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Bonjour ! Souriez c’est lundi !

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Présentation au sujet: "Bonjour ! Souriez c’est lundi !"— Transcription de la présentation:

1 Bonjour ! Souriez c’est lundi ! Contrôle de gestion… le plus important… c’est d’être concentré… là j’suis à fond!

2 GESTION PREVISIONNELLE ET MESURE
DE LA PERFORMANCE 1. Prévisions Prévision des ventes Prévision de la production Gestion des approvisionnements Prévision des coûts C O U R S N ° 2

3 L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S
Prévision des ventes D’après Michel BRULEY, Teradata Parmi toutes les prévisions qu’une organisation peut faire l’estimation de la demande future est une donnée clé, car c’est l’une des plus utiles pour les entreprises. En effet bien prévoir la demande client permet par exemple d’établir quelle capacité de production est requise afin d’ajuster l’offre à la demande, de déterminer les meilleures stratégies de production, de planifier l’utilisation des équipements et les besoins en équipements, de planifier la main-d’œuvre requise, d’orienter la politique et les stratégies de gestion des stocks. La prévision de la demande de biens et services offerts par l’entreprise peut être établie soit mathématiquement (données historiques), soit intuitivement (connaissance du marché), soit en combinant les deux méthodes. Les éléments à apprécier sont : la tendance (variation significative en fonction du temps), la saisonnalité (variation régulière qui se répète périodiquement), le cycle (évolution qui s'étale sur plusieurs années et qui peut être attribuée à des cycles de vie des produits ou à des conditions économiques, politiques, etc.), l’éventuelle composante aléatoire (variation qui ne peut être expliquée par les éléments ci-dessus). L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S

4 L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S
Les méthodes qualitatives utilisent des données subjectives qui dépendent du jugement, de l’expérience et de l’expertise de ceux qui formulent les prévisions (vendeurs, consommateurs, cadres ou experts). Il existe différentes méthodes qualitatives, les plus connues sont les enquêtes consommateurs, les panels d'experts... Ces méthodes sont utiles lorsqu’il existe très peu de données (introduction d'un nouveau produit ou pénétration d'un nouveau marché, entreprise en démarrage), mais elles sont en général peu précises, voire fournissent des prévisions biaisées ou arbitraires, sont longues à réaliser et souvent d’un coût élevés (ex. consultation d’experts). Les méthodes quantitatives sont basées sur des données historiques ou sur des associations entre des variables de l'environnement (ventes mensuelles réalisées au cours des dernières années, indices boursiers et économiques, achats de produits complémentaires, etc.). Il existe différentes méthodes quantitatives, comme celles des séries chronologiques (moyenne simple, mobile, pondérée, analyse de tendance, lissage exponentiel) qui prévoient en fonction de données historiques (suite d’observations dans le temps prises à intervalles réguliers) ; ou celles des méthodes causales (prévisions associatives) qui établit des relations de cause à effet entre certaines variables de l’environnement et la variable que l’on cherche à estimer. L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S

5 Vérifions si vous maitrisez….
Méthodes quantitatives : les moindres carrés Les ventes sont représentées sous la forme d’un nuage de points. Le principe est d’arriver à tracer une droite qui est celle la plus proche de l’ensemble des points : elle minimise les écarts. Comme toute droite, elle est d’équation y = ax+b ce qui permet sont utilisation pour calculer des prévisions. RAPPEL : on considère les éléments suivants : Xi = périodes considérées Yi = ventes (généralement en unités ou montants) de chaque période n = nombre total de périodes X = moyenne des Xi Y = moyenne des Yi a = ∑XiYi – (nXY) Xi2 – (n.X2) b = Y – aX Vérifions si vous maitrisez…. L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S

6 L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S
VENTES DE L’ENTREPRISE DETETE L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S

7 L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S
5 = nombre d’années  X = Moyenne X = 15 / 5 = 3 Y = Moyenne Y = 3  / 5 = 614 000  2. En déduire l’équation :  L E S P R E V I S I O N S : L E S V E N T E S

8 Vérifions si vous maitrisez….
Méthodes quantitatives : les variation saisonnières Prévoir les ventes d’une année sur l’autre, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant ! Bien souvent l’activité des entreprises est soumises à des variations saisonnières dont il faut tenir compte : période de fêtes, de vacances… Reprenons le cas de l’entreprise DETETE. Le CA 2009 est évalué à €. Les ventes de 2008 vous sont communiquées en milliers d’euros pour chaque mois de l’année. Il convient de calculer pour chaque mois un coefficient saisonnier, puis d’utiliser ce coefficient pour calculer les prévisions de ventes pour chaque mois de 2009. Vérifions si vous maitrisez…. L E S P R E V I S I O N S

9 ? L E S P R E V I S I O N S

10 L E S P R E V I S I O N S

11 L E S P R E V I S I O N S : L A P R O D U C T I O N
Prévision de la production La gestion de production a pour objectif de satisfaire la demande de produits fabriqués par une entreprise industrielle (industries agro-alimentaires, constructions automobiles, …) en intégrant dans la démarche de nombreuses contraintes : les processus de fabrication, les coûts, la qualité des produits, les délais, la demande des clients, le personnel nécessaire, l’infrastructure, l’approvisionnement en matières premières, … le matériel de production qui n’est pas spécialisé et qui peut être utilisé à la fabrication de différents produits ou modèles, le personnel qui doit pouvoir s’adapter à de nouvelles fabrications, aux matériels et à de nouveaux postes de travail, dans des lieux différents, les matières premières, les fournitures et composants utilisables dans des produits différents. Pour le personnel, l’approche est à la fois quantitative et qualitative : ainsi le manque de personnel se traduit par l’embauche ou le recours aux heures supplémentaires ou au personnel extérieur intérimaire, les qualifications et les compétences acquises par l’expérience, le savoir-faire représentent des aspects qualitatifs plus délicats à aborder et essentiels pour être compétitif. Enfin, l’approvisionnement pose le problème de la disponibilité des matières premières et fournitures en fonction des besoins de la production ou de la demande à satisfaire auprès de la clientèle. La gestion de production doit donc tenir compte de trois types principaux de contraintes : la demande en provenance du système commercial et des commandes reçues avec des quantités, des délais, une qualité, un prix, l’approvisionnement en amont auprès des fournisseurs afin d’éviter avant tout, des ruptures de stock et des pertes de marché, la gestion des ressources humaines et des moyens matériels disponibles. Le problème essentiel est donc celui de l’optimisation de la production sous contraintes. L E S P R E V I S I O N S : L A P R O D U C T I O N

12 L E S P R E V I S I O N S : L A P R O D U C T I O N
A vous de jouer…. !

13 L E S P R E V I S I O N S : L A P R O D U C T I O N

14 L E S P R E V I S I O N S : L A P R O D U C T I O N
Bon… ça se complique… !

15 L E S P R E V I S I O N S : L A P R O D U C T I O N
400 300 L E S P R E V I S I O N S : L A P R O D U C T I O N

16 L E S P R E V I S I O N S : L A P R O D U C T I O N

17 SYNTHESE L E S P R E V I S I O N S Crédits : © iutenligne.net / © CG Rémi Martin (Le Génie des Glaciers Editeur)

18 Vivement la semaine prochaine !
J’ai tout compris ! Vivement la semaine prochaine !


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