La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITE HASHEMITE www.hu.edu.jo L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITE HASHEMITE www.hu.edu.jo L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITE HASHEMITE www.hu.edu.jo
L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire

2 Fondation L’institution de l’Université Hachémite a été décidée par un décret royal le, 19 juin 1991 ; elle a commencé l’enseignement le, 16 septembre 1995 sur une surface de m2

3 Emplacement de l’université
L’université se situe à la province de Zarqa où elle occupe un emplacement stratégique ; elle est située sur la route internationale reliant entre la capitale Amman et la province de Mafraq et elle lie aussi entre la Jordanie, la Syrie, l’Arabie saoudite et l’Iraq.

4 La vision Assurer sa place de pionnier et de l’excellence au niveau national et régional dans le domaine de l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le service communautaire.

5 Le message Établissement d’enseignement supérieur, jeune et distinct, engagé avec son active à participer dans la réalisation des buts et objectifs du développement national global à travers : la préparation des cadres motivés et capable d’utiliser les connaissances et la technologies moderne de manière efficace pour répondre aux besoins du pays et la nation et créer sur le campus, un environnement propice à l’innovation et l’excellence, consacrés aux valeurs d’appartenance et de citoyenneté et promouvoir les activités de la recherche scientifique et construire un véritable partenariat avec les institutions communautaires pour fournir les meilleurs services de consultation et des stages.

6 Le système éducatif L’université se conforme au système d’heures créditées, le système offre aux étudiants la flexibilité et la liberté de choisir les matières selon le désir et le choix qui répondent aux aspirations scientifiques, culturelles et sociales ; ceci contribue à accroître l’interaction et l’échange entre les étudiants au sein de l’université dans divers facultés et instituts.

7 Les Facultés L’université contient 13 facultés et instituts et 2 départements. Le nombre de disciplines pour la Licence est de 51 spécialités, 31 spécialités pour le 3ème cycle : 26 master, 1 diplôme supérieur, 4 diplôme professionnel, présentées ainsi :

8 Faculté des sciences Fondée en 1995 Licence : • Mathématiques
• Physique • Chimie • Science de la vie • Biotechnique Master : • Physique Appliquée • Chimie • Science naturelle

9 Faculté des lettres Fondée en 1995 Licence
• Langue et Littérature arabe • Langue et Littérature anglaise • Littérature et Études culturelles/civilisation (en anglais) • Relations Internationales et Études stratégiques Master : • Langue et Littérature Arabe • Linguistique • Littérature et Critique • Études de la paix et des conflits

10 Faculté d'économie et de sciences administratives
Fondée en 1995 Licence : • Économie • Comptabilité • Comptabilité et lois commerciales • Gestion administrative • Management Information Systems • La gestion des risques et assurances • Science des finances et de la Banque • Économie financière • Gestion hôtelière Master : • Économie et financement • Investissement et financement • Gestion administrative/gestion de production et des opérations

11 Faculté des sciences éducatives
Fondée en 1995 Master : • Didactique de l’enseignement • La didactique d'enseignement de l'anglais • La didactique d'enseignement des sciences • La didactique d'enseignement des mathématiques • Les programmes scolaires et la didactique d'enseignement • Gestion/Management de l'éducation • Science de la psychologie éducative • L'orientation éducative • L’orientation familiale Licence • Maître d’école • Orientation scolaire • Professeur d'éducation artistique Diplôme supérieur : • Gestion/Management des écoles Diplôme professionnel : • La didactique d'enseignement • L'orientation scolaire et psychologique

12 Faculté d’Ingénierie Fondée en 1998 Master • Gestion de la maintenance
• Technologie d’essai et d’évaluation destructive Licence : • Génie civil • Génie électrique • Génie mécanique • Génie industriel • Génie informatique • Mécatronique • Ingénierie médicale • Architecture

13 Faculté d’Infirmerie Fondée en 1998 Master : • Infirmerie du cancer
• Infirmerie de la santé psychique et mentale Licence : • Infirmerie

