La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de lOntario www.ontario.ca/passeportcompetences www.ontario.ca/passeportcompetences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de lOntario www.ontario.ca/passeportcompetences www.ontario.ca/passeportcompetences."— Transcription de la présentation:

1 Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de lOntario

2 Passeport-compétences de lOntario (PCO)

3 Site Web du PCO

4 Les compétences essentielles … sont utilisées dans pratiquement toutes les professions et dans les activités de la vie quotidienne sont transférables de lécole au milieu du travail, dun emploi à un autre ou encore dun secteur demploi à un autre aident les gens à sadapter au changement servent également de base pour lapprentissage dautres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à lemploi ou au lieu de travail.

5 Les compétences essentielles RHDCC & PCO No.RHDCC (9 compétences)PCO (14 compétences) 1 LectureLecture des textes 2 Rédaction 3 Utilisation de documentsUtilisation des documents 4 Informatique 5 Communication oraleCommunication verbale 6 CalculComputations monétaires, Analyses des données numériques, Mesures et calcul, Calcul approximatif, Calendrier des budgets et des opérations comptables 7 Capacité de raisonnementPlanification et organisation du travail, Prise de décisions, Résolution de problèmes, Recherche de renseignements 8 Travail déquipeTravail en équipe est une habitude de travail du PCO 9 Formation continueLa formation continue nest pas incluse dans le PCO

6 Pourquoi ces compétences sont-elles essentielles? Il sagit des compétences générales qui sont utilisées, de différentes manières et à des degrés de complexité variés, dans presque tous les emplois et aussi dans les activités quotidiennes. Elles sont transférables de lécole au monde du travail, dune profession à lautre et dun secteur à lautre. Elles servent de base pour lapprentissage dautres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à lemploi ou au lieu de travail. Elles habilitent les gens à accomplir les tâches requises dans le cadre de leur emploi et à sadapter au changement.

7 TÂCHES Faire une liste de 4 points qui sont sur votre liste de tâches à faire au TRAVAIL, liste que vous avez à accomplir aujourdhui même.

8 COMPÉTENCES Quelles sont les compétences que vous devrez utiliser pour accomplir chacune de ces tâches?

9 Les compétences essentielles du PCO

10 Lecture des textes Réfère à la compréhension de textes composés de phrases et de paragraphes. –Notes de service –Lettres –Manuels –Livres –etc.

11 Lecture des textes Travailler Vous lisez un bref courriel dun client qui désire savoir si un produit est disponible. (1) Apprendre Vous lisez des articles dans les journaux, les magazines et sur les sites Web pour acquérir de bonnes connaissances sur un sujet. (3) Vivre Vous lisez la critique dun film pour décider si vous voulez aller le voir. (2)

12 Rédaction Réfère à la préparation de documents écrits à diverses fins tels que: – rédiger des notes de service – remplir des formulaires – rédiger des courriels – préparer des rapports

13 Rédaction Travailler Rédigez un ou deux paragraphes pour rapporter un incident ou faire une suggestion. (2) Apprendre Rédigez une petite note pour vous faire penser que vous avez un travail à terminer. (1) Vivre Rédigez une lettre daccompagnement pour un emploi que vous postulez. Vous abordez les exigences du poste et vous décrivez pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste. (3)

14 Utilisation des documents Fait référence à des tâches qui traitent avec une grande variété de présentations dinformation telles que: –photos –icones –tableaux –graphiques –listes –plans –cartes géographiques

15 Utilisation des documents Travailler Vous indiquez quelles journées vous pouvez travailler sur le calendrier de travail hebdomadaire. (1) Apprendre Vous remplissez un formulaire de renseignements de létudiant. (2) Vivre Vous remplissez un formulaire de demande demploi de plusieurs pages. (3)

16 Informatique Lutilisation de tout type de technologie informatique à différents niveaux dinteraction: –équipement informatisé –fonctions logicielles –systèmes technologiques dinformation

17 Informatique Travailler Vous utilisez un logiciel graphique pour préparer un bulletin. (3) Apprendre Vous effectuez une recherche sur un sujet à laide dInternet. (2) Vivre Vous vérifiez le site Web dune entreprise pour trouver des renseignements de voyage ainsi que la météo. (2)

18 Communication verbale Relève du domaine de lutilisation de la parole à diverses fins –conversations –recherche et obtention dinformation –diriger un groupe –se montrer à laise et rassurant

19 Communication verbale Travailler Vous faites des présentations à des petits groupes, comme les représentants dun client éventuel. (3) Apprendre Vous prenez rendez-vous avec votre conseiller en orientation. (1) Vivre Vous négociez avec un vendeur au sujet du prix et des modalités dun gros achat. (3)

20 DE QUELLE COMPÉTENCE ESSENTIELLE SAGIT-IL??? Dans vos groupes: Effectuez la tâche. Trouvez de quelle compétence essentielle il sagit.

