La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité d’évaluation locale Jeudi 27 juin 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité d’évaluation locale Jeudi 27 juin 2013"— Transcription de la présentation:

1 Comité d’évaluation locale Jeudi 27 juin 2013
« Lab VIS TA MINE » BOUGER PLUS MANGER MIEUX Comité d’évaluation locale Jeudi 27 juin 2013

2 Sommaire 1 - Rappel des objectifs de l’opération 2 - Programme d’actions 3 - Bilan des actions 4 - Bilan financier prévisionnel 5 - Communication 6 - Partenaires 7 - Débat sur la poursuite de l’opération

3 1 - Rappel des objectifs de l’opération
Sensibiliser tout public avec un ciblage sur le public prioritaire à une meilleure hygiène de vie à travers l’activité physique et l’équilibre alimentaire. Favoriser la découverte de pratiques sportives et de règles alimentaires à l’appui de différents supports Conduire une action qui fédère tous les acteurs locaux autour de moments de partage et de convivialité.

4 2 - Programme d’actions Matin Après midi Soir Mardi 14 mai Mercredi
Jeudi 16 mai Matin      8h30 ECOLE SAINT DOMINIQUE Petits déjeuners    10h00/12h00 LE CHATEAU Atelier culinaire  8h30 ECOLES SAINT 9h00 INSTITUT P.FOURQUET Préparation de goûters sur décor rubgystique 10h00 ECOLES / Distribution de fruits offerts par Intermarché Labruguière Après midi 13h30 Randonnée sentier des Gaux 14h00 Préparation collation après randonnée urbaine 14h00/17h00 COSEC Ateliers découvertes multi-sports Présence de Karéna WIHONGI 17h00/18h00 Echanges avec jeunes sportifs (catégorie+de 15ans) Présence de Karéna WIHONGI Randonnée sentier des Gaux 14h00/16h00 Rencontre balle ovale inter-écoles cycle 3 – Institut Pierre Fourquet ECOLE PASTEUR Atelier sportif citoyenneté cycle 2 16h30 CLAE BOUT DU PONT « C’est l’heure du goûter » Soir 19h00 MAIRIE Conférence de presse 20h30 * CENTRE CULTUREL conférence sur le sommeil avec le Dr MULLENS 19h00/20h00 * Randonnée urbaine 20h00 Découverte de saveurs *activité ouverte au public

5 2 - Programme d’actions Matin Après midi Soir Vendredi 17 mai Samedi
Dimanche 19 mai Matin 8h00 * CENTRE VILLE - MARCHE Street art 8h30 ECOLE SAINT DOMINIQUE Petits déjeuners 9h30/11h00 EN LAURE Sortie promenade « maison de retraite – crèche » 10h00 * Présentation d’une création sur le thème « Lab VIS TA MINE » 11h30 / 13h30 ECOLES Menus «circuits courts»    10h00/12h00 * Initiation Marche Nordique STADE MUNICIPAL Tournoi de rubgy Après midi 18h30 LE CHATEAU Découverte de saveurs 18h30 * Fête du jeu  16h00 * Présence de Karéna WIHONGI à la remise des coupes et récompenses Soir *activité ouverte au public

6 3 - Bilan des actions A - Les différentes actions par thématique
Hygiène de vie Conférence sur le sommeil du Docteur MULLENS Nutrition alimentation Petits déjeuners équilibrés Scolarest Ateliers découvertes gustatives Ateliers culinaires Ateliers goûters Distribution de fruits

7 Activités sportives Atelier balle ovale
Découverte activité volley et jeux de ballons Ateliers multi sports et de découvertes sportives Randonnée urbaine Initiation à la marche nordique Randonnée joëlettes

8 B - Le bilan global quantitatif
 personnes impliquées  1055 participants dont 536 filles (50,8%) et 519 garçons (49.2 %)    1055 participants dont : - 3/6 ans: 157(14,9%) - 6/12 ans : 612 (58%) - 12/18 ans: 43 (4.1%) - Adultes: 243 (23%)  94 animateurs dont 53 salariés et 41 bénévoles

