La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITE HASHEMITE Lexcellence et la distinction dans lenseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire www.hu.edu.jo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITE HASHEMITE Lexcellence et la distinction dans lenseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire www.hu.edu.jo."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITE HASHEMITE Lexcellence et la distinction dans lenseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire

2 Fondation Linstitution de lUniversité Hachémite a été décidée par un décret royal le, 19 juin 1991 ; elle a commencé lenseignement le, 16 septembre 1995 sur une surface de m 2

3 Emplacement de luniversité Luniversité se situe à la province de Zarqa où elle occupe un emplacement stratégique ; elle est située sur la route internationale reliant entre la capitale Amman et la province de Mafraq et elle lie aussi entre la Jordanie, la Syrie, lArabie saoudite et lIraq.

4 La vision Assurer sa place de pionnier et de lexcellence au niveau national et régional dans le domaine de lenseignement supérieur, la recherche scientifique et le service communautaire.

5 Le message Établissement denseignement supérieur, jeune et distinct, engagé avec son active à participer dans la réalisation des buts et objectifs du développement national global à travers : la préparation des cadres motivés et capable dutiliser les connaissances et la technologies moderne de manière efficace pour répondre aux besoins du pays et la nation et créer sur le campus, un environnement propice à linnovation et lexcellence, consacrés aux valeurs dappartenance et de citoyenneté et promouvoir les activités de la recherche scientifique et construire un véritable partenariat avec les institutions communautaires pour fournir les meilleurs services de consultation et des stages.

6 Le système éducatif Luniversité se conforme au système dheures créditées, le système offre aux étudiants la flexibilité et la liberté de choisir les matières selon le désir et le choix qui répondent aux aspirations scientifiques, culturelles et sociales ; ceci contribue à accroître linteraction et léchange entre les étudiants au sein de luniversité dans divers facultés et instituts.

7 Les Facultés Luniversité contient 13 facultés et instituts et 2 départements. Le nombre de disciplines pour la Licence est de 51 spécialités, 31 spécialités pour le 3ème cycle : 26 master, 1 diplôme supérieur, 4 diplôme professionnel, présentées ainsi :

8 Faculté des sciences Licence : Mathématiques Physique Chimie Science de la vie Biotechnique Master : Physique Appliquée Chimie Science naturelle Fondée en 1995

9 9 Faculté des lettres Licence Langue et Littérature arabe Langue et Littérature anglaise Littérature et Études culturelles/civilisation (en anglais) Relations Internationales et Études stratégiques Master : Langue et Littérature Arabe Linguistique Littérature et Critique Études de la paix et des conflits Fondée en 1995

10 Faculté d'économie et de sciences administratives Licence : Économie Comptabilité Comptabilité et lois commerciales Gestion administrative Management Information Systems La gestion des risques et assurances Science des finances et de la Banque Économie financière Gestion hôtelière Master : Économie et financement Investissement et financement Gestion administrative/gestion de production et des opérations Fondée en 1995

11 Faculté des sciences éducatives Licence Maître décole Orientation scolaire Professeur d'éducation artistique Diplôme supérieur : Gestion/Management des écoles Diplôme professionnel : La didactique d'enseignement L'orientation scolaire et psychologique Gestion/Management des écoles Master : Didactique de lenseignement La didactique d'enseignement de l'anglais La didactique d'enseignement des sciences La didactique d'enseignement des mathématiques Les programmes scolaires et la didactique d'enseignement Gestion/Management de l'éducation Science de la psychologie éducative L'orientation éducative Lorientation familiale Fondée en 1995

12 Faculté dIngénierie Licence : Génie civil Génie électrique Génie mécanique Génie industriel Génie électrique Génie informatique Mécatronique Ingénierie médicale Architecture Master Gestion de la maintenance Technologie dessai et dévaluation destructive Fondée en 1998

13 Faculté dInfirmerie Master : Infirmerie du cancer Infirmerie de la santé psychique et mentale Fondée en 1998 Licence : Infirmerie

14 14 Faculté de lÉducation Physique et les Sciences du Sport Licence : Gestion de lentrainement sportif Réhabilitation sportive Éducation physique et sciences sportives Fondée en 1998

15 Faculté des Sciences Médicales Licence : Sciences de la médecine et du laboratoire Nutrition et régimes alimentaires Ergothérapie Physiothérapie X-ray Master : Sciences de la médecine et du laboratoire Fondée en 1998

