La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le matériel 2 grands cahiers 96 pages, 1 cahier de brouillon, le manuel Programme lire des consignes (septembre), le conte (octobre-novembre), les sorcières.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le matériel 2 grands cahiers 96 pages, 1 cahier de brouillon, le manuel Programme lire des consignes (septembre), le conte (octobre-novembre), les sorcières."— Transcription de la présentation:

1

2 Le matériel 2 grands cahiers 96 pages, 1 cahier de brouillon, le manuel Programme lire des consignes (septembre), le conte (octobre-novembre), les sorcières dans les contes du monde entier (décembre-janvier), la poésie (février), un héros de lantiquité : Ulysse (mars-avril), le théâtre (mai-juin) Les outils de la langue révision des acquis (ou de ce qui devrait être acquis) en fin de primaire. Les lectures 2 livres (achetés par le collège puis facturés) : 4 contes de sorcières et LOdyssée.

3

4

5

6 L'anglais en sixième n'est pas une nouveauté, mais demande une rigueur et un travail. L'enfant devra acquérir des compétences dans 4 domaines : compréhension orale, sous forme de mimes, jeux. Le manuel propose de suivre un jeune de leur âge dans une famille anglaise et de découvrir un autre mode de vie avec un apport de vocabulaire usuel, d'expressions de la vie courante. expression orale ; ce qui demande un apprentissage au quotidien et un travail de mémoire assez important. Les parents sont sollicités pour entraîner les enfants le soir... compréhension écrite avec support guidé ; ce qui amène peu à peu à l'expression écrite. Etre capable de rédiger un résumé, de se présenter de parler des ses goûts, de faire une description, de parler sa vie quotidienne.... En fin de sixième, l'enfant est supposé utiliser le verbe être /avoir ainsi que les 2 présents de la langue anglaise avec un acquis de vocabulaire important.

7 La restitution des apprentissages se fait à chaque début de cours, soit oralement, soit par écrit sur un brouillon et un contrôle noté régulier. Une évaluation se fait aussi à la fin de chaque unité. Le matériel nécessaire à chaque cours : le manuel, le cahier d'activités, le cahier de cours proprement tenu, il est beaucoup plus agréable d'y apprendre ses leçons et une note de tenue de cahier est donnée régulièrement. Un répertoire est à remplir lors de chaque apprentissage mais l'enfant en est responsable : ce travail n'est pas fait en classe. Ce répertoire servira de la sixième à la troisième.

8

9 Réglement établit avec les élèves concernant le laboratoire de technologie pour l'année J'écoute et j'obéis au professeur. J'arrive à l'heure, je suis rangé et calme. Je fais le travail en classe et à la maison du mieux que je peux. Je lève la main pour demander la parole. Je range et je nettoie mon espace de travail. Je surveille mon langage (pas de mots grossiers). Je ne dois pas agacer, provoquer ou ridiculiser mes camarades. Je me déplace en silence, sans courir, sans bousculer. Je ne parle pas trop fort lors des travaux de groupe. Je respecte le matériel de la classe et de mes camarades. Signature de l'élève :

10 Le programme : Qu'est-ce que la technologie au collège ? Une évolution permanente depuis toujours : autrefois cuisine, couture, travail sur le bois, des réalisations individuelles, l'informatique … Aujourd'hui : Au collège on travaille par domaine : En 6 ème : Les moyens de transports En 5 ème : Habitat et ouvrage En 4 ème : Confort et domotique En 3 ème : Travail complet sur un projet collectif

11 les différentes parties du programme de l'année de 6ème : Informatique, TIC : savoir utiliser l'ordinateur comme outil de travail. les énergies : identifier les différentes énergies utilisées dans un objet technique. Evolution des objets techniques : montrer l'évolution d'un objet technique en fonction de l'évolution historique. Fonctionnement de l'objet technique : observation et analyse du fonctionnement d'un objet simple. Les matériaux : étude des différents matériaux, de leur rôle et de leur choix. Réalisation d'un objet technique.

