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Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN.

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1 Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN Le groupe PSA PEUGEOT CITROËN

2 Rapport de stage 1 ère année LEMERCIER Arnaud TS2MI

3 Sommaire Remerciement Présentation de lentreprise Présentation du service maintenance Travail effectué Conclusion Remerciement Présentation de lentreprise Présentation du service maintenance Travail effectué Conclusion

4 Remerciements J'ai passé un mois au service de maintenance à lusine mécanique de Sochaux au service amortisseurs : usine fabriquant les amortisseurs du groupe P.S.A. A ce titre, je tiens à remercier lensemble des personnes qui ont contribué au bon déroulement de mon stage et, qui ont permis que cette expérience soit enrichissante tout particulièrement M.Demarche et mon tuteur M.Giaccomuzzi. J'ai passé un mois au service de maintenance à lusine mécanique de Sochaux au service amortisseurs : usine fabriquant les amortisseurs du groupe P.S.A. A ce titre, je tiens à remercier lensemble des personnes qui ont contribué au bon déroulement de mon stage et, qui ont permis que cette expérience soit enrichissante tout particulièrement M.Demarche et mon tuteur M.Giaccomuzzi.

5 Historique de PSA Issus dune famille de meuniers de la région de Montbéliard, cest en 1810 que les frères Peugeot transforment un moulin à grains en fonderie dacier pour fournir en ressort lindustrie horlogère locale, dont Japy : le premier quadricycle à gazoline Peugeot à moteur Daimler sort des lignes de Valentigney : la société des automobiles Peugeot est créée par Armand peugeot : Peugeot acquiert les terrains où sédifiera lusine de Sochaux-Montbéliard. Parallèlement, André Citroën crée la société des engrenages Citroën. La denture de ces engrenages, en forme de chevrons, devient lemblème de la marque. Issus dune famille de meuniers de la région de Montbéliard, cest en 1810 que les frères Peugeot transforment un moulin à grains en fonderie dacier pour fournir en ressort lindustrie horlogère locale, dont Japy : le premier quadricycle à gazoline Peugeot à moteur Daimler sort des lignes de Valentigney : la société des automobiles Peugeot est créée par Armand peugeot : Peugeot acquiert les terrains où sédifiera lusine de Sochaux-Montbéliard. Parallèlement, André Citroën crée la société des engrenages Citroën. La denture de ces engrenages, en forme de chevrons, devient lemblème de la marque.

6 1953 : Peugeot franchit le million de véhicules produits depuis les origines de la marque du lion : Peugeot devient majoritaire dans le capital de Citroën et constitue le holding PSA en fusionnant Citroën SA et Peugeot SA : les cycles Peugeot fêtent leur centenaire et lancent le premier scooter Peugeot : laventure Peugeot est née : naissance dun équipementier de taille européenne, ECIA, spécialisé dans les systèmes déchappement et les grosses pièces : 16 millions de véhicules produits 1976 : Peugeot devient majoritaire dans le capital de Citroën et constitue le holding PSA en fusionnant Citroën SA et Peugeot SA : les cycles Peugeot fêtent leur centenaire et lancent le premier scooter Peugeot : laventure Peugeot est née : naissance dun équipementier de taille européenne, ECIA, spécialisé dans les systèmes déchappement et les grosses pièces : 16 millions de véhicules produits

7 Le site de Sochaux

8 Présentation Du Site De Sochaux Quelques chiffres: employés. - 17,2 % de personnel féminin. - 6,9 % de personnel étranger hectares de terrain hectares de surface utile développée km de routes, 28 km de voies ferrées fournisseurs de produits automobiles fournisseurs de produits industriels entrées/sorties de camions par jour. Quelques chiffres: employés. - 17,2 % de personnel féminin. - 6,9 % de personnel étranger hectares de terrain hectares de surface utile développée km de routes, 28 km de voies ferrées fournisseurs de produits automobiles fournisseurs de produits industriels entrées/sorties de camions par jour.

9 Les chiffres-clés Une présence dans 140 pays véhicules vendus dans le monde en ,8 % de part de marché 2ème constructeur automobile européen 15,4 % de part de marché en 2003 Chiffre daffaires consolidé 2003: 54,2 milliards collaborateurs Une présence dans 140 pays véhicules vendus dans le monde en ,8 % de part de marché 2ème constructeur automobile européen 15,4 % de part de marché en 2003 Chiffre daffaires consolidé 2003: 54,2 milliards collaborateurs

10 Organisation du groupe

11 Les ventes du Groupe 4 Ventes mondiales en millions dunités (voitures particulières + véhicules utilitaires légers) 2,28 2,52 2,82 3,13 3, ,29

12 Le deuxième constructeur en Europe Part de marché 2003 en Europe (16 marchés) (voitures particulières + véhicules utilitaires légers) VAG PSA Peugeot Citroën Renault Ford General Motors Fiat Daimler Chrysler Toyota BMW Nissan

13 En milliards 1999 Une croissance rentable ,8 1,7 0,7 44,1 2,1 1,3 51,1 2,7 1,7 54,4 2,9 1,7 54,2 2,2 1,5 Chiffre daffaires Marge opérationnelle Résultat net Investissements 22,9 2,83

