La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de l’Ontario

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de l’Ontario"— Transcription de la présentation:

1 Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de l’Ontario Nous vous souhaitons la bienvenue à cette présentation sur Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de l’Ontario.

2 Passeport-compétences de l’Ontario (PCO)
Le Passeport-compétences de l’Ontario (PCO) est une ressource bilingue GRATUITE sur Internet. Il présente des descriptions claires des compétences essentielles et habitudes de travail utilisées pour travailler, apprendre et vivre. Le PCO comprend aussi un certain nombre d’outils et de ressources que les apprenants et les chercheurs d’emploi peuvent utiliser pour évaluer, perfectionner, attester et suivre leurs compétences essentielles et habitudes de travail et en effectuer le transfert dans des études postsecondaires, de la formation, dans le milieu de travail ou la vie quotidienne.

3 Site Web du PCO Ceci est la page d’accueil du site Web du PCO. L’objectif de ce module de formation est de vous présenter les compétences essentielles en utilisant les outils et les ressources du site Web du PCO. Un autre module vous présentera les habitudes de travail.

4 Les compétences essentielles …
sont utilisées dans pratiquement toutes les professions et dans les activités de la vie quotidienne sont transférables de l’école au milieu du travail, d’un emploi à un autre ou encore d’un secteur d’emploi à un autre aident les gens à s’adapter au changement servent également de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail. Si vous en savez un peu au sujet des compétences essentielles mais que vous désirez en savoir davantage, alors ce module est pour vous! Dans ce module, vous retrouverez une introduction aux compétences essentielles et au Passeport-compétences de l’Ontario. Vous aurez aussi la possibilité de regarder de plus près ce que sont les niveaux de compétences essentielles et d’avoir des exemples de tâches pour chacune de ces compétences essentielles. Cette section traite de trois points majeurs: les niveaux de compétences essentielles, la notion que les compétences essentielles servent de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et enfin pourquoi les compétences essentielles sont aussi appelées compétences transférables. Donc, que sont les compétences essentielles? Les compétences essentielles telles que l’utilisation des documents et la résolution de problèmes sont des compétences générales utilisées dans presque toutes les professions. Nous nous servons aussi de ces compétences dans les activités de la vie quotidienne telles que lorsque nous regardons l’horaire d’autobus pour trouver lequel nous permettra d’arriver au travail à temps ou encore lorsque nous essayons de résoudre un conflit d’horaire. Les compétences essentielles servent de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail. Elles aident également à s’adapter au changement. Ce n’est pas étonnant que l’on dise que ces compétences sont transférables de l’école au milieu de travail ou à des études ou formations postsecondaires incluant l’apprentissage, tout aussi bien que d’un emploi à un autre ou encore d’un secteur d’emploi à un autre.

5 Les compétences essentielles RHDCC & PCO
No. RHDCC (9 compétences) PCO (14 compétences) 1 Lecture Lecture des textes 2 Rédaction 3 Utilisation de documents Utilisation des documents 4 Informatique 5 Communication orale Communication verbale 6 Calcul Computations monétaires, Analyses des données numériques, Mesures et calcul, Calcul approximatif, Calendrier des budgets et des opérations comptables 7 Capacité de raisonnement Planification et organisation du travail, Prise de décisions, Résolution de problèmes, Recherche de renseignements 8 Travail d’équipe Travail en équipe est une habitude de travail du PCO 9 Formation continue La formation continue n’est pas incluse dans le PCO Suite à des recherches approfondies, le gouvernement du Canada et d’autres agences nationales et internationales en sont venus à établir et valider cette liste de compétences essentielles. Vous vous attendiez probablement à voir plusieurs des compétences de cette liste telles que « Lecture des textes, Rédaction et Utilisation des documents ». Le PCO compte en tout 14 compétences essentielles. Il a regroupé séparément les 5 compétences reliées au « calcul ». Ceci permet une identification et un développement plus précis de la facilité mathématique d’une personne en rapport avec ses possibilités dans le milieu de travail. Le PCO a regroupé séparément les compétences suivantes sous la catégorie « Capacité de raisonnement »: planification et organisation du travail, prise de décisions, résolution de problèmes et recherche de renseignements. La « Pensée critique » ne fait pas présentement partie de la liste des compétences essentielles du PCO. Le PCO comporte également des habitudes de travail importantes pour la réussite en emploi et des indicateurs d’efficacité sont établis pour chacune de ces habitudes de travail. « Travail d’équipe » ne fait pas présentement partie du PCO, mais « Travail en équipe » est une habitude de travail du PCO. Le PCO comporte uniquement les compétences essentielles qui ont une échelle d’évaluation de la complexité et pour lesquelles des tâches relatives à des professions particulières et différents niveaux de compétences sont attribués. Ce qui permet d’avoir une méthode cohérente d’évaluation de ces compétences de même qu’un suivi dans le temps du développement de ces compétences. La formation continue ne fait pas présentement partie de la liste des compétences essentielles du PCO.

6 Pourquoi ces compétences sont-elles essentielles?
Il s’agit des compétences générales qui sont utilisées, de différentes manières et à des degrés de complexité variés, dans presque tous les emplois et aussi dans les activités quotidiennes. Elles sont transférables de l’école au monde du travail, d’une profession à l’autre et d’un secteur à l’autre. Elles servent de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail. Elles habilitent les gens à accomplir les tâches requises dans le cadre de leur emploi et à s’adapter au changement. Les compétences essentielles sont les compétences dont les gens ont besoin pour travailler, apprendre et vivre. Elles servent de base pour l’apprentissage de d’autres compétences et constituent la pierre angulaire de l’apprentissage de toute la vie. Ces compétences sont utilisées, de différentes manières et à des degrés de complexité variés, dans presque tous les emplois et aussi dans les activités quotidiennes. Les compétences essentielles servent de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail. Elles aident également à s’adapter au changement. Ce n’est pas étonnant que l’on dise que ces compétences sont transférables de l’école au milieu de travail ou à des études ou formations postsecondaires, tout aussi bien que dans les activités de la vie quotidienne.

7 TÂCHES Faire une liste de 4 points qui sont sur votre liste de tâches à faire au TRAVAIL, liste que vous avez à accomplir aujourd’hui même. Faire deux colonnes sur une feuille de papier. Dans la colonne de gauche, établissez 4 points qui sont sur votre liste de tâches à faire au travail, liste que vous avez à accomplir aujourd’hui même.

8 COMPÉTENCES Quelles sont les compétences que vous devrez utiliser pour accomplir chacune de ces tâches? Dans la colonne de droite, dressez la liste des compétences que vous devrez utiliser pour accomplir chacune de ces tâches.

9 Les compétences essentielles du PCO
Le PCO a une banque de données « Travailler, apprendre et vivre » qui comprend des exemples de tâches pour chacune des compétences essentielles apparaissant dans la liste de cette diapositive. Regardons une à une ces compétences.

