La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I.Le cinéma en classe de FLE 1)Pourquoi utiliser le cinéma en classe 2)Quest-ce que cela apporte à létudiant? II.Exploitation sur le cinéma 1)Activités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I.Le cinéma en classe de FLE 1)Pourquoi utiliser le cinéma en classe 2)Quest-ce que cela apporte à létudiant? II.Exploitation sur le cinéma 1)Activités."— Transcription de la présentation:

1

2

3 I.Le cinéma en classe de FLE 1)Pourquoi utiliser le cinéma en classe 2)Quest-ce que cela apporte à létudiant? II.Exploitation sur le cinéma 1)Activités pédagogiques autour dun film 2)Les genres cinématographiques 3)Vocabulaire spécifique III.Exploiter le film 1)Présentation du film et du Festival de Cannes 2)Pour commencer 3)Le système scolaire, le professeur, la classe 4)Fiches TV5 Monde IV.Pratiquer lexpression et la compréhension écrite 1)Travail décriture 2)Documents divers

4

5

6 Préparation · Faire un remue-méninges sur le sujet abordé · Élaborer une liste daffirmations qui semblent vraies à priori · Dresser une liste de termes associés au thème de la séquence (réseau lexical) Compréhension générale: · Relever les indicateurs visuels (lieux, climats, catégories sociales, objets, etc.) · Cocher des affirmations dans une liste (style QCM) · Souligner dans une liste dadjectifs ceux qui décrivent le mieux chacun des personnages · Dresser une liste des mots entendus Autres activités: · Reconstituer une séquence du dialogue dont les répliques ont été mélangées- · Répondre à des questions de compréhension orale et visuelle (de style QCM, vrai / faux, oui / non, réalité / fiction, etc.) · Donner son opinion sur le sujet abordé (ex: identité, le rôle de lécole) · Jouer les personnages · Imaginer la fin · Comparer les fins possibles et justifier les différentes versions etc.…

7

8 Cf. fiche dactivités

9 The film « The Class » Entre les murs (English: The Class; lit. Between the Walls) is a 2008 film directed by Laurent Cantet, based on the 2006 novel of the same name by François Bégaudeau. The film received the Palme d'Or at the 2008 Cannes Film Festival, making it the first French film in 21 years to do so. The last one was Sous le soleil de Satan (1987) by Maurice Pialat. The novel is a semi-autobiographical account of Bégaudeau's experiences as a literature teacher in an inner city middle school in Paris, particularly illuminating his struggles with "problem children".

10 Festival de Cannes At the end of the 1930s, shocked by the interference of the fascist governments of Italy and Germany in the selection of films for the Mostra del cinema di Venezia, Jean Zay, the French Minister of National Education, decided to create an international cinematographic festival in France. Many towns were proposed although finally Cannes was the chosen one; thus, Le Festival International de Cannes was born. The declaration of war against Germany by France and the United Kingdom on 3 September 1939, ended the first edition of the festival before it started. The festival was relaunched after World War II in The next year, in 1947, sixteen countries were presented. Moreover, the principle of equality was introduced, so that the jury was to be made up only of one representative per country. In 1955 the Golden Palm was created, replacing the Grand Prix du Festival. Today it has become the first international platform for film commerce. In 1983 a new, much bigger Palais des Festivals et des Congrès was built to host the Festival.

11 Port of Cannes

12 APPLICATION 1. Quel impact une telle récompense peut-elle avoir sur un film comme Entre les murs ? 2. Citez deux autres films ayant obtenu la Palme dOr au Festival de Cannes. 3. Que représente pour vous le Festival de Cannes ? 4. Comment interprétez-vous la déclaration de Laurent Cantet : « En ce moment, nous sommes dans un contexte cinématographique où la fabrication des films un petit peu singuliers est devenue de plus en plus difficile. »

13 Why Did The Class Win? Marjane Satrapi, the director of Persepolis, explained why they chose The Class as Palme d'Or winner: "We all fell in love with it immediately. It's a film that goes beyond the bad neighborhoods, beyond school, to raise the real question of democracy, of all these people who live together. What's more, it doesn't give any answers. Often [in a film], you see a teacher who miraculously settles all the problems in the end. This film doesn't give any answers, but it contains all the questions that are troubling people. I'm also impressed by the quality of the acting and the obvious realism. I was a fervent admirer of this film. Sean Penn elaborates: "One of the reasons that we agreed unanimously on the Palme d'Or – we start with the art of film and in that integration and completeness of integration: virtually a seamless film. All of the performances: magic. All of the writing: magic. All of the provocations, and all of the generosity: magic. It's simply everything that you want film to give you....

14 1.Quavez-vous entendu sur le film Entre les murs ? 2. Avez-vous déjà vu un film sur lécole ? De quels thèmes traitait-il ? Quattendez-vous dun film sur lécole ? 3. Laurent Cantet a dit en parlant de ce film : "Je ne suis pas si surpris que ça, parler de lécole intéresse le monde entier. Les questions sont un peu les mêmes quelque soit le pays où on se trouve. On va à lécole pour apprendre quelque chose mais aussi pour devenir un adulte responsable, un citoyen. On a senti lors des projections que la façon dont on racontait lhistoire était partageable, le public étranger rentrait dans le film dune manière à peu près aussi directe que le public français. » a.Quels sont, daprès-vous, les thèmes universels réunis par ce sujet ? b. Quavez-vous retrouvé de votre école dans ce film ? c. Quétiez-vous surpris de voir? d. A votre avis, quelles sont les différences entre une salle de classe française et une salle de classe américaine ?

