La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fin diaporama 1. 2 3 Travailler sur la maladie dAlzheimer dans lidée de faire sortir la maladie de son cadre médical. Essayer doffrir un regard différent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fin diaporama 1. 2 3 Travailler sur la maladie dAlzheimer dans lidée de faire sortir la maladie de son cadre médical. Essayer doffrir un regard différent."— Transcription de la présentation:

1 Fin diaporama 1

2 2

3 3 Travailler sur la maladie dAlzheimer dans lidée de faire sortir la maladie de son cadre médical. Essayer doffrir un regard différent sur une maladie qui reste tabou, en la transformant en un objet artistique. Ceci sous la forme dun ouvrage, dun dvd et dune exposition qui tenteront de construire du lien entre ceux qui sont à lintérieur de la maladie et ceux qui sont à lextérieur. Pour changer le regard sur les malades, notre projet évoque les trois éléments fondamentaux de toute relation à autrui, encore plus nécessaires pour la personne atteinte de cette maladie.

4 Fin diaporama 4 Photographies sur bâche Scènes du quotidien : 10 pièces en format 66 x 90cm Nous partageons avec ces photographies la vie dun couple de retraités malade/aidant), joués par deux comédiens, dans un décor bleu monochrome. Cette évocation permet de montrer la manière dont le couple trouve des moyens pour affronter laltération des liens familiaux et conjugaux.

5 Fin diaporama 5 Ces objets symboliques, de couleurs vives, ont dans lexpo comme dans le film une fonction d'ancrage mémoriel, une fonction déchange essentielle. Photographies sur bâche + dispositif audio Séries dobjets familiers : 5 pièces en format 1m10 x 1m10 Dispositif audio Ces objets seront présentés, ainsi que leur photographie, lors dateliers-réminiscences organisés par des Accueil de jour de la Ville de Paris, dans le but de participer à la stimulation de la mémoire des patients. Une synthèse de leurs témoignages, exprimant la richesse des moments partagés, seront retransmis avec des casques audio en face des objets imprimés sur bâche.

6 Fin diaporama 6 Le premier film « Amnésie » : 15mn Gravé sur DVD, il sera inséré dans le livre dartiste, et prolongera le travail photographique, par une forme chorégraphiée du quotidien de Suzon et Jean - entremêlement de choses vécues et de choses rêvées. Il met laccent sur la tendresse au travers des gestes et des regards. Il est scénarisé par Philippe Bertin et réalisé par Nicolas Devos. Deux films Images du film : « Amnésie »

7 Fin diaporama 7 Le second film « la maladie de A » : 10mn 10mn conçues comme une mise en scène autour dun texte inédit dOlivia Rosenthal, interroge linteraction entre les objets du quotidien et les mots quon peut employer pour les appréhender. Il montre comment ces objets quotidiens organisent ou désorganisent les liens dun couple dont lun est atteint de la maladie dAlzheimer. Ce film, écrit et dit par Olivia Rosenthal, sera mis en scène par Nicolas Devos. Deux films

8 Fin diaporama 8 Celui-ci associera les photographies de Philippe Bertin au texte dOlivia Rosenthal sur les objets du quotidien. Un livre à la fois simple, ludique et suggestif qui laisse à chacun la liberté dassocier tel mot et telle image, et ouvre lesprit du lecteur à des associations didées quil lui appartient dinventer à chaque nouvelle page. Un livre dartiste 68 pages, format 160 x 165 mm, tirage ex Un tel travail, hors du discours scientifique, sociologique ou strictement thérapeutique, nous aidera à nous familiariser avec les modes spécifiques dappréhension de lespace, du temps, du langage que génère la maladie et à les rendre moins étrangers. Ce livre est réalisé avec le concours de lAtelier Philippe Bretelle. Sa diffusion sera gratuite

9 Fin diaporama 9

10 10

11 Fin diaporama 11

12 Fin diaporama 12

13 Fin diaporama 13 Lors des vernissages, Olivia Rosenthal lira des extraits de son livre : « On nest pas là pour disparaître » (éditions Verticales, 2007) qui porte sur la maladie dAlzheimer. Il sagit dun texte où plusieurs voix(voix du malade, de laidant, des médecins)sentremêlent pour donner à entendre la complexité dune maladie neurologique qui a des conséquences directes, non seulement sur le malade lui-même mais sur son environnement affectif et familial. Ce texte permet dappréhender la maladie sous des aspects qui restent encore peu connus du grand public et interroge le lien fragile entre notre identité et notre mémoire. Lecture publique Cet ouvrage a fait partie de la sélection des meilleurs romans de la rentrée littéraire 2007 et vient dêtre récompensé du Prix Wepler-Fondation La Poste. Télérama France Culture Journal du Dimanche France Inter.

14 Fin diaporama 14 Cette manifestation est une opportunité inédite de réunir dans diverses occasions toutes les personnes concernées par cette maladie (associations, personnels hospitaliers, maisons de retraite, accueils de jour, auxiliaires de vie, etc.) et les familles qui souffrent souvent disolement. Notre exposition sera proposée aux collectivités locales, aux accueils de jour, aux institutions de retraite complémentaire, mais également aux institutions culturelles :médiathèques, centres culturel, etc. Par son rapport intime à lécriture et à la transmission, lartiste peut avoir ici un rôle moteur à jouer. Un autre regard qui permette de décloisonner le débat entre spécialistes et profanes et contribuer, nous lespérons, à nous familiariser avec la maladie, la rendre moins étrangère.

15 Fin diaporama 15 Quatre partenaires soutiennent déjà le projet : la Ville de Paris, le Conseil régional Île-de-France, le Conseil général du Val de Marne la fondation Médéric Alzheimer Contact : Productions GRAND ANGLE Philippe Bertin


Télécharger ppt "Fin diaporama 1. 2 3 Travailler sur la maladie dAlzheimer dans lidée de faire sortir la maladie de son cadre médical. Essayer doffrir un regard différent."

Présentations similaires


Annonces Google