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Manal IDHSAIN – Habi KEITA – Sophiany MOM AGAPITO

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Présentation au sujet: "Manal IDHSAIN – Habi KEITA – Sophiany MOM AGAPITO"— Transcription de la présentation:

1 Manal IDHSAIN – Habi KEITA – Sophiany MOM AGAPITO
La stratégie qualité de McDonald’s Manal IDHSAIN – Habi KEITA – Sophiany MOM AGAPITO

2 Démarche de progrès nutritionnel autour de 4 piliers :
Introduction Evolution du mode de vie : Nutrition  enjeu de société McDonald’s engagé depuis 20 ans. Démarche de progrès nutritionnel autour de 4 piliers : diversifier et améliorer la qualité nutritionnelle des produits porter une attention particulière aux enfants communiquer de façon responsable sensibiliser en interne

3 Comment le système de qualité est mis en application chez Mcdonald’s ?
Problématique Comment le système de qualité est mis en application chez Mcdonald’s ?

4 Sommaire Un engagement alimentaire Qualité alimentaire
Innovation alimentaire Une stratégie de qualité prônée par McDonald’s Qualité service Transparence Qualité restaurant Une stratégie néanmoins controversée De nombreuses critiques Un engagement pas toujours respecté

5 Présentation de l’entreprise
Créée en 1937 aux Etats Unis Franchise implantée en France en 1979 Plus de 1200 restaurants en France La plus grande chaîne de restauration rapide Plus d’1 million de repas par jour CA de 3,9 Milliards $ en 2010

6 I. Un engagement alimentaire A. Qualité alimentaire
Relation durable avec les fournisseurs McDonald’s garantie la maitrise de la qualité sur la base d’un cahier des charges précis

7 I. Un engagement alimentaire A. Qualité alimentaire
Viandes Bovines Registre d’élevage Dépistage de l’ESB Poulet Alimentation végétale antibiotique & activateur de croissance non autorisés Café, ice tea Issu du commerce équitable Filière de production durable, Rainforest Alliances Pommes de terre Contrôlées, calibrées, nettoyées. Plus de 50 contrôles Audit hygiène et sécurité menés chaque année

8 I. Un engagement alimentaire B. Innovations alimentaires
Nécessité pour satisfaire la demande des clients Qualité des produits : Un devoir, une responsabilité Lancement régulier de nouveaux produits Diversification dans le but d’assurer une qualité nutritionnelle

9 B. Innovations alimentaires
Nouvelle huile de cuisson « oléique » Réduction de sel dans les produits cuisinés Menus Happy Meal ne dépassent pas les besoins énergétiques moyens

10 II. La stratégie qualité prônée par McDonald’s A. Qualité du service
McDo au service de ses employés McDo au service du client Formation de qualité Amélioration des conditions de travail Outil informatique performant MRS : donne sa chance à des candidats non diplômés Top Employeurs France 2010 S’assurer que le client reçoit de la nourriture salubre Se doit de suivre des procédures opérationnelles Garder le sourire Se conformer à toutes les politiques en vigueur en matière d’hygiène et de sécurité au sein de McDonald’s

11 II. La stratégie qualité prônée par McDonald’s B. Transparence
2006 : Mise en place d’un système d’information nutritionnelle

12 II. La stratégie qualité prônée par McDonald’s C
II. La stratégie qualité prônée par McDonald’s C. Qualité des restaurants 80% de franchisés Participe à la dynamique collective Objectif : améliorer les conditions de travail en cuisine  Programme Full Kitchen Nouvel environnement de travail «   » Vérification des restaurants 4 fois par an par des laboratoires accrédités

13 II. La stratégie qualité prônée par McDonald’s B
II. La stratégie qualité prônée par McDonald’s B. Qualité des restaurants Borne Wifi Borne de commande Chaises pour les petits « Air le mag » Accueil anniversaire Ronald gym club / Aire de jeux

14 III. Une stratégie néanmoins controversé A. De nombreuses critiques
Repas trop gras, sucrés et salés, peu de vitamines  augmentation des risques sanitaires liés à l’obésité McDonald’s pousse à la consommation de viande Procès McLibel 1999 : José Bové intente des actions 2004 : film Super Size Me

15 III. Une stratégie néanmoins controversé B
III. Une stratégie néanmoins controversé B. Un engagement qualité pas toujours respecté Vidéo

16 Merci de votre attention

17 Sources – Bibliographie
Vidéo :


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