La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La PACES et laprès-PACES Tutorat santé Caen. Pour cela, il faut : - Sinscrire à cette formation sur PostBac - Obtenir son baccalauréat quelque soit la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La PACES et laprès-PACES Tutorat santé Caen. Pour cela, il faut : - Sinscrire à cette formation sur PostBac - Obtenir son baccalauréat quelque soit la."— Transcription de la présentation:

1 La PACES et laprès-PACES Tutorat santé Caen

2 Pour cela, il faut : - Sinscrire à cette formation sur PostBac - Obtenir son baccalauréat quelque soit la filière (tout en sachant que les bacheliers non titulaires dun bac S risquent davoir des difficultés en Chimie, Physique et Maths) - Effectuer son inscription administrative dès juillet à lUniversité de Caen Basse Normandie (sur Internet puis finalisation au Campus I)

3 Les CM (cours magistraux) se déroulent dans 4 amphis du campus 1 en simultané (visioconférence). Les ED (enseignements dirigés) se déroulent dans des petits amphithéâtres au CHU par groupe denviron 90 étudiants. Selon les matières on y fait : - des exercices types concours - des explications complémentaires pour faciliter la compréhension des CM - des cours supplémentaires

4 Les cours sont dispensés de début septembre jusquaux vacances de Noël. Une semaine de vacances à la Toussaint. Comporte 4 UE (Unité dEnseignement) Epreuve début janvier. Un classement provisoire unique est donné environ 1 mois après.

5 UE 1 : Biochimie : étude de différents métabolismes au sein de lorganisme. Biologie moléculaire : étude de la structure de lADN, de sa transcription, de sa traduction… Chimie générale: comprend latomistique (étude de latome, cf chapitre « Physique quantique » du programme de TS) et la thermodynamique. Chimie organique : étude des différentes molécules (alcanes, alcènes, alcools…) et des réactions auxquelles elles participent. Epreuve : QCM (2h30) Coefficient : 10

6 UE 2 : Histologie : étude des constituants et de lorganisation des différents tissus (musculaire, squelettique, nerveux…). Embryologie : étude de la fécondation, du développement embryologique au cours de la grossesse. Biologie cellulaire : étude de la cellule (constituants et mécanismes régissant la vie cellulaire) Epreuve : QCM (2h30) Coefficient :10

7 UE 3a : Biophysique :étude des gaz, des solutions, de la radioactivité… Epreuve : QCM (1h) Coefficient : 6 UE 4 : Biostatistiques :mathématiques (fonction, intégrales, cos, sin…), probabilités et statistiques appliquées à la santé. Epreuve : QCM (1h) Coefficient : 4

8 Débute après la semaine de VRAIES VACANCES (les seules !) qui se situent juste après les partiels de janvier. Se termine en avril ou en mai en fonction des dates des vacances de Pâques. Comporte 4 UE communes et 4 UE spécifiques (Médecine, Odontologie, Maïeutique, Pharmacie) Epreuves en mai Résultats en juin

9 UE 3b : Biophysiques : études des ions, du pH dans lorganisme ; optique Epreuve : QCM (1h) Coefficient : 4 UE 5 : Anatomie générale et des membres Epreuve : QCM (1h) Coefficient : 4

10 UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament : historique ; cibles ; étude du devenir et de leffet du médicament une fois dans lorganisme ; les différentes formes galéniques… Epreuve : QCM (1h) Coefficient : 4 (6 pour le concours pharma) UE 7 : Santé, société, humanité : anthropologie, santé publique, psychologie médicale, éthique médicale, lhomme et son environnement (étude des plantes, des champignons et des animaux)… Epreuve : QCM et questions rédactionnelles (3h) Coefficient : 10

11 Les classements définitifs sont établis à partir du passage de ces UE. Par exemple : Létudiant qui choisit de passer lUE médecine sera classé parmi tous les étudiants qui auront aussi passé cet UE. Le choix de lUE spécifique se fait au début du 2 ème semestre. Il faut ensuite assister aux cours correspondants. En théorie, on peut passer les 4 UE et donc avoir un classement dans les 4 filières. En pratique, il est préférable de se limiter à 1 ou 2 UE car on augmente à chaque fois la somme de cours et de connaissances à maîtriser… Epreuve : QCM (1h30 à 2h) Coefficient : 10