14 SECURITE Des équipements de protection individuelle (EPI) sont mis à la disposition de chaque salariés chaque fois que cela est nécessaire :

15 La maintenance industrielle

16 Service maintenance Le service maintenance est composé de deux secteurs : Le secteur atelier : chargé de l'exécution de l'ensemble des actions d'entretien : réalisation de l'entretien et usinage des pièces de rechange. Le secteur bureau de maintenance : il est composé essentiellement de techniciens : mécaniciens, électriciens et électroniciens. Le service maintenance est composé de deux secteurs : Le secteur atelier : chargé de l'exécution de l'ensemble des actions d'entretien : réalisation de l'entretien et usinage des pièces de rechange. Le secteur bureau de maintenance : il est composé essentiellement de techniciens : mécaniciens, électriciens et électroniciens.

17 Organigramme maintenance

18 Mon travail personnel Dans le cadre de chaque projet (lancement, modernisation, obsolescence…), le pilote de laffaire doit fournir la liste des pièces de rechange codifiées à laide du logiciel SICIM.Jai travaillé à la codification des pièces de rechange dun carrousel afin doptimiser le préventif et davoir une meilleur réactivité lors dune défaillance. Carrousel suspensions

19 Le carrousel permet lassemblage des différentes pièces sur la tige dun amortisseur tige ressort limiteur Écrou clapet

20 La codification Codifier un article cest lidentifier techniquement pour ce quil est et non pour ce que lon en fait puis le classer techniquement dans SICIM (Système Informatique de Codification Informatique Mabec) et en obtenir une référence le code MABEC : Matière Article Bien dÉquipement et de Consommation. Un article identifié par un numéro MABEC ne change jamais de numéro, sauf si sa définition évoluant, son interchangeabilité est affectée. Il y a deux grands types darticles : - AOG : Article Origine Groupe, articles dont le groupe PSA possède la définition (ou BED Bien dÉquipement Dessiné). - AOC : Article Origine Commerce dont le commerce (hors groupe PSA) possède la définition. Codifier un article cest lidentifier techniquement pour ce quil est et non pour ce que lon en fait puis le classer techniquement dans SICIM (Système Informatique de Codification Informatique Mabec) et en obtenir une référence le code MABEC : Matière Article Bien dÉquipement et de Consommation. Un article identifié par un numéro MABEC ne change jamais de numéro, sauf si sa définition évoluant, son interchangeabilité est affectée. Il y a deux grands types darticles : - AOG : Article Origine Groupe, articles dont le groupe PSA possède la définition (ou BED Bien dÉquipement Dessiné). - AOC : Article Origine Commerce dont le commerce (hors groupe PSA) possède la définition.

21 Codification dun article Pour la codification MABEC dun article, on utilise le logiciel SICIM qui permet de classer nimporte quels éléments avec la même codification. - Par exemple un capteur: - donner constructeur: SLS190/25/1/L/66/10 - on obtiendra Z en code mabec - Ce code est obtenu grâce au logiciel SICIM et à la documentation technique du constructeur - Cela permet de codifier nimporte quels articles vis à vis de ses caractéristiques, certains codes correspondent à plusieurs articles sils ont les mêmes caractères (marque différente). Pour la codification MABEC dun article, on utilise le logiciel SICIM qui permet de classer nimporte quels éléments avec la même codification. - Par exemple un capteur: - donner constructeur: SLS190/25/1/L/66/10 - on obtiendra Z en code mabec - Ce code est obtenu grâce au logiciel SICIM et à la documentation technique du constructeur - Cela permet de codifier nimporte quels articles vis à vis de ses caractéristiques, certains codes correspondent à plusieurs articles sils ont les mêmes caractères (marque différente).

22 Exemple pour un capteur de déplacement Capteur de déplacement Kistler Il est nécessaire de disposer de toute les Informations possibles de larticle à codifier Afin dêtre le plus précis possible. Cest pour cela que pendant mon stage jai dû contacter de nombreuses entreprises de pièces détachées afin de disposer des documentations techniques. Capteur de déplacement Kistler Il est nécessaire de disposer de toute les Informations possibles de larticle à codifier Afin dêtre le plus précis possible. Cest pour cela que pendant mon stage jai dû contacter de nombreuses entreprises de pièces détachées afin de disposer des documentations techniques.

23 Écran daccueil de S.IC.I.M

24 Conclusion Ce premier stage ouvrier au sein de lentreprise PSA ma permis de développer mes connaissances de maintenance et dacquérir une approche plus professionnelle de ma formation scolaire. Jai aussi pu voir une nouvelle forme de maintenance qui est le travail en bureau détude,ce qui permet une meilleure réactivité sur le terrain. Ce premier stage ouvrier au sein de lentreprise PSA ma permis de développer mes connaissances de maintenance et dacquérir une approche plus professionnelle de ma formation scolaire. Jai aussi pu voir une nouvelle forme de maintenance qui est le travail en bureau détude,ce qui permet une meilleure réactivité sur le terrain.


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