14 Faculté de l’Éducation Physique et les Sciences du Sport
Fondée en 1998 Licence : • Gestion de l’entrainement sportif • Réhabilitation sportive • Éducation physique et sciences sportives

15 Faculté des Sciences Médicales
Fondée en 1998 Licence : • Sciences de la médecine et du laboratoire • Nutrition et régimes alimentaires • Ergothérapie • Physiothérapie • X-ray Master : • Sciences de la médecine et du laboratoire

16 Faculté des Ressources Naturelles et d’Environnement
Fondée en 1999 Licence : • Géologie et Environnement • Aménagement des Terrains et de l'eau • Aménagement de l’Eau et de l'Environnement Master: • Géologie Appliquée • Science de l’Environnementale et son aménagement

17 Institut la Reine Rania pour le Tourisme et l’Archéologie
Fondée en 1999 Licence • Guide touristique • Gestion des ressources du patrimoine et des musées • Science de la préservation du patrimoine Master • Les traces de l’ancienne civilisation arabe

18 Faculté Prince Hussein Bin Abdullah II pour la Technologie de l'Information
Fondée en 2001 Licence : • Informatique Appliquée • Système d’information informatique • Ingénierie d’informatique

19 Faculté Reine Rania pour l'enfance
Fondée en 2002 Diplôme du professionnel : • Service Social Licence : • Petite l’enfance • Éducation de la petite enfance • Éducation spéciale

20 Faculté de Médecine Fondée en 2005 La faculté a commencé 2006/200
Licence : • Médecine et Chirurgie

21 Département de la recherche scientifique et des études supérieures
Départements Département de la recherche scientifique et des études supérieures Fondée en 1996 Le département s’occupe de la recherche scientifique et du soutien financier pour les projets de recherche des membres du corps professoral et il gère le suivi des programmes d'études supérieures.

22 Département des Affaires Estudiantines
Établie en 1995 Le département cherche à travers des services, des programmes et des activités qu’il prépare et organise, à prendre soin de tous les aspects physiques, sociaux et créatifs de l’étudiant ; il affine la personnalité des étudiants et les prépare à devenir de futurs dirigeants capables d’assumer des responsabilités. Le département comprend quatorze clubs pour les étudiants. Le département fournit de nombreux équipements tels que : un théâtre, un studio, des salles pour les séminaires et les conférences, ainsi que des salles de sport, une piscine et d'autres installations.

23 Les centres • Centre d'Études, de consultation et du service communautaire • Centre pour l’Assurance la qualité académique • Centre d’examen des objets non destructible • Centre d’enseignement électronique /E-Learning • Centre de travail social • Centre d’études d’environnement • Centre d’informatique • Centre de Langues

24 Bibliothèque universitaire
La bibliothèque contient 230 mille matières : en arabe, anglais et autres langues, en plus des références et périodiques, des disques compacts, (CD, DVD, disque), des vidéos et cassettes, aussi, elle est liée à 35 bases de données électroniques, soit avec adhésion ou à titre gratuit dans les différents domaines de connaissances. La bibliothèque comprend : un coin pour les études britanniques, un coin pour les sources des études américaines et un coin pour le travail social. L'Université cherche à équiper la bibliothèque médicale à l'enceinte des facultés de médecine. Bibliothèque Princesse Iman Bint Al-Abdullah pour la famille et l'enfance : spécialisée dans la famille et l'enfance, elle a été conçue pour prendre en compte la nature de l'enfant et les niveaux d'âge. 

