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Service Projets & Méthodes Formation Filiales 1. Contenu Contexte de la Formation à l´EP Orientations Formation Organisation de la Formation Organigramme.

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1 Service Projets & Méthodes Formation Filiales 1

2 Contenu Contexte de la Formation à l´EP Orientations Formation Organisation de la Formation Organigramme Département Formation EP Réseau Formation Offre du Service Projets, Méthodes, Coordination Filiales Méthodes, Qualité & Coordination Filiales Support et Projets Filiales Méthdodes et Harmonisation Formation Processus Qualité Formation à Distance Les outils Le support Linnovation Conclusion 2

3 Contexte de la Formation à l´EP 3 - Références, date, lieu

4 4 2009: Chiffres clés Formation EP Monde …soutenue par les recrutements principalement en filiales jours de formation par an +18% par rapport à % salariés ayant suivi une formation +10% par rapport à jours de formation par personne et par an 690 stages sur des sujets techniques, langues, développement personnel, management, HSE…disponibles pour tout collaborateur 250 formateurs internes sur les formations cœur de métier jours de formation par an +18% par rapport à % salariés ayant suivi une formation +10% par rapport à jours de formation par personne et par an 690 stages sur des sujets techniques, langues, développement personnel, management, HSE…disponibles pour tout collaborateur 250 formateurs internes sur les formations cœur de métier Une croissance de l´activité formation continue dans les dernières années

5 5 - RHCI/DDRH/FOR En 4 ans presque nouveaux collaborateurs (80% filiales et 20% Siège) qu´il faut intégrer et former pour devenir opérationnels plus rapidement Recrutement soutenu au cours de dernières années …représente 33% des effectifs totaux de l´EP au 31/12/2009

6 6 - Formation collaborateurs, partenaires (NOCs, OPCOs) Offre de formation, Outils 1. Assistance au développement de la formation en Filiales Référentiel Formation E&P Evaluation des formations 2. Standardisation des formations Passeports, Parcours tout au long de la carrière Méthodologie « Totalskills » 3. Définition de parcours de formation basés sur lanalyse des compétences Prise en compte dans les parcours formation, Accompagnement des populations cibles Exportation aux Filiales du programme « Management Training » (Pilote au Nigeria) 4. Développement des compétences managériales Valorisation et Professionnalisation Constitution dun vivier 5. Motivation et renouvellement des Formateurs Internes Orientations Formation Une gestion rigoureuse dans la continuité des orientations 2009 et en fonction des résultats issus de la Campagne Formation faite auprès des filiales

7 7 - Références, date, lieu Organisation de la Formation à l´EP 7 - Références, date, lieu

8 8 Organisation de la Formation à l´EP: Réseau Formation Compétences métiers EP Formation Groupe (Compétences transversales: management, dév. personnel, langues, etc) Réseau Formation EP Collaborateurs Siège Collaborateurs Filiales (Dép. Formation) NOC, OPCO Nos clients Support, business Intégration Informatique Finance HSE Géosciences Opérations

9 9 - Références, date, lieu Rania Farah Joseph Regonne Sylvie Chaput Annie Johnson-Atende Caroline Binet Bruno Le-Cun Coord. Métiers Support Business et Intégration Projets & Méthodes Formation Filiales Intranet RH/ Communication/ Administration formation Stages Obligatoires Chef de Département Céline Malateste On the Job Training Département Formation EP Claire Beyou Coordonnateur Projets BL Sophie Préaux Chef. Projets BL Méthodes Formation & Support Filiales Formations à distance Carolina Pretzel Responsable

10 Missions du Service Projets et Méthodes Formation Filiales 10 Méthodes et Support Filiales Etre support aux Filiales dans lexportation et la mutualisation des formations; et le développement des programmes de formation mass training. Sassurer de léquivalence des méthodes et des contenus des formations délivrées par les différents consultants et prestataires externes de formation fournir à tous les salariés de lE&P une même qualité de prestation. Enrichir le Référentiel Formation E&P standardiser lensemble du processus qualité formation, et assister les Métiers et les Filiales dans sa mise en œuvre Accompagner les Métiers et les Filiales de lE&P dans le déploiement des formations à distance en apportant à tous les collaborateurs de lE&P les mêmes opportunités de formation Apporter un conseil en matière de nouvelles technologies et méthodologies de formation à tout porteur de projet de formation Nouvelles méthodes techniques… Formations à Distance

