La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Film et Vidéo 12 Un historique de la cinématographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Film et Vidéo 12 Un historique de la cinématographie."— Transcription de la présentation:

1 Film et Vidéo 12 Un historique de la cinématographie

2 Quelques questions! Quand fut présenter la première animation? Qui sont les frères Lumières? Quand fut la première présentation dun film avec du son? Que veut-on dire par des «talkies»? Quarriva-t-il de tragique dans les années 1950? Quel pays ramena la popularité des films? Quarriva-t-il dimpressionnant dans les années 60? 70? 80? 90? 2000?

3 Le précinéma

4 1878 Eadweard Muybridge (GB) eu lidée daligner vingt-quatres appareilles photographiques pour décomposer le mouvement dun cheval lance au galop. Les photographies sont par la suite intégrées dans un dispositif de son invention (le Zoopraxiscope) qui permet de voir sanimer la course du cheval.

5 vidéo

6 1882 Étienne-Jules Marey crée un fusil photographique quil dote ensuite dune pellicule: le chronophotographe. Vidéo

7 1888 Le 2 ième film expérimental, « Roundhay Garden Scene », est filmé par Louis Le Prince en Angleterre. Ce film est connu comme le plus vieux film qui existe de nos jours. Vidéo

8 1889 Linventeur Anglais William Friese- Greene met au point une camera capable de fixer dix images par secondes à laide dun film perforé. Certains voient même en lui l'inventeur du cinéma

9 1890 Suite à une rencontre avec Eadweard Muybridge et une autre rencontre avec Étienne-Jules Marey, le célèbre inventeur américain Thomas Edison (avec son collaborateur William K.L. Dickson) invente le kinétoscope.

10 le kinétoscope vidéo

11 Succès du cinéma

12 Le cinématographe Le cinématographe est un appareil inventé en 1895 par les frères Lumière, à la fois caméra de prise de vue et projecteur de cinéma, appareil très similaire à celui de Louis Le Prince créé en 1888.

13 Le cinématographe

14 Un film pourrait être moins d'une minute de long et devrait normalement présenter une scène unique, authentique ou par étapes, de la vie quotidienne, un événement public, une manifestation sportive ou de farces. Il y avait peu ou pas de technique cinématographique: aucun montage et généralement aucun mouvement de caméra, et à plat, les compositions théâtrales. Mais la nouveauté de déplacer des photographies dune manière réaliste a été suffisant pour une industrie cinématographique à se multiplier avant la fin du siècle, dans les pays du monde entier.

15 1895 On date généralement la naissance du cinéma à la première projection publique donnée par les Frères Lumière au Salon indien du Grand café de Paris le 28 décembre. Cette dernière a vu plusieurs répétitions.

16 les frères lumières inventent le cinéma l' arrivée du train en gare de la ciotat vidéo

17 1896 Le 23 avril, réalisant que la projection publique allait prendre le pas sur son kinétoscope, Thomas Edison acquiert le brevet du Phantascope mis au point par Charles Francis Jenkins et Thomas Armat. Il le rebaptise « vitascope »

18 Charles Francis Jenkins et le Phantascope

19 Les films qui sont produits jusqu'en 1927 sont dépourvus de son. Edison avait lintention de créé un système de film son, mais cest seulement en 1927 que le premier film avec du son serait lancé.

20 D.W. Griffith

21 The Birth of a Nation The Birth of A Nation est un film américain réalisé par D. W. Griffith, et sorti le 8 février Il est souvent présenté comme le premier long métrage de l'histoire du cinéma. Ce film est exemplaire pour l'époque. Gros plan, travelling, flash-back, montage parallèle, etc., autant d'innovations qui seront reprises par la suite par d'éminents réalisateurs. vidéo

22 Controverse Le film est controversé en raison de son interprétation de l'histoire. Le film suggère que le Ku Klux Klan rétablit l'ordre après la guerre civile, dans le sud qui était dépeint comme menacé par les abolitionnistes, les libéraux, et les carpetbagger du parti des Républicains du Nord.

23 On continue… Lévolution de divers technique de film Effets visuel « reverse motion » vitesse du camera lanimation « narrative film »

24 continuité de film lÉclairage artificiel Des plans « point de vue » coupe « reverse angle » intertitres flashback studio de cinéma

25 1927 Warner Bros. (studio) lance le film The Jazz Singer (considéré le premier film parlant). vidéovidéo

26 Par la fin de 1929, presque tous les films étaient des « talkies » Les films durant la deuxième Guerre Mondial = film de patriotisme et propagande.

27 Les années 50 « Blacklisting » La popularité des émissions de télévision studio font faillite cinémas ferment

28 Hollywood 10

29 Les années 60 Le système de studio aux États-Unis est en déclin (plusieurs film sont filmé sur site, autours du monde) Sensibilisation du cinéma Européen (en particulier la « Nouvelle Vague » Française)

30 French New Wave Film auteur Informations filmés (newsreel footage) Image photographique (photographic stills) Arret sur image (freeze frames) Caméra panoramique (panning shots) Plan volet (Wipes) Masking Le travelling (dolly shots) Narration voiceover

31

32 Les années 70 Un groupe de jeunes cinéastes américain (Coppola, Scorsese, DePalma, Spielberg, Lucas) émerge sous linfluence Européen la naissance du cinéma dauteur (des films qui sont le reflet de la personnalité artistique de leur réalisateur) « New Hollywood »

33 Film succès de 70

34

35

36

37

38

39 1980 – Heavens Gate

40 1980 Heavens Gate de Michael Camino Très dispendieu pour lépoque La faillite du film mène à la faillite de United Artist (qui finançait le film)

41 Le désastre quétait Heavens Gate et le succès des films de Spielberg et Lucas marque la fin des réalisateurs auteur New Hollywood (les réalisateurs perdent la liberté créative et financière).

42 Lénorme succès de Jaws et Star Wars (en particulier) mène au blockbuster moderne. Le focus des Studios Hollywoodien = moins de film, plus gros budget pour les films, beaucoup dargent dépensé dans le marketing du film (campagnes promotionelles).

43 Les années 80 Le Blockbuster Des suites (sequels) Vidéo cassettes

44

45 Les années 90 Effets spéciaux (CGI) les films indépendants Toy Story les DVD

46 Effets Spéciaux (CGI)

47 Films Indépendants

48 Les 2000s Linternet (distribution numérique ie: youtube.com) Pixar Acroissement de la globalization du cinéma (Films de langue étrangère gagnent en popularité en Amérique du Nord et autres pays de langue anglaise. 3D

49 Langues étrangères

50


Télécharger ppt "Film et Vidéo 12 Un historique de la cinématographie."

Présentations similaires


Annonces Google