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2013 Enquête « Déchets » Résultats Groupe Développement Durable Document Interne – Version 0.1 K.Bergé ; C.Meyer 1.

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1 2013 Enquête « Déchets » Résultats Groupe Développement Durable Document Interne – Version 0.1 K.Bergé ; C.Meyer 1

2 2 A linitiative du Vice Rectorat à la Qualité, au Genre et au Développement Durable, du Service Interne de Prévention et Protection au Travail (SIPPT), et du Groupe Développement Durable (GDD).

3 Sommaire Présentation de lenquête Méthodologie Planning Présentation des résultats –La population étudiante –Lenvironnement –La problématique des déchets –Comportement par rapport au tri –La prévention des déchets –Satisfaction de la gestion des déchets à lUnamur –Infrastructure de tri –Suggestions Conclusion 3

4 Ce document présente une sélection de résultats de lenquête « déchets » réalisée auprès des étudiants de lUniversité de Namur entre le 2 et 31 décembre 2013 par le Groupe Développement Durable (GDD). La mise en place de ce type daction sinscrit dans la volonté doptimiser la politique universitaire de gestion des déchets dans le cadre de laccueil dune stagiaire éco-conseillère. Pour mettre en place une approche durable de tri et de réduction des déchets sur le campus, lUniversité de Namur a souhaité réaliser une enquête dopinion et un scan comportemental pour recueillir et analyser des informations pertinentes autour de trois thèmes centraux : Les 6632 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire établit par le GDD. Avec plus de 1300 étudiants ayant donné leur avis, lenquête « déchets » enregistre un taux de réponse de 19%. Présentation de lenquête - connaitre les comportements et pratiques actuels des étudiants par rapport à la gestion de leurs déchets (comportement en matière de consommation, de prévention et de tri) ; - évaluer le degré de satisfaction des étudiants par rapport à la politique actuelle en matière de gestion des déchets à lUNamur ; - recenser leurs besoins et faire émerger des suggestions et pistes de changement pour élaborer un futur programme de gestion des déchets. Contexte et objectifs de létude 4

5 Lanalyse suivante présente les résultats via des tableaux et graphiques accompagnés dobservations et de réflexions sous la forme dun commentaire de synthèse. Seuls les résultats significatifs sont présentés. Préalablement aux questions relatives au comportement en matière de gestion des déchets et au degré de satisfaction, lenquête pose une série de questions destinées à déterminer le profil sociologique et la préoccupation/conscience environnementale des personnes sondées. Elle analyse ensuite les pratiques déclarées par les étudiants en matière de tri et recueille leur avis et suggestions quant à une optimisation de la gestion des déchets à lUniversité. Pour plus dinformations : Groupe Développement Durable: Katrien Bergé, Cécile Meyer (stagiaire) Présentation des résultats 5

6 La population étudiante Les étudiants interrogés dans le cadre de lenquête représentent lensemble de la population estudiantine de lUniversité de Namur, à savoir les 6632 étudiants inscrits pour lannée académique Typologie des répondants Répartition selon la filière détudes Les étudiants inscrits en faculté de sciences sont surreprésentés dans léchantillon. Ce critère na pas (ou peu) dinfluence sur les résultats (pas de différences significatives) après avoir croisé les questions. 6

7 Répartition selon le niveau détudes Répartition selon le type dhabitat Taux de participation : 6632 étudiants ont été invités à répondre au questionnaire en ligne ; 1322 étudiants ont participé à lenquête. Léchantillon des étudiants ayant participé à lenquête est considéré comme un panel représentatif de la population de base. 7 Taux de participation 19,9%

8 Léchantillon est constitué détudiants qui se disent largement concerné par la thématique environnementale, et ont limpression de faire quelque chose pour lenvironnement, le plus souvent en triant leur déchets ou de manière moins prononcée en adoptant des alternatives à la voiture. De manière générale, vous sentez-vous concerné par l'environnement? Les répondants déclarent prendre les mesures suivantes en faveur de lenvironnement : - 66% disent trier leurs déchets - 24% disent adopter une mobilité douce (transports en commun, vélo, marche, …) - 16% affirment réaliser des économies dénergie (lumière, chauffage, eau) - 14% disent éviter le gaspillage et adopter une consommation rationnelle - 12% disent ne pas jeter leur déchet par terre - 8% affirment faire attention à leur alimentation (bio, locale, de saison, …) - 6% affirment effectuer des achats durables (écologiques, responsables, …) - 4% déclarent effectuer un compost - 4% déclarent utiliser le papier de façon rationnelle - 3% sont impliqués dans un projet à caractère durable en faveur de lenvironnement - 3% déclarent avoir recours à la récupération et aux objets de seconde main Lenvironnement 8 66% des étudiants considèrent que trier leurs déchets est un geste en faveur de lenvironnement