12

13

14 VOS DEVOIRSVOS DROITS Vous devez avoir votre matériel pour travailler (crayons / feuilles…) Vous avez le droit de connaître la date et le contenu de vos devoirs et évaluations. (Donc pas de devoirs surprises !) Tous vos devoirs surveillés seront présentés sur des copies simples ou doubles à grands carreaux (sinon, je ne corrige pas) Vous avez le droit de prendre du plaisir en français. Cette langue vous appartient autant quà moi. Je naccepterai pas de feuilles sales ou raturées en devoir. Je vous présente toujours des documents propres ; faîtes-en de même, par politesse. Vous avez le droit de ne pas être daccord avec une notation à deux conditions : 1) Votre contestation est basée sur des arguments fondés que vous êtes en mesure de justifier. 2) Vous êtes irréprochable dans votre travail (Ne venez pas « chipoter » pour un quart de point lorsque vous êtes conscient de navoir pas travaillé du tout !)

15 les différentes parties du programme de l'année de 6ème : En histoire : Des mondes anciens au début du Moyen-âge (place importante de lhistoire des arts) En géographie : la terre, planète habitée (exploration du monde à travers lanalyse des sociétés humaines dans leurs diversités En éducation civique : le collégien, lenfant, lhabitant. (Dans la famille, au collège et dans la commune, les élèves apprennent que la vie en société impose des règles quil convient de connaître, de respecter, et de comprendre. Capacités à développer : 1) analyse de documents 2) maîtrise de lexpression orale et écrite.

16 Les Objectifs / Apprendre à: 1) Approfondir le travail de cours restituer des connaissances de cours rechercher des informations, des explications, des réponses aux questions: dans les livres de classe, cahiers de cours, dictionnaires, encyclopédies, internet. utiliser l'ordinateur: traitement de texte, recherches d'informations et d'illustrations, montages et impression. Lire, classer et trier des informations. Mettre en application des méthodes de travail de cours: organiser, rédiger, faire un schéma, un graphique....

17 2) Développer l'autonomie de l'élève travailler seul sur un projet (de la recherche à la mise en forme) gérer un temps de travail travailler en groupe: écouter, discuter, échanger... anticiper un travail de cours en réfléchissant au sujet, en apportant du matériel si nécessaire 3)Réaliser une mise en forme Développer des idées, apprendre, tester... Le droit à l'expérimentation sous forme de panneaux, frises, maquettes... 4)Présenter et s'exprimer à l'oral Les élèves en classe de 6ème sont amenés à présenter leur travail, l'auto-évaluer en groupe ou seul, à l'aide des critères qui leur sont donnés.

18 Les Objectifs / Apprendre à: Cet atelier est un espace de libertés créatives pour l'élève. Il peut réaliser des projets communs (décorations pour les classes, pour l'établissement, costumes et décors du spectacle de fin dannée...), il peut également développer des projets personnels de son choix. L'élève peut tester des matériaux, en découvrir, il peut expérimenter avec pour seules contraintes le respect du lieu et des autres.

19 Les Objectifs / Apprendre à: Il s'agit dans cet atelier de travailler l'oralité à l'aide d'exercices de lecture, de diction et d'interprétation (tonalité, gestuelle...) avec pour objectif, non pas de faire en sorte que les élèves deviennent de véritables comédiens mais simplement de les aider à développer leur confiance en eux. Dans un premier temps, les participants vont avoir un texte à apprendre et à jouer. Viendront ensuite les auditions pour le spectacle de fin dannée sur le thème dArthur et des chevaliers de la table ronde

20 Les Objectifs / Apprendre à: Expression corporelle : Exprimer des émotions, des sensations avec son corps à partir d'un rythme, de paroles, de mots... Connaître et découvrir son corps. Mettre en avant ses propres capacités physiques. Créer une chorégraphie. Seul, à deux, à trois... être à l'écoute de l'autre, de ses idées, de ses possibilités... Danse : Reproduire une chorégraphie. Travailler la coordination sur un rythme imposé.


Télécharger ppt "Le matériel 2 grands cahiers 96 pages, 1 cahier de brouillon, le manuel Programme lire des consignes (septembre), le conte (octobre-novembre), les sorcières."

Présentations similaires


Annonces Google