21 Tâche 1 Compétence essentielle démontrée: Utilisation des documents (2) Heure Personne responsable EndroitActivité 13 h 10Lorri SharonCour CentraleLe compte à rebours est amorcé (sur lordinateur et à lécran)

22 Tâche 2 Les réponses varieront. Réponse possible: Cher Erick, Au nom du Projet Lecture, nous tenons à vous transmettre nos plus sincères remerciements pour votre participation à la Journée de lalphabétisation familiale du 27 janvier dernier. Votre présence et vos chansons ont inspiré les familles à participer au « Défi Lecture » ainsi quaux autres activités de la journée. Nous avons réellement apprécié votre talent et votre appui. Merci. [signature ici] La compétence essentielle démontrée: Rédaction (2) Compétence additionnelle: Utilisation des documents (2)

23 Calcul Computations monétaires Calendrier des budgets et des opérations comptables Mesures et calculs Analyses des données numériques Calcul approximatif

24 Computations monétaires Lutilisation de compétences en mathématiques pour effectuer des transactions financières, telles que: –gérer de largent comptant –préparer des factures –faire des paiements

25 Computations monétaires Travailler Vous faites le total des achats dun client, y compris les taxes applicables. (2) Apprendre Vous comptez votre monnaie pour payer votre repas du midi. (1) Vivre Vous convertissez le prix dun achat en devise américaine à la devise canadienne afin de décider sil sagit dune aubaine. (2)

26 La planification pour une utilisation optimale du temps et de largent ainsi que la surveillance de lutilisation du temps et de largent. Calendrier des budgets et des opérations comptables

27 Travailler Vous établissez le calendrier des rendez-vous des clients, en choisissant une heure appropriée et en allouant suffisamment de temps à chaque rendez-vous. (2) Apprendre Vous calculez le prix des billets pour une collecte de fonds pour lécole en tenant compte du coût des fournitures, du profit net prévu et du nombre de billets que vous prévoyez vendre. (3) Vivre Vous planifiez votre horaire de la semaine pour le ménage, la lessive et lépicerie. (1) Calendrier des budgets et des opérations comptables

28 La mesure et le calcul des quantités, des aires, du volume et des distances. Mesures et calculs

29 Travailler Vous calculez la superficie dune pièce en pieds carrés pour déterminer combien de moquette il vous faut acheter. (2) Apprendre Vous doublez ou triplez les ingrédients dune recette lorsque vous préparez de la nourriture pour un événement à lécole. (2) Vivre Vous mesurez la quantité de détergent quil faut pour faire un lavage. (1)

30 Analyses des données numériques La collecte et lanalyse de données numériques.

31 Travailler Vous analysez les réponses à des questionnaires de service à la clientèle pour cerner des tendances. (3) Apprendre Vous comparez les notes de deux travaux afin de déterminer si vous vous êtes amélioré. (1) Vivre Vous calculez ce que vous dépensez en moyenne par semaine en provisions afin de déterminer quelle fraction de chaque paye mettre de côté pour lépicerie. (2) Analyses des données numériques

32 Calcul approximatif La production destimations numériques.

33 Calcul approximatif Travailler Vous estimez la quantité dun produit de nettoyage quil faut ajouter à leau. (1) Apprendre Vous estimez le temps de répétition nécessaire pour la mise sur pied dune nouvelle pièce de théâtre. (3) Vivre Vous estimez le temps quil faudra pour avoir un rendez-vous. (2)

34 DE QUELLE COMPÉTENCE ESSENTIELLE SAGIT-IL??? Dans vos groupes: Effectuez la tâche. Trouvez de quelle compétence essentielle il sagit.

