Bernard Jean Quesada Guy Bey Serge Guérin Frédéric Moll Christine Chevignard Frédéric Rossi

26 Ingénierie numérique et image CAO Chaîne numérique Réalité virtuelle Simulation 3D Temps réel …

27 Equipe pédagogique Ingénierie numérique et image Frédéric Rossi Frédéric Mérienne Christian Père Jean-Jacques Brochot Christine Chevignard Guy Bey Serge Guérin Marcel Nectoux Jean-Philippe Costes Jean Quesada

28 Bâtiment et patrimoine Structures Charpentes Acoustique Éclairage Isolation Rénovation Évènementiel …

29 Equipe pédagogique Bâtiment et patrimoine Birgit Wallborn Laurent Bléron Christian Père René De Vos Christine Chevignard Jean-Jacques Brochot Jean-Philippe Costes Pierre-Alain Gilles

30 Le planning de la rentrée 2008 Lundi 1 er septembre : Lundi 1 er septembre : accueil 1ère année, présentation générale (amphi 17h00 - direction) Mardi 2 septembre : Mardi 2 septembre : début de présentation des Métiers (filières-capacités) et des Arts (disciplines) présentation filières métier (direction + responsables filières + CC + CM) 9h00 – présentation filières métier (direction + responsables filières + CC + CM) 10h15 – présentation filière bâtiments et patrimoine (BW) 10h30 à 12h00 – conférence filière bâtiments et patrimoine 13h30 à 14h30 – amphi anglais (EF et TG) 15h15 – présentation filière énergies du futur (GB) 15h30 à 17h00 – conférence filière énergies du futur Mercredi 3 septembre : Mercredi 3 septembre : journée hygiène et sécurité et conférences 10h15 – présentation filière technologies pour lenvironnement (PAG) 10h30 à 12h00 – conférence filière technologies pour lenvironnement 13h30 à 17h00 – hygiène et sécurité Jeudi 4 septembre : Jeudi 4 septembre : cours inaugural Vendredi 5 : Vendredi 5 : 8h30 à 12h00 – hygiène et sécurité, puis après-midi libérée (groupes régionaux) Semaine du 8 au 12 septembre : Semaine du 8 au 12 septembre : poursuite présentation des Métiers et des Arts Lundi 8 septembre 15h30 – présentation bois et composites (LB) 15h45 à 17h30 – conférence filière bois et composites Mardi 9 septembre 15h30 – présentation filière technologies pour la santé, le sport et le handicap (LJ) 15h45 à 17h30 – conférence filière technologies pour la santé, le sport et le handicap Mercredi 10 septembre 15h30 – présentation filière moteurs, propulsion, grande vitesse (GP) 15h45 à 17h30 – conférence filière moteurs, propulsion, grande vitesse Jeudi 11 septembre 15h30 – présentation filière ingénierie numérique et image (?) 15h45 à 17h30 – conférence filière ingénierie numérique et image

31 Usinage Grande Vitesse Usinage Grande Vitesse Usinage écologique Usinage écologique Usinage des surfaces complexes Usinage des surfaces complexes Visite octobre : Renault Trucks, Alstom, Mécachrome Filière Moteurs, propulsion, grande vitesse

32 Filière Bâtiment-Patrimoine construire et reprendre Créer et Reproduire Structures Charpentes Acoustique Eclairage Isolation Etendre Evènementiel Conserver Restaurer Rénover Reconvertir Créer dans le créé Patrimoine industriel

33 Le planning « filières » 2008 – Du 22 septembre au 3 octobre : entretiens individualisés pour équilibrer les groupes, connaître les étudiants, leurs projets et les aider à réfléchir à leur parcours (possibilité dinclure une mobilité internationale dans la filière en 2ème ou 3ème année). Possibilité de trouver des stages exécutant ou assistant-ingénieur dans la filière. Possibilité de semestre/année de convenance personnelle octobre : journées visite dentreprises et labos (3 jours) - exemple - 17 octobre : la fête des métiersexemple - Exercice de bibliographie IMP-M2 portant sur la filière métier - UEC CPD-M3 de première année portant sur la filière métier (possibilité de rapprocher bibliographie et projet dUEC) - Associer les étudiants de la filière aux soutenances de PJE, thèses, thèses professionnelles relevant de la filière métier - Horaires aménagés possibles pour sports et pratique artistique - Possibilité de développer des accords de partenariat avec des entreprises ou des organisations de branche (voir avec Christophe Massacrier).

34 Le planning de lannée

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