10 Lecture des textes Réfère à la compréhension de textes composés de phrases et de paragraphes. Notes de service Lettres Manuels Livres etc. La compétence « Lecture des textes » réfère à la compréhension de textes composés de phrases et de paragraphes, textes tels que des notes de service, des lettres, des mémos, des manuels, des caractéristiques techniques, des livres, des rapports ou des revues. On retrouve des tâches de cette compétence dans les niveaux de compétence 1 à 5. Dans les tâches de niveau 1, on retrouverait par exemple la lecture de textes assez courts et simples (p. ex., mémos, notes) afin de trouver un seul élément d’information tandis que pour les tâches de niveau 5 on retrouverait la synthétisation de renseignements tirés de diverses sources ou de textes très détaillés (p. ex., spécifications). Chaque compétence essentielle a un icône particulier que l’on retrouve tout au long du site Web du PCO. Chaque compétence essentielle a aussi une vidéo correspondante (niveaux de compétence 1 et 2 seulement). Pour visionner ces vidéos rendez-vous à la section ‘Compétences dans le PCO’ du PCO et cliquez sur Documents vidéos sur les compétences essentielles et les habitudes de travail. Il est cependant recommandé de revoir ces vidéos afin de déterminer lesquelles sont les plus appropriées pour votre groupe. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Lecture des textes ».

11 Lecture des textes Travailler Apprendre Vivre
Vous lisez un bref courriel d’un client qui désire savoir si un produit est disponible. (1) Apprendre Vous lisez des articles dans les journaux, les magazines et sur les sites Web pour acquérir de bonnes connaissances sur un sujet. (3) Vivre Vous lisez la critique d’un film pour décider si vous voulez aller le voir. (2) On retrouve sur le site Web du Passeport-compétences de l’Ontario des exemples de tâches pour « travailler, apprendre et vivre » et ce, pour chacune des compétences essentielles dans la section Recherche de tâches dans le milieu du travail, l’apprentissage et la vie. Chaque compétence essentielle possède des niveaux de compétence. Sur cette diapositive, vous pouvez voir des exemples de tâches suivis de leur niveau de compétence entre parenthèses. Le présent tableau présente des tâches de différents niveaux pour la compétence « Lecture des textes ».

12 Rédaction Réfère à la préparation de documents écrits à diverses fins tels que: rédiger des notes de service remplir des formulaires rédiger des courriels préparer des rapports La compétence « Rédaction » réfère à la préparation de documents écrits à diverses fins. Cette compétence est utilisée pour accomplir des tâches telles que remplir des formulaires, rédiger des textes et utiliser l’ordinateur pour écrire. On retrouve des tâches de cette compétence dans les niveaux de compétence 1 à 5. Au niveau 1 on retrouve des tâches telles que préparer de courts textes pour informer, rappeler ou organiser (p. ex., notes, listes). Au niveau 5, on retrouverait par exemple « créer des documents originaux (p. ex., ouvrage de fiction) ». Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Rédaction ».

13 Rédaction Travailler Apprendre Vivre
Rédigez un ou deux paragraphes pour rapporter un incident ou faire une suggestion. (2) Apprendre Rédigez une petite note pour vous faire penser que vous avez un travail à terminer. (1) Vivre Rédigez une lettre d’accompagnement pour un emploi que vous postulez. Vous abordez les exigences du poste et vous décrivez pourquoi vous êtes un bon candidat pour ce poste. (3) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Rédaction ».

14 Utilisation des documents
Fait référence à des tâches qui traitent avec une grande variété de présentations d’information telles que: photos icones tableaux graphiques listes plans cartes géographiques La compétence « Utilisation des documents » réfère à l’utilisation de différents types de documents tels que des étiquettes, des symboles, des listes, des tableaux, des graphiques, des formulaires, des diagrammes, des plans et autres documents semblables. On y retrouve des tâches des niveaux de compétence 1 à 5. Par exemple, au niveau 1 on retrouve « utiliser ou inscrire des renseignements uniquement dans le formulaire où ils se présentent (p. ex., inscrire dans une liste l’information trouvée telle quelle) tandis qu’au niveau 5 on retrouve des tâches telles que utiliser un document très complexe qui présente de nombreux renseignements, utiliser divers critères pour repérer plusieurs éléments d’information, évaluer des renseignements relativement à tous les aspects de la qualité, et en tirer des conclusions. Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Utilisation des documents ».

15 Utilisation des documents
Travailler Vous indiquez quelles journées vous pouvez travailler sur le calendrier de travail hebdomadaire. (1) Apprendre Vous remplissez un formulaire de renseignements de l’étudiant. (2) Vivre Vous remplissez un formulaire de demande d’emploi de plusieurs pages. (3) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Utilisation des documents ».

16 Informatique L’utilisation de tout type de technologie informatique à différents niveaux d’interaction: équipement informatisé fonctions logicielles systèmes technologiques d’information La compétence « Informatique » réfère à l’ ’utilisation de tout type de technologie informatique. On y retrouve des tâches des niveaux de compétence 1 à 5. Au niveau 1 on aura par exemple, effectuer des tâches qui nécessitent uniquement une interaction de base avec de la machinerie ou de l’équipement informatisés (p. ex., entrer les codes fournis pour déverrouiller une pièce d’équipement, répondre à des diodes électroluminescentes [DEL] ). Au niveau 5 on retrouvera par exemple, concevoir et installer de nouveaux réseaux informatiques. Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Informatique ».

17 Informatique Travailler Apprendre Vivre
Vous utilisez un logiciel graphique pour préparer un bulletin. (3) Apprendre Vous effectuez une recherche sur un sujet à l’aide d’Internet. (2) Vivre Vous vérifiez le site Web d’une entreprise pour trouver des renseignements de voyage ainsi que la météo. (2) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Informatique ».

18 Communication verbale
Relève du domaine de l’utilisation de la parole à diverses fins conversations recherche et obtention d’information diriger un groupe se montrer à l’aise et rassurant La compétence « Communication verbale » réfère à l’utilisation de la parole pour partager des idées et communiquer avec les autres. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 4. Au niveau 1 on aura par exemple, communiquer oralement de façon simple (p. ex., répondre à des demandes quotidiennes d’information, obtenir de l’information spécifique) alors qu’au niveau 4 on aura par exemple, communiquer avec une ou plusieurs personnes à la fois dans des contextes très imprévisibles en adaptant une vaste gamme de formats et de styles pour qu’ils conviennent à la personne ou au groupe, et faire face à des conflits importants ou des points de vue différents (p. ex., diriger des négociations). Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Communication verbale ».

19 Communication verbale
Travailler Vous faites des présentations à des petits groupes, comme les représentants d’un client éventuel. (3) Apprendre Vous prenez rendez-vous avec votre conseiller en orientation. (1) Vivre Vous négociez avec un vendeur au sujet du prix et des modalités d’un gros achat. (3) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Communication verbale ».