16 16 Faculté des Ressources Naturelles et dEnvironnement Licence : Géologie et Environnement Aménagement des Terrains et de l'eau Aménagement de lEau et de l'Environnement Master: Géologie Appliquée Science de lEnvironnementale et son aménagement Fondée en 1999

17 17 Institut la Reine Rania pour le Tourisme et lArchéologie Licence Guide touristique Gestion des ressources du patrimoine et des musées Science de la préservation du patrimoine Master Les traces de lancienne civilisation arabe Fondée en 1999

18 Faculté Prince Hussein Bin Abdullah II pour la Technologie de l'Information Licence : Informatique Appliquée Système dinformation informatique Ingénierie dinformatique Fondée en 2001

19 Faculté Reine Rania pour l'enfance Licence : Petite lenfance Éducation de la petite enfance Éducation spéciale Diplôme du professionnel : Service Social Fondée en 2002

20 20 Faculté de Médecine Licence : Médecine et Chirurgie Fondée en 2005 La faculté a commencé 2006/200

21 Département de la recherche scientifique et des études supérieures Le département soccupe de la recherche scientifique et du soutien financier pour les projets de recherche des membres du corps professoral et il gère le suivi des programmes d'études supérieures. Départements Fondée en 1996

22 Département des Affaires Estudiantines Le département cherche à travers des services, des programmes et des activités quil prépare et organise, à prendre soin de tous les aspects physiques, sociaux et créatifs de létudiant ; il affine la personnalité des étudiants et les prépare à devenir de futurs dirigeants capables dassumer des responsabilités. Le département comprend quatorze clubs pour les étudiants. Le département fournit de nombreux équipements tels que : un théâtre, un studio, des salles pour les séminaires et les conférences, ainsi que des salles de sport, une piscine et d'autres installations. Établie en 1995

23 Les centres Centre d'Études, de consultation et du service communautaire Centre pour lAssurance la qualité académique Centre dexamen des objets non destructible Centre denseignement électronique /E-Learning Centre de travail social Centre détudes denvironnement Centre dinformatique Centre de Langues

24 Bibliothèque universitaire La bibliothèque contient 230 mille matières : en arabe, anglais et autres langues, en plus des références et périodiques, des disques compacts, (CD, DVD, disque), des vidéos et cassettes, aussi, elle est liée à 35 bases de données électroniques, soit avec adhésion ou à titre gratuit dans les différents domaines de connaissances. La bibliothèque comprend : un coin pour les études britanniques, un coin pour les sources des études américaines et un coin pour le travail social. L'Université cherche à équiper la bibliothèque médicale à l'enceinte des facultés de médecine. Bibliothèque Princesse Iman Bint Al-Abdullah pour la famille et l'enfance : spécialisée dans la famille et l'enfance, elle a été conçue pour prendre en compte la nature de l'enfant et les niveaux d'âge.

25 Les étudiants Le nombre d'étudiants inscrits à l'université au cours de l'année académique 2009/2010, sont étudiants, dont 858 au troisième cycle (master, diplôme supérieur et diplôme professionnel). Le pourcentage de garçons est de 41%, et les filles 59% du nombre total d'étudiants. Les étudiants étrangers Le nombre d'étudiants étrangers est 796, étudiants comptant 24 nationalités arabes et étrangères

26 26 Étudiants du Licence 2009/20110 N° FacultéTotalConcurrenceInternationalGarçonsFilles 1Faculté des Sciences Faculté des Lettres/Arts Faculté d'économie et de sciences administratives Faculté des sciences éducatives Faculté dIngénierie Faculté sciences infirmières Faculté de lÉducation Physique et les Sciences du Sport Faculté des Sciences Médicales Faculté des ressources Naturelles et denvironnement Faculté Prince Hussein Bin Abdullah II pour la technologie de l'information Institut pour la reine Rania pour le Tourisme et lArchéologie Faculté Reine Rania pour l'enfance Faculté de Médecine Total

27 27

28 Le nombre détudiants en Diplôme Supérieur et Professionnel est 32 Étudiants de Master N° FacultéTotalConcurrenceInternationalGarçonsFilles 1Faculté des Sciences Faculté des Lettres/Arts Faculté d'économie et de sciences administratives Faculté des sciences éducatives Faculté dIngénierie Faculté sciences infirmières Faculté des ressources Naturelles et denvironnement Institut pour la reine Rania pour le Tourisme et lArchéologie Total

29 Master

30 Les diplômés Le nombre de diplômés depuis la fondation de l'université et à ce jour est (26513) de divers disciplines et degrés. Le pourcentage de garçons (40%), tandis que les filles (60%), du nombre total de diplômés.