35 Tâche ,95 $ déconomies Compétences essentielles démontrées: Mesures et calcul (3) Autre compétence: Utilisation des documents (2)

36 Une manière dobtenir cette réponse… 1.Définissez ce qui est requis : économies pour le client. 2.Trouvez le nombre de pieds carrés de la surface à être recouverte de tuiles. 3.Repérez la colonne Article ou Description dans le formulaire Détails de lévaluation des travaux. 4.Parcourez la colonne à la recherche du mot clé tuile. 5.Décidez que 650 pi 2 est le nombre de pieds carrés de la surface à être recouverte. 6.Définissez ce qui est requis : 10 % pour la marge de perte. 7.Établissez la démarche pour trouver le total requis, incluant la marge de déchets : (nombre de pieds carrés x pourcentage de déchets) + pieds carrés = surface en pieds carrés à être recouverte de tuiles incluant la marge de perte. 8.Faites le calcul : (650 x 10) = 715 pieds carrés. 9.Définissez ce qui est requis : le coût en tuiles de porcelaine et en tuiles de céramique pour recouvrir 715 pieds carrés. 10.Établissez la démarche pour trouver le coût en tuiles de porcelaine : prix / pi 2 x 715 pieds carrés = coût pour des tuiles de porcelaine pour recouvrir 715 pieds carrés. 11.Faites le calcul : 16,25 $ x 715 = ,75 $. 12.Établissez la démarche pour trouver le coût en tuiles de céramique : prix / pi 2 x 715 pieds carrés = coût pour des tuiles de céramique pour recouvrir 715 pieds carrés. 13.Faites le calcul : 4,72 $ x 715 = 3 374,80 $. 14.Définissez ce qui est requis : les économies pour le client sil opte pour des tuiles de céramique. 15.Établissez la démarche pour trouver la différence de prix : prix total de la porcelaine - prix total de la céramique = économies. 16.Faites le calcul : ,75 $ ,80 $ = 8 243,95 $. 17.Déterminez que le client économiserait 8 243,95 $.

37 Tâche 2 Au moins 72 golfeurs doivent participer pour pouvoir atteindre lobjectif escompté. Compétence essentielle démontrée: Calendrier des budgets et des opérations comptables (2)

38 1.Identifiez linformation recherchée : nombre minimum de golfeurs nécessaire pour atteindre lobjectif escompté. 2.Parcourez lénoncé de tâche pour savoir quel est le profit minimum requis. 3.Repérez $. 4.Parcourez lénoncé de tâche pour trouver combien les golfeurs paieront pour participer à lévénement. 5.Repérez 90 $. 6.Parcourez lénoncé de tâche pour trouver le profit réalisé par golfeur. 7.Repérez 35 $. 8.Établissez la démarche : nombre minimum de golfeurs x 35 $ = $. 9.Faites le calcul : (X x 35 $) = $ ÷ 35 = X ÷ 35 = 71, Décidez quil faudra au moins 72 golfeurs pour atteindre lobjectif escompté de $. Une manière dobtenir cette réponse…

39 Capacité de raisonnement Planification et organisation du travail Prise de décisions Résolution de problèmes Recherche de renseignements

40 Planification et organisation du travail La planification et lorganisation de son propre travail.

41 Planification et organisation du travail Travailler Vous accomplissez des tâches similaires d'une journée à l'autre. Vous décidez de l'ordre de vos tâches, mais vous devez confirmer votre plan avec votre superviseur. Vos plans devront peut-être être modifiés après des interruptions de travail ou pour mieux coordonner vos tâches avec vos collègues. Il arrivera parfois que vos compagnons de travail, vos collègues et votre superviseur auront besoin de vos services en même temps. Vous suivez les procédures établies pour décider quelle tâche accomplir en premier. (3) Apprendre Vous accomplissez habituellement le même genre de tâches de jour en jour. Chaque jour, vous assistez à vos cours. Après les heures de cours, vous planifiez et organisez votre temps afin de faire vos devoirs, travailler à des travaux de groupe, participer à des réunions, des pratiques et des événements parascolaires, et travailler à temps partiel. Il arrive que vous ayez plusieurs activités simultanées. Vous vous servez des priorités établies avec vos enseignants et vos parents pour décider lordre de priorité des tâches. Par exemple, vous terminez toujours vos devoirs avant de faire des sorties avec vos amis. (3) Vivre En tant que parent, chaque jour est différent. Vous devez planifier chaque journée, décider quelles tâches sont les plus importantes et échelonner les tâches afin de bien prendre soin des enfants et de la maison. Il y a souvent des interruptions qui vous forcent à modifier vos plans. Outre la planification et lorganisation des exigences associées aux enfants et à la maison, vous êtes souvent partagé entre vos engagements professionnels et vos responsabilités sociales. Cest à vous de gérer ces exigences concurrentes. (4)

