La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L orientation en fin de troisième Quels choix doit-on faire ? Quelles démarches doit-on entreprendre ? A quel moment ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L orientation en fin de troisième Quels choix doit-on faire ? Quelles démarches doit-on entreprendre ? A quel moment ?"— Transcription de la présentation:

1 L orientation en fin de troisième Quels choix doit-on faire ? Quelles démarches doit-on entreprendre ? A quel moment ?

2 A lissue de la troisième, un élève peut choisir entre ….. … la seconde générale et technologique En L.P, C.F.A., Maisons familiales et rurales. … le redoublement Le choix de la voie … la seconde professionnelle … la première année de C. A. P En L.E.G.T En collège

3 Les formations après la 3 ème : Vue densemble Après la 3 ème VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Seconde spécifique Seconde générale et technologique Première technologique Terminale générale Terminale technologique Première générale Bac techno BT / BTA Bac général Universités,Classes prépa Ecoles dingénieurs, IUT … BTS, DUT, Ecoles Spécialisées… VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti CAP/CAPA 2 ème année 1 ère année MC BPA BTM BP BMA DE CS FCIL Seconde professionnelle Terminale professionnelle Première professionnelle Bac pro BTS DUT DE DMA CS FCIL MC

4 La voie technologique Ces bacs permettent d'allier la culture générale à la culture technologique. Ils s'adressent à des élèves intéressés par les applications concrètes, les manipulations, la technologie... sans négliger les matières générales. STI2D (Sciences et Technologies de lIndustrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), STAV (Sciences et Technologies de lAgronomie et du Vivant), Hôtellerie et Techniques de la Musique et de la Danse (TMD). Elle mène aux huit bacs technologiques:

5 BTS, DUT, Ecoles Spécialisées… les élèves peuvent continuer des études supérieures technologiques, en visant un BTS, un DUT, une école spécialisée... VOIE TECHNOLOGIQUE Après la 3 ème Seconde spécifique Seconde générale et technologique Première technologique Terminale technologique Bac techno BT / BTA Après un bac technologique ….

6 La voie générale Elle mène aux trois baccalauréats d'enseignement général : L (Littéraire), ES (Economique et Social), S (Scientifique). Elle privilégie la culture générale et l'abstraction.

7 Universités, Classes prépa Ecoles dingénieurs, IUT … les élèves peuvent poursuivre des études longues, en université, classe prépa, école dingénieurs, IUT... VOIE GÉNÉRALE Après la 3 ème Seconde générale et technologique Terminale générale Première générale Bac général Après un bac général ….

8 Le choix de la série de 1 re ne se fait quen fin de seconde générale et technologique

9 La classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Enseignements dexploration : 2 x 1h30 ou 2 x 54h annuelles Accompagnement personnalisé 2h OPTIONS Tronc commun : 23h30 Français, Histoire-géographie, LV1 et LV2, Maths, Physique-chimie, SVT, EPS, ECJS TOTAL : 28h30 1 option au choix 3h

10 3 cas se présentent Les enseignements dexploration Ils constituent une aide à lorientation et doivent permettre à lélève de découvrir de nouveaux domaines intellectuels ainsi que les parcours de formation et les activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. Ils ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première.

11 le 1 er parmi les deux enseignements déconomie Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG); Sciences économiques et sociales (SES). le 2 ème parmi les 13 suivants Lenseignement déconomie non retenu en choix 1 Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Littérature et société Sciences de lingénieur (S.I) Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S). Création et innovation technologiques (C.I.T) Création et activités artistiques (C.A.A). : arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoine Langues et cultures de lAntiquité - latin Langues et cultures de lAntiquité - grec Langue vivante (LV3) Ecologie, agronomie, territoire et développement durable : (E.A.T.D) uniquement dans les LEGTA A noter : certains lycées proposent un E. E innovant : Informatique et Science du Numérique (I.S.N) N°1 : le plus classique Choisir 2 E.E

12 le 1 er parmi les deux enseignements déconomie Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (PFEG); Sciences économiques et sociales (SES). le 2 ème et le 3 ème parmi les 5 suivants Biotechnologies Santé et social Création et innovation technologiques (C.I.T) Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur (S.I) N°2 : Pour les élèves intéressés par les technologies Choisir 3 E.E N°3 : Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués Choisir 1 E.E parmi Arts du cirque : 6h Education physique et sportive : 5h Création et culture design : 6h

13 La voie professionnelle en Lycée professionnel, en Centre de formation dapprentis (CFA), en Maisons familiales rurales (M.F.R) Elle permet aux élèves : en trois ans après la 3 e : un BAC professionnelBAC professionnel en deux ans après la 3 e : un CAPCAP (certificat d'aptitude professionnelle) En raison de la rénovation de la voie professionnelle,entamée en 2009 et achevée depuis la rentrée 2011, le BEP/ BEPA (brevet détudes professionnelles/ brevet détudes professionnelles agricole) rénové est une certification intermédiaire qui peut sacquérir pendant le cursus du baccalauréat professionnel. de poursuivre des études supérieures. de préparer un diplôme :

14 Après la 3 ème, les élèves ne rentrent donc plus en formation de BEP mais en bac pro 3 ans, au cours duquel ils présentent une certification intermédiaire : un BEP le plus souvent mais aussi un CAP (certificat daptitude professionnelle). La présentation au BEP est obligatoire pour les élèves sous statut scolaire, mais facultative pour les apprentis. Les épreuves sont majoritairement évaluées par CCF (contrôles en cours de formation).