12 On remarque que : - Médecine et Maïeutique ont un programme assez proche - Médecine et Odontologie ont un programme assez proche - alors que Pharmacie a un programme totalement différent…

13 A la suite des 4 concours, 4 classements sont établis. Chaque année, le ministère fixe le nombre d'admis dans chaque cursus. Pour lannée à Caen : médecine : 193 pharmacie : 95 maïeutique : 25 dentaire:20 Il y a possibilité de participer aux 4 concours en même temps.

14 Persévérance Motivation ++ Esprit de synthèse Mémoire Capacité de travail +++ Conseil : Travaillez dès la première année, dès le premier mois, dès le premier jour…

15 Cest une association dentraide pour les PACES qui existe depuis 2000 à Caen. Elle est approuvée et soutenue par les UFR de Médecine et Pharmacie ainsi que par lécole de Sages-Femmes. Elle est gérée par une quarantaine de tuteurs (étudiants de L2 Médecine, Pharmacie et Maïeutique). Chaque tuteur parraine environ 25 PACES et participe à la rédaction des épreuves dentrainement.

16 Gratuité : linscription vous coûte 0. Régularité : une épreuve de 45 min/semaine + 1 concours blanc/semestre avec classements. Fiabilité : les sujets de ces épreuves dentrainement sont relus et corrigés par les professeurs qui rédigent le concours. Finalité : la majorité des étudiants classés au tutorat le sont aussi au concours.

17

18 1ère Phase : les 2 premières années L'enseignement théorique : Il comprend des matières en lien direct avec l'exercice professionnel : Anatomie, Physiologie, Embryologie, Histologie, Pharmacologie, Microbiologie, Virologie, Obstétrique, Gynécologie, Pédiatrie, Sciences Humaines et sociales. Nombreux TP et ED L'enseignement clinique : stages dans les différentes structures de soins publiques ou privées acquisition des soins généraux chez l'adulte et l'enfant ainsi que la maîtrise de la surveillance de la grossesse physiologique, de l'accouchement normal et de la prise en charge globale de la mère et du nouveau-né.

19 2ème Phase : les 2 dernières années L'enseignement théorique : L'enseignement théorique est orienté sur le dépistage et l'étude de la pathologie. Il se compose d'Obstétrique, de Gynécologie, de Pédiatrie, de Néonatologie, d'Anesthésie, de Pharmacologie, de Sciences Humaines et Sociales, d'outils consacrés à la Recherche, de Santé publique, de Droit et de Législation. Nombreux TP et ED L'enseignement clinique : Stages prise en charge globale des femmes présentant une grossesse à risque ainsi que la surveillance et la maîtrise de l'accouchement ouverture vers les différentes formes d'exercices professionnels (public, privé, libéral, territorial).

20 Source : diaporama « les métiers de la pharmacie » trouvé sur

21 Source : diaporama « les métiers de la pharmacie » trouvé sur

22 A Rennes

23 Des études intéressantes mais qui demandent un gros investissement personnel. Ne choisissez pas ces études par défaut.

24 Faculté de Médecine : Faculté de Sciences Pharmaceutiques : (diaporama « Les métiers de la Pharmacie » par le Doyen, Pr Gazengel) Ecole de Sages-Femmes : Faculté dOdontologie : Le forum du tutorat santé de Caen (vécu de PACES et danciens PACES ; vous pouvez aussi poser vos questions dans la rubrique Futurs PACES : des PACES et des L2 vous répondront avec plaisir) :

25 Travail personnel fourni Prépas payantes Support des cours Prise de note Emploi du temps …


Télécharger ppt "La PACES et laprès-PACES Tutorat santé Caen. Pour cela, il faut : - Sinscrire à cette formation sur PostBac - Obtenir son baccalauréat quelque soit la."

Présentations similaires


Annonces Google