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les Métiers et les Arts à l’Ecole de Cluny

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Présentation au sujet: "les Métiers et les Arts à l’Ecole de Cluny"— Transcription de la présentation:

1 les Métiers et les Arts à l’Ecole de Cluny

2 une École dans une abbaye
Depuis et pendant onze siècles, l’Abbaye et l’École de Cluny ont contribué au rayonnement du savoir, de la recherche, de la culture et de l’innovation en Europe

3 Les Arts à l’École médiévale de Cluny

4 Les Arts à l’École médiévale de Cluny
Arts numériques : Quadrivium arithmétique, géométrie, astronomie, musique

5 Les Arts à l’École médiévale de Cluny
Arts numériques : Quadrivium arithmétique, géométrie, astronomie, musique Arts de la parole : Trivium grammaire, dialectique, rhétorique

6 Les Métiers à l’École médiévale de Cluny
les « engeigneurs » conçoivent les engins, les architectes construisent les bâtiments Engeigneurs et architectes se formaient sur les chantiers, par apprentissage

7 Le moine Gunzo rêve le plan de la plus belle église du monde
XIème siècle Le moine Gunzo rêve le plan de la plus belle église du monde

8 Gunzo demande à l’abbé Hugues et à Hézelon, moine et architecte , de transformer son songe en réalité

9 des Arts… aux Métiers de Gunzo à Hézelon du rêve à la réalité
de la théorie à la pratique de la science à la technologie des disciplines aux compétences des savoirs aux savoir faire les Arts se conjuguent aux Métiers

10 Au XXIème siècle, les Arts à l’Ecole de Cluny
Math-info Matériaux Electrotech Mécanique Construction mécanique Fabrication Énergétique Sciences humaines Langues

11 Au XXIème siècle, les Métiers à l’Ecole de Cluny
Bois et composites Labomap Cluny bois Cluny projet Bastia Labomap ou LEII Énergies du futur ENSAM-INSTN Cluny projet Moteurs, propulsion, grande vitesse Labomap Cluny UGV Nevers projet Technologies pour l’environnement Paris-Chambéry Chambéry Chambéry Paris-Dijon bioméca Paris/Dijon bioméca Sport, santé, handicap Cluny projet Ingénierie numérique et image Cluny-Chalon ing num LEII Chalon Labomap ou LEII Bâtiment et Patrimoine ENSAM-ESTP Cluny 1e année L3 2e année M1 3e année M2 Mastère Spécialisé Doctorat 1-2-3

12 Définition d’une filière métier
Le principe de la filière métier est expérimenté depuis de nombreuses années à Cluny avec la filière bois 24 étudiants la suivent chaque année 1ère année : 60 h (30 h sur 1 UEC et 30 h de visites et conférences thématiques) 2ème année : 90 h spécifiques sur un projet métier 3ème année : 140 h spécifiques sur une UEE plus 620 h de projet d’expertise ou master de recherche sur la thématique Au total 910 heures spécifiques soit 36 % du total de la formation FITE Un mastère spécialisé et une offre de formation continue Une formation doctorale

13 L’atout « filière métier »
en plus du diplôme généraliste d’ingénieur Arts-et-Métiers : un master Paristech reconnu internationalement et qui donne un avantage compétitif dans un métier donné en plus du master Paristech : le diplôme d’ingénieur Arts-et-Métiers qui ouvre toutes les portes des entreprises françaises et européennes, au-delà du secteur métier.

14 Construction mécanique
Arts et Métiers à Cluny Bois Énergie Moteurs Environnement Santé Image Bâtiment Math-info Matériaux Electrotech Mécanique Construction mécanique Fabrication Énergétique Sciences humaines Langues

15 Métiers Mots-clé et équipes pédagogiques

16 Bois et composites Matériau renouvelable Procédés Construction bois
Composites naturels Classement des bois Aprovalbois

17 Équipe pédagogique Bois et composites
Laurent Bléron Rémy Marchal Robert Collet Jean-Louis Limard Jean-Philippe Costes Christine Chevignard Pierre Bonin Pierre-Alain Gilles

18 Énergies du futur Énergies renouvelables Efficacité énergétique
Économies d’énergie Lutte contre les gaz à effet de serre Pôle nucléaire de Bourgogne

19 Équipe pédagogique Énergies du futur
Guy Bey Christophe Massacrier Frédéric Duband Daniel Dumay Gilles Bernard Rémy Marchal Pierre-Alain Gilles Marcel Nectoux Christine Chevignard Frédéric Rossi Jean-Philippe Costes Serge Guérin Jean Quesada

20 Moteurs, propulsion, grande vitesse
Turbines Moteurs Bogies Formes complexes Matériaux difficiles Usinage 5 axes UGV

21 Equipe pédagogique Moteurs, propulsion, grande vitesse
Gérard Poulachon Guillaume Fromentin David Prat Corinne Nouveau Frédéric Moll Jean-Philippe Costes Serge Guérin Jean Quesada Frédéric Rossi Guy Bey Laurent Joblot Christine Chevignard