9 Pensez-vous que la quantité de déchets que vous produisez est liée à vos habitudes de consommation ? - 93% des répondants pensent que la quantité de déchets quils produisent est liée à leurs habitudes de consommation Savez-vous à quoi sert le recyclage ? La grande majorité des répondants savent à quoi sert le recyclage: - 6% ne sont pas certains de savoir à quoi sert le recyclage Avez-vous déjà entendu parler de prévention des déchets ? - 61% des participants ont déjà entendu parler de prévention des déchets - 30% des participants nont pas de connaissance du terme de prévention des déchets 9 La problématique des déchets

10 Ces questions veulent cerner le comportement des étudiants en matière de gestion et de tri des déchets ménagers. Le but était de connaitre leurs opinions et comportements actuels. Il sagit de cerner les raisons qui les poussent à trier, ou non, leurs déchets. Pensez-vous que trier ses déchets au quotidien est un geste ? Les étudiants participants affirment que trier ses déchets au quotidien est quelque chose de facile: étudiants affirment quil est très facile de trier ses déchets (31%) étudiants estiment quil est plutôt facile de trier ses déchets (56%) étudiants trouvent quil est peu facile de trier ses déchets (9%) Triez-vous vos déchets chez vous ? Les répondants affirment majoritairement trier leurs déchets à leur domicile: étudiants disent quils trient leurs déchets chez eux (97%) Triez-vous vos déchets à lUniversité ? Concernant leur comportement de tri à lUniversité, près dun quart des étudiants ne le pratique pas : étudiants affirment trier leurs déchets à lUniversité (72%) étudiants confient ne pas trier leurs déchets à lUniversité (26%) 10 97% des étudiants déclarent trier leurs déchets chez eux 72% des étudiants déclarent trier leurs déchets à lUniversité Comportement par rapport au tri

11 Léchantillon est constitué détudiants qui se disent concernés par lenvironnement. Ils affirment trier leurs déchets chez eux, cependant, ils adoptent un comportement différent à lUniversité. 26% dentre eux ont un comportement de non tri. Les raisons invoquées par les étudiants pour trier leurs déchets à lUniversité sont les suivantes : - 84% trient parce quils pensent que cest une bonne chose - 82% trient parce quils ont lhabitude - 66% trient parce quils veulent participer à la protection de lenvironnement - 65% trient parce que cela ne leur prend pas de temps, cest vite fait - 62% trient parce quils nont pas envie de laisser trainer de déchets derrière eux - 61% trient parce que cest facile - 50% trient parce quils ont limpression de mal agir si ils ne triaient pas - 45% trient parce quils savent dans quelle poubelle ils doivent placer leur déchet - 37% trient parce quils disent vouloir réduire la quantité de déchets - 18% trient parce quils savent où se trouvent les poubelles de tri à lUniversité - 17% trient parce que leur entourage trie aussi - 16% trient parce quils disent trouver suffisamment de poubelles de tri à lUniversité - 15% trient parce quils disent vouloir réduire les coûts - 1% des répondants affirme trier parce quil y est obligé Les raisons invoquées par les étudiants pour ne pas trier leur déchet à lUniversité sont les suivantes : - 84% ne trient pas car il ny a pas assez de poubelles de tri à lUniversité - 69% ne trient pas car ils ne savent pas où se trouvent les poubelles de tri à lUniversité - 22% ne trient pas car ils ne trouvent pas de poubelles de tri à proximité sur le campus - 18% ne trient pas car ils disent ne pas y penser - 17% ne trient pas car ils disent quil est plus facile de mettre tous les déchets dans la même poubelle - 13% ne trient pas car ils estiment quil ny a pas de valorisation des déchets triés - 11% ne trient pas car ils ne connaissent pas les consignes de tri et ne savent pas quel déchet mettre dans quelle poubelle - 6% ne trient pas car ils ny sont pas obligés - 5% ne trient pas car ils nont pas le temps de le faire - 4% ne trient pas car ils trouvent cela difficile, contraignant - 4% ne trient pas car ils nont pas limpression de mal agir en ne triant pas - 2% ne trient pas car ils nont pas envie - 2% ne trient pas car leur entourage ne trie pas non plus - 2% ne trient pas et avouent laisser leur déchet sur place 11