31 Corps enseignant Le nombre de professeurs est 507 membres, répartis en rangs universitaires suivants : RangNombre Professeur38 Professeur Associé92 Professeur Assistant240 Chargé de cours77 Enseignant14 Assistant5 Assistant en recherche et enseignement 41 Total507

32 Corps enseignant 32

33 Corps administratif Le nombre demployés en administration est 1060, répartis comme suit : ClassificationNombre Administratifs480 Techniciens229 Manuels52 Artisans11 Service288 Total1010

34 Corps administratif 34

35 Plan universitaire pour les bourses de l'Université Luniversité continue à envoyer des étudiants pour obtenir un master et un doctorat des universités les plus distinguées dans le monde pour permettre aux facultés de compter parmi ses membres les académiciens scientifiquement qualifiés ; le nombre des boursiers à ce jour 59 dont 47 garçons et 12 filles qui sont en cours de préparation du doctorat. Le nombre de boursiers depuis sa création 362 dont 264 garçons et 98 filles, et 25 sont maintenant enseignants à luniversité.

36 lUniversité a alloué un montant de 600 mille dinars pour soutenir la recherche scientifique dans son budget de La subvention de 55 projets de recherches scientifiques dune valeur de 300 mille dinars. Au total les projets de recherche publiés par les professeurs au cours de cette année sont 250 articles. De plus, la subvention de l'Université pour les enseignants participant à des conférences internationales et régionales est denviron 100 mille dinars. L'Université a reçu un montant de 440 mille dinars en faveur de la recherche scientifique de la part des institutions scientifiques locales et internationales. Le nombre de mémoires de master soutenus et approuvés depuis la création est de 407. Le nombre de livres qui ont été accrédités par le département comme productions scientifiques de l'université 25 livres dont 12 provenaient de la Faculté des arts/Lettres et notamment un brevet dinvention. Recherche Scientifique

37 37 Nombre de recherche subventionnés depuis la création de luniversité et à nos jours Faculté Nombre de recherches subventionnées Le coût en dinar Ressources Naturelles et denvironnement Économie et de sciences administratives Sciences éducatives Institut pour la reine Rania pour le Tourisme et lArchéologie Éducation Physique et les Sciences du Sport Sciences Médicales Sciences Lettres/Arts Ingénierie Sciences infirmières Reine Rania pour l'enfance de Médecine Humaine Prince Hussein Bin Abdullah II pour la technologie de l'information Total

38 Le centre denseignement électronique est le premier et le seul dans le Royaume qui a reçu une licence du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour offrir des services denseignement électronique. Depuis, sa création, il a bien servi à l'apprentissage en ligne par ses services de haut niveau et sa qualité supérieure en suivant le rythme des développements récents au niveau mondial, le centre a travaillé sur : l'informatisation d'environ 60% des examens à l'université. Formation d'environ 400 membres du corps enseignant sur le logiciel E-Learning. Fournir des services de l'E-Learning à 16 facultés pour les filles en Arabie saoudite. Développer des matériels de formation pour un certain nombre d'entités, dont le FNUAP, l'Organisation des Nations Unies pour le développement du programme. Fournir des matières pour le service de la communauté locale, tels : la sécurité routière, les compétences de communication et des matières sur l'environnement et l'agriculture. Chercher à travailler à l'adoption du Centre en tant que Centre National dans l'E- Learning au niveau national. Enseignement électronique/E-Learning

39 Boîte gratuite à tous les étudiants Système électronique pour les professeurs Système de portails électroniques (employés/étudiants/parents détudiants) Lenvironnement universitaire électronique : Système de circulation et des véhicules électroniques Système de suivi des demandes électroniquement Système des services de Maintenance électroniques Système d'information et l'édition électronique

40 LUniversité et la communauté locale L'Université a tout fait pour construire un véritable partenariat avec toutes les institutions de la société et de fournir d'excellents services, afin de : Accroître une interaction avec la communauté et améliorer l'image de luniversité en tant qu'actionnaire stratégique dans la réalisation du développement national global. Construire des alliances stratégiques avec des institutions du secteur réel et effectif des secteurs public et privé. Offrir une formation et des services consultatifs aux organisations de la communauté locale et régionale. Renforcer le lien avec les diplômés de luniversité et renforcer leur rôle comme agent de liaison avec la communauté locale. يتبع À suivre