25 Les étudiants étrangers
Le nombre d'étudiants inscrits à l'université au cours de l'année académique 2009/2010, sont étudiants, dont 858 au troisième cycle (master, diplôme supérieur et diplôme professionnel). Le pourcentage de garçons est de 41%, et les filles 59% du nombre total d'étudiants. Les étudiants étrangers  Le nombre d'étudiants étrangers est 796, étudiants comptant 24 nationalités arabes et étrangères

26 Étudiants du Licence 2009/20110 Faculté Total Concurrence International Garçons Filles 1 Faculté des Sciences 1507 1252 255 348 1159 2 Faculté des Lettres/Arts 1823 1488 335 352 1471 3 Faculté d'économie et de sciences administratives 4107 2844 1263 2150 1957 4 Faculté des sciences éducatives 1213 1117 96 112 1101 5 Faculté d’Ingénierie 3139 2428 711 1954 1185 6 Faculté sciences infirmières 1056 845 211 542 514 7 Faculté de l’Éducation Physique et les Sciences du Sport 620 604 16 314 306 8 Faculté des Sciences Médicales 997 836 161 225 772 9 Faculté des ressources Naturelles et d’environnement 572 557 15 175 397 10 Faculté Prince Hussein Bin Abdullah II pour la technologie de l'information 976 801 455 521 11 Institut pour la reine Rania pour le Tourisme et l’Archéologie 540 513 27 237 303 12 Faculté Reine Rania pour l'enfance 593 37 567 13 Faculté de Médecine 600 341 259 358 242 17754 14219 3535 7259 10495

27

28 Étudiants de Master Faculté Total Concurrence International Garçons Filles 1 Faculté des Sciences 78 72 6 25 53 2 Faculté des Lettres/Arts 96 95 57 39 3 Faculté d'économie et de sciences administratives 201 198 147 54 4 Faculté des sciences éducatives 445 341 88 257 5 Faculté d’Ingénierie 18 15 14 Faculté sciences infirmières 49 40 9 26 23 7 Faculté des ressources Naturelles et d’environnement 24 10 8 Institut pour la reine Rania pour le Tourisme et l’Archéologie 826 800 372 454 Le nombre d’étudiants en Diplôme Supérieur et Professionnel est 32

29 Master

30 Les diplômés Le nombre de diplômés depuis la fondation de l'université et à ce jour est (26513) de divers disciplines et degrés. Le pourcentage de garçons (40%), tandis que les filles (60%), du nombre total de diplômés.

31 Assistant en recherche et enseignement
Corps enseignant Le nombre de professeurs est 507 membres, répartis en rangs universitaires suivants : Rang Nombre Professeur 38 Professeur Associé 92 Professeur Assistant 240 Chargé de cours 77 Enseignant 14 Assistant 5 Assistant en recherche et enseignement 41 Total 507

32 Corps enseignant

33 Corps administratif Classification Nombre Administratifs 480
Le nombre d’employés en administration est 1060, répartis comme suit : Classification Nombre Administratifs 480 Techniciens 229 Manuels 52 Artisans 11 Service 288 Total 1010

34 Corps administratif

35 Plan universitaire pour les bourses de l'Université
L’université continue à envoyer des étudiants pour obtenir un master et un doctorat des universités les plus distinguées dans le monde pour permettre aux facultés de compter parmi ses membres les académiciens scientifiquement qualifiés ; le nombre des boursiers à ce jour 59 dont 47 garçons et 12 filles qui sont en cours de préparation du doctorat. Le nombre de boursiers depuis sa création 362 dont 264 garçons et 98 filles, et 25 sont maintenant enseignants à l’université.

36 Recherche Scientifique
l’Université a alloué un montant de 600 mille dinars pour soutenir la recherche scientifique dans son budget de 2009. La subvention de 55 projets de recherches scientifiques d’une valeur de 300 mille dinars. Au total les projets de recherche publiés par les professeurs au cours de cette année sont 250 articles. De plus, la subvention de l'Université pour les enseignants participant à des conférences internationales et régionales est d’environ 100 mille dinars. L'Université a reçu un montant de 440 mille dinars en faveur de la recherche scientifique de la part des institutions scientifiques locales et internationales. Le nombre de mémoires de master soutenus et approuvés depuis la création est de 407. Le nombre de livres qui ont été accrédités par le département comme productions scientifiques de l'université 25 livres dont 12 provenaient de la Faculté des arts/Lettres et notamment un brevet d’invention.

