La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION Objectif : Pourquoi réaliser un film ? Méthodologie Films de Socio – esthétique Discussion Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION Objectif : Pourquoi réaliser un film ? Méthodologie Films de Socio – esthétique Discussion Conclusion."— Transcription de la présentation:

1

2 INTRODUCTION Objectif : Pourquoi réaliser un film ? Méthodologie Films de Socio – esthétique Discussion Conclusion

3 OBJECTIF La production Mieux connaître cette profession Mener une réflexion sur les pratiques professionnelles Discuter de la place de la socio – esthéticienne au sein des équipes pluridisciplinaires de lEHPAD Saint Thomas de Villeneuve de Moncontour PRODUCTION DUN SUPPORT : FILM La diffusion Outil de communication interne utilisé en formation

4 METHODOLOGIE Critères dinclusion des résidentes Présenter une maladie d Alzheimer ou troubles apparentés Avoir lautorisation écrite du droit à limage par le représentant légal de la résidente Avoir le consentement oral de la résidente Présenter des symptômes comportementaux et psychologiques évalués au NPI avec ou sans un retentissement sur la charge de travail des soignants

5 METHODOLOGIE Critères de choix des soins A partir du projet individualisé de chaque résidente qui tient compte de: Lévaluation gériatrique standardisée et notamment des troubles psycho-comportementaux des résidentes évalués par le NPI/ES Les souhaits des résidentes Les soins déjà réalisés avec la résidente et les bénéfices retirés

6 METHODOLOGIE Réalisation des films Tournage Montage Etape 1 : visionnage de toutes les séances : évaluation des pratiques professionnelles socio esthéticienne et équipe soignante Etape 2 : montage du film Architecture du film : générique de début, présentation de la socio – esthéticienne, soins de la résidente, générique de fin.

7 METHODOLOGIE Deux films version soignant Deux films version bis à destination des familles DEUX FILMS SOCIO -ESTHETIQUE Soins du visage Bain relaxant, modelage du corps

8 LA SOCIO – ESTHETIQUE Parcours professionnel 1983 à 2007 : Aide-soignante EHPAD STV MONCONTOUR 2004 : CAP Esthétique – Cosmétique (Congé Individuel de formation ) 2005 : Socio-esthétique au CODES (COurs DESthétique à option humanitaire et sociale), CHRU de Tours (Congé Individuel de formation ) 2006 : Formation de conseillère en image à Lyon (Droit individuel à la formation ) 2008 à 2012 : Statut dindépendante en créant « Un Cocon de Douceur », prestataire auprès de structures médico-sociales 2011 : Psycho-socio-esthétique, Paris beauty academy à Nanterre

9 LA SOCIO – ESTHETIQUE Définition La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, vieillesse, handicap…), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention…). Elle sinscrit dans le projet de soin ou de vie défini par l équipe pluridisciplinaire et le résident en tant qualternative non médicamenteuse. Par son savoir faire et son savoir être, la socio-esthéticienne contribue, avec les équipes soignantes, à un accompagnement global des personnes rencontrées.

10 LA SOCIO – ESTHETIQUE Pourquoi la socio-esthétique ? Un accompagnement corporel de la souffrance et de la douleur par lécoute et le toucher pour un mieux être. Lapproche polysensorielle de la SE permet aux patients de sévader et aux équipes de travailler dans un climat plus serein. La reconstitution de limage de soi et donc de lestime de soi et la dignité. La maladie, la vieillesse, lhandicap… entraînent souvent une altération de limage de soi. Par les soins, les conseils, la SE contribue à redonner confiance. La resocialisation des personnes. Par son écoute différente, non médicalisée, ni associée à une institution, la SE représente un lien avec le monde extérieur.

11 REGARD DE L EQUIPE SOIGNANTE SUR LE METIER ET LES SOINS DE SOCIO – ESTHETIQUE Approche du soin différente mais complémentaire Sentiment de bien être et de détente du résident après le soin (expression du visage détendu, résident souriant ) Apaisement des angoisses Reconnaissance de lestime de soi ( « vous êtes jolie ») Le résident exprime plus facilement son mal être avec la SE Les résidents expriment quils apprécient les soins et souhaitent quelle intervienne plus régulièrement En tant que professionnel, on aimerait bien aussi quelle soccupe de nous…

12 FILMS SOCIO – ESTHETIQUE VISONNAGE DU FILM

13 DISCUSSION DIFFUSION Moment privilégié de communication interne entre les différents professionnels de lEHPAD STVM. Sensibiliser (découvrir ou mieux connaître) les équipes soignantes à la socio – esthétique Information sur laccompagnement des résidents présentant une maladie dAlzheimer ou apparentée Renforcer le travail en équipe pluridisciplinaire afin daméliorer laccompagnement des résidents (observateur ? bien cibler les résidents )

14 DISCUSSION Mise en condition : Ambiance relaxante ? Musique ? Adaptation des soins en fonction des habitudes de vie ( maquillage, modelage du corps ) ? Association de la parole, du geste et du toucher ? Installation adaptée ? Présence dun ou plusieurs soignants ? La diffusion du film a permis un regard différent sur son métier et de se re questionner sur nos pratiques :

15 DISCUSSION Prendre le temps de mettre le résident dans de bonnes conditions ce qui favorise la qualité du soin Regard dans le miroir ? Lire les transmissions de la SE afin dy trouver des conseils La diffusion du film a permis un regard différent sur son métier et de se re questionner sur nos pratiques :

16 CONCLUSION LOBJECTIF EST DACCOMPAGNER CHAQUE RESIDENT AFIN DE LUI OFFRIR UNE QUALITE DE VIE ET UN BIEN ETRE AU QUOTIDIEN Sappuyant sur le SAVOIR ETRE ET le SAVOIR FAIRE EN EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE RICHE DES DIFFERENTS PARCOURS PROFESSIONNELS

17 17 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "INTRODUCTION Objectif : Pourquoi réaliser un film ? Méthodologie Films de Socio – esthétique Discussion Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google