11 11 Méthodes Formation et Support Filiales 11 - Références, date, lieu

12 12 Trois domaines: Support et Projets Filiales Méthodes, Harmonisation Processus Qualité Au plus près des filiales Méthodes Formation et Support Filiales Une mission: déployer les standards de formation à l´échelle mondiale de l´EP

13 13 Campagne Formation Filiales Objectif avoir une vision par filiale sur: Identifier en fonction des besoins exprimés les nouveaux projets de formation Identifier et anticiper les besoins OJT, d´intégration Identifier les besoins de formations locales (mutualisation par zone géographique) 2009 Première Campagne Formation très bonne répercussion Découpe du fichier par onglet 1 onglet de présentation de la campagne / 1 onglet de synthèse pour la filiale / 1 onglet par métier Questions ouvertes pour laisser sexprimer les filiales Enjeux formation, axes prioritaires de formation, problématiques locales & solutions envisagées, besoins & attentes, enjeux et Défis en-cours ou à venir ayant un impact sur la formation, besoins ou attentes par rapport au Siège Des questions plus précises Besoins en matière de formation par compagnonnage (OJT), formations à réaliser localement avec l'aide du Siège, besoins en matière de formation d'Intégration, Total Together(NP10+) et Tous avec Total(NP10-) Périodicité Tous les deux ans en parallèle avec les études d´emploi … prochaine Campagne en 2011 Méthode Questionnaire (fichier excel)

14 14 Campagne Formation Filiales - Résultats AM Eur+ Russie MO Asie AF Participation : 60% Filiales et 90% de leffectif Canada Venezuela Argentine Malaisie Myanmar Indonésie UK P.Bas France Italie Russie A.Dhabi Qatar Syrie Angola Nigeria Cameroun Gabon Congo AM Eur + Russie MOAFAsie I.Formations exportables (y/c management ) II.Stages en anglais III.Formation formateurs/tuteurs IV. Formation à distance E-learning / BL V.Parcours Formation (y/c management) VI.Partage dinfos (REX) VII.Support pédagogique et méthodes Priorités formation identifiées: (*) Consolidation recueillie à partir des informations les plus fréquemment exprimées Les résultats de la campagne ont permis de définir les Orientations Formation 2010 & 2011 des quelles se sont dégagées les Grands Chantiers Formation

15 15 - Références, date, lieu Exportation des formations: 3 organisations possible International Faire venir tous les participants quelque soit leur localisation dans un lieu unique Session généralement organisée à Paris International Faire venir tous les participants quelque soit leur localisation dans un lieu unique Session généralement organisée à Paris Régional Session organisée par zone géographique En général, une filiale soccupe de laspect logistique (lieu, hébergement) en contrepartie de linscription gratuite de ses propres stagiaires. Les autres participants bénéficient de frais de transport réduits Régional Session organisée par zone géographique En général, une filiale soccupe de laspect logistique (lieu, hébergement) en contrepartie de linscription gratuite de ses propres stagiaires. Les autres participants bénéficient de frais de transport réduits Local Implémentation locale en filiale kit de déploiement à fournir par le Siège Formations exportables en filiales: organisée localement dans les filiales, coût limité à l´animation, transport et hébergement du prestataire Local Implémentation locale en filiale kit de déploiement à fournir par le Siège Formations exportables en filiales: organisée localement dans les filiales, coût limité à l´animation, transport et hébergement du prestataire Offrir les mêmes opportunités d´accès à une formation dont contenus des programmes sont harmonisés et les messages homogènes

16 Référentiel Formation EP 16 Objectif un système de management pour déployer une culture commune formation à l´EP Identifier en fonction des besoins exprimés les nouveaux projets de formation Identifier et anticiper les besoins OJT, d´intégration Identifier les besoins de formations locales (mutualisation par zone géographique) Site site intranet accessible depuis l´intranet Formation Documents partagés types: Règles internes, Procédures, Guides et Manuels, Fiches pratiques En construction actuellement Guide pour formations à distance Construction d´un projet de formation Boîte à outils formateurs Kit démultiplication Généraliser les méthodes et processus communs de formation