20 DE QUELLE COMPÉTENCE ESSENTIELLE S’AGIT-IL???
Dans vos groupes: Effectuez la tâche. Trouvez de quelle compétence essentielle il s’agit. Distribuez une copie de la feuille d’activité de groupe « De quelle compétence essentielle s’agit-il?  (feuille d’activité no 1». Formez deux ou trois groupes et faites-les effectuer les deux tâches et trouver quelle compétence essentielle est présentée. Lorsque terminé, chaque groupe présente ses trouvailles. Des réponses suggérées apparaissent sur les deux diapositives suivantes. Ces tâches proviennent des activités du PCO situées sur le site Web du PCO dans la section Évaluer et perfectionner ses compétences. Ces ressources sont conçues pour permettre aux apprenants de perfectionner leurs compétences essentielles en effectuant des activités en situation réelle, seuls, avec un pair, en petits groupes ou avec l’aide d’un enseignant, conseiller ou autre facilitateur.

21 Tâche 1 Compétence essentielle démontrée:
Utilisation des documents (2) Heure Personne responsable Endroit Activité 13 h 10 Lorri Sharon Cour Centrale Le compte à rebours est amorcé (sur l’ordinateur et à l’écran) Voici une réponse possible pour la tâche 1. Il s’agit de la compétence essentielle « Utilisation des documents ».

22 Tâche 2 Rédaction (2) Les réponses varieront. Réponse possible:
Cher Erick, Au nom du Projet Lecture, nous tenons à vous transmettre nos plus sincères remerciements pour votre participation à la Journée de l’alphabétisation familiale du 27 janvier dernier. Votre présence et vos chansons ont inspiré les familles à participer au « Défi Lecture » ainsi qu’aux autres activités de la journée. Nous avons réellement apprécié votre talent et votre appui. Merci. [signature ici] La compétence essentielle démontrée: Rédaction (2) Compétence additionnelle: Utilisation des documents (2) Voici une réponse possible pour la tâche 2. Il s’agit des compétences essentielles « Rédaction » et « Utilisation des documents ».

23 Calcul Computations monétaires
Calendrier des budgets et des opérations comptables Mesures et calculs Analyses des données numériques Calcul approximatif Dans les prochaines diapositives vous aurez des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour les compétences « Computations monétaires », « Calendrier des budgets et des opérations comptables », « Mesures et calculs », « Analyses des données numériques » et « Calcul approximatif ».

24 Computations monétaires
L’utilisation de compétences en mathématiques pour effectuer des transactions financières, telles que: gérer de l’argent comptant préparer des factures faire des paiements La compétence « Computations monétaires » réfère à l’ utilisation de compétences en mathématiques pour effectuer des transactions financières, telles que gérer de l’argent comptant, préparer des factures et faire des paiements. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 5. Au niveau 1 on aura par exemple, rendre la monnaie, alors qu’au niveau 5 on aura par exemple, établir des prévisions quant aux prix (p. ex., des marchandises) en tenant compte de divers facteurs critiques qui doivent être estimés à partir du rendement antérieur et de l’extrapolation des tendances futures. Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Computations monétaires ».

25 Computations monétaires
Travailler Vous faites le total des achats d’un client, y compris les taxes applicables. (2) Apprendre Vous comptez votre monnaie pour payer votre repas du midi. (1) Vivre Vous convertissez le prix d’un achat en devise américaine à la devise canadienne afin de décider s’il s’agit d’une aubaine. (2) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Computations monétaires ».

26 Calendrier des budgets et des opérations comptables
La planification pour une utilisation optimale du temps et de l’argent ainsi que la surveillance de l’utilisation du temps et de l’argent. La compétence « Calendrier des budgets et des opérations comptables » réfère à la planification pour une utilisation optimale du temps et de l’argent ainsi qu’à la surveillance de l’utilisation du temps et de l’argent. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 5. Au niveau 1 on aura par exemple, surveiller les horaires ou les budgets et rendre compte des déficits ou des surplus, alors qu’au niveau 5 on aura par exemple, comparer des possibilités d’investissement à long terme sans connaître les taux de rendement futurs. Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Calendrier des budgets et des opérations comptables ».

27 Calendrier des budgets et des opérations comptables
Travailler Vous établissez le calendrier des rendez-vous des clients, en choisissant une heure appropriée et en allouant suffisamment de temps à chaque rendez-vous. (2) Apprendre Vous calculez le prix des billets pour une collecte de fonds pour l’école en tenant compte du coût des fournitures, du profit net prévu et du nombre de billets que vous prévoyez vendre. (3) Vivre Vous planifiez votre horaire de la semaine pour le ménage, la lessive et l’épicerie. (1) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Calendrier des budgets et des opérations comptables ».

28 Mesures et calculs La mesure et le calcul des quantités, des aires, du volume et des distances. La compétence « Mesures et calculs » réfère à la mesure et au calcul des quantités, des aires, du volume et/ou des distances. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 5. Au niveau 1 on aura par exemple, prendre des mesures en une seule étape et noter les résultats, alors qu’au niveau 5 on aura par exemple, faire des estimations et faire le calcul de mesures qui ne peuvent être prises directement. Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Mesures et calcul ».

29 Mesures et calculs Travailler Apprendre Vivre
Vous calculez la superficie d’une pièce en pieds carrés pour déterminer combien de moquette il vous faut acheter. (2) Apprendre Vous doublez ou triplez les ingrédients d’une recette lorsque vous préparez de la nourriture pour un événement à l’école. (2) Vivre Vous mesurez la quantité de détergent qu’il faut pour faire un lavage. (1) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Mesures et calculs ».

30 Analyses des données numériques
La collecte et l’analyse de données numériques. La compétence « Analyses des données numériques » réfère à la collecte et à l’analyse de données numériques. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 5. Au niveau 1 on aura par exemple, effectuer des comparaisons numériques simples (p. ex., identifier la plus élevée entre deux valeurs), alors qu’au niveau 5 on aura par exemple, faire des extrapolations en utilisant les données appropriées (p. ex., déterminer les taux de rendement d’un régime de retraite en utilisant les données sur les cotisations annuelles). Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Analyses des données numériques ».

31 Analyses des données numériques
Travailler Vous analysez les réponses à des questionnaires de service à la clientèle pour cerner des tendances. (3) Apprendre Vous comparez les notes de deux travaux afin de déterminer si vous vous êtes amélioré. (1) Vivre Vous calculez ce que vous dépensez en moyenne par semaine en provisions afin de déterminer quelle fraction de chaque paye mettre de côté pour l’épicerie. (2) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Analyses des données numériques ».

32 Calcul approximatif La production d’estimations numériques.
La compétence « Calcul approximatif » réfère à la production d’estimations numériques. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 4. Au niveau 1 on aura par exemple, fournir une estimation dans une situation où les erreurs peuvent être corrigées facilement et rapidement et à très peu de frais, alors qu’au niveau 4 on aura par exemple, fournir une estimation dans une situation où les erreurs ont des conséquences importantes et ne peuvent pas être corrigées ou ne peuvent être corrigées qu’à grands frais. Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Calcul approximatif ».

33 Calcul approximatif Travailler Apprendre Vivre
Vous estimez la quantité d’un produit de nettoyage qu’il faut ajouter à l’eau. (1) Apprendre Vous estimez le temps de répétition nécessaire pour la mise sur pied d’une nouvelle pièce de théâtre. (3) Vivre Vous estimez le temps qu’il faudra pour avoir un rendez-vous. (2) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Calcul approximatif ».

