La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le cinéma africain francophone Patricia L. Pecoy Français 465.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le cinéma africain francophone Patricia L. Pecoy Français 465."— Transcription de la présentation:

1 Le cinéma africain francophone Patricia L. Pecoy Français 465

2 Le cinéma africain Les termes «cinéma africain» et «cinéma francophone» sont problématiques Les termes «cinéma africain» et «cinéma francophone» sont problématiques Quels critères doit-on utiliser pour classer un film «africain»? Quels critères doit-on utiliser pour classer un film «africain»? Que signifie ladjectif «africain»? Que signifie ladjectif «africain»? Est-ce quun film africain doit être tourné en Afriue? Est-ce quun film africain doit être tourné en Afriue? Est-ce quon fait la distinction entre lAfrique du Nord (le Maghreb) et lAfrique du Sud? Est-ce quon fait la distinction entre lAfrique du Nord (le Maghreb) et lAfrique du Sud?

3 Cinéma francophone Quels critères doit-on utiliser pour classer un film «francophone»? Quels critères doit-on utiliser pour classer un film «francophone»? Est-ce que cest un film produit dans un pays membre de la Francophonie, même si on ne privilège pas le français dans le film? Est-ce que cest un film produit dans un pays membre de la Francophonie, même si on ne privilège pas le français dans le film? Ou, est-ce que le français doit être la langue principale dans le film? Ou, est-ce que le français doit être la langue principale dans le film?

4 Cinéma de limmigration Comment classe-t-on les films produits par les immigrés africains? Comment classe-t-on les films produits par les immigrés africains? Est-ce que le film appartient au corpus cinématographique du pays dorigine, du pays de destination, ou bien tous les deux? Est-ce que le film appartient au corpus cinématographique du pays dorigine, du pays de destination, ou bien tous les deux? Distingue-t-on entre la génération des parents et celles des enfants de limmigration? Distingue-t-on entre la génération des parents et celles des enfants de limmigration? Comment règle-t-on la question de lidentité multinationale ou multiculturelle? Comment règle-t-on la question de lidentité multinationale ou multiculturelle?

5 Questions … Il est impossible de répondre à toutes ces questions Il est impossible de répondre à toutes ces questions Ce sont des questions à considérer en discutant ce chapître Ce sont des questions à considérer en discutant ce chapître Dans notre discussion, nous considérons le cinéma francophone comme une large domaine de configurations géographiques, linguistiques, culturelles, et imaginaires Dans notre discussion, nous considérons le cinéma francophone comme une large domaine de configurations géographiques, linguistiques, culturelles, et imaginaires

6 Lépoque coloniale Le gouvernement français a intrdit la production des films par des Africains Le gouvernement français a intrdit la production des films par des Africains Mais, des réalisateurs européens et américains ont tourné des films en Afrique Mais, des réalisateurs européens et américains ont tourné des films en Afrique Les frères Lumière ont été les premiers à le faire Les frères Lumière ont été les premiers à le faire Scènes dans les rues dAlger Scènes dans les rues dAlger Dautres cinéastes européens et américains ont suivi Dautres cinéastes européens et américains ont suivi

7 LAfrique au cinéma Jules Duvivier, 1937John Huston, 1955

8 LAfrique au cinéma Les films de cette époque utilisaient les scènes africaines comme décors exotiques pour des personages occidentaux Les films de cette époque utilisaient les scènes africaines comme décors exotiques pour des personages occidentaux Remplis de tendances orientalistes et de remarques racistes, ces films servaient à renforcer la croyance en la supériorité européenne pendant lépoque coliniale Remplis de tendances orientalistes et de remarques racistes, ces films servaient à renforcer la croyance en la supériorité européenne pendant lépoque coliniale