41 LUniversité et la communauté locale A travers : Le renforcement du partenariat avec le secteur privé grâce à la participation au programme du "Dr. pour chaque usine", qui vise à développer l'industrie nationale et lamélioration du niveau de la productivité. Renforcer la coopération entre la Faculté des sciences de l'éducation et les écoles en collaborant à la formation des étudiants. Mise en place de journées médicales gratuites et des ateliers de formation. Compte tenu de l'environnement et la pollution dans la Province de Zarqa, qui a obtenu une attention particulière, l'Université a mené de nombreuses études sur l'environnement, la sensibilisation et l'éducation. À suivre

42 Les accords de coopération LUniversité a traduit son ouverture sur la communauté locale à travers la signature de plusieurs accords de coopération avec : La corporation des Zones franches pour la création d'une zone franche commune d'une superficie de m 2 dans la région est du campus. Les Services Médicales Royales, lHôpital Prince Hamzah et le Centre Roi Hussein pour le Cancer Center, pour les stages des étudiants de la Faculté de médecine. la Compagnie jordanienne pour la raffinerie du pétrole, afin de développer les ressources en eau et l'améliorer et le développement de puits d'eau souterraine LOrganisme jordanien pour le tourisme et Lagence américaine pour le développement international USAID pour des stages des étudiants de lInstitut du Tourisme. À suivre

43 Les accords de coopération Municipalité du Grand Amman pour former des étudiants au sein du programme «Investir dans les jeunes." Centre National pour la recherche et lorientation en agriculture au sein du Ministère de l'Agriculture. Chambre de commerce de Zarqa pour fournir des services en soins médicaux et l'assistance médicale à la communauté locale dans la région de Zarqa. Association Al Hussein des soins aux personnes à mobilité réduite pour former des étudiants de la Faculté des Sciences Médicales. Le Conseil britannique pour créer une salle de sources d'information À suivre

44 44 Les Accords Internationaux LUniversité entretient des relations étroites de collaborations avec un grand nombre duniversités et dinstitutions académiques internationales par la signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums dentente afin de communiquer et de coopérer au niveau scientifique, académique et la recherche, ainsi que lorganisation des conférences scientifiques et léchange dexpériences entre les enseignants, les étudiants et les chercheures et denvoyer leurs étudiants pour faire des études supérieures. l'Université Hachémite a l'avantage de fournir des services de l'E-Learning à 16 facultés pour les filles en Arabie saoudite, des conseils, des études et des stages de formation pour de nombreuses institutions et organisations arabes, ainsi que l'enseignement arabe pour les non-natifs. Le dernier des accords signés par l'université en Novembre 2009 pour participer à la création d'un réseau universitaire dans les pays du bassin méditerranéen pour promouvoir la coopération culturelle, scientifique et académique entre ces pays et ceci avec la participation de 24 l'Universités.

45 45 La distinction de lUniversité L'Université a pu, en une courte période, datteindre l'excellence dans de nombreux domaines, notamment : Obtention de laccréditation globale des établissements d'enseignement supérieur, supervisé par le Conseil d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur. Prix d'assurance de la qualité académique, lÉgide Hussein de l'excellence dans les disciplines de la banque et la finance, la comptabilité et linfirmerie, qui a été menée par les Fonds Hussein pour l'innovation et l'excellence en collaboration avec le Centre américain, pour assurer la qualité de l'enseignement supérieur. À suivre

46 46 La distinction de lUniversité L'université se distingue par un corps enseignant jeune hautement qualifié et diplômés de prestigieuses universités, de diverses disciplines, décoles scientifiques et les philosophies de l'éducation, il a l'esprit d'équipe et de travail en groupe. Un grand nombre de boursiers de l'Université bénéficient de la politique doffre des bourses, qui assure la pérennité de compléter les diplômés universitaires de jeunes talents. Les programmes détudes sont distincts, unique en leurs genres pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société à travers de nouveaux programmes de cours à un niveau international et lutilisation de méthodes modernes denseignement. À suivre

