La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le C.F.F. est un établissement de GAMMES Groupement dAssociations Mutualisées dÉconomie Sociale à Montpellier 6, rue Saint Barthélémy – 34000 MONTPELLIER.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le C.F.F. est un établissement de GAMMES Groupement dAssociations Mutualisées dÉconomie Sociale à Montpellier 6, rue Saint Barthélémy – 34000 MONTPELLIER."— Transcription de la présentation:

1 Le C.F.F. est un établissement de GAMMES Groupement dAssociations Mutualisées dÉconomie Sociale à Montpellier 6, rue Saint Barthélémy – MONTPELLIER Tél: Fax: – Mail: C.F.F. CENTRE FEDERATIF DE FORMATION Le C.F.F. votre partenaire conseil et formation. PROGRAMME 2013

2 SA FORME JURIDIQUE Association à but non lucratif créée le 24 avril 1995 N° déclaration dactivité : SIRET – Code APE 8559 D Convention collective des Organismes de Formation SON OBJET Le conseil en formation et la règlementation sur la Formation Professionnelle Continue ; La formation professionnelle continue sous forme dactions dacquisition de connaissances et de perfectionnement professionnel destinés aux salariés, administrateurs et bénévoles des établissements du secteur social et médico-social. SON ACTIVITE Formation Professionnelle Continue conformément aux dispositions définies par le Code du Travail selon les articles L6111-1, L6311-1, L , L6422-1, L , D ; L6313 au L ; L au L ; L6352-1, L6352-2, L ; L au L ; L , L6353-8, L6353-9, D6321-1, D SES FORMATEURS INTERVENANTS Une équipe composée de professionnels diplômés reconnus pour leurs compétences et la connaissance quils ont du secteur social et médico- social : directeurs détablissements, médecins, juristes, ingénieurs sociologues, kinésithérapeutes, psychanalystes, psychologues cliniciens, orthopédistes, infirmières coordonnatrices, informaticiens, professeurs duniversité certifiés. SON SIEGE SOCIAL GAMMES 6 rue Saint Barthélémy – Montpellier Tél : – Fax : LE C.F.F. CENTRE FEDERATIF DE FORMATION apprendre former aider décider intervenir comprendre soigner savoir soulager analyser

3 Etablissements et acteurs du secteur de laide, du soutien et du soin à domicile Associations et intervenants sociaux des secteurs de lurgence, de linsertion et de léconomie sociale Membre du Groupement dAssociations Mutualisées dEconomie Sociale à Montpellier (GAMMES), le CENTRE FEDERATIF DE FORMATION est un acteur et un partenaire dans le secteur de linsertion et de la formation depuis Lappartenance du C.F.F. à un groupement dassociations mutualisées intervenant dans le champ de léconomie sociale lui permet de sappuyer sur des expériences et savoir-faire de longue date éprouvés et reconnus par les professionnels, les institutionnels et les bénéficiaires. Réactivité, ouverture, proximité, partenariat… caractérisent laction et linvestissement du C.F.F. NOS OBJECTIFS Contribuer à faire évoluer les pratiques des intervenants et la qualité des services rendus aux personnes. Participer à lacquisition de nouvelles connaissances et compétences et à la richesse des réflexions et des échanges entre professionnels. Rompre lisolement des personnels en créant des passerelles grâce à la formation, outil de développement propice à la réussite collective et individuelle. LE C.F.F. VOTRE PARTENAIRE FORMATION

4 CONDITIONS GENERALES DE DEROULEMENT DES FORMATIONS CONVENTION DE FORMATION Une convention est établie pour toute action de formation conformément à la législation, entre le commanditaire et le C.F.F. Celle-ci est envoyée au plus tard 15 jours avant le premier jour de stage. DOCUMENTS ADMINISTRATIFS DE FIN DE FORMATION A lissue de chaque formation, une attestation individuelle de participation à la formation est délivrée à chaque participant. Une feuille démargement est systématiquement envoyée au responsable de la structure dont dépend chaque salarié. HORAIRES De 9h00 à 17h00, en général. Une pause dun quart dheure est généralement prévue en milieu de demi-journée (lieu de détente, collation). La pause déjeuner varie de 1h à 1h30. PUBLICS Salariés en emploi de services aux personnes Salariés intervenants sociaux et/ou médico-sociaux Salariés en insertion souhaitant acquérir ou actualiser les savoirs de base en lien avec leur activité professionnelle Demandeurs demploi souhaitant se reconvertir dans le secteur des services aux personnes LE GROUPE Le nombre de participants est compris entre 10 et 15 personnes.

5 LIEU DE FORMATION Le C.F.F. propose des salles équipées à Montpellier pour les stages en inter-structures. Pour les stages en intra, le commanditaire met à disposition du C.F.F. et des salariés une salle de formation adaptée. COUTS PEDAGOGIQUES Nous contacter au Le C.F.F. établit le coût des formations sur devis (tarifs de groupe à partir de 8 stagiaires – tarifs dégressifs) PRISES EN CHARGE OPCA : plan de formation, DIF, CIF… Nos tarifs sont exonérés de T.V.A. Le présent catalogue ne présente pas la liste exhaustive des actions de formation ou de conseil mises en œuvre par le C.F.F..

6 METHODES PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES DANIMATION Les méthodes pédagogiques et techniques danimation mises en œuvre au C.F.F. se réfèrent aux méthodes actives et participatives faisant une large place à la dynamique des groupes. Les apports théoriques alternent avec les exercices individuels, les études de cas, les analyses de situations, les témoignages, les simulations, lutilisation de supports vidéo et de matériel pédagogique validé par le CIEP (Centre International dEtudes Pédagogiques). Lexpérience professionnelle et personnelle des participants est fondamentale et permet un ajustement des contenus de formation au plus près des besoins de participants. Les formateurs du C.F.F., praticiens de la formation et professionnels du terrain, mettent en œuvre compétences pédagogiques et expertise dans leur domaine dintervention. Toute action de formation fait lobjet dune remise de documentation, synthèse de la formation, à chaque participant. NOUS TRAVAILLONS AUPRES : Services de soins à domicile SSIAD Sillage SSIAD Equilibre Mutualité Hérault Services daide à domicile Aide à la Vie Quotidienne A Domicile Hérault Senior Présence 30 Sesam 34 Présence 34 Etablissements pour personnes handicapées SSIAD Sillage SSIAD Equilibre MAS Foyer Hameau des Horizons FAM Foyer des Fontaines dO ADAGES - Foyer Les 4 Seigneurs Ateliers dinsertion Erca Artex La Gaminerie Interlude Ouverture Droit social et management du secteur social et médico-social Directeur détablissement Directeur administratif financier Chef de service Cadre administratif

7 Acquérir un niveau pré-qualifiant 9 Formation de base aux métiers de lentretien et de lhygiène de vie 10 Techniques de repassage et entretien du linge 11 Français appliqué au contexte professionnel de laide à domicile 12 Mathématiques appliquées au 2 nd œuvre du bâtiment 13 Actualisation et mise à niveau des savoirs de base 15 Préparation au DELF option professionnelle Accompagner les personnes âgées et les personnes handicapées 17 Les écrits professionnels 18 Aider à domicile : spécificités et rôles professionnels 19 Alimentation, santé et hygiène de vie de la personne âgée 20 Laccompagnement des personnes fragilisées 21 Responsabilité, déontologie et éthique face à lusure professionnelle 22 Bientraitance et relation daide 23 Le patient trachéotomisé 24 La communication non verbale 25 La communication interrelationnelle 27 Gestion des situations difficiles 28 Rendre plus confortable la vie des personnes déficientes visuelles 29 Comment accompagner une personne en situation de handicap quel que soit son âge 31 Approche et prise en charge des personnes atteintes de la maladie dAlzheimer 33 Conduites addictives et troubles psychologiques de ladulte 34 Processus de deuil et accompagnement de personne en fin de vie 35 Les escarres (traitement et prévention) 36 Plaies et cicatrisation 37 Gestion du Dossier de Soins Infirmiers Individualisé (DDSI) 38 Manutention : postures et gestes professionnels 40 Prévention et secours civique : PSC1 Améliorer ses connaissances en droit et management secteur social et médico-social 42 Gestion locative sociale 43 Formation en droit social 44 Evolution de la fonction de responsable de secteur Optimiser lutilisation de loutil informatique 46 Word 47 Excel 48 Publisher 49 PowerPoint 50 Découvrez et pratiquez linformatique LES FORMATIONS 2013

