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Analyse des discours cours 7 D’un genre à l’autre : L’adaptation

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Présentation au sujet: "Analyse des discours cours 7 D’un genre à l’autre : L’adaptation"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des discours cours 7 D’un genre à l’autre : L’adaptation
Aude Seurrat

2 1. Adaptation et remake Différence entre adaptation et remake
L’adaptation : d’un média à l’autre Le remake : au sein d’un même média L’adaptation permet de porter l’attention sur l’importance des procédés formels : Il ne s’agit pas uniquement analyser le contenu d’une production médiatique, il faut également prendre en compte comment cela est dit : la forme de l’expression.

3 1. Adaptation et remake Différentes formes d’adaptation
Exemples de remake (La Totale, True Lies) Différentes formes d’adaptation Du roman au film (A la recherche du temps perdu) Du jeu vidéo au film (Tomb Raider) Du film au jeu vidéo ( Indiana Jones) De la bande-dessinée au film (Asterix, Largo Winch) De multiples déclinaisons médiatiques : la licence Star Wars (livres, films, dessins-animés, jeux vidéos, etc.)

4 2. Médiagénie et transmédiagénie
Théorie de narratologie médiatique Philippe Marion Afin de prendre en compte les spécificités de chaque média, il insiste sur l’intérêt de la narratologie comparée. En effet, c’est en travaillant, par exemple, sur les adaptations que l’on voit que chaque média n’a pas les mêmes potentialités narratives. Lorsque l’on fait de la narratologie médiatique, il s’agit « d’appréhender la narration dans son interdépendance complexe, instable, évolutive avec le potentiel du média qui l’énonce. »

5 2. Médiagénie et transmédiagénie
Les médias homochrones et les médias hétérochrones Dans un média hétérochrone, le temps de réception n’est pas programmé par le média : le livre, la presse écrite, l’affiche publicitaire, la photographie. D’un lecteur à l’autre le temps de lecture d’un journal peut varier considérablement. Un média hétérochrone incorpore le temps de réception dans l’énonciation de ses messages. La musique, art du temps par excellence . L’importance du rythme dans un film (on peut bien sûr faire un arrêt sur image s’il s’agit d’un dvd ou même l’arrêter en cours, zapper à la télévision) mais, la différence réside dans la nature du média qui incorpore une temporalité.

6 2. Médiagénie et transmédiagénie
Médiagénie Vient de photogénie Chaque projet narratif peut donc être considéré dans sa médiagénie. Les récits les plus médiagéniques semblent en effet avoir la possibilité de se réaliser de manière optimale en choisissant le partenaire médiatique qui leur convient le mieux et en négociant intensément leur "mise en intrigue" avec tous les dispositifs internes à ce média." Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en communication, N° 7, 1997, pp

7 2. Médiagénie et transmédiagénie
Transmédiagénie : une aptitude à la circulation « Des contenus qui ont « une propension au glissement intergénérique: ils se propagent aisément de la presse écrite au cinéma, de la radio à la télévision, du journalisme à la publicité, du reportage au feuilleton… » Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en communication, N° 7, 1997, pp

8 2. Médiagénie et transmédiagénie
Exemples de médiagénie : Tintin et la bande-dessinée, la rumeur et Internet, le suspense au cinéma, etc. Exemples de transmédiagénie : Les faits divers, certains grands succès comme Harry Potter, Star Wars, le Seigneur des anneaux, etc.

9 Eléments de bibliographie
Jan Baetens, « Littérature et bande dessinée. Enjeux et limites », Cahiers de Narratologie, N°16 Philippe Marion "Narratologie médiatique et médiagénie des récits", Recherches en communication, N° 7, 1997 Anne Goliot-Lete, Francis Vanoye, Précis d’analyse filmique, Armand Colin, 2007

10 3. Application : l’adaptation de Rebecca
Film réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1940 Adaptation éponyme du roman de Daphné du Maurier publié en 1938 Oscar du meilleur film en 1940 Synopsis Une jeune fille se marie à un homme riche et veuf qui l’emmène vivre dans une magnifique propriété anglaise. Arrivée à Manderley, elle vit dans une angoisse permanente en raison de l ’emprise de la première femme décédée sur les lieux : Rebecca de Winter. Mrs Danvers, la gouvernante, s’attache tout particulièrement à raviver constamment les souvenirs liés à la défunte.

11 3. Application : l’adaptation de Rebecca
Extrait : Générique :


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