47 47 La distinction de lUniversité un campus moderne et évolutif, offre une bonne infrastructure pour la plupart des facultés comme des bâtiments modernes, des laboratoires équipés, une bibliothèque disposée d'excellentes références, de périodiques et des bases de données. La situation financière stable de l'Université fournit une garantie pour la poursuite du développement de celle-ci et la mise en œuvre des projets et des plans d'avenir. Lactivité de recherche distinguée des membres du corps enseignant dans certaines disciplines, la disponibilité de ressources financières pour la recherche scientifique, le soutien politique pour la recherche et la participation des membres du corps professoral à des conférences locales et internationales. La prolifération de l'E-culture parmi tous les employés de l'université, la disponibilité des laboratoires, les ressources pour l'E-Learning et l'élargissement de son utilisation. À suivre

48 48 L'existence de centres spécialisés traitant des affaires de l'assurance de la qualité, l'E-Learning, les langues, les études, le service communautaire et des spécialités de recherche distinctes. La bonne réputation des diplômés universitaires sur le marché du travail, les bons résultats pour eux à des examens de compétence universitaire, ce qui conduit à une amélioration continue du niveau des étudiants inscrits à l'université. La distinction de lUniversité

49 49 Prix Abdelaziz Babtain pour la création poétique. Le Prix Sharjah pour la culture arabe. Abdul Hamid Schuman Prix pour jeunes chercheurs arabes. Abdul Hamid Schuman Prix de littérature pour enfants. Prix Rolex pour initiative et ambition. Deux bourses mondiales dans le domaine des soins infirmiers. Prix du Dr. pour chaque usine Prix international, arabe et local :

50 Les publications Les publications scientifiques et de recherche : Revue Jordanienne de lingénierie mécanique et industriel Revue Jordanienne des Sciences de la vie Revue Jordanienne des Sciences de la Terre et de l'environnement. Publications culturelles et dinformation : Revue Hachémite : Revue culturelle diversifiée éditée par l'université. Les Nouvelles de lUniversité Hachémite : bulletin d'information émis par le service culturel et des relations publiques. Revue Oasis : Bulletin concernant les affaires estudiantines et leurs créations. Le livre annuel (Récolte). Guide Académique. Guide pour les étudiants, et un guide pour les études supérieures. Brochures sur les facultés et les centres scientifiques dans l'université. CD-ROM (CD) contenant des informations sur l'université. Film documentaire sur lUniversité

51 La superficie des bâtiments La superficie des bâtiments existants et des constructions à l'Université est de 210 mille m 2 pour un coût total estimé à 65 millions de dinars.

52 Les projets de constructions les plus importantes de l'université La première et deuxième phase de la création du complexe des facultés de médecine est terminé ; il est le plus récent complexe médical de la région et il comprend : Faculté de Médecine, Faculté des Sciences Médicales et Faculté dinfirmière. Les travaux se poursuivent pour terminer la phase finale au début de l'année prochaine. Le coût du complexe médical est environ/approximativement 13) millions de dinars, sur un espace de m 2. Il est équipé avec le plus nouveau matériel mondial.

53 53 Complexe des Sciences Médicales

54 54 Les futures constructions dune surface globale de 131 mille m 2, et un coût général denviron 69 millions dinars divisés comme suit : N° BâtimentSurface en m 2 Coût en dinars 1Construire un étage en plus au dessus du bâtiment de Chimie Construire un étage en plus au dessus du bâtiment de le Recherche Scientifique Construire un étage en plus au dessus du bâtiment dinscription Institut pour la reine Rania pour le Tourisme et lArchéologie Faculté des sciences éducatives La Présidence Théâtre Principal Faculté de lÉducation Physique et les Sciences du Sport Faculté des ressources Naturelles et denvironnement Stade sportif (19) mille spectateurs Centre d'Études, de consultation et du service communautaire Dortoirs de filles Dortoirs de garçons Centre Islamiques Centre de Pompiers Centre de Langues Services Service dingénierie et de maintenance Ateliers de maintenance Lemplacement de lUniversité Club des employés et des diplômés Cafetière Principale Couverture des couloirs piétonniers des étudiants Total

55 L'agriculture à l'Université La surface cultivée est d'environ 3 millions m 2. Les arbres fruitiers : - Oliviers : arbres - Palmiers : Pistachers: 801 Des arbres forestiers arbres avec 27 espèces de plantes