17 17 Chantiers Formation I. Optimisation Offre Formation « Catalogue » II. Enrichissement Référentiel Formation III. Développement Compétences Managériales IV. Généralisation parcours / passeports V.Développement de la formation à distance (FAD) VI. Pérennisation et valorisation formation interne VII. Politique OJT pour nos Partenaires Sem 1 Sem 2 Sem Démarré Ch. Projet: C. Pretzel – Sponsor: J. Regonne Ch. Projet: C. Pretzel - Sponsor: D. Douay Ch. Projet: A. Johnson – Sponsor: F. Gerdil Neuillet Ch. Projet: C. Malateste – Sponsor: P. Mauriaud Ch. Projet: C. Beyou – Sponsor: J. Regonne Ch. Projet: B. Le Cun – Sponsor: G. Bitoun Ch. Projet: R. Farah – Sponsor: A. Fotso Démarrage Mai Démarré Sem 2 Sem Démarré Mise à jour catalogue + offre adaptée aux demandes (exportable, bilingue, à distance) Harmonisation des processus et bonnes pratiques formation Développement d´une culture commune management et leadership Généralisation de l´utilisation des parcours/passeports Croissance de l´offre FAD à disposition des collaborateurs Valorisation des formateurs internes Définition d´une politique OJT pour les non Total

18 18 - Références, date, lieu Evaluation des Formations avec Formetris Répartition des sessions par note globale en 2009 (350 sessions évaluées) Filiales qui utilisent Formetris Angola Congo Gabon Cameroun Myanmar Indonésie Canada Notamment pour formations développement personnel et management Quels apports Evaluer plus précisément limpact des formations Gagner du temps en externalisant la gestion des évaluations Impliquer les responsables hiérarchiques dans le processus dévaluation et plus généralement dans le processus de formation Améliorer la qualité des évaluations à laide danalyses comparatives (Toutes les sessions sont évaluées avec Formetris) Partager un système commun d´évaluation de la formation au sein du Groupe

19 Déroulement Processus d´Evaluation Formetris 0 J+75/J+120 J+90/J+135 Avant la formation Evaluation "à chaud" Evaluation "à froid" Synthèse régulière Envoi des questionnaires à chaud aux formés Relances éventuelles Traitement des retours aux responsables hiérarchiques : Thèmes de lévaluation à froid Objectifs Mini plan daction du formé Quiz post-formation (optionnel) Remarques du formateur (optionnel) Envoi des questionnaires à froid aux formés et à leurs responsables hiérarchiques Relances éventuelles Envoi d'un rapport à chaud partiel aux répondants Traitement des retours Synthèse des évaluations de la période précédente Rapport d'évaluation intermédiaire Rapport d'évaluation complet Tableau de bord de synthèse Inscription de la formation Caractéristiques Objectifs Liste formés Liste responsables hiérarchiques Quiz préformation (optionnel) A chaque étape, les équipes Formetris sassurent du bon déroulement du processus

20 Une idée clef: un système d´évaluation partagé permet d´améliorer la qualité des évaluations Un système dévaluation partagé… Processus dévaluation en partie standardisé Questionnaires à chaud commun à tous nos clients Prise en compte des spécificités dans le questionnaire à froid à travers les objectifs de la formation Les données dévaluation sont mutualisées de manière anonyme Création dune base de données mutualisée à partir des évaluations de tous nos clients Processus dévaluation en partie standardisé Questionnaires à chaud commun à tous nos clients Prise en compte des spécificités dans le questionnaire à froid à travers les objectifs de la formation Les données dévaluation sont mutualisées de manière anonyme Création dune base de données mutualisée à partir des évaluations de tous nos clients …permet daméliorer la qualité des évaluations Processus dévaluation optimisé Les détails du processus ont été affinés avec nos autres clients Plus grande efficacité des relances grâce à des volumes élevés Outils spécifiques de suivi des évaluations Analyses comparatives pour enrichir les évaluations Positionner les évaluations par rapport à la moyenne du marché Progressivement, aide au choix de nouvelles formations Suggestion de formations de qualité grâce aux données dévaluation Processus dévaluation optimisé Les détails du processus ont été affinés avec nos autres clients Plus grande efficacité des relances grâce à des volumes élevés Outils spécifiques de suivi des évaluations Analyses comparatives pour enrichir les évaluations Positionner les évaluations par rapport à la moyenne du marché Progressivement, aide au choix de nouvelles formations Suggestion de formations de qualité grâce aux données dévaluation

