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1 Crowdfunding: panacée pour le financement des projets dindustries créatives en Afrique? William CODJO Consultant/Culture & Développement

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Présentation au sujet: "1 Crowdfunding: panacée pour le financement des projets dindustries créatives en Afrique? William CODJO Consultant/Culture & Développement"— Transcription de la présentation:

1 1 Crowdfunding: panacée pour le financement des projets dindustries créatives en Afrique? William CODJO Consultant/Culture & Développement

2 2 SOMMAIRE 1. Définition, genèse et fonctionnement 1.1 Définition 1.2 Genèse 1.3 Fonctionnement 2. Crowdfunding dans le contexte africain 2.1 Présence du concept en Afrique 2.2 Caractéristiques des industries créatives en Afrique 2.3 Compatibilité entre le crowdfunding et les réalités africaines

3 3 1. Définition, genèse et fonctionnement

4 4 1.1 Définition « Le crowdfunding implique un appel d'offres ouvert, essentiellement à travers l'Internet, pour la fourniture de ressources financières, soit sous forme de dons et / ou droits de vote ou de prêt en échange d'une certaine forme de récompense afin d'appuyer les initiatives à des fins spécifiques. » (Lambert et Schwienbacher, 2010).

5 5 1.1 Définition (suite) Le crowdfunding vient de la notion plus générale de « crowdsourcing », qui littéralement signifie « utiliser la foule » pour obtenir des idées, des commentaires et des solutions, quel que soit le but. ( Brabham, 2008)

6 6 1.1 Définition (suite) On parle de crowdsourcing « lorsquune entreprise à but lucratif confie des tâches spécifiques essentielles pour la fabrication ou la vente de produits pour le grand public (la foule) sous la forme d'un appel ouvert sur Internet, avec l'intention d'amener les particuliers à verser une contribution volontaire au processus de production à titre gratuit, ou pour un coût plus bas que sa réelle valeur » (Kleemann et al. 2008).

7 7 1.1 Définition (fin) Par contre: Crowdsourcing appliqué par de grandes entreprises industrielles, Crowdfunding utilisé par petits entrepreneurs pour mobiliser des fonds

8 8 1.2 Genèse 2004 aux USA: Guillaume Colboc et Benjamin Pommeraud, qui décident de faire appel au crowdfunding pour la production de leur film « Demain la veille »

9 9 1.2 Genèse (suite) Août 2004: Ils lancent un site internet dédié au financement de leur film et offrent des avantages « en nature » à leurs producteurs en leur proposant dêtre cités au générique du film, de recevoir un dvd, etc. Il sagissait donc dune campagne de crowdfunding philanthropique

10 Genèse (fin) Après le crowdfunding philanthropique sont apparus: -le « crowdfunding lending », ou prêt communautaire,crowdfunding lending -le « crowdfunding equity », ou financement communautaire au sens propre.crowdfunding equity

11 Fonctionnement Porteur de projet: Besoin de fonds pour lancer un projet Porteur de projet: poste son idée sur un site spécialisé et précise les contreparties Site: fait la promotion du projet auprès des supporteurs potentiels Site: Organise la logistique de collecte Supporteur: contribue avec une participation volontaire Site : perçois une commission sur les fonds collectés (généralement 5%)

12 Fonctionnement (suite) Illustration: UluleUlule : 1492 projets créatifs et innovants qui ont été financés dans 39 pays, avec le soutien dinternautes de 139 pays ; KissKissBankBankKissKissBankBank : 2,7 millions deuros levés pour projets; My Major CompanyMy Major Company : 12 millions deuros sur près de projets en France, en Allemagne et en Angleterre.

13 13 2. Crowdfunding dans le contexte africain

14 La présence du concept en Afrique (Source: Optimonet ) Source: optimonet

15 Caractérisques des industries créatives en Afrique La situation varie dun pays à lautre et dune filière à lautre. Mais globalement, on observe: -La place de parent pauvre réservée à la culture dans les politiques de développement économique et social des pays africains depuis les indépendances -Le niveau faible de laccès des entreprises culturelles aux financements nationaux, sous régionaux et internationaux -linadéquation des outils financiers mis à la disposition des industries créatives -La non structuration du secteur, frappé par linformel et le manque de professionnalisme -Labsence criarde de formation, détudes, de statistiques sur la situation, létat des lieux etc. -Limpact négatif grandissant de la piraterie, de la non-protection des droits de la propriété et le pillage - La non organisation des entreprises et des professionnels pour faire face aux exigences et enjeux des grands marchés et des grands ensembles

16 Caractérisques des industries créatives en Afrique (suite) Cette situation est aggravée par la répartition géographique des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication (NTIC) qui révèlent linégalité de laccès à la culture et à linformation, dautant quelles ne sont accessibles quà une minorité. Ceci est dautant plus préoccupant que le crowdfunding se base essentiellement sur ces nouvelles technologies

17 Compatibilité entre crowdfunding et réalités africaines - La cybercriminalité qui sévit dans la plupart des pays avec plus dacuité dans certains pays africains. Ce phénomène pourrait nuire à léclosion du crowdfunding, essentiellement basé sur la confiance des internautes, non seulement dans un projet mais aussi dans son promoteur ; - Le piratage des idées qui consiste à déposséder les porteurs de projets de leurs idées au profit de certains détenteurs de capitaux, prêts à sapproprier des projets émanant dautres personnes, quitte à les dénaturer dans leur mise en œuvre ; - Lamateurisme ambiant qui sape les bases dun travail non exécuté selon les normes internationalement admises dans la profession ; - Les manquements à léthique et à lorthodoxie financière dans la mise en œuvre des projets. Etc.

18 18

19 19 Fonds de garantie Etablissements de crédit Fonds dinvestissement CONCLUSION Incubation, structuration, infrastructure Appui-conseils

20 20 Une brève discussion..?


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