La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 8 – Les conséquences du déclin Robert Bériault Traduction de langlais au français: Élie Chazarenc.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 8 – Les conséquences du déclin Robert Bériault Traduction de langlais au français: Élie Chazarenc."— Transcription de la présentation:

1 LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 8 – Les conséquences du déclin Robert Bériault Traduction de langlais au français: Élie Chazarenc LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 8 – Les conséquences du déclin Robert Bériault Traduction de langlais au français: Élie Chazarenc

2 Que va til se passer quand la production de pétrole se mettra à décliner?

3 Rationing chip Personne ne peut prédire le futur. Cependant, il y a quelques conclusions que nous pouvons déduire de l'analyse logique des éléments connus. Ce qui suit nest pas une prédiction, mais plutôt une analyse statistique de ce qui pourrait arriver. Prédire le futur:

4 Estimer la production après le pic : Adapted from: The Peak of World Oil Production and the Road to the Olduvai Gorge, Richard C. Duncan Déclin de production On estime qu'il pourrait y avoir un plateau près du sommet de la courbe, ensuite, selon le modèle de Hubbert, le pétrole déclinerait de 3% par an.

5 Une production stable ne suffirait pas La demande augmente denviron 2% par année. Si nous ajoutons à cela le déclin de 3% par année… …alors, il y aura un manque à gagner de 5% de pétrole par année pour satisfaire à une économie en croissance – ce qui revient à 40% de moins par décennie! Donc, il faut que la production continue à augmenter.

6 Rationing chip Prévoir le futur: Je me rappelle que quand le prix du pétrole a plus que doublé en quelques semaines, il a produit une spirale de l'inflation. Extrapolons à partir de lembargo de 1973 sur le pétrole.

7 Rationing chip …les taux dhypothèque ont bondi à 21%. Je me rappelle de nos amis et voisins qui furent en grande difficultés quand ils perdirent leur maison. Et puis en 1980, quand le pétrole a fait une pointe à $94 le baril en dollars d'aujourd'hui…

8 Voilà quelques exemples de ce quun déclin du pétrole pourrait donner : Évidemment le prix du pétrole brut montera Il est tout à fait probable que dans quelques années nous payions 3 à 5$ le litre d'essence Et vu l'importance de l'essence, nous penserons probablement que le rationnement sera une manière équitable d'allouer une ressource devenue rare. Jeton de rationnement

9 Le prix élevé du pétrole affectera le coûts des marchandises. Coton

10 Lindustrie subira un double choc : Laugmentation du coût des matériaux et de lénergie réduira les marges de profit. La banqueroute sera une conséquence probable…

11 Quand les entreprises feront faillite les gens perdront leur emploi. Comment résoudrons-nous le problème du chômage ?

12 Comment le chômeur payera- t-il son loyer ? Où trouver le fric pour chauffer sa maison si on ne peut pas toucher un chèque de paie? Par contre, le coût du loyer pourrait chuter. -- pas une grande consolation si on na pas largent.

13 Deux facteurs rendront les biens plus difficiles à obtenir : 1- Il ne restera plus de manufactures au Canada à cause de notre politique d externalisation de la production des biens. 2- Le coût du transport sera beaucoup plus élevé. Les magasins vides deviendront la norme.

14 Tout deviendra plus cher: Nous subirons probablement des pannes délectricité par rotation. Il coûtera plus cher d'extraire le charbon et luranium et de construire de nouvelles centrales, quelles soient au charbon, au nucléaire, éoliennes ou solaires. Même lentretien régulier coûtera plus cher.

15 Les travaux publics seront touchés : Lentretien des routes et des infrastructures sera très difficile à assumer. Il sera probablement difficile dobtenir des pièces de rechange. Avec moins de taxes perçues, les villes devront continuellement sabrer dans les services.

16 Si vous voulez avoir une idée à quoi pourrait resembler le Canada, regardez Cuba: Pour des raisons liées à la politique, le service daqueduc à Cuba a été réduit au point que beaucoup de maisons n'ont plus deau courante. Un Cubain sapprovisionne deau pour emporter chez-lui Cuisine équipée dun baril deau

17 La sécurité: La sécurité va devenir un gros problème. Avec le chômage de masse, il y aura un plus grand nombre de gens désespérées, donc une augmentation de crimes et de délits.