34 DE QUELLE COMPÉTENCE ESSENTIELLE S’AGIT-IL???
Dans vos groupes: Effectuez la tâche. Trouvez de quelle compétence essentielle il s’agit. Distribuez une copie de la feuille d’activité de groupe « De quelle compétence essentielle s’agit-il?  (feuille d’activité no 2). Formez deux ou trois groupes et faites-les effectuer les deux tâches et trouver quelle compétence essentielle est présentée. Lorsque terminé, chaque groupe présente ses trouvailles. Des réponses suggérées apparaissent sur les quatre diapositives suivantes. Ces tâches proviennent des activités du PCO situées sur le site Web du PCO dans la section Évaluer et perfectionner ses compétences. Ces ressources sont conçues pour permettre aux apprenants de perfectionner leurs compétences essentielles en effectuant des activités en situation réelle, seuls, avec un pair, en petits groupes ou avec l’aide d’un enseignant, conseiller ou autre facilitateur.

35 Tâche 1 8 243,95 $ d’économies Compétences essentielles démontrées: Mesures et calcul (3) Autre compétence: Utilisation des documents (2) Voici une réponse possible pour la tâche 1. Il s’agit des compétences essentielles « Mesures et calcul » et « Utilisation des documents ».

36 Une manière d’obtenir cette réponse…
Définissez ce qui est requis : économies pour le client. Trouvez le nombre de pieds carrés de la surface à être recouverte de tuiles. Repérez la colonne Article ou Description dans le formulaire Détails de l’évaluation des travaux. Parcourez la colonne à la recherche du mot clé tuile. Décidez que 650 pi2 est le nombre de pieds carrés de la surface à être recouverte. Définissez ce qui est requis : 10 % pour la marge de perte. Établissez la démarche pour trouver le total requis, incluant la marge de déchets : (nombre de pieds carrés x pourcentage de déchets) + pieds carrés = surface en pieds carrés à être recouverte de tuiles incluant la marge de perte. Faites le calcul : (650 x 10) = 715 pieds carrés. Définissez ce qui est requis : le coût en tuiles de porcelaine et en tuiles de céramique pour recouvrir 715 pieds carrés. Établissez la démarche pour trouver le coût en tuiles de porcelaine : prix / pi2 x 715 pieds carrés = coût pour des tuiles de porcelaine pour recouvrir 715 pieds carrés. Faites le calcul : 16,25 $ x 715 = ,75 $. Établissez la démarche pour trouver le coût en tuiles de céramique : prix / pi2 x 715 pieds carrés = coût pour des tuiles de céramique pour recouvrir 715 pieds carrés. Faites le calcul : 4,72 $ x 715 = 3 374,80 $. Définissez ce qui est requis : les économies pour le client s’il opte pour des tuiles de céramique. Établissez la démarche pour trouver la différence de prix : prix total de la porcelaine - prix total de la céramique = économies. Faites le calcul : ,75 $ ,80 $ = 8 243,95 $. Déterminez que le client économiserait 8 243,95 $. Pour chacune des tâches des Activités du PCO, la bonne réponse de même que les étapes pour y parvenir vous sont fournies. Ces étapes vers la réponse montre une des manières d’obtenir la bonne réponse pour cette tâche. Les étapes sont présentées selon une liste numérotée d’instructions et chaque instruction commence par un verbe. Les apprenants ont le droit de répéter des étapes et des stratégies pour effectuer une même tâche. Par exemple, les apprenants peuvent « repérer » ou « lire » plus qu’une seule information pour accomplir une même tâche. Ceci aide les apprenants à développer des stratégies d’apprentissage ou de résolution de problèmes qui sont transférables à d’autres situations ou problèmes.

37 Tâche 2 Au moins 72 golfeurs doivent participer pour pouvoir atteindre l’objectif escompté. Compétence essentielle démontrée: Calendrier des budgets et des opérations comptables (2) Voici une réponse possible pour la tâche 2. Il s’agit de la compétence essentielle « Calendrier des budgets et des opérations comptables ».

38 Une manière d’obtenir cette réponse…
Identifiez l’information recherchée : nombre minimum de golfeurs nécessaire pour atteindre l’objectif escompté. Parcourez l’énoncé de tâche pour savoir quel est le profit minimum requis. Repérez $. Parcourez l’énoncé de tâche pour trouver combien les golfeurs paieront pour participer à l’événement. Repérez 90 $. Parcourez l’énoncé de tâche pour trouver le profit réalisé par golfeur. Repérez 35 $. Établissez la démarche : nombre minimum de golfeurs x 35 $ = $. Faites le calcul : (X x 35 $) = $ ÷ 35 = X ÷ 35 = 71,43. Décidez qu’il faudra au moins 72 golfeurs pour atteindre l’objectif escompté de 2 500 $. Voici les étapes pour obtenir la bonne réponse pour cette tâche. L’Outil de contrôle du PCO comprend plus de 90 activités pour les apprenants qui désirent acquérir et développer leurs compétences essentielles. Pour accéder à plus d’exemples, veuillez vous rendre à la section Évaluer et perfectionner ses compétences et cliquez sur Activités du PCO

39 Capacité de raisonnement
Planification et organisation du travail Prise de décisions Résolution de problèmes Recherche de renseignements Dans les prochaines diapositives vous aurez des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour les compétences de capacité de raisonnement du PCO qui suivent: « Planification et organisation du travail », « Prise de décisions », « Résolution de problèmes » et « Recherche de renseignements ».

40 Planification et organisation du travail
La planification et l’organisation de son propre travail. La compétence « Planification et organisation du travail » réfère à la planification et à l’organisation de son propre travail. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 4. Au niveau 1 on aura par exemple: Effectuer des tâches dans un ordre établi Effectuer des tâches qui sont rarement perturbées Effectuer des tâches qui ne nécessitent pas de coordination avec le travail des autres. Au niveau 4 on retrouvera par exemple: Planifier et organiser son travail de façon autonome Établir l’ordre dans lequel les tâches seront effectuées Modifier fréquemment l’ordre des tâches, replanifier l’ordre des tâches ou l’horaire des gens, ou établir de nouvelles priorités Créer et maintenir des liens avec le travail des autres Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Planification et organisation du travail ».