8 Acquérir les bases incontournables à lexercice dun métier ou réactiver les savoirs de base nécessaires à lobtention dun emploi pérenne. ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL POUR LA MISE EN PROJET DE TOUTE PERSONNE EN DIFFICULTE DINSERTION ACQUERIR UN NIVEAU PRE-QUALIFIANT 9 Formation de base aux métiers de lentretien et de lhygiène de vie 10 Techniques de repassage et entretien du linge 11 Français appliqué au contexte professionnel de laide à domicile 12 Mathématiques appliquées au 2 nd œuvre du bâtiment 13 Actualisation et mise à niveau des savoirs de base 15 Préparation au DELF option professionnelle

9 FORMATION DE BASE AUX METIERS DE LENTRETIEN ET DE LHYGIENE DE VIE Acquérir des notions de base dans le cadre de lentretien des locaux, du matériel et du linge, chez le particulier en faisant émerger limportance de la sécurité du professionnel et de lusager. PROGRAMME Règles dhygiène et de sécurité Lavage des mains - Sécurité vestimentaire - Techniques dhygiène et de sécurité en cuisine Organisation du travail et aménagement des locaux Aménagement des pièces - Préparation du matériel de nettoyage, entretien et rangement - Organisation type du travail dans une maison Entretien des locaux Matériel dentretien - Produits dentretien et javel (sigles, précautions dutilisation, stockage, conduite à tenir en cas daccident) - Entretien des locaux (objectifs et procédés - sols, vitres, meubles) - Entretien des appareils électroménagers (réfrigérateur, lave-vaisselle…) Entretien du linge Préparation du linge (théorie) - Sigles dentretien - Températures - Utilisation du lave-linge et du sèche-linge Repassage Pantalons, chemises, draps - La pratique en pratique INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIF DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 PUBLIC Employé(e) à domicile 9

10 TECHNIQUES DE REPASSAGE ET ENTRETIEN DU LINGE Acquérir les connaissances et la technique relatives à lentretien, au repassage et au pliage du linge. Développer la notion de « service auprès du client » (qualité technique de la prestation, respect des délais, attentes du client et spécificité du client…). PROGRAMME Module théorique Présentation du fonctionnement de latelier et des différents postes de travail (accueil clientèle, classement et étiquetage du linge….) - Identification et particularités des différents tissus - Signification des pictogrammes relatifs au nettoyage, au repassage, à la sécurité et à lentretien du matériel - Présentation et entretien du matériel courant et professionnel - Présentation du poste de travail (fonctionnement et consignes de sécurité) Module pratique Inventaire des techniques professionnelles - Technique de repassage selon le type de linge (vêtements, linge de maison) - Entretien du linge du nourrisson - Techniques de pliage - Utilisation de la patte mouille - Utilisation de la jeannette - Repassage des chemises - Repassage des pantalons - Repassage du linge de maison - Auto évaluation de la qualité de prestation - Gestion du temps de repassage INTERVENANT Atelier INTERLUDE METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes ( la formation se déroule dans un atelier de repassage professionnel, encadrée par des professionnels) OBJECTIFS DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION PUBLIC Tout public 10

11 FRANCAIS APPLIQUE AU CONTEXTE PROFESSIONNEL DE LAIDE A DOMICILE Développer et conforter les capacités langagières des participants. Préciser la terminologie relative au secteur du service à la personne. Conforter lemploi et accéder à la professionnalisation par la maîtrise des savoirs de base. PROGRAMME Environnement professionnel Règles déontologiques - Confidentialité - Responsabilité - Sécurité Domicile et lieu dintervention Les valeurs rattachées au domicile - Le domicile, lieu de travail - Le domicile, lieu privé Etablir un contexte relationnel pertinent Bases de la communication (salutations, présentation, formules de politesse) - Vocabulaire lié au vieillissement, aux principales pathologies, à la relation daide - Ecoute et reformulation - Savoir rendre compte dune situation à loral et à lécrit Communication et recherche demploi dans le secteur de laide à la personne Ce module a pour objectif de faire appel aux connaissances acquises durant la formation lors dune recherche demploi ou dune démarche de professionnalisation : exercices écrits sur livret de VAE dauxiliaire de vie, entretiens dirigés sur les métiers de laide à domicile INTERVENANTES Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social Florence VALLS - Master de sociologie, animatrice sociale (action de lutte contre lillettrisme par le soutien aux études) METHODE Méthode interactive comprenant : - Alternance de travaux écrits et dexpression orale - Apports théoriques - Mises en situation - Utilisation de supports vidéo A lissue de cette formation, les participants auront la possibilité dêtre mis en situation professionnelle via le dispositif E.M.P. OBJECTIFS DUREE 11 jours (77 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 850 /jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Personne ayant un niveau de français intermédiaire 11

12 MATHEMATIQUES APPLIQUEES AU 2 ND ŒUVRE DU BATIMENT Maîtriser les calculs indispensables aux professions du 2 nd œuvre bâtiment. Les participants doivent savoir effectuer les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division). PROGRAMME Nombres Reconnaître et utiliser les nombres entiers, relatifs, complexes, fractionnaires… Les 4 opérations Vérifier la maîtrise et la compréhension des quatre opérations de base Mesures Identifier et utiliser les unités de mesures dans les différentes utilisations professionnelles (périmètre, aire, volume, capacité, poids, temps, degré…) Proportions Identifier les relations de proportionnalité, effectuer les opérations relatives à ces proportions, comprendre les échelles afin de comprendre un plan, une carte… Pourcentages Effectuer les calculs nécessaires à définir un pourcentage, un montant, dans le cadre dun pourcentage direct, indirect, de pourcentages successifs, par tranches, calculer les coûts de fabrication et de distribution Calculs trigonométriques Calculer les mesures concernant les triangles rectangles (sinus, cosinus, tangente) Axiome de Thalès Reconnaître les triangles suivant leurs spécificités, les triangles semblables et calculer les longueurs manquantes en utilisant le rapport de similitude Réalisation de devis Utiliser les connaissances précédentes afin de chiffrer un travail en tenant compte des matières premières, de lusure des machines, du temps de travail, du coût de livraison INTERVENANTE Lydie TARNIER - Formatrice, Conseillère en Insertion Professionnelle, 28 ans dexpérience dans le secteur social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes PRE REQUIS OBJECTIF 12 DUREE 6 demi-journées (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Tout public

13 ACTUALISATION ET MISE A NIVEAU DES SAVOIRS DE BASE Permettre aux participants dappréhender lapprentissage de base en développant les capacités découte, de concentration, dexpression en vue de maîtriser les situations de communication variées rencontrées en situation professionnelle. Permettre aux participants de bénéficier au mieux de la formation en les mettant en situation de réussite. Redynamiser les personnels de bas niveau de formation initiale. Développer lautonomie et la performance des salariés sur leur poste de travail. Permettre à certains salariés laccès à la formation pré-qualifiante, qualifiante par la VAE entre autres. Ouvrir des perspectives à plus long terme pour une intégration sur le marché du travail « traditionnelle » durable. Susciter lenvie dapprendre à « apprendre » en vue de généraliser lutilisation de compétences acquises dans la vie quotidienne. PROGRAMME La formation de base vise lapprentissage des savoirs fondamentaux nécessaires à la compréhension de notre environnement et à toute activité personnelle et professionnelle. Communication écrite et orale Lecture et compréhension des documents de la vie courante (vocabulaire, syntaxe, orthographe, compréhension globale, classement des informations, sens des mots et des consignes) - Ecriture (produire des écrits simples et lisibles, résumer un texte ou une situation, respecter un minimum lorthographe) - Expression orale (argumenter, donner son avis, commenter des photos, des textes, donner son point de vue avec clarté, savoir développer ses opinions, comprendre une consigne et lexpliquer) Calculs et mathématiques appliquées Les 4 opérations, les unités de mesure, les fractions, les pourcentages, les taux dintérêts, les surfaces, les bases de la géométrie, les produits en croix… OBJECTIFS TRANSVERSAUX OBJECTIFS 13 DUREE 26 demi-journées (91 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 850 /jr pour gpe 8 pers. et + Tarif individuel nous consulter PUBLIC Tout public

