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LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.

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1 LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

2 LES OBJECTIFS DE LA CLASSE DE SECONDE Sinformer pour choisir sa voie, Sinformer pour choisir sa voie, Etre mieux accompagné pendant ses années lycée, Etre mieux accompagné pendant ses années lycée, Maîtriser les langues vivantes, Maîtriser les langues vivantes, Etre davantage responsable, Etre davantage responsable, Sengager pleinement dans la vie culturelle du lycée. Sengager pleinement dans la vie culturelle du lycée.

3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP Terminale générale Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Certificat daptitude professionnelle Enseignement supérieur Insertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après le collège

4 LAMENAGEMENT DU TEMPS DE LELEVE LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS23 h 30 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION2 X 1 h 30 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE2 h LENSEIGNEMENT FACULTATIF3 h TOTAL28 h 30

5 LES ENSEIGNEMENTS COMMUNS FRANCAIS4 h HISTOIRE – GEOGRAPHIE3 h PHYSIQUE – CHIMIE3 h LANGUES VIVANTES 1 ET 25 h 30 MATHEMATIQUES4 h SVT1 h 30 EPS2 h ECJS0 h 30 TOTAL 23 h 30

6 DES LANGUES VIVANTES ETUDIÉES EN GROUPE DE COMPÉTENCES Les lycéens sont regroupés selon les cinq compétences définies dans le cadre européen commun de référence pour les langues : Les lycéens sont regroupés selon les cinq compétences définies dans le cadre européen commun de référence pour les langues : la compréhension de loral, la compréhension de loral, la compréhension de lécrit, la compréhension de lécrit, lexpression orale en continu, lexpression orale en continu, lexpression écrite, lexpression écrite, linteraction orale. linteraction orale.

7 LE CHOIX DE LANGUES VIVANTES Langue vivante 1 : Anglais, Allemand Langue vivante 1 : Anglais, Allemand Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Arabe, Italien, Portugais, Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Espagnol, Arabe, Italien, Portugais, Langue vivante 3 : Arabe, Italien, Portugais, Latin, Grec. Langue vivante 3 : Arabe, Italien, Portugais, Latin, Grec. Sections européennes : Anglais Euro avec lhistoire-géographie en DNL Anglais Euro avec lhistoire-géographie en DNL Anglais Euro avec la découverte du monde économique en DNL, Anglais Euro avec la découverte du monde économique en DNL, Espagnol Euro avec lhistoire-géographie en DNL Espagnol Euro avec lhistoire-géographie en DNL

8 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Ils constituent une aide à lorientation. Ils constituent une aide à lorientation. Ils ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils ont vocation à faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.

9 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Un premier enseignement dexploration au choix parmi : LES SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES 1 h 30 LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION 1 h 30

10 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Un deuxième enseignement dexploration différent du premier enseignement retenu, au choix parmi Un deuxième enseignement dexploration différent du premier enseignement retenu, au choix parmi …

11 LES ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES1 h 30 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION 1 h 30 CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES1 h 30 (arts visuels) METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES1 h 30 LITTERATURE ET SOCIETE1 h 30 LANGUES ET CULTURES DE LANTIQUITE : LATIN OU GREC3 h LANGUE VIVANTE 3 (Arabe, Italien, Portugais) 3 h SCIENCES ET LABORATOIRE1 h 30 BIOTECHNOLOGIES1 h 30

12 LENSEIGNEMENT FACULTATIF Un enseignement au choix de 3 h parmi : ARTS PLASTIQUES EPS (football, badmington) LANGUES ET CULTURES DE LANTIQUITE : LATIN OU GREC LANGUE VIVANTE 3 (Arabe, Italien, Portugais)

13 LACCOMPAGNEMENT DE LELEVE AU LYCEE Laccompagnement personnalisé, Laccompagnement personnalisé, Le tutorat, Le tutorat, Les stages de remise à niveau, Les stages de remise à niveau, Les stages passerelles. Les stages passerelles.