37 Nombre de recherches subventionnées
Nombre de recherche subventionnés depuis la création de l’université et à nos jours Faculté Nombre de recherches subventionnées Le coût en dinar Ressources Naturelles et d’environnement 29 Économie et de sciences administratives 27 17 709 Sciences éducatives 46 37 026 Institut pour la reine Rania pour le Tourisme et l’Archéologie 20 41 284 Éducation Physique et les Sciences du Sport 5 4 650 Sciences Médicales 36 Sciences 117 Lettres/Arts 25 25 094 Ingénierie 79 Sciences infirmières 17 31 600 Reine Rania pour l'enfance 8 6 743 de Médecine Humaine 1 19 000 Prince Hussein Bin Abdullah II pour la technologie de l'information 3 440 Total 415

38 Enseignement électronique/E-Learning
Le centre d’enseignement électronique est le premier et le seul dans le Royaume qui a reçu une licence du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour offrir des services d’enseignement électronique. Depuis, sa création, il a bien servi à l'apprentissage en ligne par ses services de haut niveau et sa qualité supérieure en suivant le rythme des développements récents au niveau mondial, le centre a travaillé sur : • l'informatisation d'environ 60% des examens à l'université. • Formation d'environ 400 membres du corps enseignant sur le logiciel E-Learning. • Fournir des services de l'E-Learning à 16 facultés pour les filles en Arabie saoudite. • Développer des matériels de formation pour un certain nombre d'entités, dont le FNUAP, l'Organisation des Nations Unies pour le développement du programme. • Fournir des matières pour le service de la communauté locale, tels : la sécurité routière, les compétences de communication et des matières sur l'environnement et l'agriculture. • Chercher à travailler à l'adoption du Centre en tant que Centre National dans l'E-Learning au niveau national.

39 L’environnement universitaire électronique :
• Boîte gratuite à tous les étudiants • Système électronique pour les professeurs • Système de portails électroniques (employés/étudiants/parents d’étudiants) • Système de circulation et des véhicules électroniques • Système de suivi des demandes électroniquement • Système des services de Maintenance électroniques • Système d'information et l'édition électronique

40 L’Université et la communauté locale
L'Université a tout fait pour construire un véritable partenariat avec toutes les institutions de la société et de fournir d'excellents services, afin de : • Accroître une interaction avec la communauté et améliorer l'image de l’université en tant qu'actionnaire stratégique dans la réalisation du développement national global. • Construire des alliances stratégiques avec des institutions du secteur réel et effectif des secteurs public et privé. • Offrir une formation et des services consultatifs aux organisations de la communauté locale et régionale. • Renforcer le lien avec les diplômés de l’université et renforcer leur rôle comme agent de liaison avec la communauté locale. À suivre يتبع

41 L’Université et la communauté locale
A travers : • Le renforcement du partenariat avec le secteur privé grâce à la participation au programme du "Dr. pour chaque usine", qui vise à développer l'industrie nationale et l’amélioration du niveau de la productivité. • Renforcer la coopération entre la Faculté des sciences de l'éducation et les écoles en collaborant à la formation des étudiants. • Mise en place de journées médicales gratuites et des ateliers de formation. Compte tenu de l'environnement et la pollution dans la Province de Zarqa, qui a obtenu une attention particulière, l'Université a mené de nombreuses études sur l'environnement, la sensibilisation et l'éducation. À suivre

42 Les accords de coopération
L’Université a traduit son ouverture sur la communauté locale à travers la signature de plusieurs accords de coopération avec : • La corporation des Zones franches pour la création d'une zone franche commune d'une superficie de m2 dans la région est du campus. • Les Services Médicales Royales, l’Hôpital Prince Hamzah et le Centre Roi Hussein pour le Cancer Center, pour les stages des étudiants de la Faculté de médecine. • la Compagnie jordanienne pour la raffinerie du pétrole, afin de développer les ressources en eau et l'améliorer et le développement de puits d'eau souterraine • L’Organisme jordanien pour le tourisme et L’agence américaine pour le développement international USAID pour des stages des étudiants de l’Institut du Tourisme. À suivre