42 Prise de décisions La prise de décisions de tout genre, en se fondant sur des informations appropriées.

43 Travailler Vous décidez doffrir à un client un escompte ou un rabais afin de le garder comme client. Vous vous servez de votre jugement pour décider de ce qui convient dans les circonstances. (2) Apprendre Vous choisissez le matériel dont vous aurez besoin pour faire un compte rendu de lecture mensuel. (1) Vivre Vous décidez daccepter un contrat temporaire qui exige que vous déménagiez dans une autre ville. Vous vous servez de votre expérience et de votre jugement pour considérer si le nouveau contrat et la nouvelle ville répondront à vos besoins. Il vous faudra peut-être considérer lintérêt des autres dans votre décision, lequel pourrait aller à lencontre de votre propre opinion. (3) Prise de décisions

44 Résolution de problèmes Lidentification et la résolution de problèmes.

45 Résolution de problèmes Travailler Vous vous réveillez trop tard pour arriver au travail à lheure. Vous téléphonez immédiatement à votre superviseur conformément à la politique de votre employeur. (1) Apprendre Un conflit règne entre les membres dun groupe travaillant à un projet valant 30 pour cent de votre note finale. Vous trouvez des solutions qui apaiseront chaque membre du groupe afin de pouvoir terminer le travail avec efficacité. (3) Vivre Vous avez prévu deux activités en même temps. Vous déterminez quelle activité peut être ou devrait être reportée. (2)

46 Recherche de renseignements Lutilisation de diverses sources, notamment des textes écrits, des gens, des bases de données informatisées et des systèmes dinformation.

47 Recherche de renseignements Travailler Vous cherchez à connaître la situation dune facture ou dune commande dans des dossiers électroniques ou manuels. (1) Apprendre Vous effectuez une recherche pour un rapport en consultant des manuels et Internet et en parlant à des experts en la matière, comme il convient. (3) Vivre Vous vous renseignez sur une entreprise avant de passer une entrevue demploi. Vous consultez diverses sources, comme les revues spécialisées, vous faites une recherche dans Internet et vous parlez à des gens de lindustrie. (3)

48 Indiquez quelle compétence... DescriptionCompétence essentielle Aime bien garder léquipe centrée sur la tâche lors dun travail de groupe. Aime suivre les statistiques de son équipe de sport favorite. Peut calculer la TVH sur nimporte quoi ! Aime toutes sortes de textes … magazines, romans, journaux, nimporte quoi dautre ! Aime bien écouter les problèmes des gens et trouver des solutions appropriées … une sorte de Dr Phil ! Aime beaucoup parler et cela lui fait plaisir de donner des présentations devant la classe. Pèse le pour et le contre de toutes les options avant de choisir quoi faire. Est super dans la planification dune fête et pour respecter le budget. Sait comment bien remplir des formulaires et aime travailler avec des tableaux. Aime bien cuisiner et mesurer tous les ingrédients. Compose des messages dans des cartes de souhaits, tient un journal personnel ou aime bien écrire des histoires ou des poèmes.

49 DescriptionCompétence essentielle Aime bien garder léquipe centrée sur la tâche lors dun travail de groupe. Planification et organisation du travail Aime suivre les statistiques de son équipe de sport favorite.Analyses des données numériques Peut calculer la TVH sur nimporte quoi !Computations monétaires Aime toutes sortes de textes … magazines, romans, journaux, nimporte quoi dautre ! Lecture des textes Aime bien écouter les problèmes des gens et trouver des solutions appropriées … une sorte de Dr Phil ! Résolution de problèmes Aime beaucoup parler et cela lui fait plaisir de donner des présentations devant la classe. Communication verbale Pèse le pour et le contre de toutes les options avant de choisir quoi faire. Prise de décisions Est super dans la planification dune fête et pour respecter le budget.Calendrier des budgets et des opérations comptables Sait comment bien remplir des formulaires et aime travailler avec des tableaux. Utilisation des documents Aime bien cuisiner et mesurer tous les ingrédients.Mesures et calcul Compose des messages dans des cartes de souhaits, tient un journal personnel ou aime bien écrire des histoires ou des poèmes. Rédaction Indiquez quelle compétence...

