La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Si l’AS NATZWILLER m’était contée……..ou 50 ans de mémoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Si l’AS NATZWILLER m’était contée……..ou 50 ans de mémoire"— Transcription de la présentation:

1 Si l’AS NATZWILLER m’était contée……..ou 50 ans de mémoire
Veuillez cliquer pour faire avancer le diaporama

2 Si les débuts officiels ont eu lieu en 1960 , cette photo non datée nous prouve que des rencontres amicales ont eu lieu bien avant au Fremekopf ou au col de la Perheux ou sur un autre pré à peu près plat

3 Des débuts difficiles Crée en 1960 sous l’égide de l’AGR (Avant-garde du Rhin) et sous la présidence de Fernand WINCKLER, le Cercle Catholique St Genès de Natzwiller (CCN) ne s’engage en compétition officielle de la LAFA qu’en septembre 1961 en 4ième division départementale. Il dispute ses matchs sur le terrain de Russ, se déplace en car escorté de ses supporters,

4 et devra attendre juin 1966 et l’inauguration du terrain à Natzwiller pour disputer ses rencontres à domicile. En 1966 le conseiller général Heiligenstein coupe le ruban tricolore avant qu’une sélection de la Vallée de la Bruche affronte les Pierrots de Strasbourg où évolue un certain François Remetter ancien gardien international français.

5 Premier succès Il a entre temps été sacré champion de groupe en D4 en juin 1965 et évolue alors en 3ième division départementale et déjà une équipe de jeunes (cadets) a été crée. Mais l’embellie est de courte durée et dès 1967 il redescend en D 4. Le Football Club de Natzwiller (FCN), grandit rapidement, se structure, s’implante dans le cadre associatif local en animant les fêtes locales (défilé du messti, marche sportive entre Natzwiller et Neuviller)………….. Défilé au messti Épreuve de marche

6 FC Natzwiller 1960 - Pères missionnaires du Togo (3-3)
crée une école de football en et fête son 10ième anniversaire en août1970 où on assiste à une rencontre unique en son genre : FC Natzwiller Pères missionnaires du Togo (3-3)

7 Rupture Mais des tensions se font sentir au sein même du club et faute de pouvoir trouver un terrain d’entente, Natzwiller se retrouve avec deux clubs de Football : le FCN toujours dirigé par Fernand Winckler et l’AS Natzwiller (ASN) club nouvellement crée sous la présidence de Jean-Pierre Trotzier. La situation est unique. Les deux clubs sont versés dans le même groupe en D 4. Le FCN évolue à Rothau et l’ASN à Natzwiller mais heureusement, par l’entremise du forfait, les deux clubs ne s’affronteront jamais sportivement et le FCN se mettra en non activité en septembre Mais cet épisode douloureux laissera des traces …. L’ASN poursuit ses activités sportives, crée une section tennis de table qui fonctionne quelques années, engage une équipe réserve, étoffe ses équipes de jeunes et accède momentanément ( une année) grâce au reclassement organisé par la Lafa en 1977 en D 3.

8 C’est aussi l’époque des rallyes touristiques que l’ASN organise tous les ans le lundi de Pentecôte.

9 Renouveau 1978 : Joseph Epp accède à la présidence et succède à Jean-Pierre Trotzier Mais il faudra attendre la saison 1979/1980 pour que l’ASN se distingue à nouveau : titre de champion de groupe en D 4 avec en prime la meilleure attaque du Bas-Rhin (80 buts), challenge sponsorisé par le Crédit Agricole .

10 En juin 1984, suite à la refonte des championnats départementaux et la suppression de la D 4, le club intègre la D 2. Le 25ième anniversaire est fêté en juin 1986 et les dirigeants méritants sont distingués par Mr Yves Muller président de la Lafa.

11 La politique des jeunes commence à porter ses fruits et l’équipe fanion, à l’issue de la saison 1986/1987, accède pour la première fois dans l’histoire du club en D 1 Elle y restera 9 années jusqu’en juin 1996.