14 LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Pour aider les élèves à réussir leur scolarité et les accompagner dans leurs choix, cet accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine va permettre : davoir un soutien, si les élèves rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, davoir un soutien, si les élèves rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, dapprofondir leurs connaissances, dapprofondir leurs connaissances, dêtre accompagné dans leur projet dorientation en découvrant les métiers et les formations. dêtre accompagné dans leur projet dorientation en découvrant les métiers et les formations.

15 LA MISE EN PLACE DE LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE BRUGIERE Le cours dAccompagnement personnalisé se déroule en groupe constitué de 13 élèves environ. Le cours dAccompagnement personnalisé se déroule en groupe constitué de 13 élèves environ. Chaque élève doit choisir 2 thèmes parmi une vingtaine toutes les 6 à 7 semaines qui constituent une période dapprentissage. Chaque élève doit choisir 2 thèmes parmi une vingtaine toutes les 6 à 7 semaines qui constituent une période dapprentissage. A compter de la deuxième période, un livret de suivi de compétences permet à lélève de se positionner et de mesurer ses progrès. A compter de la deuxième période, un livret de suivi de compétences permet à lélève de se positionner et de mesurer ses progrès.

16 LES THEMES PROPOSES EN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE La méthodologie disciplinaire et transdisciplinaire : analyse dun document textuel, graphique, iconographique, sonore, réalisation dun plan, dun argumentaire, dun exposé oral… La méthodologie disciplinaire et transdisciplinaire : analyse dun document textuel, graphique, iconographique, sonore, réalisation dun plan, dun argumentaire, dun exposé oral… Le soutien disciplinaire en français, mathématiques, anglais, espagnol, Le soutien disciplinaire en français, mathématiques, anglais, espagnol, La confiance en soi, la valorisation de lélève et de ses compétences : atelier dexpression orale, rédaction et présentation du CV, lentretien dembauche… La confiance en soi, la valorisation de lélève et de ses compétences : atelier dexpression orale, rédaction et présentation du CV, lentretien dembauche… Le projet personnel de lélève en relation avec le Conseiller dOrientation Psychologue : découverte des métiers et filières de formation Le projet personnel de lélève en relation avec le Conseiller dOrientation Psychologue : découverte des métiers et filières de formation

17 UNTUTORAT PROPOSÉ A TOUS UN TUTORAT PROPOSÉ A TOUS Le tutorat est un suivi personnalisé dun élève ou dun groupe délèves par un enseignant. Tout élève peut en bénéficier durant toute sa scolarité au lycée. Le tutorat est destiné à accompagner lélève dans son parcours de formation et dorientation. Laction du tuteur est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller dorientation-psychologue Laction du tuteur est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller dorientation-psychologue

18 LES STAGES DE REMISE A NIVEAU Ces stages sont destinés à éviter le redoublement. Ils peuvent être proposés aux élèves sur la base du volontariat et sur avis du conseil de classe. Il peuvent également être proposés en cours dannée aux élèves qui rencontrent une difficulté qui nécessitent une aide ponctuelle renforcée. Ces stages sont destinés à éviter le redoublement. Ils peuvent être proposés aux élèves sur la base du volontariat et sur avis du conseil de classe. Il peuvent également être proposés en cours dannée aux élèves qui rencontrent une difficulté qui nécessitent une aide ponctuelle renforcée. Les stages de remise à niveau sont organisés au cours de lannée ou pendant les vacances. Les stages de remise à niveau sont organisés au cours de lannée ou pendant les vacances.

19 LES STAGES PASSERELLES Ces stages sont destinés à donner aux élèves les compléments nécessaires aux changements dorientation. Ces stages sont destinés à donner aux élèves les compléments nécessaires aux changements dorientation. Dune durée équivalente à deux semaines, ils sont organisés pendant lannée scolaire ou les vacances. Ils portent notamment sur les contenus et les méthodes spécifiques à la série que les élèves souhaitent rejoindre Dune durée équivalente à deux semaines, ils sont organisés pendant lannée scolaire ou les vacances. Ils portent notamment sur les contenus et les méthodes spécifiques à la série que les élèves souhaitent rejoindre.


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