La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA Comment exploitent-ils la crise économique de 1929?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA Comment exploitent-ils la crise économique de 1929?"— Transcription de la présentation:

1 LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA Comment exploitent-ils la crise économique de 1929?

2 Sommaire Introduction La photographie (Vanessa) Dorothea Lange Walker Evans Arthur Rothstein Le cinéma King Kong (Ghezal) Les Temps Modernes (Valentin) Les Raisins de la colère (Aline) Conclusion

3 INTRODUCTION La crise a passablement marqué le cinéma et la photographie. Gros impact sur la population parce que plus fort quun texte ou un article

4 DOROTHEA LANGE ( ) Dascendance allemande, née en 1895 dans le New Jersey Autodidacte 1935, elle lâche tout pour privilégier les photographies des sans-abri elle est recrutée par la RA, qui deviendra la FSA Farm security administration (FSA) : organisme américain chargé daider les fermier les plus pauvres touchés par la Grande Dépression.

5 Dorothea Lange "Missouri family of five, seven months from the drought area Fev "The Bitter Years" Young family penniless on U.S. Highway 99, California

6 Dorothea Lange Mère migrante, 1936 >> Emblème de la Grande Dépression

7 Dorothea Lange Mother and baby of family on road California, Septembre 1939

8 WALKER EVANS ( ) Hale County, Alabama 1936 Floyd and Lucile Burroughs, Hale County, Alabama, 1936

9 Walker Evans Forrest-City (Arkansas), février Distribution de nourriture dans un camp de réfugiés victimes d'inondations

10 ARTHUR ROTHSTEIN ( ) Fleeing a Dust Storm, 1936

11 Arthur Rothstein Descendants d'anciens esclaves de la plantation de Pettway, Gees Bend, Alabama, 1937

12 Bibliographie Internet:

13 KING KONG Cooper & Schoedsack

14 Les réalisateurs Cooper & Schoedsack 1893 Floride – 1973/9 Californie Se sont rencontrés à Vienne Grands réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie, scénaristes, acteurs perturbé dans leurs projets de cinéma pendant la Grande Dépression

15 Résumé

16 King Kong & la grande dépression La situation sociale des acteurs dans le film La psychologie des acteurs Aller à laventure et quitter les Etats- Unis pendant la crise économique La vision de New York Le gorille torturé LEmpire State Building

17 Bibliographie Le film « King Kong », 1976 Internet _a134.html 1933_a134.html

18 LES TEMPS MODERNES Charlie Chaplin Charlie Chaplin ( ) Parution dans les salles en 1936 >> il a suivi la crise

19 Comment le film reflète-t-il la crise? LES TEMPS MODERNES = satire du taylorisme (Système dorganisation du travail se basant sur le travail à la chaîne). Le travail à la chaîne est une aliénation. démontre les débauches du système capitaliste. Film burlesque > mélange comique, ironie et satire sociale. Le rire = arme pour critiquer le monde moderne Le temps = élément primordial pour le film. > rythme la journée des ouvriers > les soumet aux impératifs de la productivité

20 Bibliographie Le film « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin, 1936 Internet:

21 LES RAISINS DE LA COLERE John Ford Choque lAmérique > vente interdite Adaptation de John Ford pour lécran en Tiré du roman de John Steinbeck Publication du livre en 1939

22 John Steinbeck 1902, Californie – 1968, New York Assista en direct à la crise de 1929 Travaillait comme garçons de ferme Son œuvre : Californie Personnages de la classe ouvrière La grande dépression Lutte des populations rurales >> Portée sociale !

23 Lhistoire en bref… Début des années 30, famille de paysans de lOklahoma Chassés de leur terre Vont chercher du travail en Californie Enfer: exploités, se battent pour survivre Camp tenu par le gouvernement

24 Comment le film reflète-t-il la crise? Problèmes soulevés : économiques : les paysans endettés et chassés Commerçants nont plus de travail! Sen vont vers louest 800 emplois pour des milliers de fermiers de lest. Exploitation > revenus ne suffisent pas pour se nourrir. sociales : Injustice : paysans nont aucun pouvoir contre le gouvernement Rapports viciés entre la police et les possédants Crise générale : plus de solidarité entre les paysans Propagande du New-Deal: Le gouvernement vient en aide aux paysans > création de camps. Les Raisins de la colère = film « témoignage » sur la crise.

25 Bibliographie Le film « Les Raisins de la colère », John Ford, 1940 Internet : htm htm documents.pdf documents.pdf

26 CONCLUSION Représentation de la misère : situation catastrophique des ouvriers et des paysans Dénonciation des disfonctionnements du système capitaliste et des injustices sociales >> But : Prise de conscience collective et aide aux démunis


Télécharger ppt "LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA Comment exploitent-ils la crise économique de 1929?"

Présentations similaires


Annonces Google