9 Deux exceptions notables Samama Chikly (tunisien) Samama Chikly (tunisien) Zohra (1922) – son premier court métrage Zohra (1922) – son premier court métrage Ain el ghazel ( La Fille de Carthage ) (1924) – un moyen métrage Ain el ghazel ( La Fille de Carthage ) (1924) – un moyen métrage Paulin Soumanou Vieyra (né au Bénin) Paulin Soumanou Vieyra (né au Bénin) LAfrique sur Seine (1955) – long métrage LAfrique sur Seine (1955) – long métrage Puisquil était interdit aux Africains de turner des films en Afrique, il la tourné en France Puisquil était interdit aux Africains de turner des films en Afrique, il la tourné en France

10 Lindépendance La plupart des colonies françaises ont obtenu leur indépendance avant la fin de 1960 (exception: lAlgérie – 1962) La plupart des colonies françaises ont obtenu leur indépendance avant la fin de 1960 (exception: lAlgérie – 1962) Les colonies belges ont suivi, toutes ganant leur indépendance avant la fin de 1962 Les colonies belges ont suivi, toutes ganant leur indépendance avant la fin de 1962 Pendant les premières années après lindépendance, le cinéma africain a commencé à fleurir Pendant les premières années après lindépendance, le cinéma africain a commencé à fleurir

11 Journées cinématographiques de Carthage 1966 – En Tunisie, le directeur du cinéma au Ministère de la Culture, Tahar Cheriaa, a organisé ce festival qui reconnaissait les films dAfrique et du Moyen Orient 1966 – En Tunisie, le directeur du cinéma au Ministère de la Culture, Tahar Cheriaa, a organisé ce festival qui reconnaissait les films dAfrique et du Moyen Orient On y décerne le premier prix, le Tanit dor, à La Noir de …, le premier long métrage du réalisateur sénégalais Ousmane Sembene On y décerne le premier prix, le Tanit dor, à La Noir de …, le premier long métrage du réalisateur sénégalais Ousmane Sembene Le film explore la question de lidentité africaine pendant lépoque postcoloniale Le film explore la question de lidentité africaine pendant lépoque postcoloniale Le film a aussi reçu le prix Jean Vigo Le film a aussi reçu le prix Jean Vigo

12 1967: Le Vent des Aurès Un film du réalisateur algérien Mohammed Lakhdar-Hamina Un film du réalisateur algérien Mohammed Lakhdar-Hamina Le film a remporté le prix de la première oeuvre à Cannes Le film a remporté le prix de la première oeuvre à Cannes Le film raconte lhistoire dune mère qui cherche son fils, un jeune homme qui sest fait arrenté par larmée française Le film raconte lhistoire dune mère qui cherche son fils, un jeune homme qui sest fait arrenté par larmée française Le film annonce une tendance importante: le processus de raconter des histoires africaines Le film annonce une tendance importante: le processus de raconter des histoires africaines

13 FESPACO Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou Dès son origine le FESPACO a visé à promouvoir le développement du cinéma africain en donnant un forum aux films et aux réalisateurs Dès son origine le FESPACO a visé à promouvoir le développement du cinéma africain en donnant un forum aux films et aux réalisateurs A cette époque, le FESPACO avait lieu tous les deux ans, en alternance avec les Journées cinématographiques de Carthage, qui ont lieu en Tunisie A cette époque, le FESPACO avait lieu tous les deux ans, en alternance avec les Journées cinématographiques de Carthage, qui ont lieu en Tunisie Regardez la vidéo Regardez la vidéo Regardez la vidéo Regardez la vidéo

14 FESPACO

15 FESPACO

16 FESPACI La Fédération Panafricaine des Cinéastes cherche à développer la solidarité parmi les cinéastes africains, à encouager le soutien artistique et économique aux films africains, e à améliorer la distribution et la disponibilité des films africains en Afrique et autour du monde La Fédération Panafricaine des Cinéastes cherche à développer la solidarité parmi les cinéastes africains, à encouager le soutien artistique et économique aux films africains, e à améliorer la distribution et la disponibilité des films africains en Afrique et autour du monde Pour promouvoir lesprit de cinéma engagé en Afrique, la FESPACI a créé la Charte du cinéaste africain Pour promouvoir lesprit de cinéma engagé en Afrique, la FESPACI a créé la Charte du cinéaste africain Selon la charte, le but du cinéma africain devrait viser à enseigner, informer et promouvoir la connaissance des sujets et des problèmes africains Selon la charte, le but du cinéma africain devrait viser à enseigner, informer et promouvoir la connaissance des sujets et des problèmes africains