12 Les structures de l’ASN restent obsolètes
Les structures de l’ASN restent obsolètes. Les dirigeants du club s’interrogent, cherchent des solutions. Les vestiaires sont situés à 400 mètres du stade au sous-sol de la salle des fêtes de Natzwiller. Le terrain pose des problèmes insurmontables : à la moindre intempérie il se transforme en bourbier indigne d’un stade de football et les remises de match sont nombreuses. Heureusement la commune décide de rénover le terrain. Mais à quel prix ? Pendant deux longues années l’équipe 1ère se trouve exilée à Barembach et l’équipe II utilise le terrain des Portugais de la Vallée de la Bruche à Russ, un retour aux sources en quelques sortes. Pendant la période hivernale les entraînements ont lieu dans la salle polyvalente de La Broque à défaut de terrain d’entraînement

13 Nouvelle inauguration
La nouvelle surface de jeu est inaugurée en 1990 par le député Jean-Marie Caro et Raymond Fluck, maire de Natzwiller. Un copieux programme sportif encadre l’inauguration de la nouvelle pelouse : matchs de jeunes, match des anciens, match de l’équipe 1 contre Mutzig et enfin match des cadets contre les jeunes du Racing avec la bénédiction de l’abbé Litzelmann, grand prêtre du football.alsacien. L’ASN a enfin une pelouse opérationnelle mais toujours pas de vestiaires au stade.

14 1990 : l’AS Natzwiller, à l’initiative de Joseph Epp, organise sa première Marche Populaire Internationale et s’affilie à la Fédération Française des Sports Populaires (FFSP) En juin 1991 les membres du club démontent et déménagent à Natzwiller un pavillon de l’école Langevin cédé gracieusement par la ville de Strasbourg. Il reste à le remonter à Natzwiller et à l’aménager. Mais en novembre 1992, une tempête emporte les cloisons déjà montées. Le projet part en fumée. Un moment abasourdis et démoralisés, les dirigeants rebondissent et décident de construire un club house en dur. Le coût de cette « maison d’accueil » est évalué à Frs et est financé par le club, la commune et le département. Plus de 5000 heures de bénévolat seront nécessaires pour mener le projet à terme. Inauguration du club-house Le 26 mai le ruban tricolore est coupé par Alain Ferry député. L’ASN, pour son 35ième anniversaire, fêté le même jour, possède enfin ses vestiaires et son club-house. Mais que le chemin fut long…….Des pupilles aux anciens, en passant par les cadets et les séniors, tous les joueurs sont sur la brèche malgré une météo capricieuse et pluvieuse.

15 Joseph Epp, après 17 années de présidence, passe le témoin à Jean-Claude Trotzier qui devient le 4ième président de l’histoire du club. Entre temps, les cadets remportent en 1995, en entente avec Barembach, le challenge Emile Sonntag et jouent la finale départementale contre Munchhouse en 1996. 1997 :L’entente jeunes Natzwiller, Barembach, Rothau participe à l’opération Eurofoot sans frontière et accueille sur le stade de la Rothaine le club allemand Windenreute FV auquel elle rendra visite l’année suivante.

16 L’équipe séniors 2 dispute depuis 1989/1990 le championnat départemental de D 3. Issus de l’école de football les pupilles découvrent le football à sept et les minimes jouent eux aussi en entente avec Barembach et Rothau. Malheureusement l’équipe 1 rejoint après 9 années de présence en D 1, la deuxième division départementale mais elle se reprend de suite l’année suivante en 1996/1997, finit champion de son groupe et remonte en D1. Mais ce n’est qu’un feu de paille. Elle réintègre à nouveau la D2 en septembre 1998.

17 Pour son 40ième anniversaire le 9 juin 2001, l’ASN accueille Gilbert Schneider président de la Lafa.

18 Des années de doute Durant cette période l’équipe 1ère est à la peine, se bat pour ne pas descendre d’un échelon. Seule l’équipe3 est à l’honneur : elle devient championne d’Alsace de division 4 en pyramide B en juin 2002. Schirmeck a rejoint les jeunes de Natzwiller, Rothau et Barembach qui forment l’Entente Jeunes Haute Bruche. L’Entente avec ses 150 joueurs est présente dans toutes les catégories de jeunes de la Lafa.

19 Retour épisodique en D1 Le 45ième anniversaire est fêté en juin Remise de distinctions par Jean-Pierre Schmittheisler représentant la Lafa en présence du député Alain Ferry, du conseiller général Frédéric Bierry et du maire André Woock. Retour en D1 pour l’équipe fanion après un match de barrage contre Offwiller (3-2) sur le terrain de Muhlbach pour les saisons et

20 Retour en D2 en et 5 juin 2011 : match capital à Natzwiller contre Dahlenheim devant près de 400 spectateurs. Le match nul (0-0) assure le titre à Dahlenheim et la montée en division supérieure à Natzwiller.

21 À suivre……………………..….août 2011


Télécharger ppt "Si l’AS NATZWILLER m’était contée……..ou 50 ans de mémoire"

Présentations similaires


Annonces Google