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L’appareil photographique une extension de l’oeil

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Présentation au sujet: "L’appareil photographique une extension de l’oeil"— Transcription de la présentation:

1 L’appareil photographique une extension de l’oeil
Termes techniques et fonctionnement Source: © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

2 Présentation de la leçon
Les principes optiques Les composantes de l’appareil photo Les activités à réaliser Des mises en situation © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

3 Les principes optiques
L’ objectif Le diaphragme L’obturateur Le film source :photo stéréo: © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

4 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
C’est comme un oeil L’œil Le cristallin L’iris La pupille La rétine L’accommodation L’appareil photo L’objectif Le diaphragme L’ouverture Le film La mise au point © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

5 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
L’objectif Est le système optique présent à l’avant de l’appareil Types d’objectifs les plus courants Moins de 50 mm = Un grand angle 50mm = L’objectif standard (comme un oeil) 50 mm et + = Un télé-objectif Combine plusieurs distances focales = Le zoom © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

6 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
Le diaphragme Est le mécanisme qui contrôle la quantité de lumière qui s’imprimera sur le film S’ajuste sur l’objectif S’appel le F/stop © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

7 Ouverture du diaphragme
© Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

8 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
L’obturateur Est situé au centre de l’objectif ou juste devant le film. Il a généralement la forme d’un petit rideau qui s’ouvre et se ferme lorsque l’on appui sur le déclencheur La vitesse est déterminée par le photographe 1 sec., 1/15 sec., 1/30e sec., 1/250 sec, 1/1000 sec., etc. © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

9 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
La profondeur de champ Est la zone de netteté dans l’image Dépend de trois composantes La mise au point et la distance entre le sujet et l’appareil photo L’ouverture du diaphragme (F/stop) L’objectif utilisé © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

10 Principes de la profondeur de champ
© Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

11 Les composantes de l’appareil photographique
Source : © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

12 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
Identifiez ces éléments Bouton de rembobinage Obturateur, Échelle de rapidité de l’ouverture ex.1/30e sec Bague de définition de l’ouverture (F/stop) Armement de l’appareil Bague de mise au point Déclencheur Objectif Retardateur Source image : © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

13 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
Activité synthèse Mot croisé pour assimiler les définitions apprises pendant le cours (À remettre le cours suivant) Exemple : Je permets de fixer un sujet en mouvement sur la pellicule. Réponse = Obturateur Je suis la partie nette d’une image. Réponse = Profondeur de champ © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

14 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
Mise en situation Quelle vitesse d’obturation a choisi le photographe pour que ce cycliste soit nette et le paysage derrière flou? Réponse: plus de 1/30e de seconde Source image : © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

15 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
Mise en situation Pour obtenir cet effet de flou,quelle ouverture (F/stop) devez vous sélectionner? Réponse: la plus grande ouverture possible, par exemple F 3.5 Source image: © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009

16 © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009
L’appareil photographique, une extension de l’oeil Conçu dans le cadre du cours FPE-7650, TIC - Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement aux moyens et grands groupes, session d’été 2009, groupe 20 Sous la direction de Suzanne Roy, chargée de cours et Sophie Gosselin, auxiliaire d’enseignement mcplasse©gmail.com Source image : © Marie-Claude Plasse, Art et photographie, Automne 2009


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