14 Raisonnement logique Classification et classification généralisée, transitivité, proportionnalité, résolution de problèmes Repérage dans lespace Lecture de la carte, orientation et mobilité Repérage dans le temps Planifier, respecter les horaires et les délais INTERVENANTE Florence VALLS - Master de sociologie, animatrice sociale (action de lutte contre lillettrisme par le soutien aux études) METHODE Tout au long du parcours, accompagnement individualisé dans une dynamique de groupe. Evaluations intermédiaires des progressions - Port folio - Photo langage - Exercices dapplication sur des situations concrètes de la vie courante professionnelle - Outils de positionnement et dévaluation - Ateliers personnalisés de formation 14

15 PREPARATION AU DIPLOME DETUDE EN LANGUE FRANCAISE OPTION PROFESSIONNELLE Consolider les premiers acquis du salarié relevant dun niveau minimal de compétence en langue française. Savoir communiquer à lécrit et à loral dans des situations simples de la vie courante. Préparer le participant aux épreuves du DELF (diplôme de lEducation Nationale qui valide un premier niveau de maitrise du français). Maitriser les bases alphabétiques et syllabiques en français. PROGRAMME Compréhension orale Comprendre une annonce - Comprendre une indication - Comprendre des instructions simples - Comprendre une information chiffrée - Comprendre lheure Expression orale Pouvoir sentretenir avec le jury - Etre en capacité de demander un renseignement - Se présenter ou présenter des personnes Décrire un lieu - Exprimer un besoin - Demander un rendez-vous - Indiquer la nature dun problème de santé Compréhension écrite Reconnaitre les panneaux, signaux et logos - Comprendre les instructions simples - Comprendre les informations de base - Comprendre les informations chiffrées - Identifier la nature et la fonction décrits simples Production écrite Reproduire un écrit (adresse, numéro de téléphone…) - Noter des informations simples (numéro, prix, date) - Remplir un formulaire - Laisser un message simple INTERVENANTE Florence VALLS - Master de sociologie, animatrice sociale (action de lutte contre lillettrisme par le soutien aux études) METHODE Méthode active et participative, travail sur support audio-visuel, mises en situation, évaluations personnalisées à laide de devoirs validés pédagogiquement par le C.I.E.P. (Centre International dEtudes Pédagogiques) OBJECTIFS 15 PRE-REQUIS PUBLIC Salarié(e) débutant en langue française DUREE 9 jours (63 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 850 /jr pour gpe 8 pers. et + Tarif individuel nous consulter

16 Ces actions de formation continue favorisent la prise de recul et lactualisation des connaissances et des compétences de chacun. PROFESSIONNALISATION, PERFECTIONNEMENT, QUALIFICATION, ACTUALISATION DES COMPETENCES DES INTERVENANTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX ACCOMPAGNER LES PERSONNES AGEES ET LES PERSONNES HANDICAPEES 17 Les écrits professionnels 18 Aider à domicile : spécificités et rôles professionnels 19 Alimentation, santé et hygiène de vie de la personne âgée 20 Laccompagnement des personnes fragilisées 21 Responsabilité, déontologie et éthique face à lusure professionnelle 22 Bientraitance et relation daide 23 Le patient trachéotomisé 24 La communication non verbale 25 La communication interrelationnelle 27 Gestion des situations difficiles 28 Rendre plus confortable la vie des personnes déficientes visuelles 29 Comment accompagner une personne en situation de handicap quel que soit son âge 31 Approche et prise en charge des personnes atteintes de la maladie dAlzheimer 33 Conduites addictives et troubles psychologiques de ladulte 34 Processus de deuil et accompagnement de personne en fin de vie 35 Les escarres (traitement et prévention) 36 Plaies et cicatrisation 37 Gestion du Dossier de Soins Infirmiers Individualisés (DDSI) 38 Manutention : postures et gestes professionnels 40 Prévention et secours civique : PSC1

17 LES ECRITS PROFESSIONNELS Permettre aux participants de discerner les informations importantes à transmettre. Acquérir la maîtrise du vocabulaire professionnel de base en lien avec le métier daide à domicile à loral et à lécrit. Maîtriser lutilisation du cahier de liaison. Les participants doivent : - Savoir lire au moins phonétiquement lalphabet - Savoir écrire de façon compréhensible même si phonétique PROGRAMME Etude du vocabulaire de laide à domicile Dans les domaines de lhygiène du logement, de la sécurité domestique, de lalimentation, de la santé physique et psychique Sélection des informations à transmettre Informations visant à maintenir la continuité des tâches liées à lentretien du cadre de vie - Informations relatives à la santé de la personne aidée - Etablir des transmissions écrites, basées sur lobservation (expression sans jugement ni diagnostic) Utilisation du cahier de liaison Mentions obligatoires - Respect de la confidentialité INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes PRE-REQUIS OBJECTIFS DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 350 PUBLIC Professionnel(le) de laide à domicile 17

18 AIDER A DOMICILE : SPECIFICITES ET ROLES PROFESSIONNELS Actualiser ses connaissances et compétences techniques et relationnelles liées à la fonction daide à domicile. Situer son rôle et clarifier ses missions dans lenvironnement global du projet daccompagnement personnalisé aux personnes fragilisées (personnes âgées…). PROGRAMME Positionner le métier dans un contexte professionnel, législatif et juridique Missions - Logiques dintervention - Règles déontologiques Identifier et comprendre la situation de la personne aidée et de son environnement global Le domicile et ses valeurs - Notion de territoire et de sphère privée - Habitudes - Culture et rôle de la famille Organiser son travail dans lespace et le temps Gérer le temps et les tâches - Prévenir les dangers - Aider à faire - Faire avec - Favoriser le maintien de lautonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne Améliorer ses connaissances générales en lien avec les publics, développer sa technicité, ses savoir-faire Au sujet du vieillissement, des pathologies, du handicap, de lalimentation, de lhygiène et de la sécurité Adapter son comportement et ses attitudes en fonction des situations rencontrées Limite et distance - Ecoute - Respect de la personne - Bienveillance - Relation aidante et de confiance Travailler en coopération Développer la notion déquipe - Savoir rendre compte et établir une liaison avec les aidants naturels et autres partenaires intervenant au domicile INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 18 DUREE 5 jours (35 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Employé(e) à domicile

19 ALIMENTATION, SANTE ET HYGIENE DE VIE DE LA PERSONNE AGEE Connaître les bases des besoins alimentaires. Identifier les facteurs influençant les habitudes alimentaires de la personne âgée. Connaître les règles dhygiène alimentaire et de conservation des aliments. Acquérir des stratégies pour faire du repas de la personne âgée un moment privilégié. Maîtriser les bases des préparations culinaires. Respecter les normes de sécurité pendant la préparation du repas. PROGRAMME Diététique de la personne âgée et santé Mécanisme du vieillissement et conséquences sur lalimentation - Besoins nutritionnels - Régimes spécifiques - Risques de malnutrition et de déshydratation chez la personne âgée - Alimentation et fin de vie Facteurs influençant les habitudes alimentaires de la personne âgée Facteurs sociaux - Facteurs psychologiques Hygiène alimentaire Conserver des produits frais - Modalités de lavage des fruits et légumes - Maintien de la chaîne du froid Moment du repas Symbolique du repas - Installation de la personne âgée - Présentation des aliments - Variété des menus - Qualité des repas mixés Préparation du repas Préparations culinaires les plus courantes Règles de sécurité en cuisine Tenue de travail - Utilisation du matériel adapté - Manipulation du petit électroménager Application technique : préparation dun repas INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes - La formation se déroulera sur un plateau technique permettant au stagiaire de préparer un repas. OBJECTIFS 19 DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 PUBLIC Employé(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale

20 LACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES FRAGILISEES Appréhender les impacts du vieillissement au niveau physiologique, psychologique, sociologique et pathologique. Mieux connaître le processus du vieillissement normal. Distinguer les troubles mentaux liés à lâge et ceux relevant de pathologies. Savoir organiser les soins relationnels et dautonomisation. PROGRAMME Incidences socio-psychologiques du vieillissement Représentations sociales de la personne âgée : le travail du vieillir, larticulation du psychique et du corporel, les incidences du vieillissement dans les domaines dintérêt de la personne âgée Vieillissement biologique Vieillissement biologique des différentes fonctions de lorganisme : cellule, peau, appareil digestif, respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, locomoteur, immunitaire, système nerveux Pathologies mentales liées au vieillissement Troubles de la mémoire - Troubles du comportement - Désorientation - Confusion - Sénilité - Alzheimer Rôle de laidant Autonomie et dépendance - Besoins spécifiques de la personne âgée INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande PUBLIC Tout aidant, soignant à domicile OBJECTIFS 20 COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et +

21 RESPONSABILITES, DEONTOLOGIE ET ETHIQUE FACE A LUSURE PROFESSIONNELLE Connaître lévolution règlementaire quant aux responsabilités des intervenants à domicile. Interroger sa pratique, ses représentations à partir des textes et des expériences partagées sur les thèmes de lusure de léthique professionnelle. PROGRAMME La loi 2002 Présentation de la loi - Livret daccueil - Charte des droits et libertés de la personne accueillie - Contrat de séjour ou document individuel de prise en charge Cadre professionnel Notions sur le contrat et le droit du travail - Accords de branche et conventions collectives - Règlement de fonctionnement, rôles et missions Responsabilités civiles, pénales des intervenants à domicile Notions de déontologie et déthique professionnelle Secret professionnel Limites de compétences Exercices, débat et réflexions sur leurs pratiques INTERVENANTE Marie-Claire PASCUITO - Cadre de santé chargée denseignement en Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 21 DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie

22 BIENTRAITANCE ET RELATION DAIDE Définir et reconnaître les situations de maltraitance. Identifier les facteurs favorisant la maltraitance. Connaître les moyens de se prémunir de la maltraitance en tant quacteur ou témoin. Développer une pratique bien traitante. PROGRAMME Vécu de la vieillesse Représentation de la vieillesse - Vieillissement physiologique et conséquences (physiologiques et sociologiques) - Notions dautonomie et de dépendance Troubles du comportement de la personne âgée Différentes formes de dépendance Communication avec la personne âgée Communication et déficience - Communication et troubles du comportement Risque de maltraitance Différentes formes de maltraitance - Facteurs favorisant la maltraitance Aspect juridique Régime de protection juridique de la personne âgée dépendante - Charte des droits et libertés de la personne âgée et dépendante - Informations sur ALMA Relation daide Définition de la relation daide - Buts de la relation daide - Buts conscients et inconscients de laidant - Aider sans infantiliser - Processus daide (définition et caractéristiques) - Relation daccompagnement - Evolution des rôles INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 22 DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 400 PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie

23 LE PATIENT TRACHEOTOMISE LE PATIENT TRACHEOTOMISE Prodiguer aux patients trachéotomisés des soins appropriés selon sa qualification. Identifier et prévenir les risques encourus par le patient trachéotomisé. Abaisser le seuil dappréhension des acteurs du maintien à domicile lors de la prise en charge de patients trachéotomisés. PROGRAMME Rappel anatomique Cadre législatif Indications Différents types de trachéotomies Impact psychologique et répercussion sur la vie sociale, de la trachéotomie Soins de trachéotomie Nettoyage - Aspiration - Surveillance des risques - Prévention des risques Atelier pratique Présentation et manipulation des différents types de trachéotomie Bilan de formation INTERVENANTE Sandrine BARRAL - D.U. « Prise en charge des patients en état végétatif », Infirmière référente du service des patients en état végétatif chronique de lhôpital dUzès et gestionnaire du matériel spécifique METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 23 DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie Lobjectif principal de cette action est de favoriser une attitude sécurisante lors de laccompagnement dun patient trachéotomisé. Laccent est mis sur le cadre législatif, le rôle et la fonction de chacun selon sa qualification.

24 LA COMMUNICATION NON VERBALE Mieux comprendre limpact du toucher dans les actes daide et de soin. Acquérir des gestes de massage « bien-être ». PROGRAMME Communication non verbale Définition - Différentes techniques et qualités pour lutiliser La peau Fonctions physiologiques - Hygiène de la peau Le toucher Historique - Cadre législatif - Forme de communication - La peau, le toucher et lien entre lémotionnel et le corporel - Différentes techniques Relation daide par le toucher Apports du massage - Prise en compte des particularités de la personne (maladie physique ou psychique) et respect de lintimité - A lécoute de soi et à lécoute de lautre Pratique du massage Pratique - Contexte - Matériel utilisé - Position de la personne qui reçoit le massage et de celle qui le prodigue - Partie du corps pouvant être massée - Durée - Différents gestes de massage INTERVENANTE Brigitte CHARAVET - Consultante et responsable de projet danimation (BPJEPS, formation en communication non violente), 15 ans dexpérience en formation dans le domaine de la relation humaine et de la communication METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 24 DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 475 PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie

25 LA COMMUNICATION INTERRELATIONNELLE Sexprimer en développant une qualité découte et de réponse. Sexprimer avec respect pour soi et son entourage. Sexprimer avec bienveillance. Prendre conscience des attitudes qui entravent ou facilitent la communication. Etre dans une intention positive, favoriser le dialogue et la coopération. Clarifier ce quil se passe en soi. Etre disponible dans lécoute. Avoir une attention au moment présent. Sexprimer de façon positive qui favorise le dialogue. PROGRAMME Introduction Anti-communication - Principes de base de la communication - Communication et expression Attitudes qui entravent ou facilitent la communication Dire - Ne pas dire - Ecouter - Entendre - Les décalages - La métacommunication, étape indispensable pour renouer les relations maltraitées - Communiquer avec soi-même Relations Donner - Recevoir - Demander - Refuser - Vers un équilibre possible Communication interrelationnelle Jugements moralisateurs - Faire des comparaisons - Refus de responsabilité - Expression des désirs sous forme dexigences Communication interrelationnelle focalise notre attention sur 4 points Observer sans évaluer - Identifier et exprimer les sentiments - Exprimer les besoins - Demander ce qui contribuerait à notre bien-être OBJECTIFS TRANSVERSAUX OBJECTIFS 25 DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et +

26 Accueillir ce qui se passe chez les autres et ce quils demandent avec empathie La douleur, obstacle à lempathie Quest ce que la colère ? Prendre soin de notre environnement intérieur INTERVENANTE Brigitte CHARAVET - Consultante et responsable de projet danimation (BPJEPS, formation en communication non violente), 15 ans dexpérience en formation dans le domaine de la relation humaine et de la communication METHODE La méthode est active et participative. Les apports théoriques salterneront avec des exercices pratiques et des études de cas en lien avec lexpérience professionnelle des participants. Lapprentissage technique se fera de manière interactive, de façon à être valorisante en accompagnant les professionnels de manière collective et individuelle. A la fin des modules, il sera remis à chaque participant un document synthétisant la formation. 26

27 GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES Prendre conscience de ses valeurs. Apprendre à mieux gérer sa vie. Acquérir un « mieux-être ». Apprendre à gérer des évènements stressants. Acquérir des techniques pour gérer le stress. PROGRAMME Prendre conscience de soi Reconnaître les situations de stress Trouver un équilibre entre adaptation et stress Evacuer un stress Adopter une attitude bienveillante Acquérir des techniques de gestion du stress INTERVENANTE Brigitte CHARAVET - Consultante et responsable de projet danimation (BPJEPS, formation en communication non violente), 15 ans dexpérience en formation dans le domaine de la relation humaine et de la communication METHODE La méthode est active et participative. Les apports théoriques salterneront avec des exercices pratiques et des études de cas en lien avec lexpérience professionnelle des participants. Lapprentissage technique se fera de manière interactive, de façon à être valorisante en accompagnant les professionnels de manière collective et individuelle. A la fin des modules, il sera remis à chaque participant un document synthétisant la formation. OBJECTIFS 27 PUBLIC Aide soignant(e), auxiliaire de vie, employé(e) à domicile DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et +