15

16 On peut le faire mais aussi le faire faire. Le film Entre les murs est adapté dun roman. Quel en est lauteur(e) ? 1.François Bégaudeau 2.Robin Campillo 3.Caroline Benjo Quelle distinction a reçu le film à Cannes en 2008 ? 1.La Palme d'or 2.Le prix Un certain regard 3.Le prix du scénario Quel métier exerce François Bégaudeau ? 1.Professeur de français 2.Proviseur du lycée Jules Verne à Nantes 3.Entraîneur de football …

17 BIOGRAPHIE François Bégaudeau, né en 1971 Après des études de Lettres à lUniversité de Nantes, François Bégaudeau obtient conjointement le CAPES et lAgrégation de Lettres Modernes. Il est professeur de français, passionné de football, chanteur rock, écrivain et depuis peu scénariste et acteur. Son premier roman Jouer Juste, paru en 2003 mêle discours sur le foot et discours amoureux. Parallèlement à lenseignement il est critique pour différentes revues, comme Les Cahiers du Cinéma, réalise des chroniques pour différentes émissions de télévision, notamment La Matinale de Canal +. Entre les murs est son troisième roman, il sera vendu à exemplaires, avant dêtre adapté au cinéma. Il en a coécrit le scénario et en est lacteur principal. La figure du professeur est présentée comme négociant en permanence avec le réel, limprovisation, lobligation de réagir dans limmédiateté, sans savoir, sans pouvoir prévoir les conséquences de ses dires. Et le spectateur reste extérieur face à ce personnage opaque, à aucun moment il ne sait ce que lautre pense.

18 APPLICATION – LA PEDAGOGIE. 1. a. Pour chacun des adjectifs ci-dessous, dites si lattitude du professeur correspond, et citez un exemple dans le texte. Consultez un dictionnaire pour les adjectifs dont vous nêtes pas sûrs. b. Que déduisez-vous de ce tableau pour la pédagogie du professeur ? d. En utilisant au moins trois de ces adjectifs, dites ce que vous attendez dun professeur idéal. 2. Citez deux points détude du français abordés dans la classe. 3. Le français est-il la seule chose enseignée par François Marin à ses élèves ? Quels autres thèmes sont abordés en classe ? 4. Le professeur face à léquipe. François Marin nest pas toujours en accord avec le reste de

19

20 APPLICATION 1.Ce film correspond-il a limage que vous aviez de lécole en France ? 2. Daprès ce que vous voyez dans ce film, quelles sont les ambitions de lEcole Républicaine ? 3. Hormis lécole, quels thèmes sont présents dans ce film ? 4. a. Quelles similitudes retrouvez-vous entre cette école et la votre, aux Etats-Unis ? b. Quelles différences voyez-vous entre cette école et la votre, aux Etats-Unis ? 5. Comparez les principes de lécole française : Laïcité, Gratuité, Obligatoire, avec le système scolaire que vous connaissez. Développez votre réponse.

21 1.Que pensez-vous du jeu des élèves ? 2. Vous assistez dans ce film au déroulement dune classe. En quoi sapparente-t-elle, se différencie-t-elle de la classe que vous connaissez ? Les élèves son-ils jugés uniquement sur leurs résultats scolaires ? 3. Prenez les deux cas des élèves Souleymane et Wei. Pour chacun deux, dressez les difficultés quils rencontrent (sociale, linguistique, comportementale etc.)dans un tableau. Expliquez pourquoi lun se dirige vers léchec et lautre vers la réussite.

22 0. La Bande-annonce (Intermédiaire) Entre_les_murs.htm Activité 3 Regardez, cochez la réponse correcte. Justifiez vos réponses. 1- Type de document : Il sagit dun film. Il sagit dune bande-annonce. Il sagit dun reportage. 2- Décor : Un collège de quartier populaire. Un collège de quartier chic. 3- Personnages : Des élèves dorigine ethnique diverses. Des élèves disciplinés. Des élèves indisciplinés. Un professeur patient. Un professeur sévère. Un professeur proche de ses élèves. Un professeur qui a du mal à se faire respecter. Activité 4 Écoutez, regardez et cochez les réponses correctes. Justifiez vos réponses. Vrai Faux 1.Les élèves pensent que ce quils apprennent est utile. 2. Les élèves respectent les règles du savoir-vivre en classe. 3. Le rapport professeur/élève est quelquefois inversé. 4. Les élèves dépassent les limites. 5. Les élèves parlent au professeur de façon familière.

23 1.Entrée en classe (faux débutant) Objectif: les habitudes Que vous évoquent les mots « école » et « classe » ? Noter au tableau cinq mots désignant des catégories. « Lieux », « Personnes », « Matières », « Verbes daction », « Contrôle ». 2.Autoportrait de Carl (faux débutant) Objectif: exprimer ses gouts

24 3. Autoportrait de Esméralda (débutant) Objectif : idem

25 4.Le refus de lire (intermédiaire-avancé) Objectif: le refus, le reproche Activité 5: Activité 7 : quels objectifs communicatifs? Activité 9: Le subjonctif

26 Critiques cinéma

27 Ecriture dinvention (lettre) : Que faut-il enseigner en cours de français et comment faut-il lenseigner ? Répondez à cette question en rédigeant une lettre à la commission chargée détablir les programmes de français. Dans ce texte, vous donnerez votre avis sur les programmes de français, sur leur intérêt, sur leurs défauts, et sur les modifications éventuelles que vous aimeriez leur apporter. Chacune de vos propositions sera précisément argumentée. Différents extraits littéraires sur léducation à étudier

28 WEBOGRAPHIE


Télécharger ppt "I.Le cinéma en classe de FLE 1)Pourquoi utiliser le cinéma en classe 2)Quest-ce que cela apporte à létudiant? II.Exploitation sur le cinéma 1)Activités."

Présentations similaires


Annonces Google