La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cyrano de Bergerac De lacte I, scène V à lacte II, scène VI inclue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cyrano de Bergerac De lacte I, scène V à lacte II, scène VI inclue."— Transcription de la présentation:

1 Cyrano de Bergerac De lacte I, scène V à lacte II, scène VI inclue

2 Répondez aux questions dans votre cahier. Acte I, scène V Cyrano avoue à Le Bret la véritable raison pour laquelle il méprise Montfleury. Quelle est-elle? Quand Le Bret apprend les sentiments de Cyrano pour Roxanne, quelle est sa réaction? (que lui conseille-til?) A quoi se réfère le mot « protubérance » prononcé par Cyrano? Acte I, scène VII Pourquoi Lignière ne peut-il rentrer chez lui? Acte II, scène I Qui est Ragueneau? Pourquoi Ragueneau est-il en colère contre sa femme? Acte II, scène IV Comment se comportent les poètes vis-à-vis de Ragueneau? Pourquoi? Quel message Cyrano fait-il passer à Lise quqnd il dit: « Ragueneau me plaît. Cest pourquoi, dame Lise je défends que quelquun le ridicoculise. » Acte II, scène VI De qui parle Roxanne quand elle dit « ce drôle, ce fat »? Pourquoi Cyrano est-il si déçu lorsque Roxanne prononce le mot « beau »?

3 Portrait de Cyrano de Bergerac Rappel: Que doit-on inclure dans un portrait?

4 Rédiger un portrait littéraire Pour le portrait dun personnage, on distingue le portrait physique et le portrait moral Le portrait physique : aspect général La taille (petite, élancée, courte, courbée etc) le corps (robuste, menu, trapu, malingre etc…) la corpulence (gros, maigre etc….) La démarche (nonchalante, vif, rapide etc …) Quelques parties du corps La tête, les épaules, les bras, les jambes Le visage, les joues, les cheveux, le front, le nez, les yeux etc Lexpression : Les gestes, la démarche, lattitude, le regard, la physionomie (sympathique, gentil, affable etc…..) Le portrait moral Les qualités ou défauts Le caractère Les habitudes La conduite En fin de description ou de portrait, vous pouvez évoquer à nouveau limpression générale, mais en essayant de la formuler autrement quen introduction : introduisez notamment des nuances. Pensez au film, pensez aux vêtements, pensez bien sûr à laspect physique mais aussi à limpression quil peut avoir sur un spectateur qui le voit pour la première fois.

5 Le portrait de Cyrano Vous êtes un spectateur dans la salle, vous attendez que « la Clorise » commence et vous découvrez pour la première fois Cyrano quand il interrompt Montfleury. Ecrivez le portrait de cet homme en narrateur interne. Commencez comme ceci. Jétais de passage à Paris et un de mes amis mavait recommandé daller voir cette pièce, La Clorise. Je profitais de cette dernière soirée pour me distraire au théâtre. Le public était là, impatient, lacteur principal arriva sur scène et commença à déclamer, quand tout à coup… Pensez au film, pensez aux vêtements, pensez bien sûr à laspect physique mais aussi à limpression quil peut avoir sur un spectateur qui le voit pour la première fois. Essayé dinclure des comparaisons (tel un, comme, pareil à…) et métaphores


Télécharger ppt "Cyrano de Bergerac De lacte I, scène V à lacte II, scène VI inclue."

Présentations similaires


Annonces Google