41 Planification et organisation du travail
Travailler Vous accomplissez des tâches similaires d'une journée à l'autre. Vous décidez de l'ordre de vos tâches, mais vous devez confirmer votre plan avec votre superviseur. Vos plans devront peut-être être modifiés après des interruptions de travail ou pour mieux coordonner vos tâches avec vos collègues. Il arrivera parfois que vos compagnons de travail, vos collègues et votre superviseur auront besoin de vos services en même temps. Vous suivez les procédures établies pour décider quelle tâche accomplir en premier. (3) Apprendre Vous accomplissez habituellement le même genre de tâches de jour en jour. Chaque jour, vous assistez à vos cours. Après les heures de cours, vous planifiez et organisez votre temps afin de faire vos devoirs, travailler à des travaux de groupe, participer à des réunions, des pratiques et des événements parascolaires, et travailler à temps partiel. Il arrive que vous ayez plusieurs activités simultanées. Vous vous servez des priorités établies avec vos enseignants et vos parents pour décider l’ordre de priorité des tâches. Par exemple, vous terminez toujours vos devoirs avant de faire des sorties avec vos amis. (3) Vivre En tant que parent, chaque jour est différent. Vous devez planifier chaque journée, décider quelles tâches sont les plus importantes et échelonner les tâches afin de bien prendre soin des enfants et de la maison. Il y a souvent des interruptions qui vous forcent à modifier vos plans. Outre la planification et l’organisation des exigences associées aux enfants et à la maison, vous êtes souvent partagé entre vos engagements professionnels et vos responsabilités sociales. C’est à vous de gérer ces exigences concurrentes. (4) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Planification et organisation du travail ».

42 Prise de décisions La prise de décisions de tout genre, en se fondant sur des informations appropriées. La compétence « Prise de décisions » réfère à la prise de décisions de tout genre, en se fondant sur des informations appropriées. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 4. Au niveau 1 on aura par exemple, prendre une décision dans une situation où on connaît toutes les informations pertinentes; qui ne requiert qu’un jugement limité; et pour laquelle les décisions peuvent facilement être renversées. Au niveau 4 on retrouvera par exemple, prendre une décision dans une situation où quelques informations sont incertaines; qui requiert un bon jugement; où les erreurs ont des conséquences importantes mais peuvent être corrigées; et pour laquelle les décisions ne peuvent être renversées qu’avec beaucoup de difficulté ou à des coûts majeurs. Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Prise de décisions ».

43 Prise de décisions Travailler Apprendre Vivre
Vous décidez d’offrir à un client un escompte ou un rabais afin de le garder comme client. Vous vous servez de votre jugement pour décider de ce qui convient dans les circonstances. (2) Apprendre Vous choisissez le matériel dont vous aurez besoin pour faire un compte rendu de lecture mensuel. (1) Vivre Vous décidez d’accepter un contrat temporaire qui exige que vous déménagiez dans une autre ville. Vous vous servez de votre expérience et de votre jugement pour considérer si le nouveau contrat et la nouvelle ville répondront à vos besoins. Il vous faudra peut-être considérer l’intérêt des autres dans votre décision, lequel pourrait aller à l’encontre de votre propre opinion. (3) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Prise de décisions ».

44 Résolution de problèmes
L’identification et la résolution de problèmes. La compétence « Résolution de problèmes » réfère à l’identification et à la résolution de problèmes. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 4. Au niveau 1 on aura par exemple: faire face à des problèmes qui sont facilement identifiables et qui ont un nombre limité de facteurs choisir la solution prescrite pour un problème vérifier que le problème a été résolu. Au niveau 4 on retrouvera par exemple: faire face à des problèmes très difficiles qui ont une vaste gamme de facteurs, certains d’entre eux étant imprévisibles ou en conflit avec d’autres facteurs élaborer la méthode pour identifier le problème et fournir une solution originale identifier les critères pour déterminer si la solution a permis de résoudre le problème, et évaluer la solution en fonction de ces critères. Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Résolution de problèmes ».

45 Résolution de problèmes
Travailler Vous vous réveillez trop tard pour arriver au travail à l’heure. Vous téléphonez immédiatement à votre superviseur conformément à la politique de votre employeur. (1) Apprendre Un conflit règne entre les membres d’un groupe travaillant à un projet valant 30 pour cent de votre note finale. Vous trouvez des solutions qui apaiseront chaque membre du groupe afin de pouvoir terminer le travail avec efficacité. (3) Vivre Vous avez prévu deux activités en même temps. Vous déterminez quelle activité peut être ou devrait être reportée. (2) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Résolution de problèmes ».

46 Recherche de renseignements
L’utilisation de diverses sources, notamment des textes écrits, des gens, des bases de données informatisées et des systèmes d’information. La compétence “Recherche de renseignements” réfère à l’utilisation de diverses sources, notamment des textes écrits, des gens, des bases de données informatisées et des systèmes d’information. On retrouve les tâches de cette compétence dans les niveaux 1 à 4. Au niveau 1 on aura par exemple, consulter des sources établies (p. ex., bottin, horaire des avions, manuel d’utilisation d’un logiciel, ligne téléphonique de renseignements), qui sont fournies à l’employé alors qu’au niveau 4 on aura par exemple, recueillir des informations de plusieurs sources différentes (p. ex., manuels techniques, cartes géographiques, règlements gouvernementaux) OU effectuer des travaux de recherche originaux (p. ex., mise au point d’un nouveau vaccin). Vous pouvez vous rendre au site du PCO et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail pour visionner une courte vidéo sur chaque compétence essentielle à des niveaux de compétence 1 et 2. Assurez-vous de choisir des vidéos qui sont appropriés pour votre clientèle. Lorsque prêt, passer à la diapositive suivante pour obtenir des exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Recherche de renseignements ».

47 Recherche de renseignements
Travailler Vous cherchez à connaître la situation d’une facture ou d’une commande dans des dossiers électroniques ou manuels. (1) Apprendre Vous effectuez une recherche pour un rapport en consultant des manuels et Internet et en parlant à des experts en la matière, comme il convient. (3) Vivre Vous vous renseignez sur une entreprise avant de passer une entrevue d’emploi. Vous consultez diverses sources, comme les revues spécialisées, vous faites une recherche dans Internet et vous parlez à des gens de l’industrie. (3) Voici quelques exemples de tâches « Travailler, apprendre et vivre » pour la compétence « Recherche de renseignements ».

48 Indiquez quelle compétence...
Description Compétence essentielle Aime bien garder l’équipe centrée sur la tâche lors d’un travail de groupe. Aime suivre les statistiques de son équipe de sport favorite. Peut calculer la TVH sur n’importe quoi ! Aime toutes sortes de textes … magazines, romans, journaux, n’importe quoi d’autre ! Aime bien écouter les problèmes des gens et trouver des solutions appropriées … une sorte de Dr Phil ! Aime beaucoup parler et cela lui fait plaisir de donner des présentations devant la classe. Pèse le pour et le contre de toutes les options avant de choisir quoi faire. Est super dans la planification d’une fête et pour respecter le budget. Sait comment bien remplir des formulaires et aime travailler avec des tableaux. Aime bien cuisiner et mesurer tous les ingrédients. Compose des messages dans des cartes de souhaits, tient un journal personnel ou aime bien écrire des histoires ou des poèmes. Voyons jusqu’à quel point vous connaissez les compétences essentielles... En travaillant à deux, indiquez quelle est la compétence démontrée dans chacune de ces activités.