15 Durée : 3 ans d'études après la 3 e. Objectif : aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) pour préparer le diplôme mais aussi avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage.apprentissage Au programme : enseignements généraux et enseignements professionnels sous forme de cours et de travaux pratiques (horaire hebdomadaire : plus de 30h) Une période de formation en entreprise (22 semaines sur 3 ans) Le BAC professionnel

16 DE DMA CS FCIL MC Après la 3 ème VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti Seconde professionnelle Terminale professionnelle Première professionnelle Bac pro Après un bac professionnel …. BTS DUT Etudes supérieures - entrer dans le monde du travail ; - élargir ou approfondir ses compétences (CS dans le domaine agricole, FCIL) ; - se spécialiser avec une mention complémentaire (MC) ; - poursuivre des études supérieures en préparant un BTS (brevet de technicien supérieur) ou BTSA (brevet de technicien supérieur agricole)

17 Durée : 2 ans d'études après la 3 e. Objectif : se former à un métier (environ 200 spécialités ) mais aussi avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures en intégrant une première professionnelle ou technologique Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage.apprentissage Au programme : enseignements généraux et enseignements professionnels sous forme de cours et de travaux pratiques, pour un horaire hebdomadaire de 33h à 38h. Une période de formation en entreprise (de 12 à 16 semaines). Le CAP : certificat d'aptitude professionnelle Le CAPA : certificat d'aptitude professionnelle agricole

18 Après la 3 ème VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti CAP/CAPA 2 ème année 1 ère année Après la 1ère année de CAP …. - entrer dans le monde du travail ; - poursuivre des études, plus particulièrement en formation complémentaire (MC) en un an et tout en travaillant, obtenir une qualification professionnelle supérieure en préparant un brevet professionnel (BP), un brevet technique des métiers (BTM) ou un brevet des métiers dart (BMA) MC BPA BTM BP BMA DE CS FCIL Première professionnelle - intégrer une 1 re professionnelle voire une 1 re technologique avec un excellent dossier.

19 Tous les diplômes professionnels peuvent se préparer en apprentissage, LAPPRENTISSAGE Formation : alternance entre un CFA et une entreprise – 1 semaine en CFA / 2 semaines chez lemployeur. Public concerné : jeunes de 16 ans (dérogation nécessaire pour moins de 16 ans) à 25 ans. L élève cherche lui-même une entreprise. Un contrat de travail rémunéré (entre 25 et 75 % du Smic selon lâge et l'année du contrat), à durée déterminée, est signé par lapprenti, lemployeur et le CFA. Renseignements auprès des chambres de métiers et de l'artisanat, des chambres de commerce et d'industrie, des chambres d'agriculture, et aussi : rubrique : Lycée / Les voies de formation et diplômes /Se former par l'apprentissage.

20 la seconde EGT : il faut alors choisir aussi les enseignements dexploration (E.E.) ou la seconde professionnelle : il faut alors préciser la spécialité du Bac Pro ( par ex., Bac Pro Gestion administration et le statut (scolaire ou apprenti) ou la première année de CAP : il faut alors préciser la spécialité du CAP (par e., 1 ère année de CAP Maçon) et le statut (scolaire ou apprenti) > Le choix de la voie LES CHOIX A FAIRE > Le choix de létablissement un établissement privé : un seul choix suffit ; il est alors inutile de faire un choix dans le public ou un établissement public : Depuis l'année scolaire 2012/2013, les élèves des collèges privés sont concernés par la sectorisation : le lieu de résidence du responsable légal de l'enfant détermine le lycée de secteur. Choisir, notamment en premier voeu, un voeu générique (non contingenté)** dans le lycée de secteur accroît les chances d'obtenir l'affectation demandée Sils souhaitent intégrer un lycée public, il est dans lintérêt des élèves des collèges privés de faire 3 vœux sur 3 lycées différents.

21 ------> En Janvier/Février LES ECHEANCES A RESPECTER Effectuer la pré-inscription dans le cas du choix dun établissement privé > Avant le conseil de classe du 2è trimestre Indiquer les choix sur la fiche de dialogue (1 ère partie – pages ) > En Avril/Mai - un courrier explicatif sera distribué Indiquer les choix sur la fiche de dialogue 2° partie dans le cas dune demande daffectation dans le public, dater et signer la fiche PAM sous les vœux demandés

22 ------> Si la proposition est conforme à votre demande LES ECHEANCES A RESPECTER (suite) Effectuer immédiatement linscription dans l établissement privé choisi > Si la proposition nest conforme pas à votre demande Prendre immédiatement rendez-vous avec le chef détablissement pour un dialogue > Dès la réception de laffectation dans un lycée public (derniere semaine de Juin) Effectuer immédiatement linscription dans l établissement public dans lequel votre enfant a été affecté Attendre les résultats de laffectation dans un établissement public Des informations seront régulièrement communiquées par les professeurs principaux afin de vous aider à respecter les échéances, consultez le DPO et le carnet de correspondance de votre enfant > Juste après le conseil de classe du 3è trimestre Prendre connaissance de la proposition du conseil de classe en signant la fiche de dialogue 3 ème partie

23 Chronologies comparées de l'orientation PublicPrivé 3 ème Trim. 2 ème Trim. 1 er Trim. Constitution des dossiers : Fiche Pam Prise de rendez-vous par les parents dans les établissements en janvier/février (pré inscription) Inscription par les parents Affectation par lI.A Inscription par les parents Demandes dorientation sur la fiche de dialogue (1ère partie) journées portes ouvertes Conseil de classe Demandes définitives dorientation sur la fiche de dialogue (2ème partie)

24 23 Janvier 2014 L orientation en fin de troisième Collège St JB de La Salle


Télécharger ppt "L orientation en fin de troisième Quels choix doit-on faire ? Quelles démarches doit-on entreprendre ? A quel moment ?"

Présentations similaires


Annonces Google