La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE JOUR DE LA CHOUETTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE JOUR DE LA CHOUETTE."— Transcription de la présentation:

1 LE JOUR DE LA CHOUETTE

2 LE LIVRE DE LEONARDO SCIASCIA

3 LE JOUR DE LA CHOUETTE Ce livre a été écrit par Leonardo Sciascia et il a été publié en 1961. Le sujet principal abordé dens cette oeuvre est la mafia en Sicile.L'histoire se déroule en 1960,près de Siracuse.Sciascia commence son roman en racontant l'événement le plus important de l'histoire,c'est à dire le meutre de l'entrepreneur Colasberna.Il est assassiné dans un bus par quelqu'un qui lui tire deux balles de pistolet. La famille de Colasberna est convoquée au commissariat où elle subit un interrogatoire conduit par le commissaire Bellodi,qui arrive de l'Italie du nord. Peu après,Paolo Nicolosi,un pauvre élagueur est retrouvé assassiné et le commissaire qui mène l'enquete entrevoit la possibilité d'un lien entre les deux crimes.Bellodi interroge la femme de Nicolosi et celle-ci indique le nom d'une personne que son mari a rencontrée peu avant sa mprt et qui est connue dans tout le village mais cette indication est une fausse piste et l'assassin n'est pas encore identifié.Le commissaire est aidé dans ses recherches par Dibella,surnomé "Pariddieddu", mafieux qui veut collaborer avec la justice. Celui-ci est à son tour assassiné.Cependant,avant sa mprt,il laisse un billet à Bellodi où il révèle le nom de l'assasin et celui de son chef Don Mariano,un grand personnage dans le monde de la mafia. Bellodi est critiqué par les habitants du village,qui se doutent de ses capacités à résoudre cette affaire.En meme temps le milieu hostile dominé par la mafia,fait obstacle à ses recherches.La presse locale,qui a envie de conclure rapidement l'affaire,évoque le crime passionnel en inculpant la femme de Nicolosi et son amant. Malgré les pressions, le commissaire poursuit son enquete et veut arreter Don Mariano qu'il considère comme le véritable responsable des deux meutres.C'est alors que la mafia intervient et trouve un alibi pour les deux exécuteurs des deux homicides. Ce roman "le jour de la chouette" propose un tableau général de la situation sociale et politique de la Sicile dans les années soixante.L'auteur expose ses critiques à propos de la corruption mafieuse et de la dégradation morale de la Sicile et de l'Italie en géneral. Sciascia adapte un style très particulier.Dans son récit il utilise beaucoup les dialogues donc le style direct.Il décrit soigneusement certaines situations qui rendent la lecture plus facile et attrayante.

4 LE FILM DE DAMIANO DAMIANI

5 Le film Ce film, écrit par Leonardo Sciascia est mis en scène par Damiano Damiani.C’est un film amer et profondement laique.Dans ce film on trouve de fortes oppositions entre les caractères des personnages :certains pensent aux  « méthodes fortes du temps d’Aldo Mori »,s’opposant au capitaine Bellodi qui les refuse.Le jour de la chouette est un film surement méditerrannéen. C’est un film très fort qui met en lumière soit des événements dévoilés tout de suite que des liens secrets.La scène se passe en Sicile.C’est une histoire linéaire qui analyse les personnages et les ambiances.Un paysan qui s’appelle Salvatore Colasberna est assassiné dans la ville de Palerme.En meme temps Paolo Nicolosi disparait. Le capitaine Bellodi,originaire du nord,affronte la situation avec intelligence et lucidité.Il met ensemble les événements et ne suit pas la piste passionnelle car il est très doué.Il découvre alors les trois assassins:Diego Marchica,Rosario Pizzucco et surtout Don Mariano Arena,en apparence un “gentil-homme “ de sagesse mais en realité il est un grand personnage dans le monde de la mafia,il a tout ce qu’il veut grace à ses protections politiques. Les prisionniers sont relachés et l’enquète se conclut comme un crime passionnel.Ce film est semblable à tous les autres de Damiano Damiani.En effet ils se basent tous sur la mafia et la criminalité.

6 LES PERSONNAGES Les capitaine Bellodi
Protagoniste du roman,le commandant des  Carabinieri de la ville. Il est jeune,grand,la peau très claire.Ancien partisan et républicain,il fait respecter la lois.Il porte l’uniforme militaire,la difficulté de son métier l’intéresse par conséquant,il néglige la profession d’avocat.C’est un homme qui ne profite pas de son pouvoir.Il est très estimé par ses collègues et par ses adversaires. A la fin du roman ,malgré tout ,il continuera à aimer son métier et la Sicile Calogero Di Bella ou Parinieddu Le confiant.Il a été un repris de justice,un vulgaire voleur de brebis,mais maintenant il est médiateur de prets,un travail qui semble honnete.Pour ses précédents il est à meme de mettre crainte aux débiteurs,mais la vraie crainte est en lui:le pensée de la mort ne le quitte jamais.Après avoir confié au commandant Bellodi les noms des deux possibles impliqués dans la meurtre de Colasberna,Parinieddu est tué par un sicaire de la mafia avec deux coups de pistolet. La veuve Nicolosi C’est une belle femme,aux cheveux chatains et aux yeux noirs.Elle a un amant.Elle fait le nom de Zecchinedda au commandant Bellodi,elle payera cher son courage. Marchica Diego ou Zecchinedda C’est un repris de justice.Il aime jouer aux cartes et quand il perd,il paye avec des sommes d’argent de doute provenence.Il est protégé par ses puissants amis.

