La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Projet Académique dOccitan 2013-2014. Un enseignement institutionnel Des textes officiels : - BO n°33 du 13 septembre 2001 -Circulaire rectorale :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Projet Académique dOccitan 2013-2014. Un enseignement institutionnel Des textes officiels : - BO n°33 du 13 septembre 2001 -Circulaire rectorale :"— Transcription de la présentation:

1 Le Projet Académique dOccitan

2 Un enseignement institutionnel Des textes officiels : - BO n°33 du 13 septembre Circulaire rectorale : du 21 mars Programmes: BO HS n°9 du 27/09/2007 Entre dans le projet académique Plusieurs modalités d'enseignement - initiation-sensibilisation sadresse à tous les élèves - langue vivante : dans le créneau « langues » de 1h30 par semaine dans lemploi du temps. Cet horaire peut être utilisé à temps partagé avec lenseignement dune langue vivante étrangère, soit ¾ dheure pour chaque langue. - bilingue : à parité horaire langue régionale / français, après décision de Mme la Directrice Académique.

3 Estève e los Gigants projet fédérateur, transversal et interdisciplinaire Descriptif : – Première partie, album : La première partie du projet (album) met en scène un petit garçon Estève qui se promène dans les bois avec son perroquet. Ils arrivent devant une maison gigantesque qui savère être celle dun géant. - Deuxième partie, BD : Dans la deuxième partie (bande dessinée), Estève rentre chez lui, mais des obstacles lattendent. Il devra franchir une montagne, une épaisse forêt, et une rivière tumultueuse. Il y parviendra grâce à laide des géants. - Volet culturel : permettra d'étudier les éléments naturels qui structurent lOccitanie, de connaître des contes, des légendes et des musées. - Evaluation: Le projet comprend une évaluation niveau A1.

4 Matériel didactique Pour l'enseignant : 1CD - Fiches didactiques - Enregistrements audio Pour chaque élève: 1 album en deux parties : - album - BD

5 Organisation de l'année Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Enseignants Retour des inscriptions Etude des fiches thématiques : Lo palhassa; lostal et la vida de classa + 50 activités C3 « A lostal » Endralhada + Exploitation 1 ère partie du livret (album) + retour 1 : réalisation de la couverture du livre du géant. Exploitation du livret (BD) Participation au concours TICE du 24/03 au 25/04 Exploitation du livret (BD) Participation aux manifestations de fin dannée (Encontradas) Retour 2 : sculpture du géant à ramener au rassemblement Conseiller pédag. Envoi des inscriptions Fourniture livret + CD Lancement concours TICE Organisation des manifestations de fin dannée (Encontradas)

6 CD2 La familha Lo còs L'ostal Vòli, vòli pas La vila Las bèstias Lo manjar Las fèstas La vida de la classa 1907 Les fiches thématiques CD1 Lauratge La data e los nombres Lo temps que fa La vinha Los bolets Las colors Ont soi Se presentar Fichas mairala

7 50 Activités au cycle 3

8 Pistes dinterdisciplinarité: PPA 2013/2014 Esteve e los Gigants Langage oral : Respect des règles de communication (prise de parole, écoute de lautre), participation à des échanges dialogués, récitation, mémorisation, interprétation Education physique : danses, rondes et jeux chantés TICE : recherche dinformations et de documentation, utilisation des nouvelles technologies, correspondance électronique on participation au jeu intra académique Lecture, écriture : utilisation des différents types décrits : dialogues, albums, BD, poésies, contes, projets décriture, créations Education musicale : Apprentissage de chants et travail sur le rythme Education sociale, civique et morale : respecter lautre, dialoguer, écouter ion sociale, civique et morale : respecter lautre, dialoguer, écouter d Découverte du monde – géographie : Espace et environnement, découverte de lespace occitan (bois, rivière, fleuve, forêt), toponymie Découverte du monde – géographie : Espace et environnement, découverte de lespace occitan (bois, rivière, fleuve, forêt), toponymie u monde – ( L Langue : apprentissage de la LVR, découvrir lenvironnement culture et économique proche. de la LV Pratique des arts : réalisations autour du thème du Géant Littérature : réseaux littéraires autour des contes et légendes patrimoniaux liés aux lieux et aux géants. Histoire des arts : les grands musées de la région


Télécharger ppt "Le Projet Académique dOccitan 2013-2014. Un enseignement institutionnel Des textes officiels : - BO n°33 du 13 septembre 2001 -Circulaire rectorale :"

Présentations similaires


Annonces Google