28 RENDRE PLUS CONFORTABLE LA VIE QUOTIDIENNE DES PERSONNES DEFICIENTES VISUELLES Identifier les difficultés des personnes adultes malvoyantes et mettre en place des solutions concrètes adaptées. PROGRAMME Vision Anatomie de lœil - Problématique de la vue chez la personne adulte âgée - Pathologies oculaires (mise en situation sous lunettes de simulation) - Professionnels de la déficience visuelle en France - Notions dhandicapologie et de psychologie liées à la malvoyance Activités de la Vie Journalière (AVJ) Lever, toilette, maquillage, habillement - Tenue à table - Aides techniques AVJ (repères tactiles, verre mesureur, réveil et montre parlante…) - Participation aux animations avec des jeux de société adaptés - Ecriture manuscrite (guide main, guide chèque) - Ergonomie des lieux - Organisation dun porte monnaie et reconnaissance de la monnaie et des billets Aides techniques et de repérage Aides visuelles protectrices et de confort - Différents types déclairages spécifiques - Protection oculaire à la lumière artificielle et naturelle - Aides grossissantes optiques et électroniques - Présentation et manipulation de toutes les aides techniques - Outils de repérage (test de lecture sur ordinateur, questionnaire dévaluation, grille dAmsler) Déplacements Guider une personne malvoyante - Passer une porte, descendre ou monter un escalier, repérer une marche ou un obstacle - Repérer un siège et sassoir - Se déplacer à lextérieur en sécurité (courses, transports, restauration) INTERVENANTS Daniel DUPLEIX - Formateur, Opticien spécialisé basse vision Claude POURKAT - Formateur, Directeur détablissement sanitaire pour déficients visuels Cette formation est élaborée et proposée par Concept Formation Conseil. METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIF 28 PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), aide médico psychologique, auxiliaire de vie DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et +

29 COMMENT ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP QUEL QUE SOIT SON AGE Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont le droit de choisir leur lieu de vie et ce quel que soit leur état clinique. Laccompagnement des personnes en situation de handicap et lavancée en âge à domicile sont spécifiques et doivent être adaptés. Quels accompagnements pour ce public vulnérable ? Quelles spécificités ? Quels partenariats ? Quels outils ? PROGRAMME Quels accompagnements pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, public vulnérable ? Notion de lintime : « Ouvrir sa porte - Ouvrir son domicile » Quest ce que le vieillissement physiologique, pathologique, handicap ? Incidences - Témoignages - Analyses de situations problématiques Ethique, dignité et respect face à la personne âgée, la personne en situation de handicap Espace - Attitude - Comportement - Posture - Notion de confiance, de distance Transmission de linformation, quels outils ? Incidences sur la personne et son environnement Notions de réseaux et de partenariats A quel moment interpeler le réseau ? Les limites de lintervention, repérage et gestion des situations durgence et de crise INTERVENANTE Baya SOUA - Médecin gérontologue, Directrice détablissements de complexe médico- sociaux pour cérébro-lésés METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 29 DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 600 Tarif de groupe nous consulter PUBLIC Auxiliaire de vie, aide à domicile

30 COMMENT ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP QUEL QUE SOIT SON AGE Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ont le droit de choisir leur lieu de vie et ce quel que soit leur état clinique. Laccompagnement des personnes en situation de handicap et lavancée en âge à domicile sont spécifiques et doivent être adaptés. Quels accompagnements pour ce public vulnérable ? Quelles spécificités ? Quels partenariats ? Quels outils ? PROGRAMME Quest ce que le vieillissement physiologique, pathologique, handicap ? Incidences - Témoignages - Analyses de situations problématiques Ethique, dignité et respect face à la personne âgée, la personne en situation de handicap Espace - Attitude - Comportement - Posture - Notion de confiance, de distance Transmission de linformation, quels outils ? Incidences sur la personne et son environnement Notions de réseaux et de partenariats A quel moment interpeler le réseau ? Les limites de lintervention, repérage et gestion des situations durgence et de crise Troubles psychiques comportementaux Savoir accompagner la personne dans lexpression de sa demande, de ses souhaits, de ses attentes, aspirations et besoins - Notion de plaisir Accompagnement psychologique dune personne en situation de handicap Démystifier la notion de handicap psychique INTERVENANTE Baya SOUA - Médecin gérontologue, Directrice détablissements de complexe médico- sociaux pour cérébro-lésés METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 30 DUREE 3 demi-journées (9 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 600 Tarif de groupe nous consulter PUBLIC Infirmière, aide soignant(e)

31 APPROCHE ET PRISE EN CHARGE DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE DALZHEIMER Mieux comprendre la maladie dAlzheimer. Développer une communication adaptée avec la personne atteinte de la maladie dAlzheimer. Développer une prise en charge quotidienne de qualité. Etablir une communication de qualité avec les familles. PROGRAMME Mieux comprendre la maladie dAlzheimer Définition - Symptômes (agnosie, apraxie, aphasie, désorientation, troubles du comportement) - Evolution - Distinguer les troubles mentaux liés à lâge et ceux relevant de cette pathologie Développer une communication adaptée avec la personne atteinte par la maladie dAlzheimer Différents modes de communication (verbal, non verbal, le silence, le toucher) - Communication avec les personnes présentant des troubles cognitifs (comment établir une communication verbale efficace : choix des mots, moment, lieu, attitude, écoute active, reformulation ; comment utiliser la communication non verbale : observation, regard, mimique, toucher, ton de la voix ; comment réagir face aux comportements et les facteurs déclencheurs : résistance, agitation, agressivité ; mise en place dune communication et dune relation à la personne en fonction de ces comportements) Prise en charge quotidienne de ces personnes âgées Besoins de la personne âgée démente (besoins physiques et psychologiques, besoin de sécurité, besoin découte et de considération, besoin dêtre guidée) - Comment évaluer les besoins spécifiques de chaque personne - Evaluation fonctionnelle pour chaque acte de vie - Décryptage du comportement - Rôle et attitude du soignant face à la dépendance physique et/ou psychique, importance de la stimulation lors de chaque acte quotidien (lever, toilette, alimentation, déplacement, incontinence) OBJECTIFS 31 DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 350 Tarif de groupe nous consulter PUBLIC infirmière D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie,

32 Améliorer la communication avec les familles Comprendre les comportements des familles - Rôle et place de la famille auprès du malade - Rôle et place des soignants auprès des familles (accueilli, prendre compte, rassurer, soutenir ; répondre informer ; faire face aux demandes répétées, aux exigences) - Se déplacer à lextérieur en sécurité (courses, transports, restauration) Travail déquipe Importance de la continuité des soins, du maintien des repères et des rituels - Coordination, transmission INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 32

33 CONDUITES ADDICTIVES ET TROUBLES PSYCHOLOGIQUES DE LADULTE Avoir une connaissance des aspects psychopathologiques des conduites daddiction et des troubles mentaux chez ladulte. Adapter sa pratique en fonction des troubles rencontrés. Réajuster les représentations psychoaffectives à lœuvre dans la pratique. PROGRAMME Psychogénèse des conduites daddiction Psychopathologie des psychoses Conduites à tenir dans les situations difficiles Incidences sur la personne et sur son environnement INTERVENANT Didier GENELLA - Psychanalyste METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 33 DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et + PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), auxiliaire de vie, employé à domicile

34 PROCESSUS DE DEUIL ET ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNE EN FIN DE VIE Enrichir les connaissances par rapport aux concepts de deuil et de mort. Mieux identifier les besoins des personnes en fin de vie et de leur entourage. Pouvoir être à lécoute de la souffrance des familles et des proches. Communiquer de façon efficace en équipe, passer dune approche personnelle à une approche collective. Analyser les difficultés de la fonction daccompagnement. Apprendre à gérer ses angoisses liées à la confrontation de la mort. PROGRAMME Approche culturelle et religieuse de la mort Suivant les époques - Suivant les religions - Notions législatives liées au décès Ecoute des personnes en fin de vie Différentes étapes de lévolution psychologique du patient en fin de vie - Mécanismes de défense de la personne en fin de vie - Langage verbal - Langage non verbal Soigner et accompagner en équipe Rôle et place de chaque soignant - Transmission des observations recueillies - Evaluation et traitement de la douleur - Soins dhygiène et de confort du patient en fin de vie - Alimentation et hydratation en phase terminale Ecoute des familles et des proches Décoder les langages spécifiques à la situation de pré-deuil - Rôle du soignant au moment du décès Difficultés et soutien des équipes soignantes Différents enjeux de la relation daide et daccompagnement lors dune fin de vie - Moyens pour éviter les deuils compliqués et lépuisement INTERVENANTE Camille MAROT - Psychologue clinicienne METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 34 PUBLIC Professionnel(le) en gériatrie à domicile ou en institution DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 Tarif de groupe nous consulter