43 Les accords de coopération
• Municipalité du Grand Amman pour former des étudiants au sein du programme «Investir dans les jeunes." • Centre National pour la recherche et l’orientation en agriculture au sein du Ministère de l'Agriculture. • Chambre de commerce de Zarqa pour fournir des services en soins médicaux et l'assistance médicale à la communauté locale dans la région de Zarqa. • Association Al Hussein des soins aux personnes à mobilité réduite pour former des étudiants de la Faculté des Sciences Médicales. • Le Conseil britannique pour créer une salle de sources d'information À suivre

44 Les Accords Internationaux
L’Université entretient des relations étroites de collaborations avec un grand nombre d’universités et d’institutions académiques internationales par la signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente afin de communiquer et de coopérer au niveau scientifique, académique et la recherche, ainsi que l’organisation des conférences scientifiques et l’échange d’expériences entre les enseignants, les étudiants et les chercheures et d’envoyer leurs étudiants pour faire des études supérieures. • l'Université Hachémite a l'avantage de fournir des services de l'E-Learning à 16 facultés pour les filles en Arabie saoudite, des conseils, des études et des stages de formation pour de nombreuses institutions et organisations arabes, ainsi que l'enseignement arabe pour les non-natifs. • Le dernier des accords signés par l'université en Novembre 2009 pour participer à la création d'un réseau universitaire dans les pays du bassin méditerranéen pour promouvoir la coopération culturelle, scientifique et académique entre ces pays et ceci avec la participation de 24 l'Universités.

45 La distinction de l’Université
L'Université a pu, en une courte période, d’atteindre l'excellence dans de nombreux domaines, notamment : • Obtention de l’accréditation globale des établissements d'enseignement supérieur, supervisé par le Conseil d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur. • Prix d'assurance de la qualité académique, l’Égide Hussein de l'excellence dans les disciplines de la banque et la finance, la comptabilité et l’infirmerie, qui a été menée par les Fonds Hussein pour l'innovation et l'excellence en collaboration avec le Centre américain, pour assurer la qualité de l'enseignement supérieur. À suivre

46 La distinction de l’Université
• L'université se distingue par un corps enseignant jeune hautement qualifié et diplômés de prestigieuses universités, de diverses disciplines, d’écoles scientifiques et les philosophies de l'éducation, il a l'esprit d'équipe et de travail en groupe. • Un grand nombre de boursiers de l'Université bénéficient de la politique d’offre des bourses, qui assure la pérennité de compléter les diplômés universitaires de jeunes talents. • Les programmes d’études sont distincts, unique en leurs genres pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société à travers de nouveaux programmes de cours à un niveau international et l’utilisation de méthodes modernes d’enseignement. À suivre

47 La distinction de l’Université
• un campus moderne et évolutif, offre une bonne infrastructure pour la plupart des facultés comme des bâtiments modernes, des laboratoires équipés, une bibliothèque disposée d'excellentes références, de périodiques et des bases de données. • La situation financière stable de l'Université fournit une garantie pour la poursuite du développement de celle-ci et la mise en œuvre des projets et des plans d'avenir. • L’activité de recherche distinguée des membres du corps enseignant dans certaines disciplines, la disponibilité de ressources financières pour la recherche scientifique, le soutien politique pour la recherche et la participation des membres du corps professoral à des conférences locales et internationales. • La prolifération de l'E-culture parmi tous les employés de l'université, la disponibilité des laboratoires, les ressources pour l'E-Learning et l'élargissement de son utilisation. À suivre

48 La distinction de l’Université
• L'existence de centres spécialisés traitant des affaires de l'assurance de la qualité, l'E-Learning, les langues, les études, le service communautaire et des spécialités de recherche distinctes. • La bonne réputation des diplômés universitaires sur le marché du travail, les bons résultats pour eux à des examens de compétence universitaire, ce qui conduit à une amélioration continue du niveau des étudiants inscrits à l'université.