7 Don Mariano Arena C’est un homme plutot agé,peu instruit avec une forte personnalité.Il est très arrogant:il est de l’opinion que la vie humaine n’a aucune valeur.Il est à la tete de deux grandes bandes mafieuses présentes à S. Il joue beaucoup de protections politiques et de la magistrature;c’est comme ca qu’il veut sortir gagnant dans le défi avec le capitaine Bellodi. LES PERSONNAGES SECONDAIRES: Frères Colasberna Ils sont appelés à téimogner dans la caserme puor le meurtre de leur frère Salvatore.Pendant l’interrogatoire ils nient tout,meme ce qui est évident. Pizzucco C’est un homme qui appartient à la bande de Don Mariano APPARITIONS: Le receveur de l’autobus C’est la personne qui assisté de près à la meurt de Colasberna.Il a peur après ca.Il est un temoin réticent:il cherche à ne pas répondre aux questions du Directeur de la gare. Le chauffeur de l’autobus Après le meurtre,il appelle la police, mais il répond seulement à quelques questiones. Salvatore Colasberna Il est tué à l’arret de l’autobus. Nicolosi C’est l’homme disparu et en suite retrouvé mort. Le vendeur des panneaux Il a assisté au meurtre et puis il s’est éloigné tout de suite.

8

9 MAFIA: BORSELLINO….

10 MAFIA Une Mafia est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d'infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés mafiosi (au singulier, mafioso). Le terme mafia est souvent utilisé pour désigner n'importe quelle organisation criminelle, mais la mafia est avant tout italienne et d’origine italienne où ce type d'organisation a été identifié et caractérisé en tant que tel en premier, dès le XIXe siècle. Quatre organisations mafieuses sont recencées en Italie méridionale La mafia fonctionne sur un modèle d’économie parallèle ou souterraine. Elle cherche à contrôler les marchés et les activités où l'argent est abondant, et qui est facile à dissimuler au fisc.La plupart des activités commerciales usuelles sont utilisées, que ce soit comme paravent à des activités illégales ou comme moyen de blanchiment de l'argent récolté. Ces activités recouvrent aujourd'hui les domaines les plus variés : la vente d’armes le trafic de drogue le trafic d’etres humains les jeux d’argent,casinos... le proxénétisme(la prostitution étant dépénalisée, voire légale) le racket le vol

11 En général, la mafia préfère recourir à l'intimidation, la corruption ou le chantage plutôt qu'à la force pour contraindre ceux qui lui résistent. De cette manière elle attire moins l'attention du grand public sur elle. Mais il arrive régulièrement que pour se débarrasser de concurrents ou de témoins gênants ou de traîtres, les mafias emploient de méthodes brutales : guerres de gangs pour la prise de contrôle d'un territoire ou d'un marché, assassinat de témoins, de complices ou de juges avant un procès en sont quelques exemples.La mafia fonctionne aussi sur le silence et sur l’attitude « mafieuse » de tous ceux qui ne sont pas impliqués mais qui n’ont pas le courage de parler,de témoigner,ou qui par tradition pensent qu’il ne faut pas « se meler ». Lutte contre la mafia Les politiques de lutte contre ce fléau se heurtent à l'adaptabilité de ces structures souples et décentralisées, capables de délocaliser leurs activités et de diversifier leurs flux financiers sans limites dans le monde entier. Entreprendre des enquêtes transnationales et remonter les multiples filières devient alors un casse-tête pour les juges, d'autant plus que certains pays comme les paradis fiscaux ne font rien pour leur faciliter la tâche. C'est principalement dans cette optique que Interpol a été créée, elle permet de centraliser les informations pour faciliter la coopération internationale. La lutte en Italie L'Italie a réussi à donner quelques coups significatifs aux organisations mafieuses qui agissent sur son territoire et à partir de celui-ci. Les procès à grande échelle (opération « mains propres ») dans les années 1990 ont permis l'arrestation de plusieurs figures emblématiques de la mafia locale, tout en mettant hors d'état de nuire de nombreux politiciens impliqués. L’assassinat particulièrement démonstratif des juges Falcone et Borsellino a donné malheureusement un coup d’arret grave à cette action. De nos jours, à la suite de ces graves événements qui ont bouleversé les conscience, les jeunes surtout réagissent à la mentalité mafieuse et s’engagent pour la changer.

12 ...Falcone


Télécharger ppt "LE JOUR DE LA CHOUETTE."

Présentations similaires


Annonces Google