50 Compétences Quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour accomplir chacune des tâches suivantes? Pour chaque tâche, donnez lordre de priorité des compétences: La PLUS importante La SECONDE en importance Y a-t-il une 3 e compétence dimportance cruciale?

51 ZONE COMPÉTENCES

52 Les niveaux de compétence Nous utilisons nos compétences essentielles chaque jour mais nous les utilisons aussi à différents degrés de complexité ou niveaux de compétence quand nous accomplissons des tâches. Les niveaux de compétence indiquent le degré de complexité associé à lutilisation dune compétence pour effectuer une tâche particulière.

53 Échelle des niveaux de compétence Léchelle des niveaux de compétence indique le degré de complexité exigé par lutilisation dune compétence pour une tâche particulière. Les tâches les moins complexes sont les tâches du niveau 1. Les tâches les plus complexes sont les tâches du niveau 5, ou du niveau 4 lorsquune compétence na que quatre niveaux. Les niveaux de compétence sont associés aux tâches en milieu de travail et non aux travailleurs qui accomplissent ces tâches.

54 Les niveaux de compétence « Why is this so hard? (Pourquoi est-ce si difficile?) » Jeu de cartes

55 Jeu de cartes (Partie 1) Brassez le paquet de cartes. Retrouvez las de pique. Une fois que vous lavez fait, réfléchissez au processus.

56 Jeu de cartes (Partie 1) « Repérer » Dans la partie 1 de ce jeu de cartes il existait un lien direct entre lélément visuel de la carte (as de pique) et la carte que vous deviez repérer dans le paquet. Cette stratégie sappelle « Repérer ».

57 Jeu de cartes (Partie 2) Brassez le paquet de cartes. Repérez les quatre as. Une fois que vous lavez fait, réfléchissez au processus.

58 Jeu de cartes (Partie 2) « Réitérer » À la partie 2 du jeu vous deviez trouver les quatre as (A, A, A et A). Cette stratégie sappelle « Réitérer ». Il a fallu plus de temps pour accomplir cette tâche.

59 Jeu de cartes (Partie 3) Remettez toutes les cartes dans le paquet et brassez. Trouvez toutes les cartes de carreau () et les placer en ordre croissant, de A (plus bas) à K (plus haut). Une fois que vous lavez fait, réfléchissez au processus.

60 Jeu de cartes (Partie 3) « Intégrer » À la partie 3 du jeu on vous a demandé de trouver toutes les cartes de carreau () et les placer en ordre croissant, de A (plus bas) à K (plus haut). Cette tâche implique la stratégie « Repérer » à plusieurs reprises sauf que cette fois-ci vous deviez manipuler ou traiter les cartes en les classant. Cette stratégie sappelle « Intégrer ».

61 Jeu de cartes (Partie 4) Remettez toutes les cartes dans le paquet et brassez. Trouvez la main la plus haute pour chacun des trois jeux de cartes les plus populaires en Amérique du Nord. Une fois que vous lavez fait, réfléchissez au processus.

62 Jeu de cartes (Partie 4) « Générer » À la partie 4 du jeu de cartes, on vous a demandé de trouver la main la plus haute pour chacun des trois jeux de cartes les plus populaires en Amérique du Nord. Cette tâche était la plus difficile parce quelle dépendait de vos connaissances antérieures. Vous deviez « Générer » la réponse de vous-mêmes.

63 Jeu de cartes (Récapitulation) Le jeu de cartes illustre les stratégies « Repérer, Réitérer, Intégrer et Générer ». Il illustre lanalyse qui doit être déployée pour déterminer les niveaux de compétence des compétences essentielles. Les tâches où il suffit de simplement repérer sont considérées plus faciles que les tâches où on doit réitérer, intégrer ou générer.

64 Difficulté de la tâche Quest-ce qui fait en sorte quune tâche soit plus ou moins difficile quune autre? Le niveau de difficulté dune tâche correspond à la facilité ou difficulté à identifier ce degré, cest-à-dire plus lidentification sera facile plus la tâche est facile.