9 C - Bilan qualitatif : les principaux enseignements
A noter : l’excellent retour des questionnaires malgré des délais très courts Les différents indicateurs - Moyens Avis positifs. Sur l'action goûter Elan/Clae Bout du Pont, doublon pour certains enfants   - Mixité des publics Positif et même très positif concernant les retours de l'IME . Grâce à l'opération, connaissance de la part de certaines associations de Labruguière de l'activité et des personnes fréquentant l'école de français.   - Contexte, ambiance Positif et souvent très positif. Aucune remarque négative   - Parrainage Très positif. Remarques élogieuses pour le parrain et son épouse qui se sont particulièrement impliqués tout au long de la semaine sur cette opération ( gentillesse, disponibilité, dynamisme, personnalité)

10 - Organisation, coordination Positif - Information, communication Si l'ensemble des remarques restent positives, un certain nombre porte sur la diffusion trop tardive du programme et le manque de communication. Problème des inscriptions pour les activités proposées par M. Lokteff. (marche nordique et rando Joëlettes) - Intérêt de l'opération Positif et positif plus - Effet et impacts Impacts positifs pour les enfants et bonne implication des parents Sur les petits déjeuners, niveau des maternelles à intégrer à l’action. Tendance plutôt orientée vers l'envie de poursuivre l'année prochaine. - A signaler et à prendre en compte l'échec des 2 activités proposées par Alexandre Lokteff: aucun inscrit (les mauvaises conditions météo n'expliquent pas tout).

11 D- Le bilan par action

12 Conférence Conférence animée par le Docteur MULLENS Mardi 14 mai
Bien bouger pour mieux dormir, le sommeil, j’y veille Conférence animée par le Docteur MULLENS Mardi 14 mai 40 personnes

13 Atelier découverte multi-sports
Karéna Wihongi Balle ovale Foot Volley Vélo Participation des clubs sportifs Présence du parrain et de joueurs du CO Un goûter »Vis ta miné » a été servi Mercredi 15 mai 80 enfants de 6 à 12 ans 20 jeunes de 12 à 18 ans

14 Randonnées École Saint-Dominique Mardi 14 mai Jeudi 16 mai
Randonnée forestière et sentier des Gaux Mardi 14 mai Jeudi 16 mai 101 enfants de 6 à 12 ans

15 Rencontre balle ovale Écoles Pasteur – Marie Curie
Institut Pierre Fourquet Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) Appui technique du Comité Départemental de rugby Réalisation d’un film par l’IPF Belle complicité avec le parrain de l’opération Jeudi 16 mai 300 personnes décor rugbystique IPF

16 Randonnée urbaine Trotteurs d’En Laure
Secours catholique – école du français Course et randonnée : utilisation et découverte de l’espace public Mercredi 15 mai 41 personnes

17 Atelier éco-citoyenneté
École Pasteur Grande Section / Cours Préparatoire / Cours Elémentaire 1ère année Ateliers jeux Bonne coopération des enfants Goûter fort apprécié Jeudi 16 mai 70 enfants

18 Séance d’éveil psychomoteur
Crèche Le Petit Prince Jeudi 16 mai

19 Préparation collation
ELAN – Secours Catholique Ecole du français Préparation de gaspachos par l’école du Français pour les participants de la randonnée urbaine Inter culturalité au rendez-vous Des regards croisés, de belles rencontres Mercredi 15 mai 20 adultes

20 Petits déjeuners Ecole Saint Dominique Petits déjeuners équilibrés
Intervention d’une diététicienne Les enfants acteurs de leur choix de consommation Très bonne participation des familles Projection d’un film et explications données par la diététicienne Retours des enfants très positifs Opération « Lab Vis ta mine » à renouveler Mardi 14 mai Jeudi 16 mai 122 enfants Action pérenne à l’école maternelle Pasteur pendant la semaine du goût. Évaluation de l’action cette année.