35 LES ESCARRES (TRAITEMENT ET PREVENTION) Connaître la physiopathologie des escarres. Connaître les gestes indispensables à la prévention des escarres. Savoir gérer la mise en place dun protocole de prévention des escarres. Savoir traiter les escarres. PROGRAMME Définition de lescarre On dit que « la survenue descarres représente un déficit de soins », dans ce cas elles ne sont donc pas toujours une fatalité - Comment remédier à ce fléau ? - Comment les prévenir, comment les soigner ? Physiopathologie des escarres Facteurs externes et internes - Etiologie, évaluation des risques - Description, topographie, classification, évolution, complication Outils dévaluation du risque Grille de NORTON, des Dr LEMOINE et COLIN - Risque échelle de VEGA/gravité, grille dévaluation et de suivi Gestes essentiels dans la prévention des escarres Dépistage - Changement de positions - Hygiène corporelle - Hygiène alimentaire et traitement des troubles nutritionnels - Analyse des causes et étude des pathologies génératrices descarres - Rôle et motivation du patient dans la lutte contre lescarre et/ou dans son traitement Aides techniques Choix des supports - Choix des produits Traitement de lescarre Traitement local en fonction du stade - Traitement chirurgical INTERVENANTE Lydie TAURINES - Cadre infirmière METHODE Apports théoriques - Analyse de situation et travail sur cas concrets - Débats, réflexions, échanges dexpérience OBJECTIFS 35 DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 250 PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e)

36 PLAIES ET CICATRISATION Actualiser et développer les connaissances médicales et thérapeutiques liées aux plaies et à la cicatrisation pour le personnel soignant. Intégrer lévolution des techniques de soin dans lexercice de sa fonction. Définir des méthodes dévaluation des plaies, de conception de protocole de soins afin doptimiser la prise en charge globale du patient. PROGRAMME QCM escarres / ulcères Quizz photos Rappel sur la peau Physiologie de la cicatrisation Complications cicatricielles Escarre Prévention Ulcères Pied diabétique Ateliers matelas et coussins Compression et contention Détersion des plaies Pansements Prescription infirmière Supports Internet Projection de film Quizz dévaluation des connaissances acquises durant la formation INTERVENANT Thierry CASTILLO - D.U. « Plaies et cicatrisation », Orthopédiste, Orthésiste, Ergothérapeute D.E. METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS 36 PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant, personnel soignant DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 350 Tarif de groupe nous consulter

37 LA GESTION DU DOSSIER DE SOINS INFIRMIERS INDIVIDUALISE (DDSI) Connaître le contexte législatif du DDSI. Connaître les concepts clé. Acquérir la méthode de gestion et décriture des transmissions pour rendre opérationnel le DDSI. Prise en charge globale du patient. Besoins fondamentaux. Recueil de données. Analyse de situation (démarche diagnostique). Textes législatifs régissant les professions dI.D.E. et dA.S. PROGRAMME Réactivation du pré-requis Définitions DDSI sa composition - Macro cibles - Cibles - Diagramme Repérage (à partir de la population prise en charge en SSIAD) de la prévalence Des pathologies - Des thérapeutiques - Des problèmes rencontrés - Des actions de soins menées Création doutils spécifiques Liste de cibles prévalentes - Diagramme adapté aux soins requis par les patients Etude de cas concrets (minimum 2) amenés par un I.D.E. Analyse de la situation du patient - Identification des problèmes posés et des soins requis (Que nous apprend le dossier ? Que manque-t-il ? Que devons nous-introduire ?) Ces deux phases doivent être envisagées par lencadrement Mise à disposition des supports nécessaires à une pratique conforme - Accompagnement des équipes dans leur pratique professionnelle afin de faciliter lapplication de la méthode et lappropriation des nouveaux outils et/ou évaluation de la pratique à distance de cette séquence par lintervenante INTERVENANTE Marie-Claire PASCUITO - Cadre de santé chargée denseignement en Institut de Formation en Soins Infirmiers (I.F.S.I.) METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes PRE-REQUIS OBJECTIFS DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 525 PUBLIC Infirmier(e) D.E., aide soignant(e), autre membre de léquipe pluridisciplinaire dun SSIAD 37

38 MANUTENTION : POSTURES ET GESTES PROFESSIONNELS Acquérir une approche de la manutention englobant le bien-être et la sécurité de la personne aidée. Favoriser lautonomie fonctionnelle de la personne aidée par le biais de techniques de manutention adaptées. Associer la manutention à la communication afin quelle représente une activité de soin à part entière. Savoir requérir laide de la personne aidée. Se familiariser avec le matériel daide technique. Comprendre et automatiser les principes de précaution pour prévenir les lombalgies des aidants. PROGRAMME Enjeux de la mobilisation Qualité de vie - Identité sociale - Image corporelle Anatomie et physiologie vertébrales Principes généraux de manutention (selon P. DOTTE) Pratiques des transferts les plus couramment exécutés Déplacements et parades de chutes Relevés du sol Utilisation des aides techniques Mouvements de musculation et de relaxation des lombaires INTERVENANT Arnaud DURAND - Kinésithérapeute METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 750 PUBLIC Soignant 38

39 MANUTENTION : POSTURES ET GESTES PROFESSIONNELS PROGRAMME Enjeux de la mobilisation Qualité de vie - Identité sociale - Image corporelle Anatomie et physiologie vertébrales Principes généraux de manutention (selon P. DOTTE) Pratiques des transferts les plus couramment exécutés Déplacements et parades de chutes Relevés du sol Utilisation des aides techniques Mouvements de musculation et de relaxation des lombaires Prévention des lombalgies dans la pratique quotidienne du métier daide à domicile Courses, ménage… INTERVENANTE Evelyne GENESTE - Formatrice référente, Responsable pédagogique dans le secteur médico-social METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 39 DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 350 PUBLIC Aide à domicile, auxiliaire de vie Acquérir une approche de la manutention englobant le bien-être et la sécurité de la personne aidée. Favoriser lautonomie fonctionnelle de la personne aidée par le biais de techniques de manutention adaptées. Associer la manutention à la communication afin quelle représente une activité de soin à part entière. Savoir requérir laide de la personne aidée. Se familiariser avec le matériel daide technique. Comprendre et automatiser les principes de précaution pour prévenir les lombalgies des aidants. OBJECTIFS

40 PREVENTION ET SECOURS CIVIQUE : PSC1 Si 20% des français étaient formés, vies seraient sauvées chaque année ! A lheure actuelle, moins de 5% de la population française a suivi une formation aux premiers secours et connait les gestes qui sauvent. OBJECTIFS & PROGRAMME Etre capable dexécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à : Protéger la victime et les témoins - Alerter les secours durgence les plus adaptés - Empêcher laggravation de la santé de la victime en préservant son intégrité physique avant larrivée des secours Formation basée essentiellement sur des mises en situation sous forme de cas concrets INTERVENANT David FABREGOUL - BNMPS (avril 2007), Certificat de Compétence de Formateur PSC1 : PAE / Activités au classe 3 (nov. 2007, déc. 2008, nov. 2009) METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes 40 PUBLIC Aide soignant(e), auxiliaire de vie, employé(e) à domicile DUREE 1 jour (8 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION /jr pour gpe 8 pers. et +

41 AMELIORER SES CONNAISSANCES EN DROIT ET MANAGEMENT SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL 42 Gestion locative sociale 43 Formation en droit social 44 Evolution de la fonction de responsable de secteur Ces actions de formation continue favorisent la prise de recul et lactualisation des connaissances et des compétences de chacun. PROFESSIONNALISATION, PERFECTIONNEMENT, QUALIFICATION, ACTUALISATION DES COMPETENCES DES INTERVENANTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX

42 PROGRAMME Gestion locative sociale Cadre règlementaire - La GLS dans le cadre du projet détablissement et du projet social - La GLS et laccompagnement avec les résidants - Objectifs et contenus de la GLS Accueil et missions de la résidence sociale dans la chaine de logement Accueil des personnes et traitement des demandes dadmission - Accueil et services rendus aux résidants - Identification des besoins des résidants - Réponses aux résidants et orientation des personnes - Aide au relogement des personnes Médiation et relation au réseau partenarial Objectifs et contenu dactions de médiation - Médiation individuelle et collective INTERVENANT Consultant spécialiste de la médiation disposant dune bonne connaissance des politiques publiques sociales du logement METHODE Etudes de cas proposées par les participants GESTION LOCATIVE SOCIALE Identifier et mettre en œuvre la gestion locative sociale. Améliorer les conditions daccueil, de service aux résidants et daide au relogement. Savoir dynamiser les relations avec les résidants et la vie de létablissement en lien avec lenvironnement local. Mieux communiquer avec les résidants et les partenaires. OBJECTIFS DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 300 PUBLIC Directeur, gestionnaire détablissement, travailleur social, comptable et chargé de mission immobilière 42

43 PROGRAMME Actualité jurisprudentielle Délégations de pouvoirs, de responsabilités spécifiques au secteur social et médico-social Mise en place du Document Unique de Délégation Gestion des Instances Représentatives du Personnel Elections professionnelles (les derniers arrêts sur la Loi du 20 août 2008) - La représentativité - Le seuil effectif (CE, DP, CHSCT) - La désignation Délégué Syndicale INTERVENANTE Anne-Laure PERIES - Avocat spécialisé en Droit social METHODE La formation sarticulera sur des apports législatifs et règlementaires et des apports pratiques permettant aux participants de disposer, en fin de formation, des modèles qui seront en vigueur. FORMATION EN DROIT SOCIAL Améliorer lorganisation et le fonctionnement des établissements en maîtrisant mieux les risques. Répondre aux évolutions règlementaires en terme de santé et de travail. OBJECTIFS DUREE 2 jours (14 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 600 PUBLIC Directeur détablissement, des pôles de gestion administrative et financière, assistant(e) de direction 43

44 PROGRAMME Gestion des conflits Expérience vécues - Causes possibles dun conflit, dune agression de la part dun bénéficiaire ou de sa famille - Repérer ses propres attitudes ou réactions génératrices de conflits - Danger de convaincre - Reformulation - Communication inadaptée - Comprendre les attentes de linterlocuteur et les concilier avec la politique du service - Comment désamorcer les comportements agressifs Gestion du temps de travail (méthodes et outils) et développement réseau Hiérarchisation des différents niveaux de priorité dans son poste de travail en passant par les critères de différenciation dans la gestion de son temps - Planification (moyens, outils) - Moyens doptimisation de son organisation personnelle - Relations partenaires Encadrement et coordination déquipe Rôle et posture de lencadrant - Fonctionnement dun groupe (dynamiques, risques) - Moyens et formes de reconnaissance au travail - Moyens au service de la coordination (réunions, entretiens) - Suivi et bilan des activités Techniques de recrutement Identification du besoin (rappel juridique) - Modes de sélection (entretien, méthode de recrutement par simulation, évaluation préalable au recrutement) - Enjeux et conditions de réussite dun entretien de recrutement - Analyse et décision INTERVENANTS Les formateurs du C.F.F., praticiens de la formation expérimentés, mettent en œuvre leurs compétences pédagogiques et leur expertise acquise sur le terrain dans leur domaine dintervention. METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes EVOLUTION DE LA FONCTION DE RESPONSABLE DE SECTEUR DUREE 4 jours (28 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 850 PUBLIC Responsable et assistant(e) de secteur 44 Identifier, analyser et organiser les fonctions clés de la profession : - Fonction de gestion de la demande et du besoin de lusager - Fonction dorganisation et de développement des activités de la structure - Fonction danimation - Fonction de relation et de communication OBJECTIFS

45 PROFESSIONNALISATION, PERFECTIONNEMENT, QUALIFICATION, ACTUALISATION DES COMPETENCES DES INTERVENANTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX OPTIMISER LUTILISATION DE LOUTIL INFORMATIQUE 46 Word 47 Excel 48 Publisher 49 PowerPoint 50 Découvrez et pratiquez linformatique Ces actions de formation continue favorisent la prise de recul et lactualisation des connaissances et des compétences de chacun.

46 WORD Acquérir les bases essentielles pour concevoir des courriers, notes, documents et tableaux Word. PROGRAMME Acquérir les principes de base Bien présenter un document Modifier un document Concevoir facilement un courrier Paginer un document long Créer un tableau simple INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIF DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 PUBLIC Tout public 46

47 EXCEL Créer, présenter et imprimer des tableaux avec des calculs simples. Maîtriser lutilisation de quelques assistants. Concevoir des tableaux avec des formules. Créer des graphiques. Savoir mettre en page. Entrer des données. PROGRAMME Prendre Excel en main Construire un tableau Impression, présentation des tableaux Gestion des classeurs, communication et export Fonctions de calcul Représentation graphique des données INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIFS DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 PUBLIC Tout public 47

48 PUBLISHER Maîtriser les fonctionnalités du logiciel Publisher. PROGRAMME Principes de base Présentation du programme - Présentation de linterface - Méthode de sélection - Méthode de déplacement Outils Création dun cadre de texte - Alignement du texte - Ajustement de la taille du texte - Utilisation des marges de cadre de texte - Création de colonnes dans un cadre de texte - Liaison de cadres de texte - Cadre tableau Word Art - Image, clipart - Outils de dessin Assistants Créer une composition à laide de lassistant - Modifier le jeu de couleurs - Insérer un bulletin réponse Créer une composition sans assistant Utilisation des différents outils mis à disposition Mailing simple Créer un fichier dadresse - Créer une composition et insérer les champs de fusion Mailing carte dinvitation Imprimer sur une même composition plusieurs cartes dinvitation Insertions dobjets avec liaison Insérer un tableau Excel Créer un modèle INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes OBJECTIF DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 PUBLIC Tout public 48

49 POWERPOINT Acquérir les connaissances de base nécessaires à la création dune diapositive pour : - Créer des présentations dynamiques - Intégrer les éléments nécessaires et notamment les textes PROGRAMME Création de présentation Création - Déplacement - Copie ou duplication et suppression de diapositives Utilisation des différents affichages Différents modes daffichage – Travail des documents, pages de commentaire, masques de diapositives Ajout et mise en forme de texte Mise en forme de paragraphe – Vérification de lorthographe Dessin et utilisation dobjets Créer un organigramme, un graphique Excel avec liaison Animations Effets de transition, de son, effets minutages des diapositives – Animation des textes, des objets (images, organigrammes, graphiques…) – Diaporama :impression et présentation – Imprimer le diapositives, le plan, les commentaires, les documents pour lassistance – Créer une présentation PowerPoint autonome INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE Apports théoriques - Exercices - Applications concrètes Un test de positionnement vous sera proposé le premier jour. OBJECTIFS DUREE 1 jour (7 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 200 PUBLIC Tout public 49

50 DECOUVREZ ET PRATIQUEZ LINFORMATIQUE Ce stage sadresse à un public débutant ou à des utilisateurs de loutil informatique désireux de parfaire leurs connaissances acquises « sur le tas » et de façon autodidacte. A travers lapprentissage des 3 principaux outils de la bureautique, ce stage doit permettre à chaque stagiaire une prise en main et une utilisation efficace des logiciels de la suite Microsoft Office Les liens et les passerelles possibles entre chaque produit seront étudiés et mis en pratique. Tronc commun à ces 3 journées : - gérer et organiser ses documents - nommer et classer ses documents - créer des dossiers, des sous-dossiers - copier, déplacer ou supprimer des documents INTERVENANT Olivier MUSSEAU - Ingénieur informaticien METHODE La formation alternera apports théoriques, travaux sur ordinateur portable individuel à partir de situations et dexemples présentés par le formateur et par les participants, documentation, exercices et tests de contrôles des connaissances; QCM, mise en situation avec correction individuelle. DUREE 3 jours (21 heures) DATES En intra et en inter sur demande COUT DE LA FORMATION 450 PUBLIC Tout public 50 FORMATION PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE DU DIF FORMATION PRISE EN CHARGE DANS LE CADRE DU DIF

