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Les phases militaires de la seconde guerre mondiale Travail chronologique et cartographique.

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1 Les phases militaires de la seconde guerre mondiale Travail chronologique et cartographique

2 Conditions de travail Salle info : un poste pour 1 ou 2 élèves avec écouteurs Un vidéo projecteur et poste enseignant pour présenter les consignes et réaliser la correction Durée de la séance : 2h NB : Peut aussi être réalisé en classe entière mais perd de son interactivité.

3 Objectifs Compétences – Écouter et comprendre des images darchives filmées (éveiller esprit critique, identifier les sources) – Dégager les informations chronologiques demandées – Localiser les informations sur une carte – Construire une légende chronologique Formulation des événements Choix des figurés Connaissances – Phases militaires de la seconde GM + localisation – Dates repères – Vocabulaire lié : Drôle de Guerre, Blitzkrieg, Exode, débâcle….

4 Présentation du travail 1 er temps A gauche, vidéo que lélève doit visionner (soit par lien internet : site INA, site.tv, site apocalypse, soit fichier enregistré dans espace de travail On peut compter 2 vidéos pour les Victoires de lAxe, une sur le tournant de la guerre et 2 pour les Victoires Alliés. Pas plus de 5 mn par vidéo. Une diapo par vidéo avec questionnaire lui faisant face. En face, questionnaire élève pour laider à comprendre le document filmé. Ces questions porteront sur : -Identification de la source des images - identification de celui qui a fait le montage et le commentaire -Relevé des dates clefs -Localisation des événements -Identification des acteurs Des indices ou des liens vers dautres documents pourront aider lélève à répondre (de manière informelle au brouillon à ces questions, le but de lexercice nétant pas de répondre à une série de questions mais de construire une carte et sa légende

5 Exemples de films exploitables de-3e/97-la-seconde-guerre-mondiale_2/ la-marche-a-la-guerre de-3e/97-la-seconde-guerre-mondiale_2/ la-marche-a-la-guerre Toute une série de films sur le site de lINA, jalons pour lhistoire (pas de liens permanents possibles car réactualisation permanente et donc numérotation changeante….) DVD Nathan Eduscope, la Seconde guerre mondiale, 1999 Discours des acteurs présents sur YOUTUBE

6 Intérêts de lutilisation de lordinateur par rapport à lutilisation dun téléviseur et dun questionnaire papier Lusage de lordinateur et de la salle informatique restent encore un attrait indéniable pour les élèves Qualité de limage et proximité de limage sans gêne des têtes de devant… Les élèves peuvent revoir le film et linterrompre qd ils le souhaitent pour répondre questions posées Les réponses aux questions peuvent être aiguillées par des sous-questions (données doffice à certains élèves, ou possibilité de cliquer pour avoir des indices ou accès à des documents complémentaires). Ces rubriques daide interactive sont souvent plus efficace (car plus sollicitée) q laide directe du professeur. Il est possible de ne pas donner à voir les mêmes films à tous les élèves. A propos du débarquement de Normandie, on peut par exemple imaginer quune partie de la classe regarde les informations vichystes pdt que lautre partie regarde une source Alliée. La confrontation des deux récits au moment de la correction permettra un bon éveil de lesprit critique et de la construction de linformation et de lhistoire « vraie »… Ces deux films sont à voir sur le site de lINA. Idem pour les bombardements atomiques ou des images sur la Resistance…

7 2 ème temps Correction et construction carte et légende Il sera sûrement plus judicieux de corriger en 2 temps plutôt que dun seul tenant afin de faire comprendre le système des questions, des critiques etc aux élèves pour quils ne regardent pas la 2 ème série de films de manière passive. A partir de la correction des questionnaires précédents, la classe, dirigée par le professeur, construit une chronologie des événements Ces événements doivent être situés sur une carte (les films présentent des cartes) Pour quils soient réprésentés, des figurés doivent être choisis et ajoutés à la chronologie Voir fichier joint pour proposition de légende.


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