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Topogramme – Schéma heuristique – MindMap Carte conceptuelle.

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1 Topogramme – Schéma heuristique – MindMap Carte conceptuelle

2 PRESENTATION Les cartes heuristiques appelées aussi cartes mentales ont été modélisées par Tony BUZAN, psychologue anglais, sont le nom de Mind maps afin de trouver une solution aux limites de lécrit linéaire. Cet outil est aussi une vraie démarche qui permet de visualiser linformation afin de : - Comprendre le contenu de cette information ; -Relier spatialement des éléments : faits, idées… ; - Générer, organiser, structurer ses idées ; -Proposer des explications, prendre des décisions ; -Communiquer des informations … En se basant sur des connaissances en psychologie, en biologie et en neuropsychologie, Tony BUZAN a postulé quil était possible de trouver un mode dorganisation de la pensée et de linformation plus proche du fonctionnement du cerveau en mode irradiant et associatif

3 Qu'est ce que c'est ? Le topogramme * ou schéma heuristique **, ou carte mentale ou constellation d'idées, ou carte des connaissances, ou carte conceptuelle ***, en anglais MindMap est une manière créative, à la fois simple et astucieuse, de : 1)mettre en forme des idées et de les relier entre elles. 2)gérer, digérer et restituer linformation. * Topo = lieu, terrain ou croquis, plan, bref exposé / gramme = écrire ** Art dinventer, de faire des découvertes (grec Heuriskeïn, doù Euréka) *** Représentation graphique dun concept Rêve

4 Les cartes heuristiques ont été modélisées par Tony BUZAN, psychologue anglais, sous le nom de Mind maps afin de trouver une solution aux limites de lécrit et de visualiser la pensée irradiante. Cet outil est une vraie démarche qui permet de saffranchir de la pensée linéaire et de fonctionner en bio-compatibilité avec notre propre cerveau. «Pensée irradiante, du verbe « irradier », qui signifie « se propager à partir d'un centre » désigne des processus associatifs qui partent de, ou se greffent à partir d'un point central.» (Buzan, 1995)

5 Un peu de théorie La technique du topogramme, formalisée par Tony Buzan, est l'une des applications les plus utiles des découvertes sur le fonctionnement du cerveau. En effet, le topogramme allie les fonctionnements différents de l'hémisphère gauche et de l'hémisphère droit : il favorise l'hémisphère gauche par la recherche de mots-clés pour exprimer l'idée de chaque branche (conceptualisation) ; et il favorise aussi l'hémisphère droit en utilisant des symboles, des dessins, et des couleurs et en donnant une structure complète à l'idée de départ (globalisation). « La création de mind maps exige la participation synergétique du cerveau tout entier. Le fonctionnement du cerveau nest ni linéaire ni séquentiel comme celui dun ordinateur, mais il est multilatéral et « irradiant ».

6 étudiant manager enseignant / formateur consultant Vous êtes ? Le mind mapping est votre outil intellectuel … A qui ça peut servir ?

7 A quoi ça sert ? La carte heuristique est une technique de représentation graphique didées et des relations entre ces idées. Elle peut sutiliser à chaque fois que vous avez besoin de coucher des idées sur le papier : Prise de notes Résumés Synthèses Prise de décisions Gestion de projets Prise de parole Animation de groupe Aide à la mémorisation Pense-bête …

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10 Mind Map

11 Gain de temps 20 à 50 % ! Réunions Préparation Conduite Compte-rendu Brainstorming Idées Structuration Projets Rapports Entretiens Etudes

12 Que peut-on en attendre? Le topogramme permet : Une meilleure structuration des idées, donc une meilleure compréhension d'un sujet, une meilleure mémorisation, en moins de temps. Il favorise en particulier : la concentration, la compréhension des liens entre les idées. Amusant à faire, il développe le plaisir d'apprendre. « si la carte heuristique est bonne pour tout, cest quelle est forcément bonne à rien ! ».

13 Le topogramme le plus simple se fait ainsi : mettre l'idée générale au centre d'une grande feuille blanche ; Comment faire un topogramme ? pour chaque idée principale, créer une branche de couleur différente au tour de l'idée centrale, en exprimant l'idée par un seul mot, un mot-clé, écrit sur la branche; créer des branches secondaires (rameaux) à partir de chaque branche principale, en suivant les mêmes principes ; puis renforcer l'idée de chaque branche principale ou secondaire par un dessin ou un symbole. Idée Le cerveau préfère la beauté des lignes courbes