56 Défis et Menaces Achever les infrastructures de l'université : les bâtiments de certaines facultés et autres installations, léquipement avec du matériel scientifique suffisant de certaines facultés. la réduction du soutien financier du gouvernement pour les universités officielles, l'incapacité à offrir un appui à l'université cette année, estimé à 5,7 millions de dinars et le soutien des universités nouvellement créées. Les opportunités demploi bien payées et motivantes pour les membres du corps professoral au niveau national ou international, risquent d'épuiser les ressources humaines de l'Université et affectera la stabilité de lavenir du personnel enseignant. Lintensification de la concurrence pour les sources de financement provenant du secteur privé, les donateurs et les organisations internationales. L'expansion des universités et la privatisation de l'enseignement universitaire dans les pays voisins, nuit à la capacité de l'université d'attirer des étudiants de ces pays. Le manque d'un centre hospitalier universitaire pour la formation des étudiants à la faculté de médecine et autres.

57 Les aspirations Premièrement : Dans le domaine de la stratégie nationale pour l'enseignement supérieur : la mise en œuvre de la vision royale pour l'enseignement supérieur, l'Université continue alors à appliquer sa stratégie et ses plans opérationnels pour les cinq ans à venir afin d'assurer la qualité des résultats éducatifs et de leur compétitivité. Deuxièmement : Création d'un logement interne avec une capacité de ( ) étudiantes. La réalisation du projet d'habitat pour les employés de l'université. La mise en œuvre de l'investissement avec l'institution de zones franches sur le campus. À suivre

58 Les aspirations Troisièmement : Au niveau de l'introduction de spécialités et domaines de connaissances pour suivre le progrès : L'intégration des sciences agricole contemporaine et de lenvironnement avec d'autres disciplines liées aux biotechnologies et les cultures génétiquement améliorées, en changeant le nom de la Faculté des Ressources naturelles et de l'environnement à la Faculté d'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'environnement fondée sur un nouveau et différent concept du statuquo de la faculté actuelle de l'agriculture, puisque la sécurité alimentaire fait partie des objectifs de ce changement. À suivre

59 Les aspirations Achèvement de la deuxième phase des projets E- Learning : par le transfert de la plupart des matières à des cours en ligne afin que les étudiants puissent apprendre électroniquement et présenter les examens sur lInternet. Continuer à développer le contenu des cours et les programmes universitaires. Continuer le programme des bourses pour des études aux universités prestigieuses dans les disciplines requises par l'université. À suivre

60 Les aspirations Développer les sources de financement et de revenus de l'Université par : la création d'unités d'investissement nécessaires à la communauté et les marchés locaux et régionaux et l'expansion dans la prestation de programmes de formation et d'études, de conseil et l'établissement de partenariats stratégiques avec le secteur privé et public. Élaborer des programmes et curricula pour suivre le rythme des développements modernes selon les objectifs généraux du développement national et les besoins de la société L'application des critères d'accréditation locale et mondiale et les bases de lassurance de qualité dans tous les programmes d'études offerts à l'université. Fondation d'un centre hospitalier Universitaire affilié à l'université pour y former des étudiants en médecine et autres facultés de médecine, ou de contribuer à la gestion de l'hôpital destiné à être construit dans la ville de Zarqa, un hôpital d'enseignement afin dêtre un hôpital pour la formation des étudiants des facultés de médecine à l'université. À suivre

61 Les aspirations Accroître l'utilisation des applications modernes de l'E-Learning dans l'enseignement supérieur, par la mise à jour des salles de classe et de les équipées par les moyens modernes de lE- Learning, Matériaux et logiciels, etc., et augmenter le nombre de cours offerts par électroniquement. Développement de l'environnement de recherche à l'université, amélioration de la recherche scientifique et la relier à des objectifs de développement global, renforcer son rôle dans le partenariat avec les différents secteurs nationaux, ainsi que l'élaboration de programmes d'études supérieures.

62 Traduit par Dr. Samira MOUTAKIL Merci pour votre bonne écoute Hachémite… Hachémite Le plus généreux, le palmier qui donne, Oh palmier hachémite vous nous avez donné une récolte, Après la récolte cest le bonheur qui était tout le temps à nous…de vous…et reste la plus pure identité : Hachémite… Hachémite... Hachémite Hymne de lUniversité


Télécharger ppt "UNIVERSITE HASHEMITE Lexcellence et la distinction dans lenseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire www.hu.edu.jo."

Présentations similaires


Annonces Google