49 Indiquez quelle compétence...
Description Compétence essentielle Aime bien garder l’équipe centrée sur la tâche lors d’un travail de groupe. Planification et organisation du travail Aime suivre les statistiques de son équipe de sport favorite. Analyses des données numériques Peut calculer la TVH sur n’importe quoi ! Computations monétaires Aime toutes sortes de textes … magazines, romans, journaux, n’importe quoi d’autre ! Lecture des textes Aime bien écouter les problèmes des gens et trouver des solutions appropriées … une sorte de Dr Phil ! Résolution de problèmes Aime beaucoup parler et cela lui fait plaisir de donner des présentations devant la classe. Communication verbale Pèse le pour et le contre de toutes les options avant de choisir quoi faire. Prise de décisions Est super dans la planification d’une fête et pour respecter le budget. Calendrier des budgets et des opérations comptables Sait comment bien remplir des formulaires et aime travailler avec des tableaux. Utilisation des documents Aime bien cuisiner et mesurer tous les ingrédients. Mesures et calcul Compose des messages dans des cartes de souhaits, tient un journal personnel ou aime bien écrire des histoires ou des poèmes. Rédaction Alors, quels résultats avez-vous obtenus?

50 Compétences Quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour accomplir chacune des tâches suivantes? Pour chaque tâche, donnez l’ordre de priorité des compétences: La PLUS importante La SECONDE en importance Y a-t-il une 3e compétence d’importance cruciale? Retournez à votre liste de choses à faire (diapo 7) que vous avez préparée au début de cet atelier. Maintenant que vous en savez plus au sujet des compétences essentielles, indiquez toutes les compétences dont vous aurez besoin pour accomplir chacune de ces tâches. Pour les tâches qui nécessitent plus d’une compétence, donnez l’ordre de priorité de la plus importante vers la moins importante. Demandez à ce que chaque membre de votre groupe partage sa liste avec les autres.

51 ZONE COMPÉTENCES Pour pratiquer davantage, jetez un coup d’oeil aux jeux, ressources d’apprentissage interactif et base de données des exemples d’activités sur Zone compétences

52 Les niveaux de compétence
Nous utilisons nos compétences essentielles chaque jour mais nous les utilisons aussi à différents degrés de complexité ou niveaux de compétence quand nous accomplissons des tâches. Les niveaux de compétence indiquent le degré de complexité associé à l’utilisation d’une compétence pour effectuer une tâche particulière. Des niveaux de compétence ont été attribués à chaque compétence. Certaines compétences ont cinq niveaux alors que d’autres en ont quatre. Ces niveaux de compétence indiquent le degré de complexité associé à l’utilisation d’une compétence pour effectuer une tâche particulière. Dans les diapositives suivantes, vous aurez l’opportunité de jouer aux cartes, ce qui vous aidera à expérimenter différents degrés de complexité.

53 Échelle des niveaux de compétence
L’échelle des niveaux de compétence indique le degré de complexité exigé par l’utilisation d’une compétence pour une tâche particulière. Les tâches les moins complexes sont les tâches du niveau 1. Les tâches les plus complexes sont les tâches du niveau 5, ou du niveau 4 lorsqu’une compétence n’a que quatre niveaux. Les niveaux de compétence sont associés aux tâches en milieu de travail et non aux travailleurs qui accomplissent ces tâches. La complexité des tâches ou niveaux de compétence est un concept qu’il est important de comprendre. Une échelle des différents niveaux de compétence est associée à chaque compétence essentielle; cette échelle décrit les caractéristiques des tâches qui font en sorte que certaines tâches sont plus faciles que d’autres. Les niveaux de compétences illustrent des exemples de tâches accomplies par des travailleurs expérimentés et non des individus qui se préparent à adhérer à cette profession pour la première fois. Échelle de niveaux de compétence: Fournit des indicateurs d’efficacité pour les compétences et les niveaux de compétence, indicateurs qui sont réalistes, mesurables et supportés par les travailleurs, les employeurs et l’industrie. Fournit une méthode d’évaluation des compétences qui permet le suivi du développement des compétences sur une période de temps.

54 Les niveaux de compétence
« Why is this so hard? (Pourquoi est-ce si difficile?) » Jeu de cartes Le jeu « Why is this so hard? » (Pourquoi est-ce si difficile?) a été conçu par M. Hardt du groupe Performance by Design, Inc. pour simplifier le « type de jumelage » afférent à la complexité des tâches. Si vous avez un paquet de cartes en mains vous pourrez jouer tout en suivant les prochaines diapositives.

55 Jeu de cartes (Partie 1) Brassez le paquet de cartes.
Retrouvez l’as de pique. Une fois que vous l’avez fait, réfléchissez au processus. Brassez votre jeu de cartes et trouvez l’as de pique. Une fois que vous l’avez fait, réfléchissez au processus!

56 Jeu de cartes (Partie 1) « Repérer »
Dans la partie 1 de ce jeu de cartes il existait un lien direct entre l’élément visuel de la carte (as de pique) et la carte que vous deviez repérer dans le paquet. Cette stratégie s’appelle « Repérer ». Dans la diapositive précédente, on vous a montré la carte à repérer (l’as de pique), puis on vous a demandé de repérer cette même carte dans le paquet. Un lien direct existait entre l’élément visuel et la carte dans le paquet. Ceci illustre la stratégie nommée « Repérer ». Ces tâches qui exigent seulement le processus « Repérer » sont considérées plus faciles que les tâches qui exigent le processus « Réitérer », lequel vous aurez l’occasion d’essayer à la partie 2 de ce jeu.

57 Jeu de cartes (Partie 2) Brassez le paquet de cartes.
Repérez les quatre as. Une fois que vous l’avez fait, réfléchissez au processus. Remettre la carte dans le paquet et brassez les cartes. Cette fois-ci repérez les quatre as. Une fois que vous l’avez fait réfléchissez au processus!

58 Jeu de cartes (Partie 2) « Réitérer »
À la partie 2 du jeu vous deviez trouver les quatre as (A♥, A♦, A♣ et A♠). Cette stratégie s’appelle « Réitérer ». Il a fallu plus de temps pour accomplir cette tâche. À la partie 2 du jeu on vous a demandé de faire un lien direct entre les cartes que vous deviez trouver et les cartes dans le paquet, mais vous deviez repérer une carte quatre fois pour trouver les quatre as (A♥, A♦, A♣ et A♠). Cette stratégie s’appelle « Réitérer ». Il a fallu plus de temps pour accomplir cette tâche.

59 Jeu de cartes (Partie 3) Remettez toutes les cartes dans le paquet et brassez. Trouvez toutes les cartes de carreau (♦) et les placer en ordre croissant, de A (plus bas) à K (plus haut). Une fois que vous l’avez fait, réfléchissez au processus. Remettez toutes les cartes dans le paquet et brassez. Trouver toutes les cartes de carreau (♦) et les placer en ordre croissant, de A (plus bas) à K (plus haut). Une fois que vous l’avez fait, réfléchissez au processus.

60 Jeu de cartes (Partie 3) « Intégrer »
À la partie 3 du jeu on vous a demandé de trouver toutes les cartes de carreau (♦) et les placer en ordre croissant, de A (plus bas) à K (plus haut). Cette tâche implique la stratégie « Repérer » à plusieurs reprises sauf que cette fois-ci vous deviez manipuler ou traiter les cartes en les classant. Cette stratégie s’appelle « Intégrer ». La troisième partie de ce jeu implique la stratégie « Repérer » à plusieurs reprises, sauf que cette fois-ci, vous deviez manipuler ou traiter les cartes en les classant. Cette stratégie s’appelle « Intégrer ».