14 PRINCIPES DE CONSTRUCTION La carte heuristique doit structurer les idées en stimulant par limage, en attirant par la couleur et en exploitant lespace. Une carte heuristique présente cinq caractéristiques : 1.Le sujet détude, de réflexion est situé au centre dune page blanche, en position paysage, de format A3 si possible. 2.Les thèmes principaux se ramifient comme des branches à partir de limage centrale ; 3.Chaque branche comporte un mot-clé et (ou) une image; 4.Les idées périphériques sont représentées en tant que « rameaux » de la branche connexe. 5.Lensemble des branches forment un arbre à structure nodale. Les nœuds sont liés les uns aux autres. Idée

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16 L'image permet d'avoir recours à une gamme massive de facultés corticales: couleur, forme, ligne, dimension, texture, rythme visuel et surtout à l'imagination, ce qui a pour avantage d'obtenir une représentation mentale. Suite… On peut ensuite compléter le topogramme : ajouter des détails aux branches ; ajouter de nouvelles branches principales ou secondaires ; mettre en évidence le rapport entre les idées en utilisant des flèches et différents signes ; ajouter de la couleur (feutres, surligneurs).

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19 Utilisant une idée centrale, des branches principales et secondaires, des mots-clés, des couleurs, des symboles et des dessins, le topogramme est à la fois rapide, plaisant et efficace.

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23 La Mind Map constitue un miroir externe de votre propre réflexion naturelle, facilitée par un processus graphique puissant, lequel fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain. Les cinq caractéristiques essentielles d'une Mind Map sont les suivantes : Le sujet ou thème de la Mind Map est symbolisé par une image centrale. Les idées ou rubriques principales sont disposées autour de l'image centrale sous forme de branches. Chaque branche s'accompagne d'une expression-clé et (ou) d'une image-clé dessinée ou imprimée sur la ligne qui lui est associée. Les idées périphériques sont représentées en tant que "rameaux" de la branche connexe. L'ensemble des branches forme un arbre dont les nœuds sont liés les uns aux autres. L'architecture naturelle du cerveau à l'origine de la théorie des Mind Maps

24 Quand utiliser le topogramme ? Le topogramme peut se prêter à de très nombreuses utilisations, en particulier pour : prendre des notes ; faire une fiche de lecture ; structurer les idées générales d'un livre qu'il semble rebutant de lire en entier ; réviser une leçon ; présenter un sujet, le bilan d'une action, etc. ; préparer une conférence, ou comme support de conférence pour le conférencier ; donner la vue globale d'une formation ou d'un cours ; faire une travail de recherche sur un sujet ; rechercher des idées pour une dissertation.

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27 Que faire du topogramme une fois terminé ? l'afficher quelques jours (on utilise ainsi la perception inconsciente) ; le revoir mentalement, dans son bain ou en attendant l'autobus ; le revoir régulièrement et le compléter à l'occasion, ou le refaire si on l'estime nécessaire ; l'archiver dans un " classeur à topogrammes ", etc. On peut : le comparer avec un autre topogramme sur le même sujet, et ainsi l'enrichir.

28 Topogramme: une affaire personnelle Un Mind Map forme un ensemble complet pouvant être perçu, comme le tableau d'un artiste, ou bien d'une manière globale (hémisphère droit) ou dans le détail (hémisphère gauche).

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32 Quelques exemples artistiques…

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37 Topogramme et informatique Plus de 200 logiciels permettent la réalisation de topogrammes : Logiciels professionnels (exemple MindManager) Logiciels gratuits (exemple ThinkGraph)

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39 La technologie conçue par Mindjet pour favoriser la réflexion visuelle et dynamique permet de regrouper, structurer et relier linformation sous toutes ses formes dans un cadre multidimensionnel. Version Projet à 59$, version Manager à 439$ Quel logiciel utiliser ? Le leader… Il s'agit du logiciel pour PC le plus avancé. Puissant et convivial, il permet des gains importants de productivité et est particulièrement adapté au travail de groupe. Il communique de façon fluide avec les logiciels de Microsoft Office. 349 MatchWare OpenMind et MatchWare MindView sont des logiciels de Mind Mapping® professionnels conçus pour faciliter la pratique du brainstorming et la visualisation des idées. Un logiciel de cartographie heuristique digne de ce nom ! Et pour cause puisque cest le seul agréer par Tony Buzan, le « père » des MindMaps. iMindMap possède dénormes atouts liés au respect des fondamentaux des cartes heuristiques. Ceci est particulièrement utile pour les collégiens, lycéens, étudiants et enseignants/formateurs. Version Student 85$ Version Ultimate 256$ PC – Mac Equivalent à iMindMap. CHF Donne satisfaction aux nombreux adeptes de Mac qui n'ont pas la possibilité d'utiliser MindManager. NovaMind, s'il n'offre pas toute la puissance de MindManager, permet de faire des maps très riches et très créatives. Particulièrement convivial, il accueille très facilement images et illustrations de tous formats. Il réalise de superbes graphiques sur PC et Mac. Express 30$ - Pro 80$ - Platinum 150$