22 Technologies pour l’environnement
Eco conception Eco bilan Réutilisation Recyclage Eco management Technologies propres Chambéry

23 Equipe pédagogique Technologies pour l’environnement
Pierre-Alain Gilles Yann Paire Michel Bon René De Vos Gilles Bernard Corinne Nouveau Robert Collet Christine Chevignard Laurent Joblot Frédéric Moll Jean Quesada Jean-Louis Limard

24 Technologies pour le sport, la santé, et le handicap
Conception Matériau Performance Design Handicap Biomécanique Ergonomie

25 Equipe pédagogique Sport, santé, handicap
Laurent Joblot Henry-Pierre Lemaître Jean-Jacques Brochot Richard Brun Frédéric Mérienne Robert Collet Frédéric Duband Corinne Nouveau Gilles Bernard Jean Quesada Guy Bey Serge Guérin Frédéric Moll Christine Chevignard Frédéric Rossi

26 Ingénierie numérique et image
CAO Chaîne numérique Réalité virtuelle Simulation 3D Temps réel

27 Equipe pédagogique Ingénierie numérique et image
Frédéric Rossi Frédéric Mérienne Christian Père Jean-Jacques Brochot Christine Chevignard Guy Bey Serge Guérin Marcel Nectoux Jean-Philippe Costes Jean Quesada

28 Bâtiment et patrimoine
Structures Charpentes Acoustique Éclairage Isolation Rénovation Évènementiel

29 Equipe pédagogique Bâtiment et patrimoine
Birgit Wallborn Laurent Bléron Christian Père René De Vos Christine Chevignard Jean-Jacques Brochot Jean-Philippe Costes Pierre-Alain Gilles

30 Le planning de la rentrée 2008
Lundi 1er septembre : accueil 1ère année, présentation générale (amphi 17h00 - direction) Mardi 2 septembre : début de présentation des Métiers (filières-capacités) et des Arts (disciplines) 9h00 – présentation filières métier (direction + responsables filières + CC + CM) 10h15 – présentation filière bâtiments et patrimoine (BW) 10h30 à 12h00 – conférence filière bâtiments et patrimoine 13h30 à 14h30 – amphi anglais (EF et TG) 15h15 – présentation filière énergies du futur (GB) 15h30 à 17h00 – conférence filière énergies du futur Mercredi 3 septembre : journée hygiène et sécurité et conférences 10h15 – présentation filière technologies pour l’environnement (PAG) 10h30 à 12h00 – conférence filière technologies pour l’environnement 13h30 à 17h00 – hygiène et sécurité Jeudi 4 septembre : cours inaugural Vendredi 5 : 8h30 à 12h00 – hygiène et sécurité, puis après-midi libérée (groupes régionaux) Semaine du 8 au 12 septembre : poursuite présentation des Métiers et des Arts Lundi 8 septembre 15h30 – présentation bois et composites (LB) 15h45 à 17h30 – conférence filière bois et composites Mardi 9 septembre 15h30 – présentation filière technologies pour la santé, le sport et le handicap (LJ) 15h45 à 17h30 – conférence filière technologies pour la santé, le sport et le handicap Mercredi 10 septembre 15h30 – présentation filière moteurs, propulsion, grande vitesse (GP) 15h45 à 17h30 – conférence filière moteurs, propulsion, grande vitesse Jeudi 11 septembre 15h30 – présentation filière ingénierie numérique et image (?) 15h45 à 17h30 – conférence filière ingénierie numérique et image

31 Filière Moteurs, propulsion, grande vitesse
Usinage Grande Vitesse Usinage écologique Usinage des surfaces complexes Visite octobre : Renault Trucks, Alstom, Mécachrome

32 Filière Bâtiment-Patrimoine construire et reprendre
Evènementiel Eclairage Créer dans le créé Charpentes Isolation Rénover Conserver Etendre Acoustique Restaurer Structures Patrimoine industriel Créer et Reproduire Reconvertir

33 Le planning « filières » 2008 – 2009
- Du 22 septembre au 3 octobre : entretiens individualisés pour équilibrer les groupes, connaître les étudiants, leurs projets et les aider à réfléchir à leur parcours (possibilité d’inclure une mobilité internationale dans la filière en 2ème ou 3ème année). Possibilité de trouver des stages exécutant ou assistant-ingénieur dans la filière. Possibilité de semestre/année de convenance personnelle. octobre : journées visite d’entreprises et labos (3 jours) - exemple octobre : la fête des métiers - Exercice de bibliographie IMP-M2 portant sur la filière métier - UEC CPD-M3 de première année portant sur la filière métier (possibilité de rapprocher bibliographie et projet d’UEC) - Associer les étudiants de la filière aux soutenances de PJE, thèses, thèses professionnelles relevant de la filière métier - Horaires aménagés possibles pour sports et pratique artistique - Possibilité de développer des accords de partenariat avec des entreprises ou des organisations de branche (voir avec Christophe Massacrier).

34 Le planning de l’année 2007-2008

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