49 Prix international, arabe et local :
• Prix Abdelaziz Babtain pour la création poétique. • Le Prix Sharjah pour la culture arabe. • Abdul Hamid Schuman Prix pour jeunes chercheurs arabes. • Abdul Hamid Schuman Prix de littérature pour enfants. • Prix Rolex pour initiative et ambition. • Deux bourses mondiales dans le domaine des soins infirmiers. • Prix du Dr. pour chaque usine

50 Les publications Les publications scientifiques et de recherche :
• Revue Jordanienne de l’ingénierie mécanique et industriel • Revue Jordanienne des Sciences de la vie • Revue Jordanienne des Sciences de la Terre et de l'environnement. Publications culturelles et d’information : • Revue Hachémite : Revue culturelle diversifiée éditée par l'université. • Les Nouvelles de l’Université Hachémite : bulletin d'information émis par le service culturel et des relations publiques. • Revue Oasis : Bulletin concernant les affaires estudiantines et leurs créations. • Le livre annuel (Récolte). • Guide Académique. • Guide pour les étudiants, et un guide pour les études supérieures. • Brochures sur les facultés et les centres scientifiques dans l'université. • CD-ROM (CD) contenant des informations sur l'université. • Film documentaire sur l’Université

51 La superficie des bâtiments
La superficie des bâtiments existants et des constructions à l'Université est de 210 mille m2 pour un coût total estimé à 65 millions de dinars.

52 Les projets de constructions les plus importantes de l'université
• La première et deuxième phase de la création du complexe des facultés de médecine est terminé ; il est le plus récent complexe médical de la région et il comprend : Faculté de Médecine, Faculté des Sciences Médicales et Faculté d’infirmière. Les travaux se poursuivent pour terminer la phase finale au début de l'année prochaine. • Le coût du complexe médical est environ/approximativement 13) millions de dinars, sur un espace de m2. Il est équipé avec le plus nouveau matériel mondial.

53 Complexe des Sciences Médicales

54 Les futures constructions d’une surface globale de 131 mille m2, et un coût général d’environ 69 millions dinars divisés comme suit : Bâtiment Surface en m2 Coût en dinars 1 Construire un étage en plus au dessus du bâtiment de Chimie 2750 2 Construire un étage en plus au dessus du bâtiment de le Recherche Scientifique 1350 3 Construire un étage en plus au dessus du bâtiment d’inscription 1100 4 Institut pour la reine Rania pour le Tourisme et l’Archéologie 13232 5 Faculté des sciences éducatives 24367 13  6 La Présidence 8288 7 Théâtre Principal 8080 8 Faculté de l’Éducation Physique et les Sciences du Sport 8490 9 Faculté des ressources Naturelles et d’environnement 8909 10 Stade sportif (19) mille spectateurs 13700 11 Centre d'Études, de consultation et du service communautaire 4220 12 Dortoirs de filles 4931 13 Dortoirs de garçons 14 Centre Islamiques 3200 15 Centre de Pompiers 822 16 Centre de Langues 5700 17 Services 1781 18 Service d’ingénierie et de maintenance 690 19 Ateliers de maintenance 20 L’emplacement de l’Université 1040 21 Club des employés et des diplômés 1821 22 Cafetière Principale 3600 23 Couverture des couloirs piétonniers des étudiants 7500 Total 131202 69 

55 L'agriculture à l'Université
La surface cultivée est d'environ 3 millions m2. Les arbres fruitiers : - Oliviers : arbres - Palmiers : 876 - Pistachers: 801  Des arbres forestiers arbres avec 27 espèces de plantes

56 Défis et Menaces • Achever les infrastructures de l'université : les bâtiments de certaines facultés et autres installations, l’équipement avec du matériel scientifique suffisant de certaines facultés. • la réduction du soutien financier du gouvernement pour les universités officielles, l'incapacité à offrir un appui à l'université cette année, estimé à 5,7 millions de dinars et le soutien des universités nouvellement créées. • Les opportunités d’emploi bien payées et motivantes pour les membres du corps professoral au niveau national ou international, risquent d'épuiser les ressources humaines de l'Université et affectera la stabilité de l’avenir du personnel enseignant. • L’intensification de la concurrence pour les sources de financement provenant du secteur privé, les donateurs et les organisations internationales. • L'expansion des universités et la privatisation de l'enseignement universitaire dans les pays voisins, nuit à la capacité de l'université d'attirer des étudiants de ces pays. • Le manque d'un centre hospitalier universitaire pour la formation des étudiants à la faculté de médecine et autres.

