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Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion.

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1 Ouvrir la classe de langue sur le monde pour motiver les apprenants et modifier la relation enseignant-apprenants Christian Ollivier IUFM de La Réunion Laboratoire LCF-UMR 8143 Université de La Réunion

2 Du communicatif à lactionnel La perspective actionnelle « considère avant tout lusager et lapprenant dune langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches (qui ne sont pas seulement langagières). » « [les] activités langagières […] sinscrivent […] à lintérieur dactions en contexte social qui seules leur donnent leur pleine signification. » (CECR, 2000:15)

3 Perspective actionnelle Au niveau de la politique linguistique: Communicationnel: pour des « rencontres ponctuelles entre ressortissants de pays différents, dans un cadre touristique ou dans un cadre professionnel. » Actionnel: prépare « à étudier en partie en langue étrangère, à aller suivre une partie de son cursus universitaire à létranger, à faire une partie de sa carrière professionnelle dans un autre pays. » (Puren 2007)

4 Vers une approche interactionnelle Au niveau didactique: Intégration de l'activité langagière dans une tâche dépasser lutilisation de la langue pour apprendre celle-ci s'inscrire dans un contexte social défini

5 Les interactions au centre de la communication « À y regarder de près, l'aptitude à la communication […] réclame encore et surtout une compétence communicationnelle qui garantit l'adéquation des actes accomplis relativement à la relation engagée. Par où il devient clair que la spécification du vouloir-dire […] s'effectue elle-même sous contrainte relationnelle. » (Grillo 2000, 257).

6 Implications Proposer des tâches inscrites dans une véritable relation sociale demandant une réelle implication du sujet Dépasser les simples activités langagières Permettre à l'apprenant, pensé comme acteur social, de faire quelque chose en utilisant la langue.

7 Quen est-il? Vous êtes en vacances. Vous envoyez une petite carte postale à un ami en France. Vous lui parlez du temps, de vos activités et vous lui donnez votre date de retour. (40 à 50 mots).

8 Analyse des interactions sociales Ami français de l'apprenant ? amitié APPRENANT ENSEIGNANT ?

9 Ouvrir la classe sur le monde Exemple: les recettes de cuisine 2 exemples tirés de manuels récents Café crème >>>> Rond-Point >>>>

10 Ouvrir sur le monde Groupe dapprenants Institution Ouverture sur le monde Recueil publié Internet Pour des destinataires principalement natifs qui réaliseront vraiment les recettes Evaluation réelle de la tâche

11 Effets positifs sur les apprenants Les résultats dune expérience Etudiants de français de l'Université de Salzbourg Cours « compétence écrite » Ecrits à produire: Présentation critique de films/nouvelles sur un blog Biographies d'écrivains (papier – à rendre au professeur) Présentation de villes pour Wikipédia Programme 'politique (papier – à rendre au professeur) CV et lettre de motivation (papier – à rendre au professeur)

12 Motivation Taux de motivation Valeur moyenne Valeur médiane Présentation critique de films/nouvelles sur le blog 3,944-5 Biographies d'écrivains 3,714 Présentation de villes pour Wikipédia 4,416 Programme 'politique' 3,354 CV et lettre de motivation 3,715

13 Conséquences sur la motivation et le souci de correction Motivation « Pour de vrai » "tout le monde peut le lire« "quelque chose de 'réel' – un travail au résultat durable / faisant sens" … Productions prises au sérieux Souci de correction important Souci dexactitude du contenu

14 Relation apprenant-enseignant Enseignant = aide, facilitateur, expert Enseignant # juge Evaluation effectuée par les utilisateurs des sites Critères de qualité / non qualité fixés par les utilisateurs = véritables critères de qualité pour les productions concernées

15 Conclusion Une approche interactionnelle (des tâches réelles au sein d'interactions sociales réelles) permet de mettre en œuvre lapproche du CECR augmenter la motivation des apprenants inciter à une plus grande exigence de qualité au niveau du contenu et de la langue modifier la relation apprenant – enseignant valoriser les connaissances de lapprenant responsabiliser lapprenant

16 Babelweb Projet européen LLL – Key activity 2 Lancement: janvier institutions européennes (AT, ES, FI, FR, GR, IT) Langues romanes (notamment ES, FR, IT) Perspective interactionnelle Utilisation des outils du web 2.0 (forum, chat, wiki, blog…)

17 Contacts Christian Ollivier PROJETS Canal Rêve: Didacticlang: NetHorizon: Intercom:


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