18 La sécurité va devenir un gros problème : Avec l'augmentation du chômage, de la pauvreté et de la désillusion il y aura plus de conflits avec les autorités.

19 Pour plus de détails sur le sujet regardez le documentaire: Then End of Suburbia. La conduite deviendra très chère. Les banlieues sont construites de telle façon, qu'elles ne peuvent pas exister sans lautomobile. Les gens voudront vendre leurs maisons de banlieue pour acheter dans le centre ville. Mais il ny aura pas dacheteur. Les banlieues seront durement touchées:

20 Nous devrons renoncer aux luxes Les consommateurs devront dépenser une grande proportion de leur salaire pour payer les charges de base (électricité, loyer, nourriture, etc…). Système de navigation GPS Latté Voyages en Floride Restaurant Bateau à moteur

21 Les sociétés qui offrent des biens ou services luxueux vont faire des mises à pied. Et elles vont couler elles- mêmes!

22 Une fois que le prix du pétrole aura atteint un certain niveau, la demande commencera à s'abaisser. Et quand la consommation de pétrole s'abaissera, cela signifiera : - la fin de la croissance économique!!!

23 Revenons à nouveau sur le graphique d'Exxon Mobil La partie verte est la production à partir des gisements existants. La partie rouge représente les gisements que nous connaissons mais que nous navons pas commencé à forer + ceux que nous devons trouver et exploiter juste pour suivre la demande. En vue des arguments présentés précédemment, il est peu probable que nous trouvions cette quantité. DOCUMENTARY "THE END OF SUBURBIA" SHOWING IN OTTAWA MILLIONS DE BARILS PAR JOUR Production Requise Investissement requis Production existante Demande mondiale Le déclin des gisements actuels ~ 4 - 6%

24 Alors que va til se passer quand le déclin économique va suivre le déclin du pétrole?

25 Voici le scénario du jour du Jugement dernier: Il arrivera un jour où les investisseurs comprendront que le déclin de léconomie est dû au déclin du pétrole et non pas linverse. Le pétrole et léconomie vont faire du plongeon synchronisé!

26 Le scénario du jour du Jugement dernier: Ils comprendront que les choses ne pourront quempirer dune année à lautre.

27 Cette constatation va vraisemblablement faire fuir les capitaux boursiers Le scénario du jour du Jugement dernier:

28 Les banques prêteront-elles de l'argent s'il n'y a aucun espoir d'un retour sur investissement ? Le scénario du jour du Jugement dernier:

29 Le système entier pourrait seffondrer. Cela pourrait être le retour à une grande dépression comme en Mais permanente. Le scénario du jour du Jugement dernier:

30 Quand pensez vous que ces ennuis vont commencer ?

31 Je ne sais pas… Je pense que pour les 20 années suivant le pic du pétrole, nous aurons une période de flottement Un peu semblable au début des années 80, avec un crise larvée de plus en plus forte, entrecoupée de rémissions timides.

32 Peut-être, si vous et moi pouvons sensibiliser un nombre suffisant de Canadiens au sujet du Pic du Pétrole, quensemble nous réussirons à convaincre les différents niveaux de gouvernement de prendre les actions appropriées. Nous pourrions donc vivre bien, mais à un standard de vie beaucoup réduit. Mais qui sait ? – Les problèmes pourraient se produire au cours de ma vie ou peut-être seulement pendant la vie de mes enfants, après ma mort.

33 Pensez-vous vraiment que le scénario du jour du Jugement dernier pourrait avoir lieu ?

34 Cela va dépendre si vous et moi avons du succès à sensibiliser une masse critique de gens pour que nous puissions faire les choix de société requis.

35 Au chapitre 9 Nous regarderons ce que nous pouvons faire pour limiter les effets du Pic du Pétrole. Cliquer licône pour ouvrir la table des matières


Télécharger ppt "LE PIC DU PÉTROLE ET LE DESTIN DE LHUMANITÉ Chapitre 8 – Les conséquences du déclin Robert Bériault Traduction de langlais au français: Élie Chazarenc."

Présentations similaires


Annonces Google