61 Jeu de cartes (Partie 4) Remettez toutes les cartes dans le paquet et brassez. Trouvez la main la plus haute pour chacun des trois jeux de cartes les plus populaires en Amérique du Nord. Une fois que vous l’avez fait, réfléchissez au processus. Remettez toutes les cartes dans le paquet et brassez. Trouvez la main la plus haute pour chacun des trois jeux de cartes les plus populaires en Amérique du Nord. Une fois que vous l’avez fait, réfléchissez au processus. Les trois jeux de cartes les plus populaires sont: Poker, Blackjack et Bridge.

62 Jeu de cartes (Partie 4) « Générer »
À la partie 4 du jeu de cartes, on vous a demandé de trouver la main la plus haute pour chacun des trois jeux de cartes les plus populaires en Amérique du Nord. Cette tâche était la plus difficile parce qu’elle dépendait de vos connaissances antérieures. Vous deviez « Générer » la réponse de vous-mêmes. Cette tâche était la plus difficile parce qu’elle dépendait de vos connaissances antérieures. Vous deviez « Générer » la réponse de vous-même. Cette stratégie s’appelle « Générer ».

63 Jeu de cartes (Récapitulation)
Le jeu de cartes illustre les stratégies « Repérer, Réitérer, Intégrer et Générer ». Il illustre l’analyse qui doit être déployée pour déterminer les niveaux de compétence des compétences essentielles. Les tâches où il suffit de simplement repérer sont considérées plus faciles que les tâches où on doit réitérer, intégrer ou générer. Ce jeu de cartes illustre les stratégies « Repérer, Réitérer, Intégrer et Générer ». Il illustre l’analyse qui doit être déployée pour déterminer les niveaux de compétence des compétences essentielles. Les tâches où il suffit de simplement repérer sont considérées plus faciles que les tâches où on doit réitérer, intégrer ou générer.

64 Difficulté de la tâche Qu’est-ce qui fait en sorte qu’une tâche soit plus ou moins difficile qu’une autre? Le niveau de difficulté d’une tâche correspond à la facilité ou difficulté à identifier ce degré, c’est-à-dire plus l’identification sera facile plus la tâche est facile. Le niveau de difficulté d’une tâche correspond à la facilité ou difficulté à identifier ce degré, c’est-à-dire plus l’identification sera facile plus la tâche est facile.

65 Task Complexity Difficulté de la tâche Tâches claires (Niveaux 1 et 2)
L’apprenant trouve des mots-clés dans la question et fait correspondre ces mots aux mêmes mots dans le document du milieu de travail. Il n’est pas nécessaire pour l’apprenant de bien comprendre le format du document pour trouver la réponse. Tâches claires (Niveaux 1 et 2) L’apprenant trouve des mots-clés dans la question et fait correspondre ces mots aux mêmes mots dans le document du milieu de travail. Il n’est pas nécessaire pour l’apprenant de bien comprendre le format du document pour trouver la réponse.

66 Difficulté de la tâche Exemples:
Quel est le nom du patient? What is the patient’s name? Tim Aalto Quel est son régime alimentaire? What is the nutrition diet? Diète hachée pour diabétiques

67 Difficulté de la tâche Tâches plus difficiles L’apprenant doit:
repérer plusieurs renseignements comparer des renseignements tirés de différentes parties du même document intégrer des renseignements tirés de différentes parties du même document générer de l’information L’apprenant doit comprendre le format ou le type de document. Tâches plus difficiles L’apprenant doit: repérer plusieurs renseignements comparer des renseignements tirés de différentes parties du même document intégrer des renseignements tirés de différentes parties du même document générer de l’information L’apprenant doit comprendre le format ou le type de document.

68 Difficulté de la tâche Level 1, 2 :
Locating multiple pieces of information Example: Which floor coverings can be installed 16 to 24 hours after application? carpet, vinyl sheet goods… Cliquez pour ajouter des notes

69 Difficulté de la tâche Level 2:
Comparing information from different areas of the same document Making inferences Example: What salads were ordered? house caesar house greens Cliquez pour ajouter des notes.

70 Difficulté de la tâche Niveau 2, 3:
Intégrer de l’information provenant de différents endroits d’un même document ou de deux documents. Integrating information from different areas of the same document or two documents Exemple: Greg Raymond est un conducteur qui a perdu son certificat Greg Raymond is a driver who has lost his CVOR Certificate. His RIN is He is paying for a replacement using his credit card. Complete the application. Cliquez pour ajouter des notes

71 Exercice Mettre les tâches suivantes selon leur ordre de difficulté 1 à 5. Lire un bref courriel pour savoir à quelle heure aura lieu une rencontre. Lire et faire la critique de rapports techniques, d’articles de recherche et d’articles du journal de bord écrits par des collègues de travail. Vérifier et éditer le curriculum vitae et la lettre de présentation d’un ami pour en corriger la grammaire et le contenu. Lire un article d’un bulletin pour être au courant d’événements passés ou à venir. Lire des critiques de produits pour le consommateur sur différents sites Web et dans des revues pour prendre des décisions d’achats. Demandez à vos participants de faire ce travail seul puis de le partager avec une autre personne. Reprendre ensuite en plénière. La bonne réponse est: 1. Lire un bref courriel pour savoir à quelle heure aura lieu une rencontre. (1) 2. Lire un article d’un bulletin pour être au courant d’événements passés ou à venir. (2) 3. Lire des critiques de produits pour le consommateur sur différents sites Web et dans des revues pour prendre des décisions d’achats. (3) 4. Vérifier et éditer le curriculum vitae et la lettre de présentation d’un ami pour en corriger la grammaire et le contenu. (4) 5. Lire et faire la critique de rapports techniques, d’articles de recherche et d’articles du journal de bord écrits par des collègues de travail. (5)

72 Profils des compétences essentielles
Les profils des compétences essentielles décrivent la façon dont chaque compétence est utilisée dans une profession donnée. Les chercheurs d’emploi posent les questions suivantes aux travailleurs: Quelles sont les tâches liées à votre emploi? Pourquoi les accomplissez-vous? Comment les accomplissez-vous? Quelles ressources et quel matériel utilisez-vous? À ce jour, il y a 385 profils sur le site Web du PCO. Les profils des compétences essentielles décrivent la façon dont chaque compétence est utilisée dans une profession donnée. Le gouvernement du Canada a réalisé des recherches pour examiner les compétences que les gens utilisent au travail. Les travailleurs retenus pour une entrevue étaient considérés par leur employeur comme compétents dans l’accomplissement de leur travail (c’est-à-dire ni des travailleurs-vedettes ni des travailleurs incapables de faire leur travail). Un nombre suffisant de travailleurs par occupation, c’est-à-dire au moins 9, ont été interviewés afin de représenter un bon échantillonnage de différentes industries, professions spécialisées, grandeurs d’entreprises et régions. Les enquêteurs ont demandé aux travailleurs: En quoi constitue votre travail? Montrez-moi.... Pourquoi le faites-vous? Comment le faites-vous? Quelles sont les ressources et le matériel que vous utilisez? Les chercheurs ont ensuite analysé les données pour trouver les tâches communes et en évaluer les niveaux de complexité. Le grand échantillonnage de données collectées et le grand nombre de critiques indépendantes sur le contrôle de la qualité assurent que les exemples de tâches représentent avec précision les exigences de compétence en milieu de travail. Et à cela s’ajoute le fait que le chercheurs ont ramassé, en milieu de travail, du matériel authentique pour procurer des exemples bien réels sur la manière dont les travailleurs utilisent les compétences essentielles. Chaque profil comprend des exemples de tâches accomplies par des travailleurs expérimentés et non des individus qui se préparent à adhérer à cette profession pour la première fois.

