La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Texte officiel (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008) « Le projet décole est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre lécole maternelle et lécole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Texte officiel (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008) « Le projet décole est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre lécole maternelle et lécole."— Transcription de la présentation:

1

2 Texte officiel (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008) « Le projet décole est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre lécole maternelle et lécole élémentaire dont la grande section, classe de lécole maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. »

3 Pourquoi une liaison GS-CP ? Pour éviter les ruptures qui mettraient les enfants en situation de difficulté à leur entrée au CP. Pour assurer une continuité dans les comportements et les apprentissages.

4 La liaison Grande Section - Cours Préparatoire oblige à des réflexions : Au niveau des enseignants (lors des conseils de cycle) : une réflexion sur la nécessaire « continuité / rupture », des pratiques, des démarches et des outils un suivi des parcours des élèves la transmission d'outils de la GS au CP Au niveau des élèves : des projets communs la prise de conscience du passage à lécole élémentaire par l'explicitation des changements par les maîtres. la transmission d'outils de la GS au CP

5 Temps d accueil En GS Ce moment déchange très important est privilégié à lécole maternelle. Au CP En début dannée, on peut garder le temps daccueil dans la classe et ainsi préserver la relation avec les familles.

6 Gestion du corps de l enfant En GS Apprendre progressivement à ne passer aux toilettes quune fois par demi- journée, à la récréation. Apprendre à gérer son habillement en fonction de la météo. Au CP Organiser, en début dannée, le passage aux toilettes au moment de la récréation.

7 Gestion de l habillage En GS Apprendre lautonomie dans lhabillage et le déshabillage (manteau, chaussures, laçage, écharpes, gants…) Au CP Poursuivre cet apprentissage.

8 Gestion du matériel En GS Gérer son propre matériel (crayons, gomme, cahier décriture) Gérer son travail dans les différents cahiers (coller ses fiches…) Au CP Poursuivre la gestion de son matériel. Rangement du casier. Préparation du cartable.

9 Gestion de l espace classe En GS Mettre les tables en disposition frontale pour quelques activités appropriées (graphisme…) Au CP Garder un coin pour le regroupement, un coin lecture, un espace jeux…

10 Gestion des déplacements En maternelle Les élèves ont lhabitude de se déplacer plus ou moins librement. Au CP Autoriser les déplacements dans la classe en fonction des activités.

11 Gestion du temps En GS Proposer des activités de plus en plus longues. Au CP Au début du CP, harmoniser les temps dactivité avec la fin de la GS.

12 Repérage dans le temps En GS Développer la notion demploi du temps. (organisation régulière de la journée scolaire) Au CP Utiliser le même calendrier. Au début du CP, harmoniser les temps dactivité avec la fin de la GS.

13 Relation avec les familles En GS En cours dannée, informer régulièrement les parents du comportement de leur enfant. En fin dannée, inviter les parents à visiter la classe de CP. organiser une rencontre avec le maître de CP. Au CP A la rentrée, rencontrer les parents et leur préciser le programme et les attentes au CP.

14 Transmission du travail fait en classe En GS Présenter régulièrement aux parents le travail réalisé : cahier de poésies, de chants, albums, cahier de sons, de mots, jeux collectifs, cahier culturel … Au CP On continuera à travailler sur certains cahiers ouverts en grande section.

15 Activités communes Participation au cross, à lactivité piscine, à des activités de découverte du monde..., aller à la bibliothèque ensemble.

16 Continuité des références Harmoniser les affichages (suites numériques, mots référents pour les sons…) (Les affiches pourront être transmises au CP.)

17 Progressions communes Constituer des progressions et des programmations de cycle (GS-CP-CE1). ( Des ajustements seront apportés lors des réunions de cycle.)

18 Dans notre école en 2008 – 2009 ( une classe GS/MS et une classe CP) environ 50 min le vendredi matin Enseignante maternelle Enseignant CP Enseignante décharge administrative Personne agrée 1/2 groupe CP dans une salle libre GS dans la classe de CP MS dans les locaux de la maternelle 1/2 groupe CP à la bibliothèque Découverte du monde Phonologie Ecriture Maths Activités langagières Lecture Recherches documentaires Emprunts de livres

19 Dans notre école en 2007 – 2008 ( une classe GS et une classe CP / CE1) Enseignante maternelle Enseignant CP Personne agrée groupe CP dans les locaux de la maternelle GS dans la classe de CP groupe CE1 à la bibliothèque

20 Difficultés éventuelles Le décloisonnement nest pas toujours possible pour différentes raisons Eloignement géographique des classes concernées Classes à cours multiples Personnels en nombre insuffisant Locaux inadaptés Communication difficile entre les enseignants …

21 Quelques références en ligne Eduscol (lien vers l acad é mie de Cr é teil)


Télécharger ppt "Texte officiel (BO hors-série n° 3 du 19 juin 2008) « Le projet décole est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre lécole maternelle et lécole."

Présentations similaires


Annonces Google