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Publicités alimentaires à lattention des enfants sur les chaînes de télévision suisse des trois régions linguistiques Barbara Pfenniger Responsable alimentation.

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1 Publicités alimentaires à lattention des enfants sur les chaînes de télévision suisse des trois régions linguistiques Barbara Pfenniger Responsable alimentation Colloque Marchez et mangez malin! 29 novembre 2012

2 KIWI 2 Résultats et recommandations de lAlliance des organisations des consommateurs Barbara Pfenniger Responsable alimentation Colloque Marchez et mangez malin! 29 novembre 2012

3 3 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Lobésité augmente partout dans le monde industrialisé, en Suisse aussi En Suisse, une fille sur cinq et un garçon sur six, âgés de 6 à 12 ans, souffrent d'un excès de poids Favorisent lobésité –Manque de mouvement –Alimentation déséquilibrée Constat de départ

4 4 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Consommateur individuel –64% des 6-13 ans dépensent leur argent de poche pour des sucreries* –45% des ans vont au fast-food sans les parents* Prescripteur des achats familiaux –80% des parents obtempèrent pour lachat de certains aliments** –98% des enfants de 7-8 ans prescrivent lachat de confiseries et de snacks*** Consommateur du futur * Allemagne, KidsVerbraucherAnalyse 2012 ** France, Influence de la publicité télévisée sur les comportements alimentaires des enfants UFC Que Choisir ***Lenfant prescripteur – Comment les marques utilisent le marketing générationnel!, Centre de Recherche et dinformation des Organisations de Consommateurs (CRIOC) 2003 Lenfant consommateur

5 5 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Marketing par les médias (Télévision, radio, cinéma, internet, téléphone mobile, affichage, journaux et magazines) Marketing sur le lieu de vente Marketing par lemballage Présence lors dévènements rassembleurs Gadgets, habits ou accessoires portant le logo dune marque Moyens éducatifs signés par une marque Marketing ou comment faire remarquer son produit

6 6 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Etude KIWI 2 par la FRC et ses consœurs 10 octobre au 20 novembre chaînes nationales –671 heures démissions analysées –12393 publicités –2923 publicités alimentaires –186 spots alimentaires différents Plus de 72 heures de blocs publicitaires Publicités télévisées

7 7 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Blocs publicitaires: 11% du temps TV 18 publicités par heure Spots alimentaires: 24% des publicités Un enfant suisse voit en moyenne 2100 publicités alimentaires par année Pubs TV: résultats

8 8 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Longueur du spot Placement dans le bloc publicitaire Film réaliste – dessin animé Jingle Slogan Comment fonctionnent les pubs?

9 9 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Acteurs: –Enfants –Famille –Personnages de fantaisie –Mascotte de la marque –Animaux –Stars Comment fonctionnent les pubs?

10 10 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Bénéfices associés au produit –Amusement –Affection –Aventure Cadeau, gadget Santé Comment fonctionnent les pubs?

11 11 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Les publicités dans lassiette

12 12 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Entreprises présentes

13 13 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Swiss Pledge

14 14 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Les associations de consommateurs agissent Signataires du Swiss Pledge contactés

15 15 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Entreprises alimentaires contactés Les associations de consommateurs agissent

16 16 Colloque Marchez et mangez malin! Genève McDonalds va joindre le Swiss Pledge dés début 2013 Nestlé annonce vouloir diminuer la teneur en sucre des céréales Migros affirme vouloir préparer un engagement pour limiter ses communications commerciales visant les enfants Coop devrait rendre public sa ligne de conduite Premières réactions et résultats

17 17 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Recommandations pour améliorer leffet du Swiss Pledge Extension aux programmes effectivement regardées par les enfants Critères nutritionnels précis déterminés par des experts indépendants Inclure des critères sur les techniques de marketing Monitoring indépendant et transparent Prise en compte de tous les médias utilisés par les enfants Encourager activement dautres entreprises à sengager

18 18 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Recommandations générales Continuer à surveiller les publicités alimentaires à la télévision Si nécessaire, mettre en place un système officiel pour limiter les publicités alimentaires Favoriser la promotion des fruits et légumes Présentation des résultats de létude KIWI 2 18

19 19 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Consommateurs –Faire une liste de commissions –Lire les étiquettes Composition Étiquetage nutritionnel –Comparer les prix au kilo Comment réagir?

20 20 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Comment réagir? Comparateur nutritionnel sur frc.ch

21 21 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Famille –Éducation à la consommation –Regarder la télévision ensemble et parler des publicités –Avoir du plaisir à cuisiner ensemble –Savourer ensemble les plats préparés –(Ré)-apprendre à écouter son corps Comment réagir?

22 22 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Collectivité –Éducation à la consommation –Éducation au médias –Maintenir le marketing en dehors des écoles –Introduire des standards pour un marketing responsable –Diminuer la teneur en graisse, en sel et en sucre des aliments transformés –Promouvoir, faciliter et rendre attractif le choix sain Comment réagir?

23 23 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Longueur du spot Placement dans le bloc publicitaire Film réaliste – dessin animé Jingle Slogan Comment fonctionnent les pubs?

24 24 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Acteurs: –Enfants –Famille –Personnages de fantaisie –Mascotte de la marque –Animaux –Stars Comment fonctionnent les pubs?

25 25 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Bénéfices associés au produit –Amusement –Affection –Aventure Cadeau, gadget Santé Comment fonctionnent les pubs?

26 26 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Plus dinformations Téléchargez le rapport complet de létude sur frc.ch/kiwi2 Photo Sébastien Féval

27 27 Colloque Marchez et mangez malin! Genève Merci de votre attention Barbara Pfenniger Responsable alimentation Fédération romande des consommateurs Rue de Genève 17, 1002 Lausanne,


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