12 Concernant la prévention des déchets, les répondants citent les gestes suivant comme permettant de réduire les déchets : - éviter le suremballage (26%) - trier ses déchets (17%) - récupérer, recycler les objets (11%) - opter pour des contenants réutilisables (6%) - privilégier les sacs réutilisables (6%) - utiliser une boite à tartine et/ou une gourde (6%) - acheter des produits en vrac, grand format (6%) - avoir un compost (4%) - acheter le strict nécessaire (4%) - utiliser le papier de manière rationnelle (2%) - éviter le gaspillage alimentaire (2%) Les étudiants participants affirment adopter les comportements suivants, dans le cadre de la prévention des déchets : - 78% se servent de sacs réutilisables - 71% ont un comportement qui tend à éviter le gaspillage alimentaire - 63% consomment leau du robinet plutôt que leau en bouteille - 57% ont un comportement dachat raisonné et nachètent que ce dont ils ont besoin - 55% utilisent des gobelets réutilisables/lavables - 45% vendent ou donnent leurs vieux objets plutôt que de les jeter - 42% limitent leurs impressions de papier - 40% font attention à acheter des produits qui ont peu demballages - 36% évitent les produits à usage unique - 32% font attention à acheter des produits qui ont une longue durée de vie - 31% réparent ou font réparer leur mobilier ou électroménager cassé - 29% utilisent des produits écologiques (éco labellisés ou éco conçus) - 26% achètent des produits doccasion/de seconde main - 22% empruntent ou louent les équipements dont ils ont occasionnellement besoin - 20% réparent ou font réparer leurs vêtements usés - 4% offrent des cadeaux dématérialisés La prévention ou réduction des déchets est un sujet connu et le tri sélectif est aujourdhui un geste habituel. Les étudiants sont nombreux à avoir entendu parler de prévention des déchets et citent de manière spontanée plusieurs gestes ou actions qui permettent de prévenir ou réduire la quantité de déchets. Le panel détudiants semble sensibilisé au tri sélectif et lassocie à tort un geste prévention/réduction des déchets. 12 La prévention des déchets

13 Globalement, êtes-vous satisfait de la propreté et la gestion des déchets à lUniversité ? Globalement, les répondants sont plutôt satisfaits de la qualité du cadre de vie. Concernant la propreté et la gestion des déchets à lUniversité les avis varient : - 58% sont satisfaits de la propreté et la gestion des déchets - 26% sont peu satisfaits de la propreté et la gestion des déchets à lUniversité Globalement, êtes-vous satisfait des moyens mis en place par l'Université pour la collecte sélective ? En ce qui concerne les moyens mis en place par l'Université pour la collecte sélective, les avis sont partagés : - 4% sont très satisfaits des moyens mis en place - 37% sont satisfaits des moyens mis en place pour la collecte sélective - 37% sont peu satisfaits des moyens mis en place - 9% ne sont pas satisfaits des moyens mis en place pour la collecte sélective 13 Satisfaction de la gestion des déchets

14 Globalement, êtes-vous satisfait des informations mises à disposition par lUniversité en matière de gestion des déchets (communication) ? Les étudiants participants sont globalement peu satisfaits des informations mises à disposition par l'Université en matière de gestion des déchets : - 2% sont très satisfaits de la communication de lUniversité en matière de gestion des déchets - 20% sont satisfaits des informations mises à disposition en matière de gestion des déchets - 45% sont peu satisfaits de la communication de lUniversité en matière de gestion des déchets - 21% ne sont pas satisfaits des informations mises à disposition 14

15 Par rapport au nombre de poubelles disponibles pour jeter leur déchets, les répondants déclarent quelles sont présentes en nombre suffisant et en sont majoritairement satisfaits. Dans ma faculté, il y a assez de poubelles séparées qui me permettent de trier mes déchets PMC (poubelles bleues) Concernant le nombre de poubelles leur permettant de trier leurs déchets PMC (poubelles bleues), les répondants déclarent : - 14% sont très satisfaits du nombre de poubelles PMC - 34% sont satisfaits du nombre de poubelles PMC disponibles - 34% sont peu satisfaits du nombre de poubelles PMC - 14% ne sont pas satisfaits du nombre de poubelles PMC disponibles Dans ma faculté, il y a assez de poubelles séparées qui me permettent de trier mes déchets papier et cartons (poubelles vertes) Concernant le nombre de poubelles leur permettant de trier leurs déchets papier et carton (poubelles vertes), les répondants déclarent : - 6% sont très satisfaits du nombre de poubelles papier et carton - 17% sont satisfaits du nombre de poubelles papier et carton disponibles - 43% sont peu satisfaits du nombre de poubelles papier et carton - 26% ne sont pas satisfaits du nombre de poubelles papier et carton disponibles 15 Infrastructure de tri