40 Freemind est gratuit, Ecrit en Java, il fonctionne sur Mac, PC et Linux. Assez complet. Le logiciel le plus téléchargé. Pourquoi pas un logiciel libre ? ThinkGraph est un logiciel de Dessin 2D orienté vers la production de Cartes Conceptuelles. Excellent mais plus développé ! Ne fonctionne pas des Window7. DropMind est gratuit 15 jours !, il fonctionne sur Mac, PC, documentation en français. 39$ 1 année ou 99$ XMind est un logiciel Open Source qui permet de créer, gérer et partager vos "concepts map" facilement et rapidement. La version free est limitée dans ses fonctions. Version pro à 99$ Fonctionne sur Mac et PC. Simplemind la version gratuite est ultra simple, mais sympa. Fonctionne sur Mac, PC

41 Ou tout simplement PowerPoint ?

42 Mais noubliez pas… … le cœur du sujet cest la carte à la main !

43 Travailler en classe avec des Mind Maps La carte mentale reflète la pensée irradiante et créatrice et facilite la mémorisation en faisant appel aux 4R de la mémoire : Repérer – Relier – Ranger – Retrouver. Le mind mapping permet daugmenter la vitesse et lefficacité de lapprentissage et de limiter la perte des éléments mémorisés. Ainsi, en révisant régulièrement les mind maps, il est plus facile de retenir linformation et de la mémoriser. stimuler la mémorisation organiser sa pensée donner envie dapprendre développer sa confiance en soi argumenter favoriser la compréhension Chez lélève, la carte heuristique contribue à :

44 Travailler en classe avec des Mind Maps La carte mentale reflète la pensée irradiante et créatrice et facilite la mémorisation en faisant appel aux 4R de la mémoire : Repérer – Relier – Ranger – Retrouver. Le mind mapping permet daugmenter la vitesse et lefficacité de lapprentissage et de limiter la perte des éléments mémorisés. Ainsi, en révisant régulièrement les mind maps, il est plus facile de retenir linformation et de la mémoriser. stimuler la mémorisation organiser sa pensée donner envie dapprendre développer sa confiance en soi argumenter favoriser la compréhension Chez lélève, la carte heuristique contribue à :

45 Travailler en classe avec des Mind Maps Lors de lutilisation des cartes heuristiques, les élèves peuvent être déstabilisés par le caractère ludique de lactivité et par leffort important de concentration intellectuelle demandée en début dactivité. Certains élèves peuvent avoir des difficultés à organiser leurs idées et à les présenter différemment dune forme linéaire. Le rôle du professeur est donc important pour permettre un apprentissage progressif de lutilisation et de la conception dune carte mentale. les cinq caractéristiques essentielles d'une Mind Map : Le sujet ou thème de la Mind Map est symbolisé par une image centrale (sur A3 paysage). Les idées principales sont disposées autour de l'image centrale sous forme de branches. Chaque branche s'accompagne d'une expression-clé, et (ou) d'une image-clé. Les idées périphériques sont représentées en tant que "rameaux" de la branche connexe. L'ensemble des branches forme un arbre dont les nœuds sont liés les uns aux autres. Il est important de réaliser les cartes à la main sur papier pour mieux connecter cerveau droit et cerveau gauche avant de passer à la construction à laide de loutil informatique.

46 LES APPLICATIONS Les domaines éducatifs - Rechercher des idées : brainstorming - Prendre des notes ou les remettre en forme - Résumer un livre, un film - Préparer un exposé - Organiser et clarifier ses idées - Résoudre un problème - Structurer et gérer un projet - Organiser et animer une réunion -Réviser en vue dun contrôle ou dun examen -Faciliter lapprentissage mnémotechnique Le domaine personnel : - Organiser ses vacances, un déménagement, un anniversaire, un mariage -Planifier son emploi du temps : journée, semaine, mois -Préparer un entretien dembauche

47 Exemple dune approche progressive Thème : le marketing Niveau : EPC 2 e Manuel de lélève : Vivre lentreprise module 4 La démarche marketing et la fonction commerciale (2 pages) Le marketing stratégique (12 pages) Le marketing opérationnel (24 pages) Cas pratique (7 pages) Voir images du ppt

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52 Exemple dune carte à afficher en classe toute lannée. Introduction au droit

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54 Philip Benz Deux livres pour finir

55 F i n Sources : Bruno Hourst - Au bon plaisir d'apprendre - Académie dAix-Marseille - Guide pour lutilisation de cartes heuristiques en classe F. Le Bihan, D. Rebaud et J.-L. Deladrière - Organisez vos idées avec le Mind Mapping - © Yvan Péguiron – –


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