17 Réalisatrices africaines Safi Faye

18 Safi Faye (Sénégal) Kaddu Beykat (Lettre paysanne) – son premier long métrage (1975) Kaddu Beykat (Lettre paysanne) – son premier long métrage (1975) Le film examine la pauvreté et le desespoir dans un village sénégalais Le film examine la pauvreté et le desespoir dans un village sénégalais Le film était interdit au Sénégal Le film était interdit au Sénégal La réalisatrice africaine la mieux connue La réalisatrice africaine la mieux connue Elle habite à Paris Elle habite à Paris

19 Assia Djebar (Algérie)

20 Assia Djebar Réalisatrice algérienne Réalisatrice algérienne 1977 – La Nouba des femmes du Mont-Chenoua – un film qui explore la vie des femmes en Algérie 1977 – La Nouba des femmes du Mont-Chenoua – un film qui explore la vie des femmes en Algérie Faye et Djebar figurent parmi les réalisatrices pionnières en Afrique dans une profession traditionnellement dominée par les hommes Faye et Djebar figurent parmi les réalisatrices pionnières en Afrique dans une profession traditionnellement dominée par les hommes

21 Yaminia Benguigui (Algérie / France)

22 Yamina Benguigui Yamina Benguigui fait partie du mouvement du cinéma de limmigration Yamina Benguigui fait partie du mouvement du cinéma de limmigration Elle est issue de la deuxième génération de limmigration maghrébienne en France Elle est issue de la deuxième génération de limmigration maghrébienne en France Cest un cinéaste engagé; elle explore les difficultés didentité dans la communauté dimmigrés Cest un cinéaste engagé; elle explore les difficultés didentité dans la communauté dimmigrés

23 Yamina Benguigui Son premier long métrage – InchAllah dimanche (2001) a reçu de nombreuses distinctions internationales Son premier long métrage – InchAllah dimanche (2001) a reçu de nombreuses distinctions internationales

24 Films importants du cinéma de limmigration Mehdi Charef, 1985 Indigènes, Rachid, 2006

25 Difficultés Difficultés financières de production et de distribution Difficultés financières de production et de distribution Ces cinéastes nont pas le soutien financier de grandes maisons de production; ils doivent souvent financer leurs films eux-mêmes Ces cinéastes nont pas le soutien financier de grandes maisons de production; ils doivent souvent financer leurs films eux-mêmes Les réalisateurs africains ont souvent des difficultés à assurer la distribution de leurs films sans la reconnaissance des critiques internationales Les réalisateurs africains ont souvent des difficultés à assurer la distribution de leurs films sans la reconnaissance des critiques internationales

26 Ousmane Sembene Le doyen du cinéma africain Le doyen du cinéma africain Il était romancier avant de devenir cinéaste Il était romancier avant de devenir cinéaste Fondateur du FESPACO Fondateur du FESPACO Corpus cinématographique de 9 films Corpus cinématographique de 9 films Regardez ce vidéo sur Ousmane Sembene Regardez ce vidéo sur Ousmane Sembenevidéo

27 Ousmane Sembene Filmographie 1966 – La Noire de … 1966 – La Noire de … 1968 – Mandabi 1968 – Mandabi 1971 – Emitai 1971 – Emitai 1975 – Xala 1975 – Xala 1977 – Ceddo 1977 – Ceddo 1987 – Camp de Thiaroye 1987 – Camp de Thiaroye 1992 – Guelwaar 1992 – Guelwaar 2000 – Faat Kiné 2000 – Faat Kiné Moolaadé Moolaadé

28 Ousmane Sembene


Télécharger ppt "Le cinéma africain francophone Patricia L. Pecoy Français 465."

Présentations similaires


Annonces Google