16 Dans ma faculté, il y a assez de poubelles séparées qui me permettent de trier mes déchets en verre Concernant le nombre de poubelles leur permettant de trier leurs déchets en verre, les répondants déclarent : - 2% sont très satisfaits du nombre de poubelles pour le verre - 9% sont satisfaits du nombre de poubelles pour le verre disponibles - 32% sont peu satisfaits du nombre de poubelles pour le verre - 40% ne sont pas satisfaits du nombre de poubelles pour le verre disponibles Dans ma faculté, il y a assez de poubelles séparées qui me permettent de trier mes déchets organiques (compostables) Concernant le nombre de poubelles leur permettant de trier leurs déchets organiques (composables), les répondants déclarent : - 2% sont très satisfaits du nombre de poubelles pour les déchets organiques - 9% sont satisfaits du nombre de poubelles pour les déchets organiques - 29% sont peu satisfaits du nombre de poubelles pour les déchets organiques - 45% ne sont pas satisfaits du nombre de poubelles pour les déchets organiques Sur base des résultats croisés entre des étudiants des six facultés, on observe peu de disparité significative. Les seules différences, sensibles, sont relatives au nombre de poubelles permettant le tri dans chaque faculté. Ceci pouvant être expliqués par un nombre variables de poubelles (PMC et/ou papier carton) selon les bâtiments. 16

17 A la question : Quelle serait, selon vous, la première chose à améliorer concernant la gestion des déchets à lUniversité ?, les étudiants suggèrent les actions suivantes : - 55% demandent une augmentation du nombre de poubelles de tri sur le campus - 20% des étudiants suggèrent la mise en place de campagnes de communication et sensibilisation relatives à la prévention des déchets - 16% réclament une infrastructure de tri plus visible et proche des endroits stratégiques - 12% souhaitent recevoir des informations claires sur les instructions de tri pour chaque poubelle - 6% des participants sont favorables à la mise en place dun système de compostage - 6% demandent laugmentation du nombre de poubelles sur le campus - 5% des étudiants se prononcent en faveur de limplémentation dune structure de poubelles similaires à celle de la SNCB - 3% des répondants sollicitent limplémentation de bulles à verre sur le campus - 1% des participants sont favorables à linstauration de sanctions en cas de comportement incivique Parmi les étudiants sondés, plus de la moitié souhaitent limplémentation de plus de poubelles permettant le tri sur le site de lUniversité. Dans le cadre de la prévention des déchets, les répondants suggèrent la mise en place des actions suivantes: - 22% dentre eux sont demandeurs de campagne dinformation et de sensibilisation via des affiches, distributions de flyers et information concrète et ludique sur le tri et la gestion des déchets (affiche et information sur les poubelles, sur le campus, aux valves, aux endroits de passage, à larsenal, …) - 5% des répondants sont également favorables à la mise en place de journée daction à thème et/ou de conférences sur le sujet (stand lors de journée daction, séance dinformation sur limportance du tri, programme de sensibilisation sur la manière de consommer, séance de conseils/des alternatives sur les déchets, …) Certains étudiants insistent sur le côté ludique des activités proposées (concours boite à tartines ou objets réutilisable à l'image de l'université, jeu de tri, petit film, …) et limportance dencourager les comportements préventifs - 3% des étudiants soulignent également limportance dun message ou dune information dans les auditoires (proximité) - 3% dentre eux sont favorables à une communication via le web (information, quizz, newsletter, …) 17 55% des étudiants sont demandeurs dune augmentation du nombre de poubelles de tri sur le campus 22% des étudiants se prononcent en faveur de campagne de communication sur la problématique des déchets Suggestions

18 Conclusion Les enjeux environnementaux de la pratique du tri sont évidents. Le sujet est important pour lensemble des étudiants. Mais lenvironnement nest pas la seule motivation dans la pratique du tri. Les motivations sont aussi, et surtout, dues à la présence sur le terrain dune infrastructure et dincitants permettant ce dernier. Les étudiants montrent un intérêt pour avoir de linformation sur la réduction et la gestion des déchets. Ils se prononcent largement en faveur dune campagne de communication et sensibilisation au sein de lUniversité. Ces actions sont prioritaires. Il est nécessaire dinformer les étudiants sur léco consommation pour les inciter et accompagner au changement de leurs habitudes. Par cette enquête les premiers questionnements relatifs aux déchets ont pu émerger. Le simple fait dinviter les étudiants à participer à cette enquête et sinterroger sur leurs propres comportements par rapport aux déchets permet déjà une première prise de conscience de la problématique des déchets à lUniversité. Ensemble, les étudiants et les membres de lUniversité pourront développer une culture de prévention et de réduction de la production des déchets à la source, dans le cadre dune stratégie de développement durable. Deux axes d'intervention sont proposés : Intensifier le tri sélectif : l'accumulation et l'accroissement de déchets représentent une menace pour l'environnement et un coût pour lUniversité. Le but est de diffuser la pratique de tri sélectif des déchets assimilés aux déchets ménagers à lensemble de lUniversité et de valoriser leur récupération ; Diminuer la production de déchets : au départ du cycle du déchet, il y a la consommation d'un bien qui deviendra un déchet. L'objectif est de penser des modes doux de diminution de certains produits et de favoriser les produits réutilisables. 18


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