La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA"— Transcription de la présentation:

1 LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA
Comment exploitent-ils la crise économique de 1929?

2 Sommaire Introduction La photographie (Vanessa) Le cinéma Conclusion
Dorothea Lange Walker Evans Arthur Rothstein Le cinéma King Kong (Ghezal) Les Temps Modernes (Valentin) Les Raisins de la colère (Aline) Conclusion

3 INTRODUCTION La crise a passablement marqué le cinéma et la photographie. Gros impact sur la population parce que plus fort qu’un texte ou un article

4 DOROTHEA LANGE ( ) D’ascendance allemande, née en 1895 dans le New Jersey Autodidacte 1935, elle lâche tout pour privilégier les photographies des sans-abri elle est recrutée par la RA, qui deviendra la FSA Farm security administration (FSA) : organisme américain chargé d’aider les fermier les plus pauvres touchés par la Grande Dépression.

5 Dorothea Lange "The Bitter Years" Young family penniless on U.S. Highway 99, California "Missouri family of five, seven months from the drought area” Fev

6 Dorothea Lange Mère migrante, 1936 >> Emblème de la Grande Dépression

7 Mother and baby of family on road
Dorothea Lange Mother and baby of family on road California, Septembre 1939

8 WALKER EVANS ( ) Floyd and Lucile Burroughs, Hale County, Alabama, 1936 Hale County, Alabama 1936

9 Walker Evans Distribution de nourriture dans un camp de réfugiés victimes d'inondations Forrest-City (Arkansas), février 1937.

10 ARTHUR ROTHSTEIN ( ) “Fleeing a Dust Storm”, 1936

11 Arthur Rothstein Descendants d'anciens esclaves de la plantation de Pettway, Gees Bend, Alabama, 1937

12 Bibliographie Internet:

13 KING KONG Cooper & Schoedsack

14 Les réalisateurs Cooper & Schoedsack 1893 Floride – 1973/9 Californie
Se sont rencontrés à Vienne Grands réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie, scénaristes, acteurs perturbé dans leurs projets de cinéma pendant la Grande Dépression

15 Résumé

16 King Kong & la grande dépression
La situation sociale des acteurs dans le film La psychologie des acteurs Aller à l’aventure et quitter les Etats-Unis pendant la crise économique La vision de New York Le gorille torturé L’Empire State Building

17 Bibliographie Le film « King Kong », 1976 Internet

18 LES TEMPS MODERNES Charlie Chaplin
Parution dans les salles en 1936 >> il a suivi la crise

19 Comment le film reflète-t-il la crise?
LES TEMPS MODERNES = satire du taylorisme (Système d’organisation du travail se basant sur le travail à la chaîne). Le travail à la chaîne est une aliénation. démontre les débauches du système capitaliste. Film burlesque > mélange comique, ironie et satire sociale Le rire = arme pour critiquer le monde moderne Le temps = élément primordial pour le film. > rythme la journée des ouvriers > les soumet aux impératifs de la productivité

20 Bibliographie Le film « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin, 1936
Internet:

21 LES RAISINS DE LA COLERE John Ford
Choque l’Amérique > vente interdite Adaptation de John Ford pour l’écran en 1940 Tiré du roman de John Steinbeck Publication du livre en 1939

22 John Steinbeck 1902, Californie – 1968, New York
Assista en direct à la crise de 1929 Travaillait comme garçons de ferme Son œuvre : Californie Personnages de la classe ouvrière La grande dépression Lutte des populations rurales >> Portée sociale !

23 L’histoire en bref… Début des années 30, famille de paysans de l’Oklahoma Chassés de leur terre Vont chercher du travail en Californie Enfer: exploités, se battent pour survivre Camp tenu par le gouvernement

24 Comment le film reflète-t-il la crise?
Les Raisins de la colère = film « témoignage » sur la crise. Problèmes soulevés : économiques : les paysans endettés et chassés Commerçants n’ont plus de travail! S’en vont vers l’ouest 800 emplois pour des milliers de fermiers de l’est. Exploitation > revenus ne suffisent pas pour se nourrir. sociales : Injustice : paysans n’ont aucun pouvoir contre le gouvernement Rapports viciés entre la police et les possédants Crise générale : plus de solidarité entre les paysans Propagande du New-Deal: Le gouvernement vient en aide aux paysans > création de camps.

25 Bibliographie Le film « Les Raisins de la colère », John Ford, 1940
Internet :

26 CONCLUSION Représentation de la misère : situation catastrophique des ouvriers et des paysans Dénonciation des disfonctionnements du système capitaliste et des injustices sociales >> But : Prise de conscience collective et aide aux démunis


Télécharger ppt "LA PHOTOGRAPHIE ET LE CINEMA"

Présentations similaires


Annonces Google