21 Atelier goûter Très bonne organisation « fouillis bien organisé »
Institut Pierre Fourquet - école Pasteur Confection de 300 cookies et de 300 brochettes de fruits Très bonne organisation «  fouillis bien organisé » Épouses des joueurs du CO très investies A la rencontre d’une classe « ordinaire » et d’une classe « adaptée » « maîtresse, il n’y avait pas d’handicapés » Découverte de l’Institut Pierre Fourquet sur la commune Jeudi 16 mai 45 enfants

22 Atelier goûter Goûters équilibrés et économiques élaborés
ELAN – CLAE Bout du Pont Maternelle Pasteur Goûters équilibrés et économiques élaborés par la Conseillère en Economie Sociale et Familiale. Intérêt de la présence de la CESF pour dialoguer avec les parents Aujourd’hui : changement de comportements : les goûters sont beaucoup plus équilibrés Jeudi 16 mai 25 enfants et 12 adultes

23 Atelier culinaire Découvertes fruits exotiques Ana Wihongi
ELAN – CLSH Découvertes fruits exotiques Ana Wihongi «  les yeux et les papilles en ébullition » Mercredi 15 mai

24 Atelier culinaire Confection de cookies Ana Wihongi
ELAN – CLSH Confection de cookies Ana Wihongi «  tous ensemble et tous autour » Mercredi 18 mai

25 Restauration scolaire
Menu produit bio & circuit court salade aux fruits sauté de veau riz fromage bio yaourt fermier Menu non repéré par les parents Vendredi 17 mai 216 repas servis

26 Fête du jeu ELAN « les jeux en bois, une valeur sûre au fil du temps »
Vendredi 17 mai 200 personnes

27 Distribution de fruits dans les écoles
700 fruits offerts par Intermarché Labruguière distribués dans les écoles et l’Institut Pierre Fourquet « Croque la pomme, Croque la vie » Mardi 14 mai

28 Création d’un panneau Secours Catholique – Ecole du Français
Présentation de la création de fresque « Marché aux Vitamines » avec la participation des Plasticiens d’Oc De l’originalité et de la couleur

29 Street Art Parents Enfants Partage Savoir- faire PEPS/ELAN
Club couture MJC « après quelques essayages, une ville haute en couleurs » Vendredi 17 mai

30 4 - Le bilan financier previsionnel
DEPENSES MONTANTS RECETTES Achats denrées 1 000€ Recettes Etat Politique de la ville Crédits ACSE 500 € Rémunération d’intermédiaires 400 € DDCSPP/CEL 200 € Publications : conception et réalisation 460 € ARS 2 000 € (subvention sollicitée mais non acquise) Frais de personnel 4 090 € Transport 50 € Participation commune 3 300 € TOTAL 6 000€

31 5 – COMMUNICATION

32 6 - Les partenaires Ecoles I P F (Institut Pierre Fourquet) E L A N
Les Trotteurs d’En Laure O L XV (Olympique Labruguièrois) U S L (Union Sportive Labruguièroise) M J C V L A N (Volley Labruguière) Crèche-Halte garderie « Le Petit Prince » Maison de retraite « L’Oustal d’En Thibaud » Secours catholique-Ecole du français Comité Départemental de Rugby Comité Départemental Handisport Les Accompagnateurs en Montagne Esat Montredon Labessonnié Intermarché I R E P S (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé) A R S (Agence Régionale de Santé) D D C S P P ETAT / Politique de la Ville

33 7 – DEBAT SUR LA POURSUITE
DE L’OPERATION Opération 2013 réussie : participation et partenariat très actifs Parrainage exceptionnel : très apprécié de manière unanime Opération à renouveler de l’avis de tous


Télécharger ppt "Comité d’évaluation locale Jeudi 27 juin 2013"

Présentations similaires


Annonces Google