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Ensemble au service de la formation intégrale de la personne De lusage des outils pastoraux au service de la formation intégrale de la personne Mercredi.

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Présentation au sujet: "Ensemble au service de la formation intégrale de la personne De lusage des outils pastoraux au service de la formation intégrale de la personne Mercredi."— Transcription de la présentation:

1 Ensemble au service de la formation intégrale de la personne De lusage des outils pastoraux au service de la formation intégrale de la personne Mercredi 6 juin 2012 Session organisée par le SGEC et le SNCC lACE, le MEJ, les SGDF avec le concours des Kms de Soleil et Apprendre à Être

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3 Directoire Général pour la Catéchèse (1997) Texte National pour lorientation de la catéchèse en France (2006) Orientations diocésaines (depuis 2006)

4 Un monde sefface... De lhéritage à la proposition

5 UNE CATÉCHÈSE VÉCUE DANS DES COMMUNAUTÉS MISSIONNAIRES LE MYSTÈRE DE PÂQUES AU CŒUR DE L'INITIATION LES POINTS D'APPUI D'UNE PÉDAGOGIE D'INITIATION EN CATÉCHÈSE 7 Points dappui 4 propositions pour lorganisation de laction catéchétique : Une organisation de catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie Une organisation de catéchèse par lieux et regroupements de vie Une organisation de catéchèse articulée à lannée liturgique Une organisation de catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles

6 Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans lEsprit Saint, auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine. Par cette révélation, le Dieu invisible sadresse aux hommes en son surabondant amour comme à des amis, il sentretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie. « Il a plu à Dieu de se révéler Lui-même… » (Dei Verbum, 1965)

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8 Le savoir Le jeune Lanimateur, le catéchète Instruire, Enseigner Instruire, Enseigner Apprendre Faire découvrir Apprendre Faire découvrir Former,Accompagner Former, Accompagner

9 Le savoir Le jeune Lanimateur, le catéchète Léquipe, La communauté Le groupe, Les jeunes La culture Les savoirs

10 Au sens large, le mot culture désigne tout ce par quoi lhomme affine et développe les multiples capacités de son esprit et de son corps ; sefforce de soumettre lunivers par la connaissance et le travail ; humanise la vie sociale, aussi bien la vie familiale que lensemble de la vie civile, grâce au progrès des mœurs et des institutions ; traduit, communique et conserve enfin dans ses œuvres, au cours des temps, les grandes expériences spirituelles et les aspirations majeures de lhomme, afin quelles servent au progrès dun grand nombre, et même de tout le genre humain. Gaudium & Spes, §53,2

11 Le savoir Le jeune Lanimateur, le catéchète Prolongementmagistral Prolongement magistral Travail personnel, Auto-apprentissage Travail personnel, Auto-apprentissage Support de réflexion et déchange, outils méthodologiques Support de réflexion et déchange, outils méthodologiques

12 MorphologiePhysiologieAffectivitéPulsionnelCulturel

13 LA PERSONNALITÉ Cette structure dynamique est une organisation, ou encore une intégration, de nombreux éléments biologiques, psychologiques et sociaux en une unité originale qui constitue une personne donnée, produit de son histoire personnelle et héréditaire.

14 AilleursAilleurs Passé HéréditéHérédité AcquisAcquisPrésent IciIciAvenir ProjetsProjets RejetsRejets

15 INTELLECTUELLES / PSYCHOLOGIQUES / SCOLAIRES Curieux Envie dapprendre Imagination débordante Construction de la pensée (besoin de concret) Spontanéité Besoin de rêver : place de limaginaire Période marquée par des apprentissages importants (lecture) MORALES Besoin de limites claires Naissance des valeurs, notion de justice / injustice Importance de la place des adultes PHYSIQUES Pudique Pas de grand changement physique : développement progressif et continu Vif, énergique, dépense physique importante A laise dans son corps Ne connait pas ses limites SPIRITUELLES Croit naturellement Passage de léveil à la foi à la catéchèse – découverte des grandes figures Prie avec tout son corps Questions existentielles sur la vie, les autres religions Conception magique de Dieu Jésus est un ami à qui lon peut tout dire Première communion / Pardon SOCIALES Découvre la vie en société, vivre ensemble Importance de la famille / lécole Modèles : parents / frères et sœurs / éducateurs Importance des copains Influence importante de la société de consommation Attirance / rejet garçons / filles AFFECTIVES Besoin de sécurité affective / câlins Importance des parents Confiance totale dans ladulte Début dattirance vers les stars Attirance garçon/fille = jeu

16 VIVRE, CROIRE, AGIR POUR GRANDIR S'ouvrir à la dimension spirituelle Faire l'expérience de la rencontre de Jésus Christ Agir à la suite de Jésus Christ LES PROPOSITIONS : La revue, Ricochet La rubrique Graines de Bonne Nouvelle (Prières, jeux, bricolages pour relire et découvrir l'année liturgique) La relecture Relire sa vie à partir de la pédagogie de l'Action Catholique sur le mode voir/juger/agir (jeux, trames, bilans de fin d'année, de camps...) La réco Rencontre entre clubs où les enfants sont invités à relire leur vie, accueillir la lumière de l'évangile, partager leurs convictions, leur foi et célébrer Dieu présent à leur vie (jeux, trames de Réco...)

17 Inclus dans toutes les propositions : dans les Projet pédagogique et spirituelle en camp (PPS), présent dans le parcours dannée. Objectif par revue qui décline le thème dannée : « Rendez-vous carrefour des services à Amitiéville. Tout jeune déjà nous présentons que lamitié nous fait grandir en humanité, aimer lhumanité dans sa dignité et ses fragilités, nous convoque à exercer notre liberté devant les multiples possibles. Avec enthousiasme, apprenons à servir en sa présence. » Savoir-faire de la tranche dâge des FNOU : Apprendre à vivre en équipe Apprendre à regarder Découvrir Jésus et lEglise Découvrir la prière communautaire Découvrir que lEglise est une grande famille Se souvenir Sacrement lié à la Branche : Le Baptême

18 Chez les farfadets (6/8 ans) -découvrir la présence de Jésus dans sa vie d enfant -pour les parents, un espace dans le recherche pratique de vie de foi – et d accompagnement spirituel de leur enfant -Proposition spirituelle en cours d élaboration Chez les louveteaux-jeannettes (8/11 ans) -Participer au quotidien et aux temps forts de l année liturgique -Bienvenue en Galilée : suivre Jésus dans son parcours en Galilée nous conduit au Jésus de la Foi : l homme Jésus nous révèle le Jésus Fils de Dieu -Progression personnelle : chaque enfant peut progresser dans ce qu il sait, dit, de Dieu, de Jésus, de sa foi avec le sylphe Maÿls -Curieux de Dieu : rubrique de la revue des enfants - outil personnel de réflexion.

19 Un choix libre…qui rend libre Linitiative de Dieu Un, quelques uns, tous

20 …une assemblée de disciples. Des disciples assemblés… Un décloisonnement qui montre que chacun nest ni lalpha ni loméga

21 Une unité de pensée et daction qui rend visible lÉglise

22 Ensemble au service de la formation intégrale de la personne De lusage des outils pastoraux au service de la formation intégrale de la personne Mercredi 6 juin 2012 Session organisée par le SGEC et le SNCC lACE, le MEJ, les SGDF avec le concours des Kms de Soleil et Apprendre à Être


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