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Mushimochi Gosho Lettre de Nichiren à la femme du Seigneur d'Omosu, le 5 janvier 1279 ou Gosho du Jour de lAn.

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1 Mushimochi Gosho Lettre de Nichiren à la femme du Seigneur d'Omosu, le 5 janvier 1279 ou Gosho du Jour de lAn

2 Je viens de recevoir cent mushi mochi ainsi qu'une corbeille de fruits.

3 Le jour de l'an marque le premier jour, le premier mois, le commencement de l'année et le début du printemps. Hokusai

4 Celui qui le célèbre gagnera en vertu et sera aimé de tous, comme la lune devient de plus en plus pleine en allant d'ouest en est ou le soleil de plus en plus brillant en voyageant d'est en ouest. Hiroshige

5 Tout d'abord, où se trouvent précisément l'enfer et le Bouddha ? Hiroshige

6 Un sutra répond que l'enfer existe sous terre et un autre dit que le Bouddha réside à l'Ouest. Hokusai

7 Cependant, en examinant cela de plus près on comprend qu'ils existent tous deux dans notre corps haut de cinq pieds. Hokusai

8 Si je pense ainsi, c'est que l'enfer est dans le coeur de celui qui, intérieurement méprise son père et néglige sa mère, Hokusai

9 Tomioka Hyakuren tout comme la le lotus contient simultanément la fleur et le fruit.

10 De même, le Bouddha réside en notre propre coeur

11 le silex, par exemple, peut produire du feu, sous leur gangue se trouvent des joyaux de valeur. Tankei Inoue

12 Simples mortels que nous sommes, nous ne pouvons voir ni nos propres sourcils qui sont si proches, ni le ciel dans le lointain. Hiroshige

13 De même, nous ne voyons pas que le Bouddha existe dans notre propre coeur. Odilon Redon

14 Vous vous demandez peut-être comment il est possible que le Bouddha se trouve en nous quand notre corps, ayant son origine dans la semence et le sang de nos père et mère, est la source des trois poisons et le siège des désirs charnels.

15 Mais de multiples considérations prouvent la justesse de ce que j'avance.

16 La pure fleur de lotus s'épanouit sur un étang boueux. Le santal parfumé a besoin de la terre pour pousser ; Hiroshige

17 la gracieuse fleur de cerisier sort du bois de l'arbre ;

18 la belle Yang Kuei Fei était la fille d'une servante Kuniyoshi Utagawa

19 et la lune s'élève de derrière les montagnes pour l'éclairer.

20 Le malheur sort de la bouche d'une personne et la détruit, Hokusai

21 mais la bonne fortune vient de son esprit et la rend digne de respect

22 La sincérité des offrandes que l'on fait au Sutra du Lotus au commencement de la nouvelle année est semblable aux fleurs qui s'épanouissent sur les arbres, Hokusai

23 au lotus qui s'ouvre sur un étang, au santal qui fleurit dans les Montagnes neigeuses, ou à la lune qui se lève. Kawase Hasui

24 En devenant l'ennemi du Sutra du Lotus, le Japon s'attire aujourd'hui des malheurs de mille lieues à la ronde,

25 alors que ceux qui croient au Sutra du Lotus attireront la bonne fortune de dix mille lieues alentour.

26 L'ombre est produite par le corps. Et, comme l'ombre suit le corps, le malheur s'abattra sur le pays de ceux qui sont hostiles au Sutra du Lotus. Kuniyoshi

27 Mais ceux qui croient au Sutra du Lotus sont semblables au santal et à son doux parfum.

28 Je vous écrirai encore. Le cinquième jour du premier mois.

29 Bonne Année à tous les amis de


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