65 Task Complexity Tâches claires (Niveaux 1 et 2) Lapprenant trouve des mots-clés dans la question et fait correspondre ces mots aux mêmes mots dans le document du milieu de travail. Il nest pas nécessaire pour lapprenant de bien comprendre le format du document pour trouver la réponse. Difficulté de la tâche

66 Exemples: 1.Quel est le nom du patient? What is the patients name? Tim Aalto 2.Quel est son régime alimentaire? What is the nutrition diet? Diète hachée pour diabétiques Difficulté de la tâche

67 Tâches plus difficiles Lapprenant doit: repérer plusieurs renseignements comparer des renseignements tirés de différentes parties du même document intégrer des renseignements tirés de différentes parties du même document générer de linformation Lapprenant doit comprendre le format ou le type de document. Difficulté de la tâche

68 Level 1, 2 : Locating multiple pieces of information Example: Which floor coverings can be installed 16 to 24 hours after application? carpet, vinyl sheet goods… Difficulté de la tâche

69 Level 2: Comparing information from different areas of the same document Making inferences Example: What salads were ordered? house caesar house greens Difficulté de la tâche

70 Niveau 2, 3: Intégrer de linformation provenant de différents endroits dun même document ou de deux documents. Integrating information from different areas of the same document or two documents Exemple: Greg Raymond est un conducteur qui a perdu son certificat Greg Raymond is a driver who has lost his CVOR Certificate. His RIN is He is paying for a replacement using his credit card. Complete the application. Difficulté de la tâche

71 Exercice Mettre les tâches suivantes selon leur ordre de difficulté 1 à 5. Lire un bref courriel pour savoir à quelle heure aura lieu une rencontre. Lire et faire la critique de rapports techniques, darticles de recherche et darticles du journal de bord écrits par des collègues de travail. Vérifier et éditer le curriculum vitae et la lettre de présentation dun ami pour en corriger la grammaire et le contenu. Lire un article dun bulletin pour être au courant dévénements passés ou à venir. Lire des critiques de produits pour le consommateur sur différents sites Web et dans des revues pour prendre des décisions dachats.

72 Profils des compétences essentielles Les profils des compétences essentielles décrivent la façon dont chaque compétence est utilisée dans une profession donnée. Les chercheurs demploi posent les questions suivantes aux travailleurs: Quelles sont les tâches liées à votre emploi? Pourquoi les accomplissez-vous? Comment les accomplissez-vous? Quelles ressources et quel matériel utilisez-vous? À ce jour, il y a 385 profils sur le site Web du PCO.

73 Composantes dun profil de compétences essentielles Courte description de la profession Liste des compétences essentielles les plus importantes Tâches habituelles regroupées par compétence et par niveau de compétence Les aspects physiques de l'exercice de l'emploi et les attitudes qui sont nécessaires, d'après les travailleurs, pour réussir Les tendances éventuelles qui auront un effet sur les exigences en compétence pour la profession Des liens vers dautres sites dinformation sur cette profession, par exemple le site de la Matrice de la Classification nationale des profession (CNP) et lavenir de lemploi

74 La pyramide des compétences

75 Infirmiers autorisés Infirmières autorisées Compétences propres au lieu de travail Suivre les procédures durgence propres à la clinique si le patient fait une réaction à linjection. Compétences techniques Donner une injection. Compétences essentielles UTILISATION DES DOCUMENTS Lire les étiquettes des médicaments pour vérifier le nom du patient et la posologie. (1) COMMUNICATION VERBALE Communiquer avec le patient et répondre à leurs questions et préoccupations liées à leur état de santé ou aux traitements. (3) MESURES ET CALCULS Mesurer la bonne quantité de la substance à être injectée. (1)

76 Les compétences essentielles sont transférables Les compétences essentielles sont appelées compétences transférables parce que vous pouvez les transférer (ou les apporter avec vous) de lécole au milieu du travail, dans la poursuite de vos études ou formation et dans vos activités de la vie quotidienne; elles sont aussi transférables dun emploi à un autre.

77 Récapitulation 1.Il y a 14 compétences essentielles dans le PCO. 2.Les compétences essentielles ont des niveaux de compétence. 3.Les profils de compétences essentielles. 4.Les compétences essentielles servent de base pour lapprentissage dautres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à lemploi ou au lieu de travail. 5.Les compétences essentielles sont aussi appelées compétences transférables.


Télécharger ppt "Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de lOntario www.ontario.ca/passeportcompetences www.ontario.ca/passeportcompetences."

Présentations similaires


Annonces Google