57 Les aspirations Premièrement :
• Dans le domaine de la stratégie nationale pour l'enseignement supérieur : la mise en œuvre de la vision royale pour l'enseignement supérieur, l'Université continue alors à appliquer sa stratégie et ses plans opérationnels pour les cinq ans à venir afin d'assurer la qualité des résultats éducatifs et de leur compétitivité. Deuxièmement : • Création d'un logement interne avec une capacité de ( ) étudiantes. • La réalisation du projet d'habitat pour les employés de l'université. • La mise en œuvre de l'investissement avec l'institution de zones franches sur le campus. À suivre

58 Les aspirations Troisièmement :
   Au niveau de l'introduction de spécialités et domaines de connaissances pour suivre le progrès : • L'intégration des sciences agricole contemporaine et de l’environnement avec d'autres disciplines liées aux biotechnologies et les cultures génétiquement améliorées, en changeant le nom de la Faculté des Ressources naturelles et de l'environnement à la Faculté d'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'environnement fondée sur un nouveau et différent concept du statuquo de la faculté actuelle de l'agriculture, puisque la sécurité alimentaire fait partie des objectifs de ce changement . À suivre

59 Les aspirations • Achèvement de la deuxième phase des projets E-Learning : par le transfert de la plupart des matières à des cours en ligne afin que les étudiants puissent apprendre électroniquement et présenter les examens sur l’Internet. • Continuer à développer le contenu des cours et les programmes universitaires. • Continuer le programme des bourses pour des études aux universités prestigieuses dans les disciplines requises par l'université. À suivre

60 Les aspirations • Développer les sources de financement et de revenus de l'Université par : la création d'unités d'investissement nécessaires à la communauté et les marchés locaux et régionaux et l'expansion dans la prestation de programmes de formation et d'études, de conseil et l'établissement de partenariats stratégiques avec le secteur privé et public. • Élaborer des programmes et curricula pour suivre le rythme des développements modernes selon les objectifs généraux du développement national et les besoins de la société • L'application des critères d'accréditation locale et mondiale et les bases de l’assurance de qualité dans tous les programmes d'études offerts à l'université. • Fondation d'un centre hospitalier Universitaire affilié à l'université pour y former des étudiants en médecine et autres facultés de médecine, ou de contribuer à la gestion de l'hôpital destiné à être construit dans la ville de Zarqa, un hôpital d'enseignement afin d’être un hôpital pour la formation des étudiants des facultés de médecine à l'université. À suivre

61 Les aspirations • Accroître l'utilisation des applications modernes de l'E-Learning dans l'enseignement supérieur, par la mise à jour des salles de classe et de les équipées par les moyens modernes de l’E-Learning, Matériaux et logiciels, etc., et augmenter le nombre de cours offerts par électroniquement. • Développement de l'environnement de recherche à l'université, amélioration de la recherche scientifique et la relier à des objectifs de développement global, renforcer son rôle dans le partenariat avec les différents secteurs nationaux, ainsi que l'élaboration de programmes d'études supérieures.

62 Merci pour votre bonne écoute Traduit par Dr. Samira MOUTAKIL
Hachémite… Hachémite Le plus généreux, le palmier qui donne, Oh palmier hachémite vous nous avez donné une récolte, Après la récolte c’est le bonheur qui était tout le temps à nous…de vous…et reste la plus pure identité : Hachémite… Hachémite... Hachémite Hymne de l’Université Merci pour votre bonne écoute Traduit par Dr. Samira MOUTAKIL


Télécharger ppt "UNIVERSITE HASHEMITE www.hu.edu.jo L’excellence et la distinction dans l’enseignement universitaire, la recherche scientifique et le service communautaire."

Présentations similaires


Annonces Google