21 21 Nouvelles Méthodes de Formation à Distance 21 - Références, date, lieu

22 Une mission Déployer la formation à distance et les nouvelles méthodes de formation au sein de lEP 22 Trois domaines Infrastructure & Outils Méthodes et Support aux projets FAD Innovation pédagogique Au service des filiales et des métiers

23 Infrastructure & outils Conception des modules « sur mesure » Diffusion des e-formations Sélection et choix des outils Référencement dune offre globale EP TotalTrain Total Learning System Formation par visio, studio de cours Offre e-learning sur étagère 23

24 TotalTrain Quest ce que TotalTrain ? Cest une « chaîne éditoriale » permettant de créer des modules de formation multilingues et multi supports 24 Pourquoi ? Développer de nombreux contenus métiers « maison » Disposer des contenus de qualité et multilingues Accélérer les délais de développement et réduire les coûts Standardiser les approches pédagogiques Cest un outil destiné aux métiers Lobjectif est de produire plus de contenus de qualité, multi supports e-learning, Blended Learning, Kits, papier… Cest un outil destiné aux métiers Lobjectif est de produire plus de contenus de qualité, multi supports e-learning, Blended Learning, Kits, papier… TLS CD ? Les spécialistes Les apprenants

25 Total Learning System (TLS) Le portail groupe de diffusion de la formation à distance Pour les RH/RF filiales Inscrire les apprenants à des cours Suivre les résultats et la progression Éditer des rapports au périmètre de la filiale Proposer des cours en local (norme AICC/SCORM) Pour les apprenants Accéder aux cours depuis un poste filiale ou personnel Mémoriser les historiques Feed back aux managers Au siège Mettre en ligne les cours EP/Groupe Mutualiser rapidement les cours Suivre lactivité pour lEP 25 Fonctions : Suivi / tracking Relances Administration Statistiques Etc… Internet Apprenants Tuteurs Responsable Centres ressources Responsable Pays – Administrateurs locaux Base de cours centrale ou locale Siège

26 Offre e-learning sur étagère Objectifs Disposer dune offre de modules de formation sur étagère référencés, mutualisés & multilingues (FR/EN a minima ) Répondre à des besoins sur des fondamentaux partagés par les filiales Pour un coût raisonnable Pour qui Pour lensemble des collaborateurs Comment Des modules mis à disposition sur Total Learning System Une offre flexible pour sadapter aux problématiques locales et besoins individuel 26 MÉTIER Introduction aux techniques de lEP Introduction métier for dummies Niveau basique Connaissances non spécifiques / prérequis (maths, physique…) Niveau avancé Sur mesure ou sur étagère Niveau avancé Sur mesure ou sur étagère Connaissances transverses Organisation, management, bureautique, Dvt perso, éthique Connaissances transverses Organisation, management, bureautique, Dvt perso, éthique HSE Thématiques sur étagères

27 Formation par visioconférence Dispositif Formation entre deux sites distants communiquant par lintermédiaire de la visioconférence Mise en place Coaching Formateurs internes, refondre le déroulé pédagogique Optimiser le réseau, la qualité dimage et de son (IT) Coordination filiale Tool box Process & Guide méthodologique formateur interne et RF Retours dexpérience 27 Conception dun studio de cours au CSTJF de Pau, salle dédiée à la formation par visio, A venir en 2010.