51 WORD Acquérir les bases essentielles pour concevoir des courriers, notes, documents et tableaux Word. PROGRAMME Acquérir les principes de base Se repérer dans lécran : barre doutils, barre détat, menus, règle - Saisir et modifier du texte - Déplacer le point dinsertion, sélectionner du texte - Créer et enregistrer un document - Intégrer la méthode de conception dun document : saisir au kilomètre, enregistrer, présenter Bien présenter un document Choisir les polices et leurs attributs - Aérer le document : interligne, espacement, retrait - Encadrer des listes à puces, listes numérotées - Insérer une image - Créer des effets typographiques avec Word Art Modifier un document Modifier ponctuellement un document - Afficher / masquer les marques de mise en forme - Supprimer, déplacer, recopier du texte : couper/coller, copier/coller - Corriger un texte : vérificateur dorthographe, dictionnaire des synonymes Concevoir facilement un courrier Saisir le texte - Positionner les références, ladresse - Présenter le corps de la lettre - Mettre en page - Imprimer Paginer un document long Définir des sauts de page - Insérer un numéro de page Créer un tableau simple Insérer un tableau dans un document - Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes - Appliquer des bordures, des trames OBJECTIF 51 DECOUVREZ ET PRATIQUEZ LINFORMATIQUE

52 EXCEL Concevoir rapidement des tableaux de calculs fiables. Construire des représentations graphiques. Sinitier aux bases de données. Il est nécessaire dêtre initié à lutilisation dun micro-ordinateur. PROGRAMME Se repérer dans Excel Classeurs, feuilles de calculs et cellules - Utiliser les barres doutils, le menu, laide Concevoir des tableaux Identifier les concepts de base dun tableau - Mettre en place des formules et les automatiser - Gérer les cellules : saisie, écriture et recopie - Maîtriser les modes dadressage : absolu, relatif - Insérer, supprimer des lignes ou colonnes, déplacer des champs Présenter les tableaux et les imprimer Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les titres - Définir une mise en forme conditionnelle - Insérer et imprimer des commentaires - Imprimer lintégralité dune feuille ou une partie - Construire la mise en page : titre, pagination… Organiser ses classeurs Enregistrer, ouvrir, modifier un classeur - Répartir ses données sur plusieurs feuilles - Insérer, supprimer, déplacer, copier une feuille - Modifier plusieurs feuilles simultanément Automatiser les calculs avec les fonctions Calculer des pourcentages, établir des ratios - Effectuer des statistiques : moyenne (), max (), min () - Appliquer des conditions : si () - Utiliser les fonctions : maintenant (); aujourdhui () - Consolider plusieurs feuilles dun classeur avec la fonction somme () Lier des feuilles de calcul Transférer des données vers un autre tableau - Liaisons dynamiques : copier/coller avec liaison - Créer des tableaux croisés dynamiques Exploiter une liste de données Trier et filtrer une liste de données - Calculer des sous-totaux - Sinitier aux tableaux croisés dynamiques Visualiser les données à laide de graphiques Créer un graphique à partir dun tableau - Modifier le type : histogramme, courbe, secteur - Ajouter ou supprimer une série Communiquer avec dautres logiciels Intégrer un tableau Excel dans un document Word, une présentation PowerPoint OBJECTIFS 52 DECOUVREZ ET PRATIQUEZ LINFORMATIQUE

53 POWERPOINT Acquérir une méthode simple et efficace pour concevoir une présentation dans PowerPoint. Définir et personnaliser la ligne graphique. Organiser et enrichir les diapositives. Construire le diaporama et les documents associés. PROGRAMME Règles dor dune bonne présentation Impact dune présentation efficace - Règles dor à respecter - Pièges à éviter Concevoir une présentation : acquérir une méthode Les 5 étapes pour construire une présentation - Utiliser les différents modes daffichage - Mettre au point son plan - Travailler chaque diapositive Définir la ligne graphique de votre présentation Appliquer un modèle - Personnaliser larrière-plan - Définir les couleurs - Utiliser les masques pour mettre en forme le texte, les puces ou insérer un logo - Distinguer masque de titre et masque de diapositive Organiser ses diapositives Utiliser le mode trieuse - Supprimer, insérer, déplacer, dupliquer, masquer des diapositives Enrichir et personnaliser le contenu de chaque diapositive Utiliser les bibliothèques dimages de Microsoft - Mettre au point des graphiques, des organigrammes, des tableaux - Insérer un tableau ou un graphique Excel - Créer un objet Word Art, le modifier Elaborer des schémas : zones de texte, formes automatiques - Positionner, aligner et répartir les différents objets Travailler le diaporama Définir lenchaînement des diapositives - Effet de transition dun diapositive à lautre - Effet danimation sur les textes et les objets - Exploiter les fonctionnalités du mode diaporama : naviguer entre les diapositives, inhiber lécran - Trucs et astuces pour réussir son intervention Concevoir la documentation associée Commenter chaque diapositive - Imprimer différents supports papier OBJECTIFS 53 DECOUVREZ ET PRATIQUEZ LINFORMATIQUE

54 CENTRE FEDERATIF DE FORMATION - C.F.F. 6 rue Saint Barthélémy – Montpellier STAGIAIRE M. Mme Melle Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Fonction : ETABLISSEMENT DE FONCTION Dénomination : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Intitulé de laction : Dates de la formation : Plan de formation de létablissement DIF FACTURATION Etablissement Stagiaire Adresse de facturation : Code postal : Ville : Téléphone : Signature Directeur détablissementSignature Salarié(e)

55 POUR NOUS CONTACTER CENTRE FEDERATIF DE FORMATION 6 rue Saint Barthélémy Montpellier VOS INTERLOCUTEURS Brigitte HENRIOT Responsable administrative du C.F.F. Evelyne GENESTE Référente coordinatrice de formation Nelly BRUNIE Assistante administrative GAMMES – Siège social Daniel CONSTANTIN - Président Jean-Luc NEGRE - Directeur Général 6 rue Saint Barthélémy – Montpellier

56 38 ans d exp é rience au service des personnes âg é es, des personnes handicap é es, des familles, des actifs pour l aide, le soutien et les soins à domicile. M é nage, repassage, courses, pr é paration des repas, aide aux d é marches administratives, garde d enfants, garde de jour et de nuit, bricolage, manutention, jardinage, soins infirmiers à domicile. Service prestataire, service mandataire, association interm é diaire, services de soins. Prise en charge S é curit é Sociale, caisse de retraite, mutuelle, APA, aides fiscales, CESU. Ateliers d insertion, service d aide à la recherche d emploi. Mise en situation de travail dans des ateliers : second œ uvre du bâtiment, r é cup é ration, redistribution meubles, appareils é lectrom é nagers, vêtements, menuiserie, retouche, repassage, transport d é m é nagements sociaux. Accompagnement à la recherche d emploi ou de formation, accompagnement dans l emploi pour l insertion durable en entreprise, aide au recrutement pour les employeurs. Veille sociale : service d accueil et d orientation, accueil de jour pour personnes sans abri, service de domiciliation postale. H é bergement en urgence, hébergement de stabilisation, centre d h é bergement et de r é adaptation sociale, hôtel social, résidence hôtelière à vocation sociale, appartement relais, intermédiation locative, sous-location avec bail glissant, r é sidence sociale, pension de famille, logement social. Accompagnement social lié au logement, action d insertion pour les allocataires du RSA et pour les jeunes (moins de 25 ans). Formation: professionnalisation des aides à domicile, savoirs de base, insertion des demandeurs demploi, diffusion des pratiques et des savoir-faire de GAMMES. Habitat adapt é pour les gens du voyage ou les familles gitanes s é dentaris é es, accompagnement social, m é diation, vie sociale. Accompagnement scolaire, soutien à la parentalit é, redynamisation sociale. Aide et Soins à Domicile Services à la Personne Accueil en Urgence, Insertion, Hébergement, Logement Insertion par lActivité Economique et lEmploi Développement Social LE CENTRE FEDERATIF DE FORMATION bénéficie de lexpertise et des compétences des établissements et des associations de GAMMES, regroupés autour des 4 coordinations suivantes : GAMMES - Siège Social : 6 rue Saint-Barthélemy Montpellier Tèl : Fax : Mail : Site: RESEAU DAPPUI DU C.F.F.


Télécharger ppt "Le C.F.F. est un établissement de GAMMES Groupement dAssociations Mutualisées dÉconomie Sociale à Montpellier 6, rue Saint Barthélémy – 34000 MONTPELLIER."

Présentations similaires


Annonces Google