La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 La planification globale et le développement des compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 La planification globale et le développement des compétences."— Transcription de la présentation:

1 Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 La planification globale et le développement des compétences

2 Document de travailFormation provinciale EPS MELS2Automne 2009 Objectifs visés : Élaborer une démarche de planification globale Établir un lien entre le développement des compétences et les attentes de fin de cycle Donner un exemple de planification globale Donner un exemple de planification globale

3 Document de travailFormation provinciale EPS MELS3Automne 2009 Planification globale Planification détaillée (SAE et outils dévaluation) Décision-action Application du Programme de formation Communication des résultats Prise dinformation et interprétation Jugement Démarche dévaluation ayant comme préalable lapplication du Programme de formation

4 Document de travailFormation provinciale EPS MELS4Automne 2009 Personnes engagées en matière de planification de lévaluation 1 1. Adaptation du document : MELS, Lévaluation des apprentissages au secondaire : Cadre de référence, Version préliminaire, Québec, 2005, p. 99. Construire une progression continue de situations dapprentissage et dévaluation qui contribue au développement des compétences Organiser les éléments constitutifs du Programme de formation Équipe-école ou équipe-cycle ou équipe disciplinaire (cycle) Choisir des outils dévaluation Enseignant seul ou équipe disciplinaire (cycle) Prévoir des moments pour communiquer létat du développement des compétences Planifier différents modes de communication (bulletin, bilan, dossier dapprentissage, portfolio, etc.) Direction décole (sur proposition des enseignants) Planifier une ou plusieurs situations dapprentissage et dévaluation Équipe disciplinaire (cycle) ou enseignant Planification globale et planification de lévaluation Planification détaillée Personnes engagées

5 Document de travailFormation provinciale EPS MELS5Automne 2009 ÉTAPES DE PRODUCTION DUNE PLANIFICATION GLOBALE EN ÉDUCATION PHYSIQUE ET À LA SANTÉ 2 1.Planifier le développement de la compétence Adopter pour tous les cycles. 2. Établir le répertoire des types dactivités et des moyens daction pour les compétences Agir et Interagir. 3. Établir le répertoire dactivités pour la compétence Adopter. 4. Établir les exigences et la progression des apprentissages pour chaque compétence. 5.Planifier le nombre de périodes attribuées à chaque compétence. 2. ROBILLARD, Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

6 Document de travailFormation provinciale EPS MELS6Automne 2009 Hypothèse 1 Planifier des cours portant uniquement sur la compétence Adopter un mode de vie sain et actif. Hypothèse 2 Planifier deux ou trois cours en début dannée scolaire pour aborder le processus des composantes Planifier quelques cours par bloc de deux ou trois cours durant lannée scolaire pour aider et superviser les élèves en cours dapplication de leur plan Planifier un ou deux cours en fin dannée scolaire pour faire le bilan Hypothèse 3 Idem que lhypothèse 2 Intégrer la compétence Adopter dans les activités dapprentissage des compétences 1 et 2 1.Planifier le développement de la compétence 3 aux 2 e et 3 e cycles 3 3. ROBILLARD, Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

7 Document de travailFormation provinciale EPS MELS7Automne Établir le répertoire dactivités pour la compétence Adopter 4 Compétence 3 : Adopter un mode de vie sain et actif Exemple pour le 2 e et 3 e cycle du primaire Six activités à réaliser dans lordre Mois 1. Effectuer une enquête sur les habitudes de vie des élèves 2. Établir le bilan de la condition physique, utiliser des tests de condition physique 3. Élaborer son plan de modification dune habitude de vie dans le carnet santé ou tout autre document proposé par lenseignant 4. Appliquer son plan de modification dune habitude de vie : - utiliser les tests de condition physique; - superviser les carnets de santé; - objectiver et réguler. 5. Intégrer les tâches liées aux compétences Agir et Interagir 6. Établir le bilan à partir des résultats relatifs à lapplication de son plan, des résultats aux tests de condition physique, des différentes observations dans le cours déducation physique et des réponses au questionnaire portant sur le bilan des apprentissages Sept. Oct. à mai ( 2 à 3 fois dans lannée) Oct. à mai Juin 4. ROBILLARD Claude, Démarche pour élaborer une planification globale en éducation physique et à la santé, Montréal, 2004.

8 Document de travailFormation provinciale EPS MELS8Automne Exemple dune répartition de SAE et de SE pour chacune des compétences dans une année 1 re année du 1 er cycle SAE C3 SAE C1 SAE C1 SE C1 SAE C2 SAE C3 SAE C1 SAE C SAE C1 SAE C2 SAE C1 SAE C3 SE C2 SAE C1 SE C1 SAE C3 Olympiades

9 Document de travailFormation provinciale EPS MELS9Automne 2009 Établir les exigences et la progression des apprentissages pour chaque compétence Exemple dune répartition sur dix semaines

10 Document de travailFormation provinciale EPS MELS10Automne Semaine Cours Agir C1 C3 Je pars du bon pied avec de bonnes habitudes de vie et de santé. C1 Ma première expérimentation de mouvements gymniques C1 Youpi! Je manipule C1 Youpi! Je manipule C2 Le transport Interagir C2 Adopter C3 Productionattendue Lélève doit identifier et mobiliser différentes notions dhabitudes de vie et de santé tout en expérimentant différents types dactivités physiques. Lélève doit enchaîner un mouvement de gymnastique et une posture au sol et à la poutre. Lélève doit enchaîner trois fois un lancer et un attraper avec un ballon. Lélève doit enchaîner soit un mouvement gymnique, soit une posture avec un lancer et une réception. Les deux élèves doivent traverser le gymnase en se lançant un ballon. Critèresdévaluation Les traces des apprentissages doivent être conservées en vue de lévaluation de cette compétence plus tard au cours de lannée. Lélève doit : - Exécuter un enchaînement dactions. - Déterminer des améliorations souhaitables ou des éléments à conserver. Lélève doit : - Exécuter un enchaînement dactions. - Déterminer des améliorations souhaitables ou des éléments à conserver. Lélève doit : - Exécuter un enchaînement dactions. - Déterminer des améliorations souhaitables ou des éléments à conserver. Lélève doit : -Exécuter une des actions ajustées à la situation. - Déterminer des améliorations souhaitables. Éléments observables Lélève doit : - Exécuter son enchaînement sans arrêt. - Exécuter son enchaînement sans perte déquilibre. - Nommer une réussite et une difficulté. Lélève doit : - Exécuter son enchaînement sans arrêt. - Exécuter son enchaînement sans perte de lobjet. - Nommer une réussite et une difficulté. Lélève doit : - Exécuter son enchaînement sans arrêt. - Exécuter son enchaînement sans perte de lobjet. - Nommer une réussite et une difficulté. Lélève doit : - Attendre le signal avant de faire la projection. - Nommer une réussite et une difficulté. Savoirsessentiels - Pratiques sécuritaires dactivités physiques - Condition physique - Relaxation - Structure du corps - Éléments liés au corps (localisation) - Principes déquilibration (nombre et position des appuis) - Principes de coordination (liaison de mouvements, continuité) - Actions de locomotion et de non-locomotion - Principes déquilibration et de coordination - Actions de locomotion, de non- locomotion et de manipulation - Principes déquilibration et de coordination - Actions de locomotion, de non- locomotion et de manipulation - Principes de communica- tion - Actions de coopération (deux élèves) - Éléments liés à léthique


Télécharger ppt "Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 La planification globale et le développement des compétences."

Présentations similaires


Annonces Google