73 Composantes d’un profil de compétences essentielles
Courte description de la profession Liste des compétences essentielles les plus importantes Tâches habituelles regroupées par compétence et par niveau de compétence Les aspects physiques de l'exercice de l'emploi et les attitudes qui sont nécessaires, d'après les travailleurs, pour réussir Les tendances éventuelles qui auront un effet sur les exigences en compétence pour la profession Des liens vers d’autres sites d’information sur cette profession, par exemple le site de la Matrice de la Classification nationale des profession (CNP) et l’avenir de l’emploi L’importance des profils de compétences essentielles: Des cheminements clairs nécessitent des exigences d’admission précises en fonction des destinations. Les exigences d’admission ont déjà été bien établies pour les niveaux universitaire, collégial ou pour les différentes formations mais ce n’est pas le cas en milieu de travail. Les profils de compétences essentielles établissent plus clairement quelles sont les compétences exigées pour les différentes professions, même pour le niveau « débutant en emploi ». Les profils de compétences essentielles peuvent aider à mieux préparer les élèves à leur début en emploi suivant la fin de leurs études secondaires.

74 La pyramide des compétences
Maintenant que vous avez pu voir les tâches pour chacune des compétences essentielles à différents niveaux de compétence, nous allons jeter un coup d’œil à un autre important point des compétences essentielles: la notion que les compétences essentielles servent de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail. Rendez-vous au site Web du PCO à et cliquez sur Documents vidéo sur les compétences essentielles et les habitudes de travail. On y retrouve un vidéo intitulé Compétences essentielles et habitudes de travail en action! qui nous montre que les compétences essentielles servent de base à l’apprentissage de compétences techniques ou autres compétences. Rendez-vous à Zone compétences : et cliquez sur Ressources d’apprentissage interactif. Vous y trouverez une pyramide des compétences qui vous montre des exemples de tâches de compétences essentielles, de compétences techniques et de compétences propres au lieu de travail pour diverses professions. À la prochaine diapositive, nous verrons cette notion plus en détail avec un exemple.

75 Infirmiers autorisés Infirmières autorisées
Compétences propres au lieu de travail Suivre les procédures d’urgence propres à la clinique si le patient fait une réaction à l’injection. Compétences techniques Donner une injection. Compétences essentielles UTILISATION DES DOCUMENTS Lire les étiquettes des médicaments pour vérifier le nom du patient et la posologie. (1) COMMUNICATION VERBALE Communiquer avec le patient et répondre à leurs questions et préoccupations liées à leur état de santé ou aux traitements. (3) MESURES ET CALCULS Mesurer la bonne quantité de la substance à être injectée. (1) Voici un exemple de la manière dont une infirmière autorisée ou infirmier autorisé (CNP 3152) utilise ses compétences essentielles, ses compétences techniques et ses compétences propres au lieu de travail lorsque elle ou il donne une injection. Commençons avec les compétences essentielles. L’infirmière ou l’infirmier utilise ses compétences pour lire les étiquettes des médicaments pour vérifier le nom du patient et la posologie. Cette action réfère au niveau 1 de la compétence essentielle « Utilisation des documents ». L’infirmière ou infirmier utilise ses compétences en communication verbale pour communiquer avec le patient et répondre à toutes questions ou préoccupations. Ceci est une tâche de niveau 3 de la compétence essentielle « Communication verbale ». Lorsque l’infirmière ou l’infirmier mesure la bonne quantité de la substance à être injectée, elle ou il utilise le niveau 1 de la compétence essentielle « Mesures et calculs ». Lorsque l’infirmière ou l’infirmier donne l’injection, elle ou il utilise une compétence technique. Si le patient faisait une réaction à l’injection, l’infirmière ou l’infirmier utiliserait alors ses compétences propres au lieu de travail pour suivre les procédures d’urgence propres à la clinique.

76 Les compétences essentielles sont transférables
Les compétences essentielles sont appelées compétences transférables parce que vous pouvez les transférer (ou les apporter avec vous) de l’école au milieu du travail, dans la poursuite de vos études ou formation et dans vos activités de la vie quotidienne; elles sont aussi transférables d’un emploi à un autre. Jusqu’à maintenant, nous avons vu les niveaux de compétence avec des exemples de tâches. Nous avons aussi regardé de plus près en quoi les compétences essentielles servent de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail. Les compétences essentielles ont aussi une autre grande propriété: elles sont transférables. On les appelle compétences transférables parce que vous pouvez les transférer (ou les apporter avec vous) de l’école au milieu du travail, dans la poursuite de vos études ou formation et dans vos activités de la vie quotidienne; elles sont aussi transférables d’un emploi à un autre. Lorsque, dans votre vie, vous effectuez un changement tel que étudier dans une nouvelle école ou commencer un nouvel emploi, vos compétences essentielles restent avec vous et vous aident à vous adapter à votre nouvelle situation.

77 Récapitulation Il y a 14 compétences essentielles dans le PCO.
Les compétences essentielles ont des niveaux de compétence. Les profils de compétences essentielles. Les compétences essentielles servent de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail. Les compétences essentielles sont aussi appelées compétences transférables. Nous avons maintenant terminé ce module. Tout au cours de celui-ci vous avez pu explorer en détail les compétences essentielles. Quatre principaux sujets ont été traités dans ce module. Premièrement nous avons vu la définition et des exemples de tâches pour chacune des 14 compétences essentielles. Puis, nous nous sommes arrêtés au niveaux de compétence des compétences essentielles. On est ensuite passé aux profils de compétences essentielles. Nous avons ensuite utilisé la pyramide des compétences pour illustrer le fait que les compétences essentielles servent de base pour l’apprentissage d’autres compétences, comme les compétences techniques et les compétences propres à l’emploi ou au lieu de travail. Finalement, nous avons démontré pourquoi les compétences essentielles sont aussi appelées compétences transférables. Pour obtenir plus d’information sur les compétences essentielles, rendez-vous au site Web du Passeport-compétences de l’Ontario: Vous pouvez aussi vous rendre au module suivant pour en savoir davantage sur les habitudes de travail.


Télécharger ppt "Les compétences essentielles et le Passeport-compétences de l’Ontario"

Présentations similaires


Annonces Google