28 Méthodes & Support aux projets FAD De létude des besoins au pilotage des projets et au déploiement Faciliter le déploiement des savoirs faire internes La mise en place du dispositif de formation adapté aux besoins Méthode projet, Ingénierie pédagogique Blended Learning Captations / Kits de formation E-learning Accompagnement du déploiement 28

29 29 Méthode projets Conception de la formation Déploiement Analyse des Besoins Coordinateur Formation / IP Référent Management métier (Go / No Go) Réalisation Multimédia Session Pilote Évaluation et REx Évaluation et REx 6 à 8 mois Coordinateur Formation / IP Référent Management métier (Go / No Go) Prestataire multimédia Formation / IP Référent (+ autres spécialistes) Coordinateur Stagiaires Prestataire multimédia Formation / IP Référent (+ autres spécialistes) Tuteur Stagiaires Coordinateur Formation / IP Tuteur Spécialiste Managers Assistante Stagiaires Tous les acteurs sont impliqués Acteurs clés CONCEPTION MISE EN OEUVRE Un rôle dassistance à la maitrîse douvrage aux porteurs de projet de FAD Objectif : partir des besoins de formation métier pour développer le dispositif de formation adapté

30 30 Le Blended Learning Le Blended Learning est une formation partiellement à distance et fortement tutorée Un « mixte » de différents moyens de formation Cours en salle Visio conférence Autoformation (plateforme) Évaluations Tutorat Collaboratif (études de cas) Film Une modalité qui favorise un ancrage durable et efficace des savoirs Des connaissances métiers pointues Lancement en 2010 dune nouvelle formule BL

31 31 Les Captations Capitalisation des connaissances techniques visant à la création de contenus de cours réutilisables et à laccélération du transfert des savoirs Captation vidéo de sessions complètes de formations, de workshop, intervention auditorium et montage de ceux-ci Films (DVD, intranet, …) Animations pédagogiques, exercices, illustrations terrain, … Assister les Métiers dans la conception et le déploiement des outils de capture du savoir interne Supports utilisables pour : - E-learning - Formation en présentiel - Blended Learning - … Supports utilisables pour : - E-learning - Formation en présentiel - Blended Learning - …

32 Kits de Formation Objectif Permettre à des formateurs internes de sapproprier une formation et son déroulé pédagogique Diffuser des connaissances et savoir-faire au standard Total Comment Sur la base de captation vidéo ou autres support pédagogiques Réaliser un kit avec un déroulé pédagogique Proposer des versions modulables de la formation 32

33 E-learning Accompagnement de conception et déploiement de projet e-learning de grande ampleur 33 Projet Forage Puits 11 stages de formation e-learning à base de vidéo Mettre en place une gestion industrielle de la conception des stages Accompagner 37 experts dans la pédagogie e-learning Conseiller et fournir des outils de conception et de déploiement adaptés au chef de projet métier Conseiller sur la stratégie de déploiement et de communication Projet e-learning Groupe Déployer pour la branche EP les projets groupe Exemple: Anti-corruption, Serious Game EIA…

34 Accompagnement du déploiement Identifier les facteurs clés de succès Adapter le déploiement au profil dapprenant Assistance aux choix de solutions techniques adaptées Process de déploiement international 34

35 Innovation pédagogique Identifier et proposer de nouveaux outils Réaliser les benchmarks Veille Serious Game E-voting TBI 35

36 Laboratoire dinnovation pédagogique 36 Veille Représentant de lEP dans le comité de pilotage e-learning du groupe et autres projets inter-branches Recueil de bonnes pratiques en interne et externe Veille prestataires FAD E-VOTING SERIOUS GAME SERIOUS GAME TABLEAU BLANC INTERACTIF TABLEAU BLANC INTERACTIF

37 Qu est ce quon peut faire pour vous ? Où en êtes-vous dans le déploiement de la formation à distance dans votre entité? Avez-vous besoin daccompagnement dans certains de vos projets ? Pouvons-nous apporter des précisions? Vos commentaires sont les bienvenus! 37

38 Back up 38

39 Tableau Blanc Intéractif 39 Un support pédagogiques adaptables à nos formations internes et notre environnement de formation Conseil doutils, intégration dans le dispositif pédagogique

40 Serious Game 40 Premier Serious Game sur lEIA en déploiement international Possibilité daccompagnement dans des projets de conception de serious game sur mesure Accompagnement dans le choix de prestataires

41 E-voting Etude de marché & diagnostic des besoins internes Un système intégré dans larchitecture globale du e-learning Une solution mobile Une banque de questionnaires mutualisables Des quizzs utilisables en modalité présentiel ou distantiel Un outil mis à disposition de tous les métiers 41


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